Lego Batman, Le Film
    2636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lego Batman, Le Film ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mai 2020
    Lego Batman, le film est une super surprise.
    J'ai adoré alors que pourtant je ne suis pas du tout fan du style Lego (qui est souvent un style pour le style alors que l'animation est à mes yeux moins intéressante que l'animation normale).
    Mais force est de reconnaître que le film est extrêmement drôle et bourré de référence. On ne peut pas reprocher au film de manquer de rythme. Le film vanne sans arrêt Batman et son univers extrêmement riche et varié et donc avec son lot de casseroles. Entre toutes les histoires publiées périodiquement depuis les années 40, adaptations à la télévision ou au cinéma, cosplay … il y a évidemment des costumes ou des méchants qui sont particulièrement risibles et le film se donne à cœur joie d'en rire.
    Le personnage de Lego Batman est hilarant (une sorte de Batman dont le super-pouvoir est surtout d'avoir une super-grosse tête). À ses côtés, les personnages de Robin et du Joker apporte leur lot de folie.
    L'histoire est l'image des personnages : complètement folle et va dans tous les sens.
    En revanche, malgré le statut de dessin animé, le film et plus précisément son humour ne s'adresse pas vraiment à un public enfant mais plutôt à un public adolescent voire adulte ayant grandi avec le personnage de Batman (mais il n'est nul besoin d'être un fan, juste de connaître un peu le personnage).
    Bien mieux que les aventures de Batman depuis la mise en place du DC Extended Universe.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 11 février 2017
    Après l'excellent La Grande Aventure Lego, la fameuse fabrique de jouets continue sa lancée au cinéma avec un excellent film d'animation mettant en scène les fameuses aventures du Chevalier Noir. Ici, le côté sombre est abandonné pour un côté fun qui ne se prend jamais au sérieux. De plus, le film est ultra référencé et réunit plusieurs univers de manière hilarante. Les gags ne s'essouffle pas, et mêlent habilement blagues pour enfants et blagues adultes plus subtiles. Lego devient l'une des meilleures firmes d'animation.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 2 avril 2020
    "Lego Batman, le film" est un très bon dessin animé avec une idée d'histoire intéressante et aussi très drôle. J'aurais préféré que le film soit plus dramatiques à certain moment et qu'il soit un peu plus long.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 30 octobre 2017
    C’est très second degré avec beaucoup de références à l’univers DC Comics mais pas que. Dommage que ce soit un peu long et prévisible...
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 20 juillet 2018
    J’avais peur que les Lego me dérange vis à vis de l’esthétique, finalement on oublie vite, c’est même plutôt marrant. C’est pleins de clichés, c’est super fun et bien réfléchis.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 24 mai 2017
    Un spin-off moins bien réussi que "La grande aventure Lego", mais agréable à regarder. Le film est assez bien fait au niveau de l'animation et est plein de références qui donnent à ce film une dimension plus adulte.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 février 2017
    Lego Batman le film reste un bon film d'animation en stop-motion. On ressent un travail de passionnés derrière le projet, autant par les Lego que par la saga Batman, à laquelle il y a beaucoup de renvoies. L'humour est toujours bien présent, l'action bien évidemment aussi, et le thème de la famille et de l'amitié est mis en valeur, parfois pour être détourné ! (La relation de quasi couple qu'entretiennent Batman et le Joker, hilarante !). Le bémol principal du film est certains moments de longueurs que l'on ressent juste après les passages d'action pure, car toute musique, action et humour se coupent brusquement au profit de dialogues ou de silences. Le film aurait été un peu plus concis et court, cela aurait été parfait. L'énorme bonus du film est ses innombrables références, tant à l'univers Batman (jusqu'à la série des années 60, tournée amicalement en dérision) qu'à l'univers DC Comics ( spoiler: "Vous êtes sérieux ? Une bande de méchants pour aller attraper un autre méchant ?!", comment ne pas reconnaître le Suicide Squad
    ), ou aux méchants de films hétéroclites (Voldemort, Les Gremlins, King Kong, La Créature des Marais, La Sorcière d'Oz...). Un régal pour les cinéphiles, et même les littéraires ! ( spoiler: Lorsque les Gremlins s'en prennent au Batwing - l'avion de Batman - en arrachant les câbles, c'est une référence directe à leur "papa", l'auteur Roald Dahl, qui les avait imaginé comme des monstres nocturnes destructeurs d'avions de chasse pour la Royal Air Force... Qui est citée juste après.
