La Volante
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Volante ?

Publiée le 5 septembre 2015
    Je ne comprends pas le 8 critiques spectateur 2 et 3 étoiles.
    Ce thriller français est sincèrement à voir.
    Nathalie BAYE interprète une femme traumatisée par la mort de son fils et qui apparait dans la vie des personnes qui l'ont renversées accidentellement.
    Nathalie BAYE est spectaculaire dans cette femme agréable avec le contrôle constant de ses émotions.
    Certains puristes pourrait dire que certains éléments de l'intrigue sont légers mais ce qui est bien dans le cinéma et avec ce film, c'est que tout n'est pas raconté. L'imagination permet d'aller plus long et quand bien même.
    Je mets**** 5 étoiles *****
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un film qui aurait pu être très bon, mais qui malheureusement est parfois trop lent et prévisible. Nathalie Baye est glaciale en vengeresse mais son jeu est un peu figé, dommage.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Nathalie Baye est exceptionnel mais le scénario sans surprise, dès les premières minutes nous présentons l'histoire.... Aucune surprise jusqu'à la fin du film ....
    Déçue
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 5 septembre 2015
    Film prenant, Nathalie Baye surprenante dans ce rôle, son interprétation est toute faite dans la simplicité, dans le regard, dans la modestie. La mise en scène est sobre et ne cherche pas à nous captiver par des effets. Quant au scénario, il est juste, plausible et bien fait. Je dois dire que l'on reste assez "scotché" sur son siège tout au long du film, car on sait pas ce que l'héroïne pense faire pour arriver à ses fins. Je recommande ! J'ai beaucoup aimé.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 5 septembre 2015
    Une série B ne brillant pas vraiment et dotée d'un scénario qui manque cruellement d'originalité. Nathalie Baye en psychopathe intrusive paraît bien esseulée ... On touche le fond !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 septembre 2015
    Bravo a nathalie baye pour ce rôle assez dur à interprété. L'univers est pesant avec ces regards ces silences. Bon polar avec suffisament de suspence. La veageance peu avoir differents visage....
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 5 septembre 2015
    Voici un thriller français particulièrement bien fait.
    Une histoire qui fait froid dans le dos.
    L'interprétation et la réalisation sont irréprochables.
    Vraiment un très bon film.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 5 septembre 2015
    un peu déçue je dois dire, seule l'interprétation de Nathalie Baye sauve le film, au scénario prévisible et des situations souvent entrevues dans de nombreux films.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Quel titre original que celui-ci ! Appellation surannée et poétique pour désigner une secrétaire intérimaire. La mademoiselle Jeanne du vingt-et-unième siècle ne se contente plus de conserver le même poste pendant des lustres aux éditions Dupuis, mais elle en change régulièrement pour pimenter d'une illusoire gaieté la routine du monde professionnel.
    Les deux réalisateurs ont offert à Nathalie Baye un rôle plutôt inédit, celui d'une vengeresse qu'une peine soudaine a fait basculer dans une folie difficilement perceptible.
    Un beau jour, si je puis dire, Marie-France ( alias Mademoiselle Baye ) reçoit un coup de fil de la gendarmerie pour lui annoncer une nouvelle qui bouleverserait la fin de sa vie: son fils a été renversé par une voiture et malheureusement, l'au-delà a préféré l'amener à lui plutôt que de lui infliger un pénible handicap.
    Marie-France est désormais hantée par le souvenir de ce fils imprudent traversant hors des clous. Pourquoi tant d'injustice s'est-elle abattue sur elle ? Comment faire payer l'automobiliste ayant pourtant involontairement tué son enfant ? Presque dix ans après le drame, elle a le dolosif projet de se faire embaucher comme secrétaire de celui qui est pour elle, responsable de son irréparable peine.
    Commence dès lors une machiavélique stratégie où la secrétaire volante va déranger toute la quiétude d'une paisible famille, qui n'avait rien vu venir si ce n'est l'amabilité rigide et ultra professionnelle de Marie-France, étrangement dévouée à son N 1, Thomas ( Malik Zidi ), son patron au quotidien et son cauchemar depuis des années. Les employeurs font parfois subir une batterie de tests aux candidats et se parent de méfiance face à eux que la perfection effleure parfois, mais s'ils voyaient arriver une telle dactylo, rompues aux méthodes de chez Pigier, souriante, posée et organisée comme un parking monégasque; ils seraient loin de se douter qu'elle est tout simplement une bombe à retardement prête à faire chanceler dangereusement les rouages d'une entreprise prospère et reconnue.
    Il y a un parfum chabrolien dans ce thriller très gris. Nathalie Baye, possédée et nuisible à souhait y est surprenante, Malik Zidi endosse le costume de cadre supérieur dépassé par les événements avec aisance et son père ( Johan Leysen, vu dans "Jeune et jolie" de François Ozon ) essaye d'apporter tant bien que mal une touche de tendresse sur ce film glaçant et inquiétant.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 septembre 2015
    Troisième film du tandem Ali-Bonilauri après "Le Rat" (2001), "Camping Sauvage" (2006). Cette fois ils lorgnent fortement sur Hitchock avec ce thriller. Une influence revendiquée mais jamais assimilée pour ce film honnêtement réalisé mais sans audace ni originalité. Ce n'est pas un film complètement râté et inintéressant mais il ne restera clairement pas dans les mémoires.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 septembre 2015
    Il y a un véritable problème de crédibilité dans ce film. On y croit pas du tout, les personnages secondaires sont effarants de naïveté. On tombe bien bat ici.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 4 septembre 2015
    honnêtement, si les acteurs sont crédibles et si on se prend au jeu a minima, c'est très moyen quand même : les situations ne sont pas très vraissemblables, voire carrément improbables ! et puis, on sait depuis le début comment ça va se terminer. Reste que la musique donne à l'ensemble une petite dimension de thriller psychologique...pas original, mais il y a une certaine tension quand même...bien que ce soit vu et revu.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 septembre 2015
    Un scenario un peu tire par le cheveux mais qui pouvait faire un bon suspens. La le film est beaucoup trop lent et les quelques moments plus prenant pas assez nombreux.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 septembre 2015
    Assez bluffant !!! Grâce à une Nathalie Baye au top ...dans son genre.... J'ai beaucoup pensé à du "Chabrol" pur sucre, pardon pur sang !!! L'histoire se tient et nous tient sans souci pendant 1H30 - bien calé dans son fauteuil.... Ce film donne à réfléchir - non pas sur la fin - c'est curieux - mais sur le début....et tous autant que nous sommes !! Musique, et effets sonores particulièrement appropriés, le tout proposant un rythme lent qui renforce l'intrigue et le suspense !! **
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 septembre 2015
    Un très bon thriller psychologique et dramatique.
    Dommage qu'il soit court (1 h 25) mais on ne s'ennuie pas et on est vraiment bien tenus en haleine tout le long par cette histoire.