Max et Lenny
Note moyenne
3,9
16 titres de presse
  • Franceinfo Culture
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Transfuge
  • Culturopoing.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Histoire de filles d'aujourd'hui, "Max et Lenny" réussit son coup, évitant les poncifs, porté par deux comédiennes lumineuses et par l'inspiration d'une caméra sur cette ville plus brûlante que jamais.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

"Max et Lenny" s’inscrit dans la catégorie des grands films de société, passant habilement du rire aux larmes sans jamais être racoleur. Les personnages, criant de vérité, sont absolument fascinants.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Marianne Fernandez

Le film est surtout l’histoire d’une affirmation de soi, et revendique par là l’impératif d’extériorisation, de canalisation et de transformation de cette rage. Une parole authentique, à laquelle le réalisateur donne le champ libre.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) Le scénario n'est jamais insistant et les deux interprètes sont magnifiques.

La Croix

par Marie Soyeux

Né d'un coup de coeur du réalisateur pour la rappeuse marseillaise Keny Arkana, ce premier long métrage n'est que bienveillance pour ses personnages.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Tourné cité Consolat, dans les quartiers Nord, ce film ne manque ni de charme ni de force et son duo féminin fonctionne à plein. Comme on dit dans le rap, il a le flow.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

Portrait galvanisant de deux adolescentes aux prises avec les difficultés d'une ville et du quotidien d'une cité, mais surtout portrait d'une rappeuse aux textes acérés : un film réaliste, social et poétique, bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Clément Ghys

Il faut saluer les deux comédiennes, Camélia Pand’or et Jisca Kalvanda, excellentes (...). Dans sa modestie formelle, "Max et Lenny" prend une dimension politique, nous rappelle l’existence de cette France-là, qui risque à tout moment de se faire expulser, qui laisse ses ados abandonner le lycée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Yann Tobin

Il s'agit donc d'un premier film ambitieux, maîtrisé, vivant, qui prend pour thème l'amitié sans angélisme, et la violence sociale sans verser dans la facilité ni la condescendance.

Première

par Isabelle Danel

Par petites touches (...), l’univers de ces personnages denses et complexes à mille lieues des clichés nous est révélé. Camélia Pand’Or (formidable rappeuse) et Jisca Kalvanda sont exceptionnelles.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Transfuge

par Frédéric Mercier

C'est la belle idée de ce premier film: atténuer la violence du simple manifeste social, s'en écarter par la voie d'une belle romance amicale, véritable accalmie de douceur face à la rumeur du monde.

Culturopoing.com

par Thomas Roland

(...) son intérêt réside surtout dans le regard pudique que porte Fred Nicolas sur ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Dans le même esprit que "Bande de filles", de Céline Sciamma, elles sont bien émouvantes et bien courageuses, ces deux herbes folles de banlieue qui finissent par s’apprivoiser devant la caméra intimiste de Fred Nicolas.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Sandrine Marques

(...) un premier film, énergique et sensuel.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Mathilde Blottière

Une capuche filmée caméra à l'é­paule, du hip-hop dans les oreilles et le bruit du périph en contrebas... Clichés ? C'est pour mieux les déboulonner, par la suite, que ce premier film, situé dans les quartiers nord de Marseille, les utilise, d'abord.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps