Il a fallu un certain courage à Christophe Ali et Nicolas Bonilauri pour se lancer dans les traces d’Alfred Hitchock et, surtout, pour le faire de façon aussi ostensible en ne manquant pas une occasion de faire référence à "Pas de printemps pour Marnie". Il leur a fallu un certain talent pour ne pas paraître ridicule, in fine, face à cette « statue du commandeur ». Il leur a fallu trouver la bonne actrice pour interpréter le rôle de Marie-France, cette femme manipulatrice, sournoise, cette femme qui cache son dérèglement mental derrière une apparence très calme et des sourires ambigus. Cette (très) bonne actrice, c’est Nathalie Baye et c’est bien sûr sur elle que repose, en grande partie, le film. A ses côtés, Malik Zidi, dans le rôle de Thomas, apparaît un peu terne et il déçoit par rapport à ce qu’on a déjà vu de lui. Johan Leysen campe un Eric, le père de Thomas, particulièrement émouvant.
J'ai commencé à regarder ce film avec un léger a priori par rapport à la critique. je me suis finalement laissé emporté par ce très bon Thriller Français.
Un petit coup de cœur pour cette acteur dont j'ai eu du mal à trouver le nom, Hervé Sogne. Il gagne à être connu.
Un thriller psychologique de facture certes classique mais intéressante porté par une excellente Nathalie Baye s'immisçant un peu plus à chaque instant dans la vie du meurtrier de son fils pour mieux le détruire, même si l'ensemble manque de rythme et d'intensité. Divertissant.
Ne nous leurrons pas. Ce thriller est de facture très classique peu aidé il est vrai par une mise en scène d'un académisme quasi scolaire et un scénario peu original. Cependant, les acteurs (Nathalie Baye en tête) donnent le meilleur d'eux mêmes et sauvent ce film de la banalité. On peut aimer.
bon thriller, avec un scenario intéressant!on suite une inquiétante Nathalie Baye qui petit a petit s immisce dans l intégralité du film,et elle interprète avec beauté son rôle!! la fin est un régal,bref une belle surprise!!
- L'ambiance noire , pluvieuse et froide de l'histoire, n'est pas sans rappeler Simenon ou Hitchcock.
Point de Douane avec un tel titre. Il s'agit d'une secrétaire "volante" de missions en missions, qui se fait engager par l'homme qui à tué son fils dans un accident de la route, neuf ans auparavant. Elle va dès lors, instiller son venin dans toute la famille.
- Un nouveau rôle pour Nathalie Baye, de psychopathe vengeresse, qui tour à tour, ne ménage pas sa peine dans son nouvel emploi, charme son entourage, gagne la confiance de presque tout son entourage, sans jamais révéler son histoire secrète.
Les moins :
- Je regrette malgré tout, une fin trop simple et sans surprise au regard de la plus grande partie de ce thriller psychologique, qui dès le début, avec la scène de l'accident, monte crescendo et nous tient en haleine.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 janvier 2016
Il n'y pas de cachotteries dans ce film puisque dès les premiers instants, on nous dévoile l'histoire et les futurs enjeux avec cette femme qui va chercher à se venger d'un homme qui a accidentellement tué son fils 9 ans auparavant. C'est très rare qu'une histoire se dévoile autant et si rapidement donc je pensais que les deux réalisateurs allaient me surprendre avec autre chose, mais non, le film se limite à savoir comment elle va faire pour y parvenir ce qui est très, trop léger. Des films avec des histoires de vengeance similaires, il y en a des milliers notamment dans les téléfilms et franchement ce film ne vaut pas mieux. Ce n'est pas question que ça soit un mauvais film ou quoi, mais c'est vu et revu, il n'y a vraiment aucun intérêt là-dedans. Le déroulement est prévisible, ennuyeux et parfois peu crédible, il n'y a aucune tension alors que c'était le principal but des réalisateurs et les acteurs sont peu inspirés notamment Malik Zidi qui fait la même tête peu importe ce qu'il doit jouer.
