La Volante
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Volante ?

Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 janvier 2016
    Les plus : ​

- L'ambiance noire , pluvieuse et froide de l'histoire, n'est pas sans rappeler Simenon ou Hitchcock.

Point de Douane avec un tel titre. Il s'agit d'une secrétaire "volante" de missions en missions, qui se fait engager par l'homme qui à tué son fils dans un accident de la route, neuf ans auparavant. Elle va dès lors, instiller son venin dans toute la famille.

- Un nouveau rôle pour Nathalie Baye, de psychopathe vengeresse, qui tour à tour, ne ménage pas sa peine dans son nouvel emploi, charme son entourage, gagne la confiance de presque tout son entourage, sans jamais révéler son histoire secrète.

Les moins :

​- Je regrette malgré tout, une fin trop simple et sans surprise au regard de la plus grande partie de ce thriller psychologique, qui dès le début, avec la scène de l'accident, monte crescendo et nous tient en haleine.
    Publiée le 10 janvier 2016
    Superbe Nathalie Baye...Bon film, suspense, histoire qui monte progressivement. A voir pour la performance de Nathalie Baye
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2016
    Il n'y pas de cachotteries dans ce film puisque dès les premiers instants, on nous dévoile l'histoire et les futurs enjeux avec cette femme qui va chercher à se venger d'un homme qui a accidentellement tué son fils 9 ans auparavant. C'est très rare qu'une histoire se dévoile autant et si rapidement donc je pensais que les deux réalisateurs allaient me surprendre avec autre chose, mais non, le film se limite à savoir comment elle va faire pour y parvenir ce qui est très, trop léger. Des films avec des histoires de vengeance similaires, il y en a des milliers notamment dans les téléfilms et franchement ce film ne vaut pas mieux. Ce n'est pas question que ça soit un mauvais film ou quoi, mais c'est vu et revu, il n'y a vraiment aucun intérêt là-dedans. Le déroulement est prévisible, ennuyeux et parfois peu crédible, il n'y a aucune tension alors que c'était le principal but des réalisateurs et les acteurs sont peu inspirés notamment Malik Zidi qui fait la même tête peu importe ce qu'il doit jouer.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 6 janvier 2016
    Je n'aime pas critiquer les films français. J'aime le cinéma français, je trie sur le volet bien sur, j'évite une certaine catégorie de films et je parviens à prendre beaucoup de plaisir face à certains films de qualité ce qui est valable pour le cinéma européen dans son ensemble. Mais là, je dois dire que j'ai été un peu déçue. D'abord, je trouve que la psychologie des deux personnages principaux n'est pas assez fouillée, ce qui est un peu embêtant pour un thriller, on aurait aimé un peu plus de profondeur. Ensuite, le traitement est beaucoup trop expéditif. On arrive trop rapidement au vif du sujet, comme si on avait à faire à un format téléfilm. J'aurais aimé que les scénaristes laissent les choses s'installer petit à petit ce qui aurait permis de créer beaucoup plus de surprises, éventuellement des rebondissements. Et enfin, contrairement à beaucoup d'avis, je n'ai pas été impressionnée par le jeux de Nathalie Baye qui n'offre pas une suffisante diversité dans sa manière d'interpréter ce rôle. Son jeu est raide, figé. Quant à la mise en scène, rien de bien original au contraire, le réalisateur emprunte de vieux filons vus et revus. Malgré tout, on passe un bon moment, on ne s'ennuie pas et j'irai même jusqu'à dire que je conseille le film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 janvier 2016
    Une femme s’incruste dans la famille qui neuf ans plus tôt a été la cause de la mort accidentelle de son fils. Que veut-elle, que cherche-t-elle ne révélant rien de ce passé douloureux qui la tient jusqu’au bout de ses actes, les plus imprévisibles. Elle a fait un transfert total sur cette famille sur laquelle elle va s’acharner sans répit. Nathalie Baye est surprenante dans ce rôle de méchante qui ne s’affiche pas. Entre la femme fatale qui séduit, et la mante religieuse qui grignote peu à peu tout le terrain, on ne sait où nous mène malicieusement le réalisateur. Le mystère en suspens s’épaissit au fil des énigmes que suscite l’attitude de la femme. A mon tour, je m’y suis laissé prendre.
    Pour en savoir plus
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 novembre 2015
    Ce thriller signé Christophe Ali & Nicolas Bonilauri n’est pas là pour brouiller les cartes ; il est ici question de vengeance et c’est notre pote Nathalie Baye qui entend se faire justice. Un rôle au premier abord assez surprenant et où d’ailleurs on aurait apprécié que cette manipulatrice se montre un peu plus diabolique pour apporter davantage de tensions à l’histoire. Au lieu de quoi, en dehors de 2-3 scènes, La volante se révèle très plat et la réalisation très austère n’aide pas non plus pour relever l’intérêt global. Malgré tout le talent des interprètes, on a vraiment la désagréable impression d’être devant un téléfilm manquant de subtilités.

Publiée le 9 octobre 2015
    Un film en tension! Christophe Ali et Nicolas Bonilauri s'y sont malheureusement peu investi! De plus en plus demandèe par les jeunes rèalisateurs, Nathalie Baye (ètonnante et mèconnaissable) est une comèdienne qui ne cesse de se mettre en danger en n'hèsitant pas à commettre des actes rèprèhensibles! Dans "La volante", elle sauve fort heureusement les meubles en incarnant remarquablement (et physiquement) une mère dèvastèe par la douleur (la mort de son fils). il fallait un contre-emploi inattendu pour rendre plausible le personnage de Marie-France! Dommage que l'histoire soit agrèmentèe d'un certain nombre de clichès au point que le spectateur lâche prise la première heure passèe! Ce thriller aux relents hitchcockiens èvoque pourtant le film noir et le drame psychologique à la manière d'un Corneau! Mais là s'arrête la comparaison, tant "La volante" fait dans le dèjà vu et l'invraisemblance spoiler: (le couteau de cuisine)
    . Ce n'est pas du meilleur Ali / Bonilauri (souvenez-vous de la passion dèvastatrice et le sordide de "Camping sauvage") mais il y a une Nathalie Baye qui impose une fois de plus son immense talent...
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 23 septembre 2015
    J'ai adoré !!! Formidable polar noir, digne d'un scénario à l'américaine, avec une excellente et inquiétante Nathalie Baye. <3 <3 <3
    Publiée le 22 septembre 2015
    à priori, l'idée semble intéressante, mais ce film est assez décevant, c'est « poussif » terne, lent et sombre, on ne se sent jamais impliqué : j'oserais dire que ça se regarde comme un documentaire ! Mais certainement pas comme un « polar passionnant » à classer dans les « films qu'on peut ne pas voir ! »
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 16 septembre 2015
    Un thriller psychologique sur l'histoire d'une femme qui à pétée un cable suite à la mort accidentelle de son fils. Tout est dans le jeu de Nathalie Baye encore une fois étonnante et captivante. Le déroulement tout en finesse, sans savoir comment elle va mettre son jeu en action, sa vraie fausse gentillesse, son regard, nous fait tenir en haleine jusqu'au bout ou presque. Moi j'aurai aimé voir une fin se poursuivre encore un peu de manière encore plus machiavélique...
    PLR
    PLR

Publiée le 16 septembre 2015
    Une ambiance oppressante. Se demander quelles sont les intentions réelles de cette volante. Jusqu'à ce qu'on devine, qu'on sache. Et à partir de là, se demander encore jusqu'où elle ira. On saura assez tôt pourquoi et on comprendra que la douleur tourne à la névrose. Mais l'interrogation sur le passage aux actes demeurera. A la Hitchcock. Une histoire violente. Il est étonnant qu'il n'y ait pas eu sinon de restriction, au moins un avertissement pour les spectateurs. Vraiment un thriller réalisé de main de maître. Certes nul ne peut atteindre le maître précité. Mais on n'en est pas très loin.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 16 septembre 2015
    L’atmosphère de la bande annonce nous laisse espérer un thriller psychologique avec une Nathalie Baye qui joue une mère qui va s'immiscer dans la vie de celui qui a accidentellement tué son fils.
    Si son interprétation reste convaincante, cela s’arrête là!
    Les trop nombreuses lacunes du scenario font de ce film une pâle copie d'un thriller psychologique d'Alfred Hitchcock !
    Cette incapacité à développer une mise en scène passionnante, rend tout suspens artificiel et les rebondissements (à la limite du grotesque) nous donne l'impression de voir une mauvaise série B.
    C'est décevant pour Nathalie Baye qui fait son travail d'actrice, mais c'est vraiment trop rocambolesque pour pouvoir conseiller d'aller voir ce mauvais film. C'est pour le jeu de Nathalie Baye et pour le plaisir de là revoir sur grand écran que je mets une étoile, car sans elle, je dois bien l'avouer, je me serai contenter de n'en mettre aucune et de conseiller vivement à ceux qui veulent aller voir ''La Volante'' de passer leur chemin pour leur éviter de se faire ''voler'' le prix d'une place de cinéma.
    Dommage pour Nathalie Baye, mais c'est vraiment trop mauvais !
    Publiée le 15 septembre 2015
    Très bon film avec une Nathalie Baye exceptionnelle. Un vrai bon thriller français. Emouvant, terrifiant par moment. Je recommande. Bravo
    stef01240
    stef01240

Publiée le 15 septembre 2015
    Je comprends mal les mauvaises critiques au sujet de ce film avec une bonne interprétation de Nathalie BAYE, qui joue le rôle d'une mère perdue, déconnecter et qu'il ne le saurait pas à la suite du décès d'un enfant lors d'un accident de la route.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 14 septembre 2015
    Bah que c'était relouce truc, lent, long et mal fait. Une vraie production française en somme, avec ce que ça comporte de non jeu, d'histoire gâchée et d'évènements palpitants absents.
    J'ai vu que beaucoup le descendent à cause de la mise en beauté de Nathalie Baye. Déjà ia pas que ça de raté, ensuite ça se voit dès l'affiche, même sans Photoshop c'est abusé. Elle ne joue pas si mal c'est vrai, mais les traits sont décidément trop figés. Puis certes l'histoire est pas mal, et on ne prévoit pas tout, mais c'est pas pour autant que c'est bien, avec un rythme si mou on s'endort, on décroche et pour raccrocher faut vraiment le vouloir, comme en plus ils en donnent pas envie...
    Bref une bonne purge française, on sait toujours les faire, bien.