La Volante
Note moyenne
2,6
528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

117 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
34 critiques
3
39 critiques
2
25 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth Lemoine
Elisabeth Lemoine

13 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 septembre 2015
On s'ennuie, le jeu des acteurs est plat et surtout on devine la fin dès le début du film. Bref, pas la peine de perdre son temps !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 septembre 2015
De la vengeance, dure, implacable.
Rien d'original dans ce thriller à la française. C'est du classique. Mais néanmoins, on ne s'ennuie pas, ça reste efficace.
Nathalie Baye réussit tout de même à être surprenante alors que le scénario ne l'est pas.
C'est d'ailleurs vraiment regrettable que dès le début du film on en sache autant sur chaque personnage et sur la situation. Finalement on ne découvre rien. On assiste juste à l'inexorable.
Certes le personnage de Nathalie cache une très grosse part de mystère, on ne sait que peu de choses d'elle. Mais une fois le film fini, on n'en sait pas plus.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2015
Si le résumé de « La volante » vous évoque un téléfilm de l’après-midi sur M6, ce n’est pas bien étonnant, et c’est bien le problème du film de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri : il est hyper conventionnel dans le fond comme dans la forme. Au contraire de sa bande annonce, ce thriller prend dés les premières minutes le parti de dévoiler d’emblée la clef de l’intrigue, les raisons de l’attitude de cette secrétaire bien mal intentionnée. Sans ce postulat de départ, il y aurait pu y avoir dans « La Volante » un suspens, un vrai effet de surprise avec le petit coup de théâtre à la fin qui va bien. Je ne dis pas que çà aurait été original, loin de là, mais du coup on aurait été un peu plus captivée en essayant de deviner l’explication finale. Au contraire de cela, « La Volante » évente dés la première scène ou presque cette explication pour mieux se concentrer, j’imagine, sur la manière et sur la psychologie des personnages. C’est un parti pris intéressant qui aurait été payant si la suite n’avait pas été si… prévisible. La fuite en avant de cette femme, proche de la folie, qui s’incruste dans la vie de Thomas jusqu’au point de non-retour est traitée de façon terriblement téléphonée, avec des fils blancs bien apparents (le coup du médaillon, on le voit arriver à des kilomètres !). Les rebondissements qui ponctuent le parcours de Marie-France ne surprendront que ceux qui ne sont pas habitués aux thrillers au cinéma comme en littérature. Quant à la fin, appuyée par une musique omniprésente qui appuie bien trop les effets, elle est aussi peu crédible que le sont les mauvais polars. Le film ne dure que 1h27 ce qui est assez court et pourtant, le fin semble tirer en longueur en ça, ce n’est jamais bon signe. La musique de « La Volante », sans être désagréable, est mal utilisée, elle est omniprésente, comme je l’ai dit elle appuie les effets (triste quand c’est triste, angoissante quand c’est angoissant…), ce qui a vite fait d’énerver le spectateur ! La réalisation de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri est elle aussi terriblement conventionnelle et ne rachète pas la pauvreté d’un scénario sans imagination. Les personnages sont assez peu fouillés, y compris celui de Marie-France alors que psychologiquement, je dirais même psychiatriquement, il y aurait eu matière. Les raisons de la séparation de Thomas et de sa femme Audrey ne sont jamais explicites alors qu’elles découlent probablement des 10 premières minutes du film. Là aussi il y aurait eu matière à creuser quelque chose en matière de déni et/ou de culpabilité. Mais non, le film reste à la surface de tout cela et se contente d’enchaîner les scènes sans jamais rien fouiller. Ali et Bonilauri préfèrent distiller l’angoisse à petite dose, scènes après scènes jusqu’à un final assez violent. Pour cela, il s’appuie essentiellement sur le talent de Nathalie Baye. Cette actrice au sourire gêné (qui semble toujours un peu forcé) et à la beauté un peu froide convient parfaitement au rôle de Marie-France. Je souligne sa performance parce que c’est une actrice étonnante et, à ma connaissance (mais je ne suis pas une grande spécialiste de sa longue carrière), elle ne s’aventure pas souvent dans les thrillers et joue assez rarement de son petit côté « inquiétant ». Malik Zidi quant à lui tient bien le rôle de Thomas, lui donnant une certaine épaisseur au fur et à mesure que le film avance. Le reste du casting est un peu en retrait, les acteurs sont assez peu connus et pour tout dire, servis par des rôles bien peu (ou mal) écrits. Mais je ne veux pas être trop dure avec « La Volante », parce que malgré tout ses défauts et ses lacunes, on arrive à marcher dans l’intrigue. Certaines scènes sont intéressantes : les scènes de début à l’hôpital mais aussi la scène du restaurant où la violence de Marie-France affleure d’un seul coup et laisse présager le pire par exemple. La fuite en avant de cette femme, dont les motivations semblent évidentes même si elles ne sont jamais formulées avec des mots, est assez bien rendue : on se demande si elle à tout planifié ou au contraire si elle improvise au fur et à mesure. Le film maintient un certains mystère là-dessus et on peut tout imaginer. Nathalie Baye rend un immense service au film d’Ali et Bonilauri, toute seule, elle arrive à susciter une certaine angoisse et à captiver la caméra et le spectateur et si on ne décroche pas du film, au final, c’est essentiellement grâce à elle et seulement grâce à elle. Je prédis à « La Volante » une belle audience à la TV un dimanche soir, car c’est film calibré pour cela. Mais quand on aime les thrillers, quand on a l’habitude des thrillers de qualité, celui là fait un peu « léger », c’est le moins que l’on puisse dire !
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2015
Ce film doit tout à Nathalie Baye, qui porte le film ! Elle incarne extrêmement bien cette mère blessée , prête à tout pour venger la perte de ce fils dont elle ne se remet pas !! Elle y est grave , malgré ce sourire affiché et trompeur !! La musique donne une ambiance oppressante et l'on ressent le danger imminent : je ne me suis pas ennuyée un instant , même si l'on se doute rapidement de l'issue !! A voir
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2015
Film plutôt bien mais gratuit.

Le film m a semblé trop didactique, démonstratif. Le tout premier méfait de marie-france, avec le premier café qu elle sert à Thomas n'a pour but que de nous prévenir qu elle est méchante et probablement d annoncer ce qu elle fait a pierre à cause d audrey. Du coup, on comprend que le film n est pas dans le réalisme, mais dans une démonstration d autant plus vaine et maladroite qu on sent la manipulation scénaristique, que si on comprend assez bien le but premier de Marie-france, celui du réalisateur n est pas clair. Au final, le film manque de profondeur, n éveille pas le spectateur à grand chose. Il a son utilité, mais il y a bien plus intéressant.

La démonstration aurait pu être intéressante si l on avait eu des propositions sur quels pouvaient être les intentions et espoirs de marie-france. Qu elle situation espère t elle pour 5 ans plus tard, 20 ans plus tard ? On nous sert un personnage mutique ce qui est facile pour cacher ce qu on trouve trop difficile à montrer ou expliquer.

J ai été déçu par le jeu de Nathalie baye qui propose un personnage bien lisse, sourire béat quasi tout le long du film et regard distant, sans réelle variation. Pas d émotion, on a l impression d un non personnage et ce qui lui arrive semble bien factice. Même lorsqu elle se cogne la tête à l hôpital, je l ai ressentit comme trop démonstratif et pas assez incarné, un peu faux. Cette distance qu elle entretient par rapport au monde m a tenu moi aussi à distance et du coup je ne me suis que peu projeté dans le film.
Julien B.
Julien B.

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2015
Un film ou j'ai eu la chance de rencontré madame Baye lors d'une avant première chez nous et franchement je ne l'ai jamais vu tenir un rôle comme elle le tient dans ce film son personnage et très troublant mais surtout fait effrayer en se disant "va t'elle le faire ? ne va t'elle pas le faire"...
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2015
LA GRANDE NATHALIE BAYE comme on l'aime. Le scénario est sympa, une bonne intrigue , bien joué. Le film parfait.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2015
Une Nathalie Baye qui se la joue superbe executive women (assistante de direction indispensable en 1 jour du meurtrier de son fils), une super nounou (du fils du meurtrier du sien), une superbe amante... tout ça tout en gardant son sang froid, en affichant un charmant sourire et jamais son dégoût du meurtrier du fruit de ses entrailles. J'ai vraiment pas adhéré à ce rôle peu convaincant et tout simplement pas humain d'une femme qui veut sa revanche... non d'un crime sordide mais d'un facheux accident de la route (dévoilé dès les premières minutes du film). Le scénario est pour autant non dénué de sens, tout en restant classique. La réalisation et le jeux des comédiens ne m'ont vraiment pas convaincus .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2015
Une atmosphère étrange et envoûtante qui vous tient en haleine  - impossible de prévoir l'issue de cette histoire propulsée par le drame, car les pistes sont brouillées au fur et à mesure qu'elles sont amorcées,
Un classicisme pictural et cinématographique pour soumettre peu à peu l'apparente quiétude de lieux ordinaires à une violence en crescendo - chaque plan est sculpté finement, dans la tradition de l'artiste s'inspirant du Maître pour faire œuvre nouvelle, n'en déplaise aux détracteurs,
Le jeu magnifique de Nathalie Baye, toute entière tendue à contenir, dans une maîtrise parfaite, ce long cri de douleur qui explosera in fine par une quasi apocalypse, et celui de Malik Sidi , abandonné peu à peu à son influence, sous le regard immense du jeune Jean Stan Du Pac ,
Et, au bout de cette tragédie unique - qui est aussi celle de tous les peuples meurtris-, il y a l'espoir.
Oui, je me suis laissée captée par cette œuvre singulière, et j'ai aimé « La Volante ». J'espère que beaucoup l'aimeront aussi et se laisseront capter !
MB 75
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2015
Film très décevant malgré le jeu impeccable de Nathalie Baye . Mais le scénario st creux et la réalisation poussive . Une première partie bien mieux aboutie que la seconde . Heureusement que le film ne dure qu’une heure trente ..on s'y ennuie deja .
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Le genre de film qui m'interpelle et que je peux apprécier en raison de l'ambiance glauque qui peut m'être mal à l'aise, celui-ci très réussi grâce à son scénario bien construit et une interprétation impeccable de tous les comédiens , arrive à transmettre de bonnes émotions et pourtant tout ça pourrait sembler très excessif, mais le plaisir reste présent et c'est l'essentiel !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2015
Très bon film marqué par le suspens qui nous amène à réfléchir une fois de plus sur notre entourage...
Excellente interprétation de Nathalie Baye
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Un bon thriller, plein de tension, Nathalie Baye est très convaincante.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2015
La lenteur du film va bien avec l'ambiance pesante. On ne s'ennuie pourtant pas du tout. L'intrigue se noue petit à petit et Nathalie Baye est très bonne dans ce rôle de mère blessée et revancharde. Jusqu’où n'irait-on pas pour se venger?
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2015
Excellent thriller à voir. Nathalie Baye est excellente dans son rôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse