Mon compte
    L'Odeur de la mandarine
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Olivier Gourmet, toujours parfait, toujours à l’affût quand il s’agit d’aborder des rivages nouveaux. Face à lui, Georgia Scalliet, droite dans les bottes d’un magnifique personnage sacrificiel.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Pour son premier rôle au cinéma, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, dévore l’écran à grosses bouchées (...). L’actrice peut se rassurer : la puissance de sa prestation est l’un des points forts d’un film sensible.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une histoire d’amour passionnelle, sensuelle et lente, lourde en regards et en silence, magnifiquement interprétée par Georgia Scalliet, la révélation du film.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Express

    par Sophie Benamon

    Tout est surprenant dans ce film, qui se déroule en 1918, avant la fin de la guerre, à commencer par son intrigue. (...) Et c'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un beau film, tout de sensibilité et de justesse, et une révélation : Georgia Scalliet.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "L'Odeur de la mandarine", qui évoque à la fois le nom du cheval, Mandarine, et une métaphore d'accouplement, est une réussite de mise en scène et d'interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le scénario (...) évite les facilités d'écriture. Et ménage ici et là des rebondissements habiles qui aiguisent notre attention.

    Première

    par Gaël Golhen

    Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comment la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Un portrait inédit d'une figure féminine incandescente et novatrice.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Imaginé par le réalisateur Gilles Legrand, le scénario original s'inscrit dans une veine romanesque et littéraire très séduisante. (...) Le récit de cette double rédemption recèle une infinie justesse et une sensibilité rare.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La première partie du film est une réussite, la seconde hélas moins. Le personnage de cette femme libre, à la fois incapable de faire son deuil d’un être cher et en quête de sensualité, porte d’intéressants paradoxes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Si le mélo historique sombre un peu dans la mièvrerie romantique, on se régale du jeu de l’amour joyeusement libertin auquel se livrent le débonnaire Olivier Gourmet et la belle Georgia Scalliet, (...) dont le talent, tout en audace et en impertinence, explose sur grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Frustrante parfois, en dépit de l'intensité remarquable du jeu de Georgia Scalliet, la retenue du film a cependant du sens : elle dit le traumatisme d'une guerre vécue de loin, qui dure et fait souffrir les cœurs de s'éprendre encore quand les corps sont éteints.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Péchant par excès d'académisme, le film de Gilles Legrand est néanmoins porté par des comédiens attachants.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Drôle de film donc ; quelque chose comme un scénario de Buñuel tourné par... Gilles Legrand.

    aVoir-aLire.com

    par Marc Quaglieri

    Le mélange de ton, dans cette oeuvre où le corps exalte le désir et qui tend in fine vers plus de gravité, déroute.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Pauline Sauthier

    Gilles Legrand a réalisé un film romantique, gorgé de métaphores et de nature, aux dépens, peut-être, de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un soldat mutilé, une jolie infirmière... Du romanesque en costumes qui sent un peu le grenier.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top