Max et Lenny
    3,2
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et Lenny ?

Publiée le 24 septembre 2020
    Max et Lenny n'est pas fait pour son histoire. L'histoire n'est qu'un véhicule. Un véhicule conçu pour gagner le temps du spectateur. Le spectateur est donc lent à réagir a l'histoire. Et il y a de longues pauses dans le film. Du remplissage surement. Je ne serais pas surpris d'apprendre que le garçon blanc de la classe moyenne impliqué dans la production sur la relation étroite d'un garçon avec une fille pauvre est un artifice du réalisateur pour rendre son film attrayant. Les personnages ne sont pas crédibles. Le jeu des acteurs est médiocre. Et le scénario est mieux que certaines des publications françaises de mauvaise qualité du 21e siècle...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 novembre 2018
    Même si la rappeuse très intéressante, Camilia Pandor, est ici mise à l'honneur en jouant son propre rôle, du moins dans son aspect contestataire et musical, même si le film dénonce intelligemment les travers d'une France qui maltraite les couches sociales les plus défavorisées (en partie les immigrés), même si l'amitié entre Lenny et Max est assez touchante parfois, c'est ici un film assez ennuyeux et plutot inabouti. L'histoire d'amitié n'est pas assez poussée ni l'univers prolétaire de Marseille, donc on ne sait pas trop ce qu'apporte un film pareil sinon un divertissement passable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mars 2023
    Chronique sympathique sur l’amitié de deux filles de cité Nord de Marseille, portée par deux super comédiennes. Dommage que le scénar soit un peu léger.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 juin 2018
    Des scènes de vie parmi tant d'autres dans ce film qui traite plusieurs sujets difficiles sans vraiment en approfondir un.
    Laura L

Genre : Drame
    Format : 1h25
    Distributeur : Shellac

Résumé :

Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C’est par le rap qu’elle exprime les difficultés de son quotidien. C’est aussi par lui qu’elle réussit à s’en évader.
    Un soir, alors qu’elle répète en cachette dans un chantier à l’abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans-papiers qui tombe sous le charme de sa voix et de la puissance de ses mots.

Mon avis :

Je sélectionne mes films, lectures et séries toujours de façon très aléatoires parmi les immenses "wishlist" dont je dispose dans chacune des catégories. Ce qui m'amène souvent alors que je n'ai toujours pas vu le dernier film en vogue d'il y a deux ans à me retrouver devant un petit film Français indépendant tel que Max & Lenny. Cette façon de procéder peut paraître étrange mais elle me permet de bousculer un peu mes codes et de découvrir des univers qui ne m'auraient pas intrigué au premier regard.

Max & Lenny est un film moins léger que le résumé ne laissait présager, effectivement pas de romance ni même de "succès story" ici mais seulement une réalité. Et c'est sans céder au pathos que le film nous la conte et on y rencontre une détresse incroyable. Drogue, Lycée, sans papiers, rap, condition féminine dans les quartiers, à travers ce film on découvre un portrait poignant et puissant de cette jeunesse désabusée mais qui ne cesse de rêver.

J'ai été touchée et transportée par les deux jeunes actrices qui tiennent à bout de bras ce film. Camélia Pand'or (Lenny) qui est une rappeuse à suivre, se transcende dans celui ci. J'ai été aussi énormément émue par la prestation de Jisca Kalvanda (Max) que je découvrais et que j'espère redécouvrir dans une autre pellicule avec autant de finesse et de justesse.

Deux performances donc poignantes, une amitié sans pathos, une réalité déchirante et un combat acharné pour vivre vraiment. Ce film a une âme et il mérite qu'on lui accorde 1h25 de notre vie. J'espère recroiser la route dans mes visionnages de ces deux jeunes actrices
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 juillet 2016
    Quartiers nord de Marseille, Max et Lenny, deux adolescentes vont nouer une belle relation d’amitié sur fond de menaces d’expulsion, de menaces de dealers, de larcins, d’exclusion et surtout d’espoir et de goût pour la vie.
    Cette énième histoire sur les banlieues se veut une version plus franche et directe que « Gang de filles » de Sciamma qui adoptait déjà un point de vue féminin. Moins romanesque et plus ancré dans la réalité ; son scénario cohérent est très classique et peu novateur. Ce film marche clairement sur les pas d’autres films récents : « Vandal » ou « Fish Tank » pour sa version anglo-saxonne. Pour son premier film, Fred Nicolas assisté de Begaudeau au scénario maitrisent bien le sujet en évitant les clichés, l’angélisme ou le misérabilisme. L’histoire d’amitié prend le pas sur une photographie des banlieues chaudes. La dureté des quartiers nord de Marseille ressort malgré tout très bien. Fred Nicolas dresse un beau portrait de cette ville très atypique où l’on passe très vite des HLM pourris aux criques paradisiaques. La misère est moins difficile au soleil ? Prétend la chanson…
    Un premier film juste avec un fort parfum de déjà vu… et quelques maladresses de mises en scène.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Il n’est pas étonnant de voir deux noms au scénario de Fred & Lenny – en l’occurrence François Bégaudeau, et le réalisateur Fred Nicolas -, tant le film embrasse généreusement de sujets – pêle-mêle les filles-mères, les amitiés fusionnelles, l’immigration, la mafia marseillaise, le trafic de drogue, la petite criminalité, le machisme, et on en passe. Il y en a peut-être trop, mais on pardonne facilement cet excès à ce premier film plein de fougue et de justesse.

Au centre de l’histoire se trouvent deux jeunes filles a priori assez antagonistes : l’une, Lenny, immigrée algérienne, est terne et masculine, n’évoluant que dans des mondes réservés habituellement exclusivement aux hommes – des trafics de drogue à la Joliette, à la scène du rap – ; l’autre, Maxine, immigrée congolaise, est féminine, joyeuse et solaire. Toutes deux cependant, grandies trop vite à cause des circonstances, sont devenues des mères à leur insu – l’une, Maxine,doit s’occuper de ses trois frères et soeurs et de sa grand-mère toute seule, en l’absence de sa mère, renvoyée au Congo faute de papiers ; l’autre, Lenny, désireuse de perdre sa virginité rapidement, a donné la vie trop jeune.

Le film dépeint leur amitié fusionnelle par des détails, des gestes : Max qui s’assoit sur les genoux de Lenny pour laisser une place à un passager dans le bus ou qui la savonne dans un bain mousseux ; ou encore les deux amies front contre front qui s’étreignent dans un bref moment de tendresse. Il s’agit d’une amitié simple, évidente, qui ne passe pas par beaucoup de mots. Tant mieux, Lenny, mis à part ses chansons de rap qui lui servent d’exutoire idéal, est plutôt du genre laconique. Les grandes effusions, ce n’est, a priori, pas trop son truc.

Portrait de deux filles-mères qui se cherchent, d’une amitié très forte, et d’une partie de la population marseillaise – les immigrés et les dealers, avec, en lisière, vigiles, policiers, assistants sociaux et instits -, Max et Lenny est aussi et avant tout un film sur ce que la musique peut nous apporter, et comment elle peut nous sauver : le rap – d’ailleurs les plans rapprochés sur une Lenny psalmodiant ou crachant son « flot » et tout ce qu’elle a sur le coeur, qu’on aurait aimés plus nombreux, se révèlent parmi les plus saisissants du long-métrage -, mais pas seulement. Il y a aussi de la musique classique – le Concerto numéro 23 de Mozart présent sur l’i-pod de Lenny, avec elle en permanence, dont elle fait écouter un morceau pendant une visite à sa fille Nina et sur lequel elle réalise une reprise présent durant le générique de fin, ou encore la chanson de Wendy Rene, apposée pendant une ronde en moto nocturne, et aux paroles on ne peut plus signifiantes : « After Laughter … Comes Tears ».
    (critique parue sur le site Toutelaculture.com-
    PhilK
    PhilK

Publiée le 27 avril 2015
    On sort de la salle troublé par la qualité de jeu des actrices et puis par l'ambiance, le scénario qui prend parfois à contre-pied. Comment peut-on si bien illustrer l'adage: on finit toujours par obtenir ce que l'on craint le plus, ou encore l'enfer est pavé de bons sentiments. Se contenter de voir ce film comme un docu-fiction sur les fameux "quartiers Nord de Marseille" serait extrêmement réducteur et dommage. Il y a de la profondeur... et pas seulement de noirceur.
    Latex Carosse
    Latex Carosse

Publiée le 4 avril 2015
    Pas mal du tout pour un premier film. Petit budget, réalisation pas toujours originale, actrices qu'on suppose amatrices mais assez bonnes. Pas de quoi fouetter un chat, mais, comme dans "Bandes de filles", le fond du film pardonne les platitudes de forme. Bref, Fred Nicolas n'est pas Kassovitz, il est attendu au tournant et devrait pouvoir faire mieux. Prometteur.
    Publiée le 20 mars 2015
    J'ai été éblouie par ce film, le scénario, les actrices, la musique, par l'histoire. Merci de m'avoir fait découvrir Camélia Pand'Or ! Un film qui prend aux tripes...
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 26 février 2015
    Une belle découverte! Les actrices sont convaincantes. Le rap utilisé pour la BO est de bonne qualité
    nikomedien
    nikomedien

Publiée le 25 février 2015
    Un film juste, honnête avec beaucoup de sincérité. Un film indépendant français, à faible budget mais avec une âme que l'on aime découvrir dans le cinéma d'Arts et d'essai de notre quartier.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 février 2015
    Un très beau premier film, à la fois lumineux et bouleversant. Si on peut le rapprocher de Bande de filles de Sciamma (mais à deux et à Marseille...), le film est certes moins stylisé, plus sobre mais peut-être plus émouvant. Se voulant très réaliste, le film nous montre la vie tourmentée de deux adolescentes aux destins qui vont être fortement liés et magnifiquement interprétées par deux jeunes actrices épatantes. Les moments de rap amènent beaucoup de poésie et d'émotion au film, si ce n'est une certaine grâce. Une belle surprise.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 février 2015
    Fred Nicolas dresse le portrait de deux jeunes femmes laissées en marge de la société, sans verser pour autant dans la complaisance ou le discours angéliste. La mise en scène est à la fois nerveuse (caméra épaule) et aérienne (plans larges, fluidité), accompagnant deux interprètes exceptionnelles : Camélia "Lenny" Pand'or (rappeuse de son état) et Jisca "Max" Kalvanda (qui pourrait avoir une jolie carrière devant elle). En trame sonore de ce film attachant malgré ses quelques faiblesses, le flow de Camélia / Lenny se mêle à un concerto de Mozart, pour le meilleur effet. Une belle découverte.

LA SUITE :
    Publiée le 21 février 2015
    Une vision enfin différente des cités marseillaises, loin des kalach et autres horreurs. Car l'amitié est une herbe folle qui pousse partout et donne des ailes à ces 2 ados que la vie n'a pas gâté. L'image est magnifique, la mise en scène, simple et maîtrisée et les comédiennes au top du naturel de leur jeunesse. Courrez-y, le jeune cinéma français a besoin de spectateurs!!!