A Cure for Life
    3,2
    4179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Cure for Life ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 18 février 2017
    Gore Verbinski, réalisateur inspiré et génie du cadre, mets en scène un thriller fantastique futé et sadique, à mi-chemin entre le Frankenstein de 1994 de Kenneth Branagh et Shutter Island de Martin Scorsese. Le film souffre certes de quelques longueurs mais la cure proposée a des effets thérapeutiques cinématographiques efficaces. Les décors sont soignés : les couloirs, chambres et salles de remises en forme sont surnaturels, apaisantes, comme un magnifique purgatoire. Comme sous anesthésie, le film conjugue facilement souffrance et abomination avec guérison et pureté. La musique magnétique habite et habille les lieux et les riches patients ne sont que des pantins désarticulés, de tragiques acteurs possédés. Dane DeHaan est parfaitement dérangé, Jason Isaacs un médecin fantastiquement pervers. Un film qui n'est pas spectaculaire mais habilement pernicieux, intelligemment morbide.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 février 2017
    La nouvelle réalisation de Gore Verbinski est séduisante et donne vraiment l'eau à la bouche avec son esthétique retro années 20 et ses décors champêtres, et n'est pas sans nous rappeler "Shutter Island" dont l'intrigue est étrangement similaire. Ayant déjà touché à ce genre en réalisant le remake américain "Le Cercle", Verbinski signe ici un cauchemar à l'état pur où nos perceptions sont habilement manipulées pour nous faire passer pour fou. De magnifiques images et plans embellissent "A Cure for Life" et lui dessine une atmosphère très singulière et au combien inquiétante. La bande originale de Benjamin Wallfish est remarquable et participe activement à l'étrangeté visuelle émanante du film. Un huis clos aux allures de cure de purification, "A Cure for Life" nous raconte une histoire qui s'étend dans la durée (plus de 2h30) mais qui n'est nullement soporifique contrairement à ce que je pensais ! Il y a un tel mystère qui englobe toute cette histoire qu'on suit avec excitation la piste des indices qui s'accumulent au compte-goutte et qui nous conduisent lentement vers une descente aux Enfers avec une tension de plus en plus étouffante. Toute cette ambiance tendue et ce suspense bien tenu excusent une fin un peu tirée par les cheveux mais qui donne une fin digne de ce nom à cette intrigue étonnante. Malgré un style classique assumé dans les décors et les costumes, certaines scènes ne manquent pas de nous traumatiser au sens littéral du terme en faisant appel à nos peurs profondes et endormies. J'avoue avoir fermer les yeux plus d'une fois tellement la limite du supportable est souvent dépassée. Le casting est étonnant car très diversifié et peu conforme à ce type de décor. Dane DeHaan, dont la ressemblance avec Leonardo DiCaprio est déconcertante par moment, campe avec brio ce jeune qui se retrouve coincé et décontenancé face à ce cadre strict et effrayant. Mia Goth, inconnue au bataillon, tient un rôle féminin très étrange mais réussi ! Et quel plaisir de voir Jason Isaacs dans un tel rôle ; il est effrayant et jubilatoire. "A Cure for Life" a de nombreuses références mais ne manque pas d'avoir sa propre identité grâce à une intrigue dérangeante, une esthétique visuelle saisissante et une gestion du temps très efficace qui nous fait perdre tout repère. Je recommande aux amateurs du genre, mais pas que ! Sueurs froides garanties !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 18 février 2017
    Après la traumatisante noyade de son projet d'adaptation du jeu vidéo Bioshock - horrifique aventure dans une cité sous-marine construite pour échapper aux problèmes sociaux, politiques et religieux du monde post-Seconde Guerre Mondiale - Gore Verbinski nous livre avec A Cure For Wellness un haut château de mystères sans conteste hanté par le spectre de ce projet. Semblant consumer toute son amertume pour cette frustration artistique, le cinéaste invoque des thématiques semblables (l'importance de l'eau, évidemment, mais aussi l'écart des maux de la société, les expériences, la figure de l'enfant) pour mieux faire face au système et ses grosses entreprises, griffe évidente contre les studios. Plus motivé que jamais, telle la bouffée d'air salvatrice après une respiration longuement retenue, Verbinski déchaîne son inventivité visuelle dans un maelstrom d'images aussi splendides que baroques, nourri par une berceuse entêtante dans un décor oscillant entre le gothique et le steampunk. Le film est long, très long, inquiétante générosité qui ne sert que mieux l'humide menace qui contamine insidieusement le personnage de Dane DeHaan, fichtrement cinégénique. Après un climax iconique entre la Hammer et le cinéma de cape & d'épée, A Cure of Wellness se clôt sur une expression troublante, ultime ironie d'un réalisateur dont cette cure de 2h30 se révèle réussie.
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 15 février 2017
    Le critique (F.F) du Nouvel Obs devrait arrêter d'aller au cinéma et faire un autre métier. Ce film est très bon et les acteurs bien choisis.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 février 2017
    4 ans après l'échec cuisant de The Lone Ranger (échec qui n'était pas mérité selon moi), Gore Verbinski revient avec un thriller à petit budget : A Cure for Life. Et ce qui saute aux yeux au premier abord c'est la mise en scène. Elle est très soignée tout comme la photographie qui joue énormément sur le style visuel et l'ambiance du film avec son mélange de vert, de bleu et de blanc immaculé. Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé ce-dernier assez prenant et même si on devine plus ou moins les grosses trames de l'histoire, le film n'en reste pas moins plaisant à suivre. Enfin, du côté des acteurs, j'ai trouvée Dane DeHaan vraiment excellent tout comme Jason Isaacs parfait en directeur du sanatorium. J'ai passé un très bon moment devant A Cure for Life et si vous aimez les thrillers à ambiance, vous aimerez sans doute le film.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 février 2017
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller fantastique américain.
    Ce film est de grande qualité, très soigné, avec une interprétation parfaite.
    Le suspens est immense, la tension palpable.
    On est complètement ballotés et remués par cette histoire.
    Petit bémol : la toute fin est curieuse.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 février 2017
    A Cure for Life est un film envoûtant, et surtout dérangeant ! La beauté des images est telle qu'on plonge directement dans l'intrigue, et les rebondissements ne déçoivent pas. La mise en scène est le point fort du long-métrage, avec un vrai sens de l'esthétisme. L'histoire est vraiment prenante, on est intrigué pendant tout le visionnage. Je suis étonné des critiques mitigées, j'imagine que certaines s'attendaient à un film d'horreur, ou à un film plus violant visuellement... alors que c'est plus un film de suspens, mystérieux, avec une enquête, et une petite pincée de fantastique. Un genre de mélange entre Shutter Island et Shining. Le seul point négatif : la bande-annonce était tellement folle, trop folle.. le film apparaît calme et apaisé à côté. Je suis sûr que ça joue dans la déception collective. Mais pour ma part, ça reste une très bonne surprise.
    Publiée le 28 mai 2017
    Un film assez réussit avec du mystère, on se pose beaucoup de questions. Un film assez difficile à comprendre avec des scènes vraiment étranges et horrible à regarder.
    Lockart (Dane Dehaan) se retrouve malgré lui dans un institut mystérieuse avec des méthodes très étranges du Dr. Volmer (Jason Isaacs) sur ses patients et une jeune patiente énigmatique (Mia Goth) qui est très protéger par le Dr Volmer.
    Dans ce film, on nous fait beaucoup planer le mystère avec ces scènes plus ou moins étrange ou Lockart va essayer de résoudre cette histoire. Il est très difficile de chercher à résoudre cette énigme qui pourra être résolut a la fin du film et qui nous surprend, il s'agit d'une fin a laquelle on ne s'attend pas. Une fin réussit malgré qu'on se pose encore des questions a la fin du film.
    Les acteurs sont plutôt convaincants, j'ai beaucoup aimé Mia Goth qui interprète Hannah qui était parfaite dans son rôle qui semblait un peu psycho et attachante.
    Un bon film qui se regarde avec quelques longueurs par moment et une bonne musique de fond. Le film dure beaucoup trop longtemps mais n'est pas vraiment un problème, je remarque que la plupart des œuvres de Gore Verbinski (Pirates Des Caraïbes, Lone Ranger) sont des films avec beaucoup de durée pour faire durée le plaisir de regarder son oeuvre, de très bonne musique de fond ainsi qu'un film d'une beauté à couper le souffle. Un réalisateur que j'aime beaucoup et j'espère voir d'autres réalisations de sa part.
    Malgré que cela n'est pas mon genre de film, j'ai vraiment beaucoup apprécier ce thriller qui m'a frapper d'admiration.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 février 2017
    Gore Verbinski connait ses classiques. Il recycle ici toutes sortes de scènes du cinéma fantastique et du thriller, de Frankeinstein à Marathon man et Dracula en passant par Le bal des vampires. Ce collage est certes talentueux, l'univers visuel splendide, la mise en scène élégante, l'interprétation impeccable, mais on chercherait vainement la moindre idée originale dans ce scénario sans surprise - du moins pour les amateurs du genre. Et c'est aussi beaucoup trop long et répétitif : Verbinski aurait ainsi pu prolonger son film d'une demi heure ou d'une heure sans que ça change quoi que soit, car cette accumulation de poncifs ne fait pas progresser l'histoire, sauf à la fin. Passé les vingt premières minutes époustouflantes, on s'ennuie donc un peu. Dommage.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 février 2017
    A Cure for Life signe le retour à l'horreur et au thriller de Gore Verbinski, réalisateur de la Trilogie Pirates des Caraïbes, de Lone Ranger, Rango et du remake US de The Ring.

Probablement le film le plus glauque depuis un ptit moment, c'est superbement réalisé, avec une ambiance très étrange rappelant les films de la Hammer, des scènes malsaines et assez percutantes. Esthétiquement c'est très beau et j'avoue que l'intrigue se conclue sur quelque chose que je n'avais pas forcément vu venir, ce qui est bien,mais j'ai trouvé le dernier quart du film assez en-dessous du reste !

Dane DeHaan est très bon dans le film, clairement un de ses meilleurs rôles. A l'image du héros on découvre ce centre de remise en forme en se posant toute sorte de question sur cet endroit au lourd passé et aux secrets bien gardés. Jason Isaacs est excellent aussi, le rôle du patron du sanatorium lui va comme un gant !

Verbinski n'y va pas par quatre chemins, montre les corps nus, la violence tant physique que psychologique parfois.

D'un point de vue narratif il n'y a pour moi pas grand chose à redire sur le film,on essaye de reconstituer les pièces du puzzle jusqu'au final où tout se met en place.

Le film fait 2h20 mais je me suis pas ennuyé à un seul moment malgré une ptite baisse de rythme par ci par là avec quelques gimmicks de "mais non je ne suis pas fou" qu'on a vu dans d'autres films.

Malgré ça le tout a fière allure, un des meilleurs films de Verbinski,qui vaut vraiment pour son ambiance et ses séquences assez uniques.

Dès le début on est dedans,avec une mise en scène maîtrisée et une bande sonore de qualité.

Même si le film lorgne du côté de Shutter Island, il s'agit vraiment de deux films complètement différents de par leur histoire et leur thème. C'est pas R-Rated pour rien en tout cas et ça fait vraiment plaisir de voir des films comme ça de nos jours ! Je pense notamment à la scène spoiler: du dentiste, la tentative de viol ou bien encore la scène de filtration
    , malsaines à souhait et renforcées par la mise en scène de Verbinski !
    Ce n'est clairement pas un film pour tout le monde soyez prévenus.

A noter qu'il est intéressant de matter le film rien que pour avoir une légère idée de ce qu'un film Bioshock par Verbinski aurait donné il y a 10 ans niveau atmosphère !

En conclusion, A Cure for Life est un retour gagnant pour Verbinski, signant un très très bon film du genre à l'ambiance assez unique, avec une première partie absolument parfaite et une seconde un peu moins maitrisée mais qui reste très bonne.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 février 2017
    Ce thriller américain a une bande annonce alléchante qui donne envie de voir le film.
    Je confirme le film est très bien.
    L'histoire est envoûtante, mystérieuse et l'intrigue est bien ficelée.
    Le suspens est là et on est tenus en haleine.
    Aussi le film est superbement réalisé.
    J'ai mis 4 étoiles et pas 5 car j'ai trouvé la toute fin moins impressionnante que je l'avais pensé.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 juillet 2017
    Enfin un film américain qui ose prendre des risques! Avec sa narration qui opte pour l'absence de logique, son atmosphère gothique très sombre, ses thématiques osées autour de l'inceste et ses scènes un brin casse-gueule, A Cure for Life fait du bien et met un grand coup de pied dans ce cinéma de studio ultra-formaté qui commence à nous gonfler. Ici, point de reboot de franchise, point de super-héros à la gomme, mais simplement un délire visuel et auditif de toute beauté. Que les critiques passent à côté d'un tel film nous rappelle leur incompétence dès qu'il s'agit de repérer les grands films cultes de demain (qui se souvient que Blade Runner était considéré comme un navet par la majorité de la presse française à sa sortie en 1982 ?). C'est bien dommage car Gore Verbinski s'impose ici comme un auteur à suivre de près. Très près.
    Dåmien Č.
    Dåmien Č.