Je n'aime pas critiquer les films français. J'aime le cinéma français, je trie sur le volet bien sur, j'évite une certaine catégorie de films et je parviens à prendre beaucoup de plaisir face à certains films de qualité ce qui est valable pour le cinéma européen dans son ensemble. Mais là, je dois dire que j'ai été un peu déçue. D'abord, je trouve que la psychologie des deux personnages principaux n'est pas assez fouillée, ce qui est un peu embêtant pour un thriller, on aurait aimé un peu plus de profondeur. Ensuite, le traitement est beaucoup trop expéditif. On arrive trop rapidement au vif du sujet, comme si on avait à faire à un format téléfilm. J'aurais aimé que les scénaristes laissent les choses s'installer petit à petit ce qui aurait permis de créer beaucoup plus de surprises, éventuellement des rebondissements. Et enfin, contrairement à beaucoup d'avis, je n'ai pas été impressionnée par le jeux de Nathalie Baye qui n'offre pas une suffisante diversité dans sa manière d'interpréter ce rôle. Son jeu est raide, figé. Quant à la mise en scène, rien de bien original au contraire, le réalisateur emprunte de vieux filons vus et revus. Malgré tout, on passe un bon moment, on ne s'ennuie pas et j'irai même jusqu'à dire que je conseille le film.
Une femme s’incruste dans la famille qui neuf ans plus tôt a été la cause de la mort accidentelle de son fils. Que veut-elle, que cherche-t-elle ne révélant rien de ce passé douloureux qui la tient jusqu’au bout de ses actes, les plus imprévisibles. Elle a fait un transfert total sur cette famille sur laquelle elle va s’acharner sans répit. Nathalie Baye est surprenante dans ce rôle de méchante qui ne s’affiche pas. Entre la femme fatale qui séduit, et la mante religieuse qui grignote peu à peu tout le terrain, on ne sait où nous mène malicieusement le réalisateur. Le mystère en suspens s’épaissit au fil des énigmes que suscite l’attitude de la femme. A mon tour, je m’y suis laissé prendre. Pour en savoir plus
Ce thriller signé Christophe Ali & Nicolas Bonilauri n’est pas là pour brouiller les cartes ; il est ici question de vengeance et c’est notre pote Nathalie Baye qui entend se faire justice. Un rôle au premier abord assez surprenant et où d’ailleurs on aurait apprécié que cette manipulatrice se montre un peu plus diabolique pour apporter davantage de tensions à l’histoire. Au lieu de quoi, en dehors de 2-3 scènes, La volante se révèle très plat et la réalisation très austère n’aide pas non plus pour relever l’intérêt global. Malgré tout le talent des interprètes, on a vraiment la désagréable impression d’être devant un téléfilm manquant de subtilités.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 octobre 2015
Un film en tension! Christophe Ali et Nicolas Bonilauri s'y sont malheureusement peu investi! De plus en plus demandèe par les jeunes rèalisateurs, Nathalie Baye (ètonnante et mèconnaissable) est une comèdienne qui ne cesse de se mettre en danger en n'hèsitant pas à commettre des actes rèprèhensibles! Dans "La volante", elle sauve fort heureusement les meubles en incarnant remarquablement (et physiquement) une mère dèvastèe par la douleur (la mort de son fils). il fallait un contre-emploi inattendu pour rendre plausible le personnage de Marie-France! Dommage que l'histoire soit agrèmentèe d'un certain nombre de clichès au point que le spectateur lâche prise la première heure passèe! Ce thriller aux relents hitchcockiens èvoque pourtant le film noir et le drame psychologique à la manière d'un Corneau! Mais là s'arrête la comparaison, tant "La volante" fait dans le dèjà vu et l'invraisemblancespoiler: (le couteau de cuisine) . Ce n'est pas du meilleur Ali / Bonilauri (souvenez-vous de la passion dèvastatrice et le sordide de "Camping sauvage") mais il y a une Nathalie Baye qui impose une fois de plus son immense talent...
à priori, l'idée semble intéressante, mais ce film est assez décevant, c'est « poussif » terne, lent et sombre, on ne se sent jamais impliqué : j'oserais dire que ça se regarde comme un documentaire ! Mais certainement pas comme un « polar passionnant » à classer dans les « films qu'on peut ne pas voir ! »
Un thriller psychologique sur l'histoire d'une femme qui à pétée un cable suite à la mort accidentelle de son fils. Tout est dans le jeu de Nathalie Baye encore une fois étonnante et captivante. Le déroulement tout en finesse, sans savoir comment elle va mettre son jeu en action, sa vraie fausse gentillesse, son regard, nous fait tenir en haleine jusqu'au bout ou presque. Moi j'aurai aimé voir une fin se poursuivre encore un peu de manière encore plus machiavélique...