La Volante
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Volante ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 novembre 2020
    un thriller à l'ambiance froide, avec de nombreux moments à sensation de malaise appuyé par un aspect plutôt figé de l'action. sur un canevas guère novateur porté par la vengeance, trop de points importants sont mis de côté rendant, par endroits, le scénario nonchalamment incohérent. toutefois, on reste curieux, via la montée en puissance de l'intrigue, du dénouement. le personnage de N. Baye est délicieusement complexe et inquiétant.
    Michel T Dubois
    Michel T Dubois

Publiée le 25 août 2019
    La bande-annonce m'a alléché et finalement, ce fut une cruelle déception. Je m'y suis pris en deux fois pour le regarder en entier tellement c'est un film très lent et que finalement, comme le disent d'autres internautes, l'intrigue est perceptible dès le début. Les scènes juxtaposées de la manière dont Marie-France s'immisce dans la vie de Thomas donnent une impression d'affaire courue d'avance. Les personnages ne sont aucunement attachants, c'est la foire aux attitudes forcées de gens qui ne se disent rien. Nathalie Baye est un plus convaincante mais son sourire identique du début à la fin devient lassant. Un bon point : j'ai été séduit par la "berceuse cosaque" interprétée par Nathalie Baye au chant et au piano
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 mars 2019
    Thriller assez violent, "La Volante" propose un rôle jusque-là inédit dans la carrière déjà riche de Nathalie Baye avec ce personnage de secrétaire intérimaire qui va d’abord intriguer, fasciner puis inquiéter le jeune cadre dans la vie duquel elle va se glisser inexorablement. Tourné en grande partie dans la région lorraine, certaines séquences citadines ayant été réalisées à Metz même (l’accident, l’arrivée à l’hôpital, l’irruption nocturne dans la librairie Geronimo), "La Volante" prend le parti de délivrer une atmosphère glacée propice aux lourds secrets et assez proche de ce que Hitchcock mettait en place ("Pas de printemps pour Marnie" est d’ailleurs la principale source d’inspiration des réalisateurs). Les tons froids de l’image, la sobriété de la partition musicale, la sécheresse des dialogues et des situations concourent à entretenir une sensation permanente d’oppression, d’étouffement et de malaise. Le film surprend par son déroulement, alors qu’on s’attend plus ou moins à une œuvre cadrée, un drame au style soigné, aux émotions maîtrisées (beaucoup d’éléments nous renvoient à des souvenirs cinématographiques des années 80 : un découpage similaire, un tempo spécifique et une Nathalie Baye qui nous renvoie l’image légèrement altérée du personnage de "J’ai épousé une ombre"). Le prologue est certes dramatiquement intense avec spoiler: cet accident sous la pluie, ce jeune père de famille rongé de remords penché sur le corps sans vie de ce jeune homme qui a croisé sa route tandis que sa femme est sur le point d’accoucher dans la voiture
    . L’intensité monte ensuite d’un cran avec ce montage parallèle entre la délivrance de la patiente et l’arrivée de la mère du défunt, inconsolable, qui n’accepte pas l’idée même de la mort de son fils. Le décor, tragique, est planté. Une page se tourne après un intermède de neuf ans. Marie-France est présentée à Thomas : elle est une "volante", un terme un peu désuet désignant une secrétaire intérimaire allant de poste en poste au gré des remplacements; lui est devenu un cadre dynamique et prometteur dans l’immobilier. Dès le début, Marie-France va l’intriguer par cette singularité dans son attitude : réservée et peu loquace en société, elle se montre étonnamment efficace dans le travail, appliquant avec un certain autoritarisme des méthodes de classement inédites dans un service qu’elle n’est pas censée occuper longtemps, et elle se permet assez tôt quelques ingérences déplacées dans la vie privée de son supérieur, sous prétexte de gagner en temps et en efficience. Thomas, bien qu’agacé, se doit ensuite de reconnaître la pertinence des prises de position et des initiatives de sa nouvelle secrétaire laquelle, non contente de mettre à jour des problèmes de gestion dans l’entreprise, lui tirera une grosse épine du pied en s’occupant de son fils dont il a la garde alternée. Marie-France, en très peu de temps, aura donc mis un pied dans l’intimité de celui qu’elle sait être (et dont on sait qu’elle sait, si vous me suivez) l’homme qui mit fin aux jours de son fils. Cela a sans aucun doute demandé une préparation aussi longue que minutieuse, animée par une vengeance inextinguible. Le spectateur, sans être surpris, en est à un stade où il se demande simplement, et avec une angoisse mêlée d’excitation, comment cette vendetta va se concrétiser (et jusqu’où ira cette mère éplorée qui ne laisse transparaître, qu’à de très rares moments, le mal qui la ronge, la hargne qui l’anime et cette furie scellée à grand-peine qui confine à la folie). C’est là que le ton change et qu’une certaine bascule s’opère car les événements vont se précipiter et Marie-France va passer à l’action avec fermeté et détermination. Le fait que Thomas, bien que séparé de sa femme, avoue tenter de s’en rapprocher à nouveau, dans l’intérêt de leur enfant commun, n’y est sans doute pas étranger : la secrétaire, désormais totalement intégrée dans le paysage familial de son patron (outre le babysitting du petit, qui se méfie pourtant d’elle, elle s’attire les bonnes grâces du père de Thomas), entre dans une spirale dévastatrice qui la poussera à commettre les actes les plus répréhensibles, mue par une sorte d’urgence. Si le drame monte d’un cran, on y perd en fluidité, en tension, en vraisemblance également et on tend vers un thriller plus violent et sanglant, mais moins stylisé et anxiogène que prévu/promis, avec un final tendant davantage vers le drame noir. L’ensemble manque ainsi de cohésion, à l’image du jeu des acteurs qui ne sont pas tous au diapason d’une Nathalie Baye proprement habitée. Malik Zidi déçoit quelque peu, manquant singulièrement de charisme et ne parvenant que rarement à délivrer l’empathie nécessaire à son rôle alors qu’on le sait capable de bien davantage. Johan Leysen, qui interprète son père, un veuf souffrant silencieusement de sa solitude forcée, est en revanche une délicieuse surprise, tout en finesse et en élégance. Bref, "La Volante" est un film prometteur mais inabouti, hésitant entre le drame glacé et le polar sanglant sans parvenir à mettre du liant. Cela reste quand même un divertissement honorable
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 janvier 2018
    J'ai trouvé que ce film était une belle réussite. L'histoire est bien écrite et le suspense et la tension montent crescendo. On suit l'histoire de cette femme manipulatrice, N. Baye, qui mène une vengeance impitoyable envers la famille de celui qui a tué son fils lors d'un accident. On ne sait pas si elle était du même tempérament avant l'accident mais ensuite on découvre petit à petit une femme diabolique, prête à tout pour se venger.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2017
    Le plan est machiavélique et il faut bien admettre qu'on se demande jusqu'où elle va aller!!!!! Malgré tout les indices sont un peu trop visibles, le jeu du Petit Poucet qui fait son chemin n'est pas des plus fin (le mariage c'est un peu gros quand même) mais la réalisation, feutrée et quelque peu pesante, créée le suspense total avant ce final à la Chabrol et la folie de cette femme qui veut retrouver son rôle de mère.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 février 2017
    « La volante » est un thriller sur fond de vengeance machiavélique orchestrée par Marie-France (surprenante Nathalie Baye) qui va se rapprocher de Thomas afin de lui faire payer la mort accidentelle de son fils. Noir mais terriblement efficace même si la fin est prévisible contrairement à un Chabrol dont le film pourrait se rapprocher par le ton sordide.
    Publiée le 4 février 2017
    Une grosse surprise pour moi. Tous m'a plut, mais le meilleur est nathalie baye qui joue divinement bien. Un film français un poil angoissant avec un scénario simple mais ambitieux. Tous simplement à voir.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Nathalie Baye : angoissante, flippante...terrifiante. À voir our elle et la nuance de son jeu qui donne la chaire de poule !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 août 2016
    Un suspense hitchcockien à la française qui démarre bien avec d'excellentes scènes traitées en finesse et qui malheureusement accumule ensuite les poncifs et ne réserve aucune surprise. Nathalie Baye, Malik Zidi et quelques autres comédiens sont cependant impeccables, de sorte qu'on prend un certain plaisir à visionner ce film malgré ses faiblesses évidentes. Dommage que le scénariste n'ait pas fait un effort d'imagination.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 juillet 2016
    Avec une bande-annonce intrigante et une Nathalie Baye en méchante, j’avais un peu hâte de voir le résultat. Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Ce thriller à la française tient bien ses promesses et Nathalie Baye est juste exceptionnelle. Elle absolument flippante tout en ayant l’air totalement naturelle et normale. La lente immixtion dans la vie du responsable de la mort de son fils à laquelle elle procède, donne une tension qui dure tout au long du film. On sait qu’elle est capable de tout et voir cet homme et sa famille ouvrir, plus ou moins forcés, leurs bras à cette femme et absolument jouissif et captivant. Pendant une heure vingt-sept on reste subjugué par la lente pénétration de cette femme ivre de vengeance dans la vie cet homme, qui ne se doute de rien, et par ces manoeuvres pour devenir un pilier incontournable de sa vie. Si le scénario est pour beaucoup dans la réussite de cette intrigue machiavélique, il faut encore souligner la grosse performance de Nathalie Baye qui tout en incarnant un personnage extraordinaire, parvient à lui donner une apparence de normalité qui la rend encore plus effrayante. Un excellent thriller français qu’il serait vraiment très dommage de ne pas avoir vu.
    thierry R.
    thierry R.

Publiée le 8 mai 2016
    Scénario prévisible et sans surprise, le film est porté par une magnifique et troublante nathalie Baye. A voir juste pour nathalie....
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un exercice de style qui se contente de remplir le cahier des charges. Baye et Zidi sont bons, mais finalement à quoi bon ?!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 avril 2016
    Le concept était intéressant : une vengeance froide, méthodique, longuement mûrie. Seulement, on a du mal à croire que cette secrétaire puisse s'introduire si facilement dans la vie de cette famille et les rebondissements s'avèrent assez convenus voire maladroits lorsque la mère endeuillée transfère son affection sur le fils de ses victimes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 mars 2016
    Très bon thriller français !!! Et quel plaisir de revoir Nathalie Baye ! Les rôles de femmes tordues lui vont si bien et on se régale à suivre la machination infernale d'une femme prête à tout pour se venger !!! Certes le scénario n'est pas très original et on sait tout dès le début mais c'est le choix de scénariste et du coup c'est agréable de connaitre les motivations de Marie France et tenter de mieux cerner la psychologie des personnages. J'ai été gêné et emballé par ce film ! Une vraie réussite ! Nathalie Baye est décidément une très grande !
    Publiée le 15 février 2016
    C'est un bon film avec du suspense qui règne du début à la fin. Nathalie Baye est très angoissante dans son rôle. On pourrait croire que l'on se doute de la fin et pourtant non... A voir.