Publiée le 21 février 2017
    Scpecatulaire et frissonnant!
    Ça fesait sincèrement TRÈS longtemps que je n'est pas vus un film aussi bien au cinéma...
    Je dirais qu'il fait partis de la même catégorie des films "It follows", "Neon Demon"
    Les images sont à couper le souffle, l'ambiance angoissante, les musiques mystique...
    tous y est... L'environnement, les acteurs...
    Rien est laissé au hasard.
    Je recommande sans aucune hésitation
    psychiio
    psychiio

Publiée le 25 juillet 2017
    Gore Verbinski, c'est le réalisateur des trois premiers "Pirates des Caraïbes". Il est passé par tous les autres genres ; l'horreur, avec "Le Cercle", remake de "Ring", avec Naomi Watts, l'animation, avec le très bon "Rango", la comédie, le drame, l'aventure ..., il a presque tout fait ! Et, il y a quatre ans, il tournait "Lone Ranger", qui, malgré son casting luxueux (Armie Hammer, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Tom Wilkinson, James Badge Dale ...), fut un échec cuisant au box-office. Il revient donc avec ce "Cure for Life", un thriller d'horreur écrit par Justin Haythe ("Les Noces Rebelles").
    Le trailer laissait entendre que ce film serait de toute beauté. Et, effectivement, il l'est. Le pitch n'augurait rien de bon : un jeune trader ambitieux se retrouve pris au piège dans un centre de bien-être en Suisse. Au fil des jours, il découvre la sinistre nature des soins proposés aux patients. Ainsi, le film se transforme en thriller psychologique entre "Shutter Island" et "Shining". Au programme : des sangsues par centaine, des vieux qui se dessèchent, des légendes inquiétantes, des dentistes terrifiants, de l'inceste et autres plaisirs. Du malaise ou du glauque. Malgré ce scénario perturbant, l'intrigue est bien ficelée. Plus le film avance, plus on veut en savoir sur cette Cure.
    Avec son héros qui déboule dans cet sorte d'asile, Gore Verbinski filme un Dan DeHaan vraiment doué, et qui prend parfois des airs de DiCaprio. Et si certains crieront au plagiat, "A Cure for Life" est un film qui veut emporter le spectateur dans un cauchemar complexe, fait de faux-semblants et parcouru de visions infernales. L'ambition est claire et nette, et on le voit très bien. Verbinski fait le nécessaire pour que son long-métrage marque les esprits, et va jusqu'au bout de ce défi, réussi. Il nous captive grâce à, notamment, sa mise en scène à couper le souffle ; les plans complexes et réfléchis, parfaitement filmés et maîtrisés, font du sanatorium un personnage à part entière. Et s'il a beau disposer d'un budget cinq fois moins conséquent qu'avec son précédant film, la qualité visuelle passe avant tout. Ainsi, les gratte-ciel new-yorkais laissent rapidement place aux paysages montagneux, véritable théâtre de l'action. C'est là-haut que se révèle l'aspiration du réalisateur ; la lumière donne le ton et plonge le film dans des teintes froides et, à côté, l'éclairage est puissant, particulièrement à l'intérieur du bâtiment. Également, il enchaîne pendant presque une heure les cadrages ambitieux, mais élégants et réussis.

Après l'échec financier de "Lone Ranger", Gore Verbinski rappelle qu'il est un cinéaste compétent, capable d'instaurer une ambiance fabuleuse et d'orchestrer des scènes sensationnelles. "A Cure for Life" est un film maîtrisé et visuellement superbe, qui se démarque des autres films d'épouvantes.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 février 2017
    A Cure For Life est une film exigeant qui demandera d’être bien attentif pour bien comprendre toute son histoire. Un second visionnage ne sera pas de trop pour mettre de l’ordre dans cette intrigue sombre et angoissante qui flirte avec l’horreur. Cela n’empêchera pas d’être subjugué par la beauté de chacune des images du film et hypnotisé par le thème musical récurrent. Le trio à la tête de la distribution fait aussi beaucoup pour la réussite du film de Gore Verbinski, véritable leçon de film fantastique qui fera certainement date dans le genre. [lire la critique complète sur le site]