Maryland
Note moyenne
2,7
1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
34 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2015
Nous n'étions que 3 dans la salle... J'ai compris pourquoi très rapidement. Car j'ai été extrêmement déçue. Il n'y a, déjà, quasiment aucun dialogue. On s'ennuie rapidement car finalement il ne se passe rien ou presque rien. On suit Mathias de près, quasiment même je dirai que dès le départ, tout est fait pour le filmer lui... Intéressant, c'est vrai, il est très beau mais bon et le film, il se passe quoi au final ? Quelques scènes viennent finalement vers la fin pour pimenter cette absence cruelle de paroles... de la musique mais quasiment toujours aucun dialogue. Oh si, je crois que j'ai noté à une seule reprise, un dialogue qui a dû comprendre environ une douzaine de phrases échangées. Sinon ? Bof, j'attendais ce film avec grande impatience... J'ai été finalement extrêmement déçue. Quasiment tout est montré et dit dans la bande-annonce... Et comme celle-ci le montre bien, je reviens là-dessus car ça m'a beaucoup marqué (comme quoi, finalement si, le film m'aura marqué) par son absence de dialogue. Ca a dû être facile à apprendre ces quelques mots pour ce film que je ne conseille pas... Dommage... Car j'adore Mathias mais là, dommage... Il est toujours aussi bon acteur mais le film n'est pas un grand film....
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2015
On accepte avec patience la lenteur du film, en espérant une montée en puissance et une vraie intrigue. Il n'en est rien: on ne voit jamais où la réalisatrice veut nous emmener, entre paranoïa trop forcée et complexité qui n'a pas lieu d'être. Le film se débat dans son propre chaos, jusqu'à la fin, qui nous laisse dans l'incompréhension.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2015
Un très bon film dans lequel le réalisateur ainsi que matthias shonaerts ont réussi à mettre une ambiance oppressante. On ne s'attend à rien tant le scénario est bien écrit ...
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2015
haletant et psychologique, la réussite de ce thriller atypique repose sur les épaules deMatthias Schoenaerts qui ne quitte jamais l'écran.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2015
Porté par un très bon et magnétique Matthias Schoenaerts, Maryland a le mérite de l'originalité de traitement : ni thriller, ni film d'action mais privilégiant la tension psychologique. Plutôt un mélange des trois. Un films "d'hommes" plein de testostérones rentrées. Déroutant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2015
Aucune histoire, aucun suspense, fin sans queue ni tête... Décevant
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2015
Après Augustine, Alice Winocour est partie dans une toute autre direction avec Maryland qui combine une violence américaine et un intimisme français (schématiquement dit) dans un thriller paranoïaque où le scénario, peu consistant et clairement opaque (!) importe moins que la tension qui s'installe dès les premières minutes. Le rôle principal a été écrit sur mesure pour Matthias Schoenaerts qui peut exprimer toute son animalité blessée. Le personnage de Diane Krüger n'est guère épais, en revanche, mais le film est véritablement centré sur ce soldat/garde du corps traumatisé par la guerre. Il y a peu de scènes d'action dans Maryland mais leur caractère choquant et dévastateur démontre une maîtrise très rare chez un(e) cinéaste français(e). Stylisé à outrance, surtout dans ses premières minutes, le film se concentre sur les relations ambigües entre le protecteur fragilisé et son "otage" malgré elle. La manière viscérale qu'à la réalisatrice de filmer le stress dans une histoire qui tient à peine debout a quelque chose de fascinant dans sa chorégraphie singulière.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2015
Alice Winocour offre à Mathias Schoenaerts un deuxième Bullhead, dans un film sonore brillant, avec une image et une tension parfaitement maîtrisées. La musique sombre de Gesaffelstein colle à la mise en scène créative du film et à la recherche sonore de tous les bruitages. Brillant de beautés.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2015
Réalisatrice du magnifique Augustine, Alice Winocour confirme ici son talent formel et prouve que le fond et la forme peuvent être travaillés de concert. Ici, nous sommes conviés à pénétrer dans la tête du personnage principal – merveilleux Matthias Schoenaerts, décidément l’un des meilleurs acteurs actuels – et même dans ses désordres les plus intimes. Le film navigue ainsi entre douceur ressentie pour la femme traquée et délaissée, et une violente paranoïa, à tel point qu’on se demande durant un moment si tout ne se déroule pas uniquement dans la tête de ce garde du corps perturbé. C’est d’ailleurs lorsque la cinéaste explore cet entre-deux indéfinissable entre fantasme et réalité qu’elle gagne des points et rend son film passionnant. Dès le moment où elle se fait plus explicite, elle devient plus prévisible et glisse vers le thriller plus attendu, et donc moins palpitant. Heureusement, la dernière scène revient jeter in extremis le trouble qui régnait durant la première heure brillante d’une œuvre intéressante, mais paradoxalement peut-être moins aboutie que son premier effort. Reste encore une fois la prestation remarquable de Schoenaerts qui porte l’ensemble du film sur ses épaules.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2015
La cinéaste réussit à captiver sur peu de choses (un lieu unique ou presque, deux personnages principaux et un enfant) avec un grand talent de mise en scène, que ce soit dans la tension sourde de l'intime ou la violence d'une action particulièrement bien filmée – c'est assez rare dans le cinéma français pour le noter. Un survival movie d'auteur haletant.

LA SUITE :
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2015
Après un premier acte en mode parano un peu trop stylisé, on se dirige vers un "home invasion" efficace. Les acteurs sont parfaits, en tête le magnétique Matthias Schoenaerts. Le scénario est plutôt bancal, mais voir une cinéaste française s'atteler à un film de genre avec un certain talent met tout de même du baume au cœur.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2015
Coup de projecteur sur un garde du corps - entre deux missions de guerre éprouvantes physiquement et surtout moralement. Quel contraste entre la beauté de Diane Kruger et l'atmosphère sombre et brutale dans laquelle le film nous conduit... pesante et lourde au fur et à mesure sans que l'on comprenne pourquoi... pas grand intérêt.. pour ma part un huis clos étouffant !! **
julien4341
julien4341

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2015
C'est long..... Ok les acteurs sont superbes mais ça manque franchement de substances notamment la mise en scène.
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2015
Parfois j'aime sans pouvoir l'expliquer, je me dis que c'est surement la preuve d'une bonne réalisation.
Donc va pour cette raison mais en creusant, j'en ai trouvé d'autres.
L'ambiance du film pourrait lasser mais je m'y suis plu, fans cette sorte de tension malgré le vide de ce film.
Le son y est pour qqchose, notamment Gesaffelstein. J'y ai découvert le titre Aleph, depuis il tourne en boucle dans ma tête.
Et aussi, Mathias Schonhaerts qui est pas mal du tout ici.
Après, j'aimerais voir un film dans lequel il aurait du texte, huhu.
Mais vous pouvez y aller tranquille.
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2015
Drôle de sentiment qui fut le mien à la sortie de la projection de Maryland. Le film est un drame efficace, porté par un Mathias Schoenaerts toujours très impressionnant dans ces rôles de mecs amochés, épais et nerveux (bon attention quand même, après Bullhead et De rouille et d'os, c'est déjà le troisième rôle, à ma connaissance, similaire !). Je regrette en revanche la trop petite exploitation du rôle de Diane Kruger (mon dieu qu'elle est belle :D) qui s’apparente plus à un second rôle.

Je suis partagé entre deux interprétations autour de ce film : la première, la plus terre-à-terre, consisterait à croire à tout ce qui nous est montré à l'écran. A savoir un militaire un peu cabossé par ses missions qui se retrouve affecté à la protection de la famille d'un homme d'affaire un peu obscure sur fond de trafic d'armes et de prise illégale d'intérêt. On rajoute par dessus cela des tentatives d'enlèvements et on a presque un film d'action. Bref un scénario tout cru qui n'irait pas chercher midi à 14h en somme.

Mais il y a, selon moi, une deuxième lecture possible. A savoir que, et la réalisation centrée sur le personnage de Vincent (Mathias Schoenaerts), vient un peu appuyer cette hypothèse : on est constamment entre réalité et délire psychotiques du protagoniste principal. Le film démontre que Vincent est dans un état de détresse permanent après son retour de mission. Il se shoot avec des anxiolytiques, est sujet à de la paranoïa, à des acouphènes stridents qui viennent d'ailleurs perturber et déranger le spectateur. Niveau immersion dans la peau du personnage, on est au top. Et jusque une bonne grosse moitié du film, on ne peut pas dire si tout ce qu'on voit est dans sa tête ou simplement réel. spoiler: On commence à se poser des questions après la première tentative d'enlèvement. Juste après cet événement, on n'aperçoit pas les corps des deux assaillants que Vincent arrive à abattre froidement. La suite, au commissariat, trouble un peu plus l'intrigue, les policiers ne font pas du tout référence à l'agression et aux agresseurs, ce que ne manque pas de remarquer Vincent, et soumet la question à Jessie (Diane Kruger) qui ne lui répond pas, comme si elle ne pouvait pas comprendre de quoi il parle, puisque c'est dans sa tête, vous me suivez ^^ ?
.
Ainsi toute la seconde partie du long métrage est teintée d'un doute. Tout ce que l'on voit est-il bien réel ? spoiler: A nouveau, cette fois dans la maison, lorsqu'il tue le dernier des kidnappeurs, il le supprime d'une manière un peu radicale en lui éclatant la tête à de nombreuses reprises sur une table basse en verre. Cette dernière ne se brise pas (pourtant, vu la violence des chocs...) et une fois l'assaillant exécuté, le cadrage de l'image ne laisse plus apparaître le corps, Vincent regarde sa main droite, ensanglantée et meurtrie, alors que l'on voit clairement qu'il se sert son avant bras pour asséner les coups.

La scène finale vient encore un peu plus jeter le doute. Elle laisse libre court à l'imagination et l'interprétation du spectateur.

Pour moi ce film semble donc un peu plus profond qu'il n'y paraît. Peut-être que je me fourvoie totalement dans l'interprétation que j'en ai eu. En tout cas, bilan plutôt positif pour ma part, j'ai passé un agréable moment, la réalisation est juste, l'ambiance outrageusement pesante, la musique, signée Gesaffelstein est au poil. Allez-y et faîtes vous votre avis :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse