La Volante
    2,7
    Votre avis sur La Volante ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 septembre 2015
    "La Volante" est le type même de film dont on prendra soin de ne rien expliquer ou dévoiler, et pour lequel il est même difficile d'en expliquer les qualités sans trop en dire ! Pour ma part, c'est tout bonnement réussi par la prestation particulièrement spéciale et inhabituelle de Nathalie Baye qui endosse un rôle à la fois angoissant, malsain, tout en étant terriblement déchirant de douleur et de solitude ! L'actrice par sa composition porte littéralement le film par son côté visqueux et inquiétant, tel un liquide corrosif qui s'infiltrerait dans les moindres recoins en rongeant tout sur son passage. Rien que de penser à ce simple sourire de satisfaction arboré sur le visage de Marie-France, on est encore saisi d'effroi ! Tout comme imaginer qu'ainsi cette dernière va également arriver à ses fins ou presque (!), par son processus machiavélique très au point... Car si elle séduit les uns et les autres comme le spectateur, en les manipulant (un euphémisme ici !), elle provoque aussi un sentiment de malaise et presque de peur, par son assurance et ses réparties glacées et sans faille. Et personne n'est dupe à ce jeu, surtout le petit Léo, très bien dirigé ici en tant qu'enfant averti et distant... Le suspens va ainsi grandissant, avec pour intensifier le tout des ambiances de polar évidentes dont les quelques notes de piano par ci par là, nous donnent la chair de poule... Certaines références aux plus grands du genre s'égrènent d'ailleurs assurément ! Le portrait de cette famille dominée, voire ensorcelée, est d'ailleurs très bien brossé, et intelligemment construit grâce à des comédiens qui savent donner le change à Nathalie Baye, pour ainsi encore mieux lui donner son importance en la magnifiant complètement ! Un film qui démarre dans la psychologie, pour aller vers la folie pure en s'emballant pour ne plus nous lâcher, avec des allures de thriller haletant... Au fond, un patchwork bien original, habile servi par des comédiens justes et inspirés dont les réalisateurs Christophe Ali et Nicolas Bonilauri n'ont pas à rougir ! Autant le dire de suite tant ce film semble se faire assurément et injustement casser du sucre sur le dos par la presse, jusqu'à même dépasser les bornes... C'est à n'y rien comprendre quand on songe au nombre de réalisations moyennes ou même extrêmement limites, pour lesquelles on semble quelquefois si complaisant... À voir sans hésiter afin de passer par des phases très différentes, qui feront dans tous les cas monter la tension crescendo !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 septembre 2015
    Le cinéma français se risque rarement sur les terres du thriller domestique, ou thriller des familles comme le nomment les américains. Cette tentative de deux réalisateurs débutants (ce n’est que leur second film après le plus que méconnu « Camping sauvage » en 2006) est à saluer tant elle est réussie dans les grandes largeurs. On ne tient pas ici le film du siècle mais un thriller angoissant et maîtrisé qui joue son rôle à merveille : celui de divertir en entretenant le suspense. Il est vrai qu’au niveau de la réalisation il y a des carences formelles tirant parfois les images vers celles d’un téléfilm de luxe plutôt que celui d’un film de cinéma, mais c’est hautement regardable. On devra également fermer les yeux sur le poids des références allant d’Hitchcock à De Palma (patronages bien trop lourds à porter) et sur les inspirations écrasantes des deux cinéastes. Au petit jeu de la comparaison avec ces illustres aînés, ils y perdraient forcément. Mais quand on voit les derniers avatars américains de ce sous-genre du thriller, comme « Un voisin trop parfait » avec Jennifer Lopez pour ne citer qu’un des plus récents, « La Volante » peut avoir fière allure. Loin de la folie d’une Glenn Close dans « Liaison fatale », Nathalie Baye compose un personnage fomentant une vengeance sourde qu’on aurait plus vu attribué à Isabelle Huppert par exemple. Mais finalement, cette quinquagénaire qui ourdit patiemment et avec le sourire son plan vengeur lui sied à ravir. Elle inspire autant l’empathie qu’elle effraie la seconde d’après. Pernicieuse, elle incarne une psychopathe à la folie dormante qui fait froid dans le dos. Le film lui doit beaucoup. Face à elle, Malik Zidi manque un peu de stature et de charisme et on aurait peut-être davantage vu quelqu’un de la trempe de Pio Marmaï en contre-emploi ou Benoit Magimel. « La Volante » a le mérite d’être court, direct et de surprendre assez souvent pour ne pas tomber dans les ornières du déjà-vu de ce type de long-métrage. Et même si parfois cela semble un peu invraisemblable, notamment dans les réactions des personnages, c’est suffisamment bien emballé, bien joué et tendu pour nous faire passer un bon moment de cinéma alliant frissons, émotions et stress.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 3 septembre 2015
    La Volante pourrait aisément être assimilé à un thriller dont on connaît déjà la fin et dont le classicisme manque cruellement de fraîcheur. Pourtant, le charme opère, grâce à un rythme lent et une musique oppressante. Mais aussi et surtout grâce à la grande Nathalie Baye, dont le spectateur ne parvient pas à se détacher. Etonnant ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Dafunk
    Dafunk

Publiée le 3 septembre 2015
    Du vrai cinéma, de la tension, de la fiction, du suspens, et surtout beaucoup d'humanité dans ce Thriller. Le prologue nous plonge immédiatement au cœur de la situation. Puis Nathalie Baye déploie tout son jeu, nous fait prendre un plaisir incroyable à l'observer camper un personnage qui balance entre folie vengeresse et plan machiavélique. Enormément d'humanité, une psychologie fouillée, sensible. La musique accompagne à merveille la montée en puissance du drame. Malik Zidi est une excellent partenaire de jeu, on s'y identifie d'autant plus qu'on ne cesse de se demander si on connait réellement les gens avec qui on travaille tous les jours! A voir absolument!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 septembre 2015
    Nathalie Baye porte littéralement le suspense, tandis que les autres acteurs l'accompagnent. On tue un enfant accidentellement, un autre va venir au monde sous le signe de cet ange disparu. Les futurs parents se retrouvent meurtriers malgré eux à travers cet acte survenu accidentellement. Le destin va engendrer une meurtrière vengeresse. Les symboles sont pléthore dans ce film, le spectateur est invité à les lire, à les déchiffrer, à les repérer. Un drôle de film tout de même...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 septembre 2015
    Assez bluffant !!! Grâce à une Nathalie Baye au top ...dans son genre.... J'ai beaucoup pensé à du "Chabrol" pur sucre, pardon pur sang !!! L'histoire se tient et nous tient sans souci pendant 1H30 - bien calé dans son fauteuil.... Ce film donne à réfléchir - non pas sur la fin - c'est curieux - mais sur le début....et tous autant que nous sommes !! Musique, et effets sonores particulièrement appropriés, le tout proposant un rythme lent qui renforce l'intrigue et le suspense !! **
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 septembre 2015
    Disons-le d'emblée, le scénario de La volante n'est pas des plus originaux, avec sa trame classique de vengeance ourdie selon un plan longuement étudié par une femme qui n'a plus rien à perdre. (...) Les références assumées à Hitchcock parsèment une mise en scène fluide et discrète, à l'image de cette secrétaire qui ne laisse rien au hasard, sans se faire remarquer. (...) La musique, hitchcockienne en diable, accompagne l'exécution froide d'un plan de vengeance méthodiquement appliqué par celle qui va se rendre indispensable aux yeux de sa proie. Les réalisateurs réussissent à créer une tension qui atteint son climax dans un final à la Shining. Sans se comparer à Hitchcock ou Kubrick, le film tient parfaitement son rang de bonne série B. LA SUITE :
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 5 septembre 2015
    Film prenant, Nathalie Baye surprenante dans ce rôle, son interprétation est toute faite dans la simplicité, dans le regard, dans la modestie. La mise en scène est sobre et ne cherche pas à nous captiver par des effets. Quant au scénario, il est juste, plausible et bien fait. Je dois dire que l'on reste assez "scotché" sur son siège tout au long du film, car on sait pas ce que l'héroïne pense faire pour arriver à ses fins. Je recommande ! J'ai beaucoup aimé.

