Marche à l'ombre
    3,3
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche à l'ombre ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film social et un buddy réussit. Sans une ride, le duo est toujours aussi percutant et tendre. A voir et à revoir.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 août 2011
    Francois, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inseparable compagnon et négatif de Fançois, est un grand spécialiste de l'angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend a Paris, il n'est pas prêt de s'arrêter... Michel Blanc prend son indépendance vis-à-vis de la troupe du Splendid et passe pour la première fois derrière la caméra et signe un coup de maître. Marche à l'ombre est une comédie très réussie mettant en scène deux marginaux mal assortis allant de combines en combines plus ou moins douteuses pour survivre. Le duo Michel Blanc/Gérard Lanvin fait des étincelles, plusieurs répliques font mouche, le film est techniquement assez maîtrisé. Du très bon divertissement.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 4 décembre 2017
    Une vrai réussite une comédie que j'adore . Dialogues excellents- Duo Lanvin-Blanc d'enfer- Musique excellente- Humour a gogo . C'est vraiment Bien. Je Vois pas le temps passé à chaque visionnage. Un Duo De potes faisant la manche, on les suit dans leurs péripéties tout au long du film . Je l'apprécie encore plus aujourd'hui que Pendant mon enfance.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2010
    Une sympathique comédie française des années 80,qui allie tendresse désarmante et humour décapant,selon les vertus d'un Michel Blanc acteur et réalisateur,tout juste échappé des délires collégiaux du Splendid."Marche à l'ombre",exempt de toute scène superflue,conte les déambulations de 2 marginaux à travers Paris.Obligés de faire la manche dans le métro,de voler au supermarché et de squatter dans des hôtels miteux et menaçants,les 2 compères vivent de débrouilles et de l'indéfectible espoir d'une vie meilleure.C'est ainsi que Blanc évite le scabreux,pour préférer un hymne à l'amitié et à la solidarité.Il joue lui-même le défaitiste angoissé,rôle qu'il a maintes fois eu,mais qui trouve ici tout son sens.Gérard Lanvin,lui,est un musicien un peu fleur-bleue,indécrottable optimiste qui porte à bout de bras son ami hypocondriaque.Le duo se complète parfaitement.On sent l'alchimie et le respect entre ces 2 acteurs.Rythmé par le musique de Téléphone et de Renaud,le film balançe ses répliques cinglantes et ses situations hilarantes sans temps mort,faisant sourire malgré la gravité du sujet.Un divertissement qui ne vieillit pas.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    L'époque des vraie comédies française, ou les dialogues, les phrases cultes s'enchainait. Marche à l'ombre ne fait pas exception à la règle et au contraire il marque ici meme, la meilleure prestation de Michel Blanc magnifiquement drole, accompagné aussi par Gerard Lanvin qui se donne à 100%. Un film culte dont on regrette de ne plus en voire dans le cinéma français...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pour sa première derrière la caméra, Michel Blanc se créer un rôle à la Jean-Claude Duss, avec l'histoire qui l'accompagne. Il est donc en mode looseur et à pour compagnon d'infortune, Gérard Lanvin, avec qui il forme un excellent duo.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 juillet 2009
    Une comédie "cultissime"... et qui le mérite amplement ! Qui ne se souvient pas des médicaments contre les renards ou de la vente à la sauvette des montres à la sortie du métro ? "Marche à l'ombre", déjà succès phénoménal à sa sortie en salle, n'a pas pris une ride. Un vrai régal et une grande comédie française.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Michel Blanc signe une sympathique comédie. Il y interprète lui-même le rôle d’un hypocondriaque qui part chercher fortune à Paris avec son ami musicien (Gérard Lanvin). Les deux SDF multiplient les désillusions mais aussi les rencontres fortuites (notamment celle avec Sophie Duez, dont c’est la première apparition sur grand écran). Bref, avec d’excellents dialogues et de bons messages de fraternité, ce film qui remporte le box-office français en 1984, constitue un agréable divertissement.
    Publiée le 27 décembre 2010
    "Marche à l'ombre" fait parti de ces comédies françaises d'antan qui possédaient un charme et une âme qu'il n'existe plus aujourd'hui. A l'époque, une grande écriture couplée à de bons acteurs, tout cela dans un pitch et un décor simple, donnait un film à hurler de rire. Celui-ci en est un parfait exemple. En effet, les répliques sont pour la plupart cultes, le jeu et l'allure de M.Blanc faisant toute la différence. Associé en plus à un jeune G.Lanvin déjà très à son aise à cette époque, "Marche à l'ombre" est un pur moment de plaisir du début à la fin.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 24 décembre 2010
    Une excellente comédie française signée Michel Blanc. Le duo Gérard Lanvin/Michel Blanc est culte et les dialogues sont géniaux.
    Publiée le 24 novembre 2006
    excellente comédie de michel blanc qui confirme ici toutes ses qualités de dialoguiste. certes, des petits défauts, mais il serait dommage de s'apesantir dessus tant ce film apporte rires, sourires, plaisirs...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 novembre 2007
    Cette excursion itinérante de Paris à New-York de ces deux zonards est très symphatique et ne fait pas dans le misérabilisme.Ce duo fonctionne à plein tube malgré leur tempérament opposé et M.Blanc n'a pas à rougir de son travail en tant que réalisateur et je crois scénariste.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 30 juin 2009
    Une comédie sur les réalités sociales bercée par les chansons de Renaud. L'humour franchouillard et la galerie de personnages sont sympatiques. Plaisant!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Une bonne comédie aux dialogues qui font mouche. Un agréable moment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 mai 2021
    une comédie adaptée de la célèbre chanson du chanteur Renaud qui par contre n'a rien à voir avec la chanson hormis le fait que l'un des personnages la chante lorsqu'il fait la manche dans le métro parisien. une comédie écrite est réalisée par Michel Blanc qui sincèrement mais franchement pas très drôle il y a quelques bon moment quelques bonnes choses qui aurait pu être mieux travailler pour vraiment faire rire le public un film agréable à regarder on sourit une ou deux fois devant ce film quelques bons caméo notamment d'un célèbre chanteur qui était très très jeune à cette époque. Michel Blanc et Gérard Lanvin forme plutôt un bon duo même si l'un des deux est plutôt pénible et c'est pas forcément celui qu'on croit. 2 amis arrivent à Paris en essayant de trouver du travail après avoir fait de nombreux petits boulots à l'étranger mais il s'avère que la personne qui devait les faire travailler à Paris tu n'es plus là ils vont donc devoir se débrouiller et faire la manche ou accepter un boulot pas très catholique comme on dit par chez moi pour pouvoir subsister mais cette histoire est fait de façon à ce que ce soit une comédie.