Wonder
Note moyenne
4,1
8573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

395 critiques spectateurs

5
157 critiques
4
133 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2017
Même pour un gros consommateur cinéphile, il y a des films qui nous touche au delà de leur valeur cinématographique. C'est ce que j'ai ressenti face à Wonder. Le film commence, je me dis immédiatement que je vais bien aimer mais que cela va manquer d'originalité et de surprise. Et puis la poésie opère, le système narratif - sans être révolutionnaire - vient apporter la touche qu'il fallait pour créer quelques rebondissements. Un film qui vise en plein coeur : comment des personnes pleins de bienveillance peuvent se faire du mal entre elles ?
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2017
Tout d’abord, si vous n’avez guère un sérieux penchant pour les sentiments humains, évitez d’y aller : ça vous évitera de partir en cours de séance et d’imposer votre silhouette en plein milieu de l’écran à ceux que ça intéresse. Quoique vous pourriez apprendre bien des choses. Pour les autres, si vous avez aimé "Mary", alors vous devriez apprécier le bien nommé "Wonder". Parce qu’il traite lui aussi de la différence, à un degré différent toutefois. A croire que ça devient une mode depuis quelques temps… Mais c’est aussi une façon de délier les langues peu à peu, ce qui ne serait pas un mal, surtout si on considère le temps depuis lequel ça dure. Et heureusement qu’il y a le septième art pour tenter de déclencher une réelle prise de conscience. Alors voici mon avis, influencé il est vrai par ma connaissance du sujet puisque j’ai dans mon entourage une famille qui a un enfant… différent. Et pour la fréquenter de près, je me suis rendu compte du combat quotidien pour ne pas tenir compte du regard des gens, de la lutte contre le jugement qui sort de ces regards tout en essayant de ne pas y prêter cas. Mais quand sa jeune progéniture est en prise avec la méchanceté des jeunes de son âge, le combat est d’autant plus difficile, à plus forte raison quand les parents n’admettent pas la différence au point de catégoriser telle ou telle personne au rang de monstre ou de débile profond. Nous retrouvons tout cela dans ce film éminemment authentique. Un père infiniment prévenant, une mère entièrement dévouée à la protection de son petit, une grande sœur en quête d’existence aux yeux de sa maman mais profondément attachée à son petit frère, tel est le portrait brossé du giron familial du jeune Auguste, ce jeune garçon qui n’a rien demandé à personne mais qui doit porter le lourd fardeau de la différence au grand jour en endossant en prime le statut peu enviable de bleu. Nul n’ignore qu’il n’y a pas plus méchant que les enfants entre eux, et c’est parfaitement retranscrit ici. Mais ils sont capables aussi du meilleur. Outre Julia Roberts et Owen Wilson qui sont absolument parfaits dans le rôle des parents que nous aimerions tous avoir, notre attachement ira envers les enfants, à commencer vers Jacob Tremblay, époustouflant dans le rôle d’Auggie. Mais le cadre de cette famille soudée quoi qu’il arrive est aussi scellé par l’excellente performance d’Izabela Vidovic dans les traits de la grande sœur attentionnée. En somme, ils forment une famille inscrite dans les parfaits idéaux, par ailleurs douée d’une gentillesse innée. Point de vue gentillesse, on la verra d’entrée de jeu sur le visage de Noah Jupe dans le costume de Jack Will. Et aussi chez d’autres enfants, tels que Summer (interprétée par Millie Davis) et Charlotte (Elle McKinnon). Il faut dire qu’ils sont dans un établissement scolaire qui prône les idéaux et la bonne conduite qui va avec, dirigé avec beaucoup de bienveillance par Monsieur Tushman (Mandy Patinkin, plus habitué à des rôles de série), il est vrai aidé par des enseignants qui ont la passion de leur métier, une passion très visible chez Mr Browne (Daveed Diggs). Autant dire que le casting réalisé a été d’une grande qualité dans ses choix. En dehors de ça, on s’interrogera peut-être sur la romance entre deux adolescents, pas très utile pour enrichir le propos, mais c’est aussi par cette accumulation de petits faits anodins que de grandes choses finissent par se produire. On pourra peut-être aussi reprocher cette facilité scénaristique qui semble donner un revirement assez facile d’un certain nombre d’élèves par rapport à leur petit camarade. Certes, les spectateurs croyant encore profondément au genre humain, en la croyance des sentiments et attachés aux vraies valeurs verront la tournure des événements d’un bon œil et se satisferont de la diffusion du message à un large public. Il manque cependant ce petit truc qui aurait pu donner à la dimension émotionnelle une ampleur qui aurait emporté l’adhésion de tous. Oui, il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable. Mais quoi ? Si je le savais… Oh je ne dis pas que l’émotion est absente. Non, elle est bien présente, et même fort. Assez fort en tout cas pour faire rouler quelques petites perles salées sur vos joues. Et puis surtout, je suis sorti du film en me demandant que tout compte fait, elle est où la différence ? Après tout, nous sommes tous différents. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes capacités… pas plus que les mêmes aspects physiques. Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un monde ? Ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ? Eh bien, c’est pareil pour LA différence telle que l’être humain l’entend. Quant à "Wonder", on se souviendra du message distillé, de l’authenticité de l’œuvre, du jeu juste de l’ensemble des acteurs, et de la musique qui accompagne merveilleusement bien le film.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2017
Un très beau film sur un sujet pas si facile, le regard des autres face à la malformation du visage d'August Pullman. Comment arriver à vivre normalement, à s'intégrer et à se faire accepter par les autres ? L'histoire est traitée de façon positive, avec beaucoup d'espoir et de légèreté malgré les difficultés que rencontrent les personnages. Le thème du harcèlement scolaire est également abordé et sensibilise fortement. Ce qui est aussi assez intéressant, c'est que le film ne tourne pas non plus complètement autour d'August, on nous présente aussi d'autres personnages avec leurs peines et leurs joies (comme sa sœur, ou son ami Jack).
Le seul reproche que je pourrais faire au film, c'est peut être ce côté un peu trop mielleux à l'américaine, mais on fera assez vite l'impasse face aux bons sentiments de cette histoire et surtout de ces acteurs.