Publiée le 9 octobre 2015
    Un film en tension! Christophe Ali et Nicolas Bonilauri s'y sont malheureusement peu investi! De plus en plus demandèe par les jeunes rèalisateurs, Nathalie Baye (ètonnante et mèconnaissable) est une comèdienne qui ne cesse de se mettre en danger en n'hèsitant pas à commettre des actes rèprèhensibles! Dans "La volante", elle sauve fort heureusement les meubles en incarnant remarquablement (et physiquement) une mère dèvastèe par la douleur (la mort de son fils). il fallait un contre-emploi inattendu pour rendre plausible le personnage de Marie-France! Dommage que l'histoire soit agrèmentèe d'un certain nombre de clichès au point que le spectateur lâche prise la première heure passèe! Ce thriller aux relents hitchcockiens èvoque pourtant le film noir et le drame psychologique à la manière d'un Corneau! Mais là s'arrête la comparaison, tant "La volante" fait dans le dèjà vu et l'invraisemblance spoiler: (le couteau de cuisine) . Ce n'est pas du meilleur Ali / Bonilauri (souvenez-vous de la passion dèvastatrice et le sordide de "Camping sauvage") mais il y a une Nathalie Baye qui impose une fois de plus son immense talent...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 septembre 2015
    Bravo a nathalie baye pour ce rôle assez dur à interprété. L'univers est pesant avec ces regards ces silences. Bon polar avec suffisament de suspence. La veageance peu avoir differents visage....
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 septembre 2015
    une Nathalie Baye terrifiante en vengeresse intraitable et sans scrupule. dans une atmosphère toujours un peu inquiétante. un thriller bien réalisé et bien réussi.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 septembre 2015
    Un très bon thriller psychologique et dramatique. Dommage qu'il soit court (1 h 25) mais on ne s'ennuie pas et on est vraiment bien tenus en haleine tout le long par cette histoire.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 3 septembre 2015
    Quel stress ! Nathalie Baye est diabolique et la réalisation est parfaite et rappelle les films d'Hitchcock. Vraiment c'est terrifiant. La douleur peut rendre fou et la vie peut basculer du jour au lendemain de façon dramatique, voilà comment on peut résumer les choses sans rien dévoiler. La tension monte tout au long du film, vraiment c'est un bon film. Malik Zidi est parfait lui aussi, les acteurs qui jouent son fils et son père également.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 14 septembre 2015
    Bah que c'était relouce truc, lent, long et mal fait. Une vraie production française en somme, avec ce que ça comporte de non jeu, d'histoire gâchée et d'évènements palpitants absents. J'ai vu que beaucoup le descendent à cause de la mise en beauté de Nathalie Baye. Déjà ia pas que ça de raté, ensuite ça se voit dès l'affiche, même sans Photoshop c'est abusé. Elle ne joue pas si mal c'est vrai, mais les traits sont décidément trop figés. Puis certes l'histoire est pas mal, et on ne prévoit pas tout, mais c'est pas pour autant que c'est bien, avec un rythme si mou on s'endort, on décroche et pour raccrocher faut vraiment le vouloir, comme en plus ils en donnent pas envie... Bref une bonne purge française, on sait toujours les faire, bien.
    JONAPHE
    JONAPHE

Publiée le 3 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre, même si le principe de la spoiler: " femme vengeuse " n'est pas un nouveauté, je trouve le jeu des acteurs et le scénario à la perfection. Nathalie Baye dans toute sa splendeur incarne à merveille son rôle. J'ai été à la fois touché et perplexe quant au destin de cette femme, une ambiance spoiler: stressante nous envahie tout au long du film ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. Je le recommande.