L'Odeur de la mandarine
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odeur de la mandarine ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 octobre 2015
    J'avais hâte de voir ce film et je suis satisfaite.
    C'est une excellente comédie dramatique.
    Olivier Gourmet est, comme d'habitude, parfait.
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 7 octobre 2015
    Excellent film à tous points de vue..... Même si au début on se dit qu'on connaît déjà l'histoire, celle-ci nous réserve bien des surprises et des rebondissements qui aiguisent notre intérêt.... Interprétation hors pair d'Olivier Gourmet (magnifique) et de sa partenaire non moins brillante...... Belle histoire qui nous émeut, paysages somptueux, beaucoup de beauté dans un monde horrible, (la 1ère guerre mondiale) qui a blessé chacun de nos héros...... qui tentent de se reconstruire, mais au bout de plein d'épreuves inattendues qui sont loin d'être simples.....

Je n'ai pu m'empêcher de penser à "l'amant de Lady Chatterley" par certains aspects, mais bien sûr, c'est extrêmement différent, même si les sentiments et la nature sont omniprésents.....

Ne ratez pas ce film, ce serait dommage.
    HT29
    HT29

Publiée le 30 septembre 2015
    Un très beau film, qui interroge sur le couple, le respect, le désir, l'amour et l'Amour, les convenances... Le tout avec des comédiens impeccables, des traits d'humour çà et là et un regard passionné sur les chevaux en fil rouge...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 octobre 2015
    Beau film sensible sur l’amour et le désir, L’odeur de la mandarine semble en apparence se lover dans les atours du film historique pour mieux détourner le genre et filmer l’intimité d’un couple atypique. Dès lors, on ne sortira que rarement de la propriété et chaque personnage qui arrive est ressenti, y compris par le spectateur, comme un intrus dans un intérieur cossu où l’on aime voir se débattre les deux protagonistes, tous deux prisonniers de leurs pulsions, malheureusement contradictoires. Le cinéaste filme tout ceci avec beaucoup de tact, et même un certain sens de la poésie, notamment dans le rapport des personnages avec la nature environnante qu’elle soit domestiquée ou non (comme le désir finalement). L’ensemble est joué de main de maître par un casting particulièrement bien choisi. On peut alors regretter que le film souffre d’une durée excessive et au bout d’une heure et demie, le métrage tend à tourner en rond, alors même que l’on se doute de la résolution de l’intrigue. C’est un bémol sérieux, mais qui ne remet pas en cause le plaisir du spectateur face à une œuvre plus audacieuse qu’elle en a l’air.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 octobre 2015
    un bon film dans l'ensemble malgré ses quelques longueurs par moments. les 2 acteurs principaux sont excellent dans leur relation d'amour et de passion des chevaux.voilà se laisse voir mais pas mémorable.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 11 septembre 2015
    Ce film, à la croisée de plusieurs genres (comédie romantique, dramatique et historique) et pourvu d’un titre un peu mystérieux a tout pour se casser la gueule… Pourtant ce film est brillant !
    Les acteurs servent à merveille des personnages très bien dépeints et hauts en couleurs, les décors et la reconstitution d’époque sont incroyables. La nature et les animaux omniprésents, sont traités tels des personnages à part entière, sont eux-aussi magnifiques.
    Mais surtout, ce sont les dialogues, écrits avec le talent d’un romancier de renom, qui rendent ce film si croustillant. Ces joutes verbales sont hilarantes sans jamais trop en faire et sachant même laisser places à de nombreux regards si parlants.
    Le duo Gourmet – Scalliet fonctionne à merveille et leurs caractères bien trempés font de belles étincelles. Un film écrin pour un personnage féminin truculent.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 1 octobre 2015
    J'ai adore ! Très beau duo d'acteurs. Répliques subtiles avec parfois quelques pointes d'humour. Beaux paysages. Une belle histoire d'amour improbable au départ ...
    poet75
    poet75

Publiée le 5 octobre 2015
    L'action du film se déroule durant l'été 1918, en Picardie, non loin de la ligne de front où font rage les ultimes combats. Angèle (Georgia Scalliet, superbe), dont le compagnon a été tué et qui est accompagnée de sa fille, se présente chez Charles (Olivier Gourmet), un riche propriétaire campagnard ayant perdu une jambe à la guerre. Elle est engagée en tant qu'infirmière, mais, très vite, une relation de complicité se noue entre l'infirme et celle qui le soigne. Fatalement, Charles en vient à la demander en mariage tout en faisant le serment que la fille d'Angèle sera couchée sur son testament. Angèle refuse, puis se ravise, et le mariage a lieu. Commence alors tout l'enjeu de ce film car, même si le mariage s'est scellé sous l'exigence d'un contrat voulu par Angèle et allant jusqu'à stipuler la fréquence des rapports intimes (une fois par semaine!), la frustration ne peut pas ne pas se manifester. L'un et l'autre se heurtent, se blessent, s'humilient, même sans le vouloir. Comment un tel mariage peut-il évoluer si ne survient jamais le désir? Et comment faire naître le désir chez Angèle, qui ne pense encore et toujours qu'à son homme tué à la guerre? Gilles Legrand a mis en scène cette histoire avec intelligence, suscitant et renouvelant sans cesse l'intérêt du spectateur. La photo est superbe. Et c'est une bien belle idée que d'avoir choisi comme témoin de l'action un magnifique cerf qu'on ne se lasse pas d'admirer chaque fois qu'il apparaît au cours du film. 7,5/10
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 octobre 2015
    un film magnifique emmené par un très bon Olivier Gourmet qui comme
    d'habitude donne une épaisseur à son personnage et une non moins magistrale
    Georgia Scalliet pleine de vie , pétillante avec un aplomb et un toupet indéniable.
    le tout filmé avec pudeur par Gilles Legrand.
    belle photo , bel éclairage et beaux costumes un régal pour les puristes.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 10 octobre 2015
    Et vlan, 5/5 ne boudons pas notre plaisir qui est resté constant tout au long de la projection.En somme toute, un film romanesque avec des réactions teintées de modernisme.Une fois ce concept assimilé, notamment le caractère plus qu'indépendant du personnage féminin par rapport à l'époque, on se laisse prendre par l'histoire narrée avc brio.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 octobre 2015
    Le couple de L'odeur de la mandarine est composé de deux bancals de guerre, alors même que 1918 n'en est encore qu'à sa moitié. Lui, officier, a laissé une jambe au combat ; elle, infirmière, a perdu l'amour de sa vie au front. Rencontre de deux âmes blessées : on croit deviner la suite dès les premières image. Autant pour nous, le film de Gilles Legrand parle avant tout de désir et de son absence, de la tristesse des corps qui ont perdu le pouvoir de l'exaltation. Finement ciselée l'écriture de L'odeur de la mandarine est portée par une mise en scène sage qui ne s'emballe que dans les scènes de nature et au contact des chevaux. Il est difficile aujourd'hui de filmer le romantisme sans s'enliser dans la mièvrerie. Le film y parvient pourtant par ses changements de ton et surtout l'excellence de son interprétation. Olivier Gourmet, d'une crédibilité parfaite trouve une actrice à sa hauteur avec la débutante (au cinéma) Georgia Scaillet, renversante de naturel dans un rôle de femme libre, à la sensualité cadenassée par le passé. Révélation française de l'année, haut la main !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 octobre 2015
    Un film agréable à regarder sans être un grand film…au titre étrange que le film n’explique pas à moins qu’il ne fasse référence au nom de la jument de Charles ....Un sujet traité avec délicatesse et sensibilité… Nous sommes à la fin de l’été 1918 en Picardie, la guerre est en arrière plan mais pour Charles (Olivier Gourmet) et Angèle (Georgia Scalliet) elle est terminée…Lui officier de cavalerie y a laissé une jambe, elle infirmière à domicile y a perdu son grand amour, le père de sa petite fille, Louise. Unis par le besoin de se reconstruire, ils nouent une complicité joyeuse qui leur permet de revenir à la vie…mais Charles sent naître son désir pour Angèle, qui reste fidèle à un mort…pour assurer l’avenir de sa fille, elle accepte un mariage de raison, cadenassé par un contrat très strict…au lit si Charles retrouve sa virilité, Angèle ne jouit pas, l’image de l’absent reste trop forte….et la belle complicité née de l’amitié se délite ….à la suite de provocations mutuelles, ils finiront par se retrouver….avec Veuve sous serment, je me faisais la remarque qu’un film pouvait avoir une couleur…pour L’odeur de la mandarine, ce serait le marron…couleur des lourdes boiseries de la gentilhommière de Charles, couleur de la robe de la jument , couleur de la forêt à la fin de l’été…des bottes de cavalier…au milieu de ces teintes sombres et de cet intérieur chargé, flotte la lumineuse Angèle toute de blanc vêtue…par moment je pensais à l’Amant de Lady Chatterley de Pascal Ferran pour la qualité des images…ici de Yves Angelo et elles sont superbes. Que dire de ce grand cerf six cors qui sort majestueusement des bruyères à plusieurs reprises ou que Angèle accompagne dans la traversée de l’étang...images splendides, même si la référence à la fécondité est un peu lourde ( nous sommes à l’époque du brame à ce moment)…tout comme peu apparaître pesante la métaphore chevaline autour de la saillie de la jument par le bel étalon revenu du front… l’ académisme dans le cadrage des plans, la sagesse des prises de vue, l’esthétique de l’ensemble adoucissent ce que le film est sensé mettre en avant : la force des pulsions et du désir sensuel, En tout cas moins intensément que dans l’Amant de Lady Chatterley….
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 3 octobre 2015
    trés bien filmée cette histoire moderne est superbement rendue dans un cadre et une époque classique. Avec d'excellents comédiens et de superbes chevaux; Bravo donc pour ce beau film subtil, abouti, ce qui est à souligner et un réalisateur à surveiller !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 5 octobre 2015
    Tendre et machiavélique, le film nous tord de désirs contradictoires.

Bon, j avoue j exagéré un peu, pour ma part, j ai été quasi tout au long du film du côté de l infirmière. Mais pas forcément. Le scénario est excellent, les dialogues brillants. Comme tout film qui repose sur une opposition entre deux personnes qui se lancent des piques, ces joutes sont jubilatoires, rien que pour le plaisir de les bien comprendre, on retournerait voir ce film.

Je n' ai pas trop accroché avec le cerf, mais il y a quand même de superbes moments avec (cornes prises dans les arbres, ôtera versée du lac).

Dommage qu'il se finisse sur le cerf, je m' en serait bien passé.

Depuis, j' ai vu "sourire d' une nuit d été" de ingmar Bergman aussi je peux me tromper, mais il me semble que dans les deux, il y a à peu près la même déclaration d amour, superbe : elle remplit ma vie, sa vivacité /la voir vivre me comble.

Le film est fait de retenues et de désirs, à la fois désuets et charmants. Un très bon moment.
    Valentin B.
    Valentin B.

Publiée le 1 octobre 2015
    Un film très rythmé avec un face-à-face intense entre Olivier Gourmet et la révélation Georgia Scalliet. Les deux protagonistes évoluent entre douceur et violence sentimentale dans des décors naturels superbement filmés