    ). D'autres clins d'œil, très poussés comme celui-ci, attendent les plus attentifs. Les doubleurs sont très bons, et on s'étonne de découvrir Stéphane Bern dans ce milieu ! Un film qui aurait mérité quelques minutes en moins, mais reste très efficace, bourré d'humour et de clins d'œil.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 mars 2017
    J’avais vu « La Grande Aventure Lego » (The Lego Movie, 2014) et je n’avais pas été enthousiasmé. Même impression ici mais je commence à m’habituer à l’univers Lego des dessins animés et surtout à l’humour utilisé. D’ailleurs, ce film est un peu le symbole du film-kleenex : aussitôt vu, aussitôt oublié ! Mes enfants de 8 et 11 ans, cibles marketing du film, ont, eux, été conquis. Je pense que le film s’adresse essentiellement à eux.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 10 février 2017
    Un scénario à mille lieux de l’anti-establishment de La Grande Aventure Lego.
    Votre gosse sera probablement largué, mais pas grave : quelques bruitages à la bouche et autres bruits de prouts combleront son manque de culture geek, tandis qu’il sera hypnotisé / flippé / endormi par l’hystérie visuelle déployée pour emballer cette soupe de références.
    Pour la cohérence, l’émotion, pour faire travailler l’imaginaire ou même proposer une morale intéressante... Il faudra repasser. Ou revoir La Grande Aventure Lego.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 juin 2017
    Beaucoup de dérision et d'humour dans ce film d'animation très bien fait. Puis vers la fin, ça dégénère un peu en morale et en bavardage oiseux.... mais bon, l'humour sauve le scénario un peu creux.
    Publiée le 3 avril 2017
    VF-2D - Ça y est! Le personnage taré et complètement mégalomane de La Grande Aventure Lego a son film en solo. Ce spin-off reprend le même humour référencé et la même énergie que le film dont il est issu. Et possède aussi les mêmes défauts (du coup) : à part l'humour rien ne ressort vraiment, pas d'histoire, pas de réel attachement aux personnages... L'univers du lego dans tout ce qui est paysage, véhicules est brouillon et on se lasse vite de regarder le second plan.
    Bref, à conseiller à ceux qui ont apprécié La Grande Aventure Lego et qui connaissent l'univers de Batman. Si vous n'appréciez que très légèrement vous risqueriez de vous ennuyer.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 28 juin 2017
    Lego Batman est un meilleur film que La Grande Aventure Lego, pour les fans de Batman, car sinon vous allez être sorti du film, mais perso j'ai kiffe, le film est très meta et Fait plein de références aux anciens films Batman, on rigole et on passe un excellent moment, c'est un film qui plaira à tout le monde et c'est très créatif et original, Le Joker qui ramène Voldemort, Le requin des Dents de la Mer, Godzilla les gremlins et pleins d'autres personnages, ça rend le film jouissif. Voilà si vous aimer Batman, vous allez aimer ce film. 14/20
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 septembre 2019
    Vraiment moyen le côté humour est trop beaucoup trop mit en avant du coup cela nous empêche d'aimer ce film batman qui chante rend le truc trop stupide dommage l'idée de base n'était pas mauvaise.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 8 février 2017
    Après La Grande Aventure Lego qui était un peu speedée, loufoque et pour le moins originale à voir, c’est sans souci que l’on se dit que Lego Batman sera du même acabit.
    Alors pour le côté loufoque, on est servi dès le début avec la diffusion des logos des maisons de production qui ne se font pas comme d’habitude. Après, on se plonge tout de suite dans l’univers des petites briques. On voit bien que tout est imaginé pour que ça soit réalisable avec les briques en plastique. Là-dessus, c’est clair qu’il faut aimer les Lego car vous ne verrez quasiment aucune surface lisse dans tout le film.
    Après, on va se taper un début de film sous speed … et à forte dose. Ça va vite, très vite … trop vite ? Faut avoir échauffé ses yeux avant de se mettre devant l’écran car ça pulse de tous les côtés. Visuellement, il y a à boire et à manger et même avec du rab. On pourrait un peu se croire dans Transformers, il y en a tellement à voir que l’on ne sait plus vraiment ce que l’on voit. Heureusement après le rythme redevient plus calme et on s’aperçoit avec la scène suivante qu’une coupure violente dans le rythme était nécessaire pour accentuer le scénario.
    Alors oui, le scénario, il vaut mieux bien l’accentuer avec la cosmétique parce que niveau originalité, on n’est pas chez les génies de l’histoire innovante mais c’est parfaitement assumé par les discours des personnages.
    Qu’est-ce qui vaut le coup finalement dans ce genre de film ? Pour les fans de Lego, voir tous les sets que vous pouvez construire et tous les personnages existants. Au passage, ça permet à la firme de maintenir ses ventes au plus haut. Pour les fans de Batman, voir un autre Batman, un mix entre celui de Nolan et la série animée des années 90. Pour les cinéphiles, voir une autre animation, déjantée, pas forcément proprette et qui sort un peu du lot. Manquerait peut être d’assumer à fond le côté Lego en essayant quelques scènes tournées en capture d’image par image mais ça risquerait d’être moins fluide et donc moins vendeur.

On est typiquement dans le même esprit que le premier film Lego et je pense qu’ils resteront dans ce choix stylistique pour un bout de temps. C’est bien fait, c’est drôle et ça plait aux gamins et aux grands.
    A voir si avec le temps ça ne lasse pas.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 10 février 2017
    L’année dernière, Deadpool avait initié un nouveau genre de film de super héros où l’humour noir, l’autodérision et les gags avaient enfin leur place.
    Malgré mes craintes quant à l’alliance DC comics et Lego, qui n’augurait rien de bon niveau humour, je suis quand même allé voir «Lego batman, le film » (en VO please, il semble que la version FR gâche le plaisir).
    Le visionnage de ce film d’animation s’apparente à une visite ultra mouvementée à la fête foraine : on passe du grand huit vertigineux au tir aux canards endiablés, puis aux autos tamponneuses qui secouent hardiment, le tout agrémenté par un joyeux vacarme sonore, une large foule et de nombreuses lumières aveuglantes !
    Le tempo au pied levé n’a quasiment jamais de temps mort et l’hystérie est suffisamment dosée pour ne pas devenir trop indigeste. Certes, on frôle souvent le trop plein, mais, comme par magie, le film parvient toujours à faire rire à gorge déployée et pour peu que l’on soit bien accroché à son siège et en forme au moment de la séance, on accepte de se laisser bringuebaler sans ménagements.
    Niveau animation, le pari est osé car le style graphique est très personnel et oscille entre l’aspect pixel art et carré des lego et entre des courbes plus douces. Le tout est animé avec entrain et mis en avant par des couleurs saturées très chaudes et agréables à l’œil. On adore ou on déteste, pour ma part, c’est une claque visuelle.
    Dans toute cette pagaille, orchestrée avec brio, on rit toujours de l’autodérision de Batman et du Joker ainsi que de la foultitude de clins d’œil et du second degré omniprésents du générique d’intro à celui de fin !
    Si vous aimez l’humour douteux, l’ironie et les références bien senties, vous serez comblés, les autres seront totalement dépités…
    Vous l’aurez compris, c’est le genre de film d’animation qui plait ou qui lasse, pour autant, il serait dommage de passer à côté de cette crise existentielle de Batman en plastique !