cinephile-critique.over-blog.com
Vanessa W
Vanessa W

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2017
assez déçu du film au vu du nombre d étoiles. je m attendais à un film frais, qui apporte le sourire mais j en suis sortie avec le sentiment d avoir eu affaire à un film degoulinant de bons sentiments sans surprise et mièvre. dommage car les acteurs sont bons. ca ferait un bon téléfilm d avant Noël. en revanche ça peut être sympa de le voir en famille pour les différents messages qu il apporte. un film pour enfant et ado ;)
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2017
Voilà une belle histoire que celle de cette famille et de leur petit garçon né avec des malformations au visage c'est donc sa maman qui le gère au niveau scolaire jusqu'à l'entrée en 6eme ou il va devoir intégrer une école et le regard des autres sur le handicap comment cela va til se passer à voir absolument et réfléchir sur ce cas
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2017
Des émotions du début à la fin. De beaux messages sont véhiculés à travers ce film.... Dommage qu'il soit noyé parmi les blockbuster du moment. Il devrai être plus mis en avant. A aller voir !!!
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2017
Rien de bien nouveau dans ce film dégoulinant de bons sentiments. Un peu mièvre. Les comédiens sont convaincants mais c’est le moins qu’on puisse attendre d’eux. Car question scénario c’est d’une platitude exemplaire. Quelques trouvailles (Le choix mal exploité de raconter l’histoire à travers des personnages différents) relèvent le niveau. On pense à Mask de peter Bogdanovich autrement plus pertinent.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2017
Bonne surprise pour cette histoire avec des acteurs sobre mais tres bien. C'est certes tres americain avec des bons sentiments pas trop credible mais le plein de generosite l'emporte sur ces defaults.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2017
Le réalisateur Stephen Chbosky avait réussi à séduire bien des critiques en adaptant son propre roman "Le monde de Charlie" et il frappe une nouvelle fois avec un film riche en émotions et important, dans la même veine que son premier film, "Wonder", merveille en anglais. Bien que ce soit un film américain avec ses stars, ses messages sur la tolérance et ses belles scènes d'amour, "Wonder" n'abuse pas sur le côté "tire-larmes" et c'est une très bonne chose car ça nous permet de rentrer à notre rythme dans cette histoire atypique sans commander nos émotions dès le départ. C'est une histoire qui remue mais qui est racontée avec douceur et bienveillance : ça traite du harcèlement scolaire, de la différence par le handicap et de la tolérance mais c'est aussi et avant tout une histoire d'amour, de famille soudée face aux difficultés , d'amitié sincère et d'innocente jeunesse. Il y a une touche de poésie qui s'insère dans ce tableau réaliste et cruel où le regard de l'autre peut avoir des conséquences douloureuses, surtout entre enfants. Le film se distingue en plusieurs segments, chacun centré sur l'un des personnages et sur son rapport au personnage d'Auggie. Ces portraits enrichissent et donnent de la vraie valeur aux personnages secondaires qui gravitent autour de Auggie. Jacob Tremblay, bien que sous une couche de maquillage, est bluffant pour son jeune âge et ne plonge jamais dans le mélodrame. Il en va de même pour Julia Roberts et Owen Wilson, couple étonnant mais très touchant et juste dans leur relation et leur optimisme. Les jeunes acteurs conjuguent parfaitement méchanceté et complicité dans leur interprétation. Le portrait est juste et émouvant mais le film n'hésite pas à dépeindre la bêtise et la cécité de certains face à la violence et au harcèlement à l'école. "Wonder" porte un vrai regard sur la tolérance et serait un très bon exemple à montrer aux enfants en milieu scolaire, quand les moqueries apparaissent et où les groupes se forment, car oui, il y a dans "Wonder" une morale sur l'acceptation de l'autre et sur l'ouverture face à la différence, qui serait d'une grande utilité pour ouvrir les yeux de certains... Et pas qu'à l'école...
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2017
Ce film n'a pas tant fait parler de lui, et il apparait comme un ovni au milieu des blockbusters de cette fin d'année. Après avoir lu le synopsis et vu l'affiche j'ai tout de suite été attirée par ce film qui est devenu l'une de mes grosses attentes. "Wonder" raconte avec brio l'histoire de la famille Pullman après (mais aussi avant) la naissance de leur fils August. Par moment, le film se découpe en destin croisé, abordant certains passés des personnages afin de mieux cerner la situation actuelle. On s'attache assez vite à cette famille et notamment à leurs enfants : August et Olivia. Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire du film mais elle est prenante et captivante. J'aurais personnellement pu rester des heures à regarder évoluer les Pullman. Les émotions sont fortes devant ce film qui défie la différence et qui montre une fois de plus l'impact des autres sur cette différence. Ainsi on passe par différentes émotions, on déborde d'empathie et on a envie de réveiller les consciences. J'aimerais écrire tellement de ligne sur ce film qui est certainement l'un de mes coup de cœur de cette fin d'année, mais j'ai peur de trop en dire et de gâcher sa beauté. Le casting est bluffant, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Julia Roberts, Owen Wilson m'a fortement surprise dans ce rôle moi qui ne suis pas particulièrement fan de cet acteur, il me prouve une fois de plus que j'ai tort. Jacob Tremblay est très convaincant et joue avec une certaine justesse, on est bluffé par ce petit bout d'homme. Malheureusement on aurait tendance à oublier Izabela Viodovic, un peu comme son personnage et pourtant elle est bluffante dans ce rôle. Tout est réunit pour faire passer un bon moment aux spectateurs de la réalisation au scénario en passant par la très belle bande originale de Marcelo Zarvos.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2017
Gros gros coup de cœur pour ce film humain et poignant. Quand vous bouffez comme moi du blockbuster toute l'année, cela fait un bien fou de voir Wonder. Pas de planète à sauver, pas de super pouvoirs, pas de super héros ou de méchants, juste des gens normaux avec leurs vies et leurs quotidiens. Wonder est un véritable petit bijou qui nous fait à la fois rire et pleurer. L'histoire d'Auggie est très touchante. Ce petit garçon est extrêmement courageux et il nous rappelle à quel point le regard des autres, le jugement et la moquerie sont faciles quand on est "différent". Les acteurs sont tous excellents (Jacob Tremblay en tête) et j'ai trouvé Julia Roberts et Owen Wilson vraiment parfaits en parents remplis d'amour pour leur enfant. Ce film est une véritable leçon de vie et une bouffée d'air frais absolument géniale qu'il faut absolument voir. Magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2017
Ce film fait tellement de bien ! Un cadeau avant Noël ! Il faut serrer les dents très forts pour ne pas pleurer pendant les deux heures du film.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2017
Une vraie claque de vie , de jeunesse , de parents , d’amitié , de cœur . Les yeux humides du début à la fin
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2017
Vu et avis le 20171221

Film à gros sentiment très réussi

Histoire très belle, bien racontée.Le film tire souvent sur les sentiments mais vu qu'il le fait bien et que c'est justifié par ce que le film raconte, ça passe bien.

Le film est plutôt intelligent, il évite le pathos et le larmoyant la plupart du temps. Le tableau de bracelets, les parents qui reviennent avec la laisse, Miranda malade, le pipi en forêt . On comprend bien tout cela et le film évite un plus explicite qui serait lourd.

Les situations, les cheminements, les portraits sont crédibles, de nombreuses bonnes idées. Il y a une chaîne d envie, jalousie, amitié, amour, ... ou tout se mêle, se répond les uns les autres, qui est très bien faite. Auggie envie via. Via envie auggie et Miranda, Miranda envie via et auggie, ...

Le film part sur un chapitrage avec des intertitres qui sont oubliés en cours de film. Ce n'est pas plus mal mais cela donne une impression de film mal maîtrisé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2017
Un grand film. Tous les personnages sont attachants, le petit garçon, les parents, la soeur. Beaucoup d'émotion, du bonheur. On combat les préjugés
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse