Les Terriens
    2,9
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Terriens ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juillet 2019
    Ce film documentaire, réalisé par Ariane Doublet et sorti en 2000, est très bon ! Le documentaire à pour thème la vie paysanne dans un village de Seine-Maritime. Dit comme ça, cela ne donne pas forcément envie et pourtant, ce fut une très agréable surprise ! Je ne suis pas très fan de ce genre de documentaire, le sujet ne m'intéressant en général que très moyennement et pourtant ici, je me suis laissé prendre par cette histoire et ces personnages. En effet, même si ce n'est pas une fiction et que les personnes filmées existent bel et bien dans "la vraie vie", ce sont, pour moi en tout cas, comme des personnages car nous nous attachons à eux et nous avons envie de les connaitre de plus en plus, au fur et à mesure de l'avancée du film. Ce qui est également intéressant, ce que nous avons comme fil conducteur l'éclipse de 1999 qui approche de plus en plus. Même si, encore une fois, nous ne sommes pas dans une fiction, cela permet aux spectateurs de se raccrocher à quelque chose et d'avoir ainsi un milieu, un début et une fin, ce qui est donc une bonne chose. Concernant la réalisation, il n'y a pas grand chose à dire là-dessus, nous avons quelques plans intéressants, notamment ceux lors de l'éclipse avec l'abreuvoir, mais cela reste dans l'ensemble assez basique, à la manière d'un documentaire classique quoi. "Les Terriens" est donc un film intéressant et très sympathique à suivre.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Avec comme prétexte la fameuse éclipse d'Août 1999, la réalisatrice nous donne une vision simple de la vie de quelques agriculteurs dans un coin de Normandie. Elle réussit, en réunissant avec pertinance des morceaux choisis d'interviews plus longues qu'elle a du réaliser, à rendre attachante cette vision de la ruralité à travers divers personnages bien campés. Loin d'elle l'idée de pointer l'archaïsme de ce mode de vie, mais plutôt d'en apprécier, malgré les difficultés dues à l'isolement, les valeurs un peu oubliées dans les villes. Pas de longueurs, de redondances, et le film évite assez bien l'étude sociologique grâce à son Mc Guffin, l'attente de l'éclipse. Une réussite.
    Publiée le 23 mars 2007
    Voici un film qui a été applaudi dans mon cinéma rural plein à craquer. J'étais parmi ceux qui ont applaudi cette petite merveille rare et émouvante, pittoresque sans être niais. On y sent l'envie énorme de la réalisatrice de montrer ces gens qu'elle connait bien et de nous les faire aimer autant qu'elle les aime. Bravo.
    Bonne sieste. A. Doublet est une usurpatrice. Faire un vrai documentaire n'est pas donner à tout le monde. Aucun regard, aucun point de vue, aucune pertinence. Le film est le reflet d'une imagerie racoleuse. Il est complètement tarte. Il enfonce des portes ouvertes.