Born To Be Blue
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Born To Be Blue ?

passiflor
    passiflor

Publiée le 10 août 2023
    quelle déception , les 5 notes sont pour chet bien sur, mais quand on met en avant les derives d'un artiste quel qu'il soit, on passe à côté même de l'essence de son art .
    dans les dernières années de vie , ses enregistrements étaient magnifiques, sont chant souvent critiqué n'était que la transposition des notes avec sa voix , écorché, étiré, mais d'une profondeur et d'une sensibilité
    extrême.
    la spirale de la drogue aurait pu être traité de façon superficielle , mais non, ici c'est le fond de commerce , qu'elle fausse note ...
    Matt
    Matt

Publiée le 4 mars 2023
    Ethan hawke est impressionnant dans ce biopic de jazz
    amateur de jazz ce film est fait pour vous
    stylé
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 juin 2019
    N'étant pas féru de jazz et ne connaissant pas grand-chose à la vie de Chet Baker, un film que je n'attendais pas spécialement et même ainsi je n'ai pas été très touché par ce récit. Une approche à la fois originale et très librement adaptée de la véritable histoire du célèbre trompettiste mais un ensemble décousu, assez étrange et pas toujours trépidant malgré une mise en scène recherchée et une superbe photographie. Même s'ils ne livrent pas d'inoubliables prestations, une alchimie touchante entre Ethan Hawke et Carmen Ejogo. Pas mal mais bien classique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 juin 2018
    Un très bon biopic sur Chet Baker. Le film s’intéresse surtout sa descente aux enfers à cause de ses excès de drogue.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 décembre 2017
    Ce biopic sur Chet Baker se consacre sur une partie de sa vie et construit habilement les allées et retour entre les années 50, filmées dans un remarquable noir et blanc, et les années 60, filmées en couleurs de l’époque, style technicolor. Assez classique sur le fond, comme beaucoup de biopics, plus original sur la forme quoique sans plus, (on est quand même loin du niveau de « Bird » de Clint Eastwood par exemple), « Born to be blue » offre à Ethan Hakwe l’un de ses meilleurs rôles. On l’a rarement vu aussi habité par un personnage. Pour lui et bien sûr pour les chansons et morceaux de Chet Baker, le film vaut vraiment le détour.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 29 novembre 2017
    J'aurais volontiers mis une meilleure note car la deuxième moitié du film est vraiment bien mais il y a vraiment trop de longueurs dans la première partie.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 novembre 2017
    Etonnante interprétation de Ethan Hawke, qui campe un Chet Baker très crédible. La musique est superbe, bien qu'il soit surprenant que l'on ait pas utilisé des bandes son authentiques. Le scénario nous évite le biopic traditionnel en choisissant une tranche de vie du musicien. Néanmoins, ce film manque de rythme, il est parfois un peu bavard et ne passionne pas. Le personnage de Jane, la compagne de Chet, est plus attachant que celui du héros lui-même, en dépit de toute la souffrance qu'il exprime. Le biopic, même dans cette formule, reste un exercice difficile.
    Publiée le 2 août 2017
    Très bon jeu d'acteur
    Histoire pas forcement remplie de suspense mais on se laisse aller sans se rendre compte jusqu'au générique
    scenario pas trop complexe et plutôt bien rythmé
    une bonne surprise
    Publiée le 29 juillet 2017
    Un peu réticent, depuis la vague de Biopic d'artistes et de musiciens qui sortent années après années, J'ai été surpris et au final ai apprécié ce "Born to be blue". Car le film ne démarre pas à l'enfance dans l'artiste mais dans un moment ou il a déjà fait ses preuves. Et doit revenir au top après une sévère déconvenue.
    Ethan Hawk et Carmen Ejogo sont bons, ainsi que les autres roles secondaires qui ne font pas tâche.
    Film à voir pour les amateurs de Jazz ou de musique tout court.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 juillet 2017
    génial de bons acteurs une superbe ambiance un bon cadrage de belles images et une très bonne musique à voir et à revoir
    Publiée le 13 juin 2017
    incroyable histoire de Chet Baker, une histoire d'amour forte et sincère, la drogue comme un poison et un déclencheur artistique, puis une fin magnfiquement orchestrée. À voir absolument surtout si vous aimez le jazz!
    Publiée le 15 février 2017
    Bon alors j'ai pu lire des critiques qui disaient qu'il fallait être fan de Chet Baker pour s'imprégner totalement de l'atmosphère, de l'ambiance, très spéciale du film, c'est sans doute vrai. J'essaie de manière générale d'être objective mais dès qu'il s'agit de Chet, je perds quasiment tous mes moyens d'analyse...Pour autant et même si vous n'êtes justement pas un grand fan de ce joueur de trompette, ce chanteur de génie, n'hésitez pas et foncez au ciné, vous ne pouvez regretter car vous y découvrirez son univers empli d'émotion, un univers de sensualité, de lyrisme, de ce quelque chose d'indescriptible qui peut bouleverser n'importe qui en quelques notes seulement. Enfin n'importe qui, quand même pas tout à fait car l'on sait bien que les femmes étaient d'abord les premières à plonger corps et âme dans son jeu, la voix au timbre si sensuel notamment qui nous transporte comme dans une bulle en tête à tête très intimiste avec lui, mais question sensibilité les hommes qui en sont notamment pourvus ne seront pas en reste et peuvent ne pas résister non plus très longtemps.
    Le film m'a bluffé parce qu'il retranscrit parfaitement l'essence même de tout ce qui passe dans ses notes, le rythme, la voix suave et troublante de Chet Baker magistralement interprété et -chanté-, je l'admets, par Ethan Hawke. Un grand merci et bravo aussi au réalisateur qui malgré le parcours auto destructeur qui va jalonner toute la vie du trompettiste (pour ceux qui veulent en connaître plus, à lire "La longue nuit de Chet Baker de James Gavin" aux éditions JoËlle Losfeld) y capture l'essentiel : des mélodies au style et à la voix sublissime sur fond de romantisme terriblement enivrant et intemporel.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 11 février 2017
    Correct, bien fait
    .-.-.-.
    Vu le 20170120, avis le 20170211
    .-.-.-.
    C'est bien fait, on voit bien la déchéance possible de la drogue, comment l'ambition peut prendre le pas sur la raison, des choses comme ça. Je suis resté assez spectateur, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à ce qui m'était montré. Peut-être que je ne connais pas assez le jazz pour apprécier.
    Le film est assez noir, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure c'est du fait du film ou de l'histoire de chet baker.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 février 2017
    J'ai aujourd'hui l'impression que les biopics envahissent nos salles de cinéma à un rythme de plus en plus hallucinant, étant maintenant et souvent très codifiés, devenant difficile de sortir du lot et les exemples ne sont pas forcément légions (Social Network, Walk The Line... ).

Pour se lancer dans une adaptation de la vie de l'immense Chet Baker, le réalisateur et scénariste Robert Budreau se base sur le film qu'un producteur aurait proposé au jazzman alors que celui-ci était au plus bas (ce qui s'est vraiment passé, via Dino De Laurentiis). Partant de ce point-là, Budreau va se libérer de quelques contraintes historiques pour proposer un portrait fantasmé de Baker, et c'est là que le projet en devient intéressant et commence à sortir du lot, surtout avec un si passionnant sujet comme point de départ.

Alors, c'est dommage que malgré ce postulat de base, l'oeuvre rentre dans le rang assez vite, proposant finalement une vision assez classique de Chet Baker, jamais réellement surprenante malgré les promesses initiales. Ici, et passé une remarquable introduction, c'est une rédemption qui est mise en scène, celle d'un homme au fond du trou qui va trouver l'amour et tenter de remonter sur scène malgré une grave blessure à la mâchoire.

Born to be Blue retrace l'amour pour la musique de Chet Baker, ses addictions, l'amour, ses problèmes ou encore sa relation avec Miles Davis (et notamment une certaine humiliation), et si on se retrouve dans une configuration classique, ça n'en reste pas moins particulièrement prenant. C'est notamment grâce à l'ambiance mise en place que l'oeuvre trouve son salut, on navigue dans un univers jazzy, où l'amour se mêle au désespoir, où l'on suit un homme fragile et brisé qui va tout faire malgré un passé toujours prêt à le rattraper.

Si on peut reprocher à l'oeuvre de ne pas forcément bien maîtriser toutes les thématiques qu'elle aborde (notamment le rapport avec la drogue), elle n'en reste pas moins bien réalisée et efficace. Robert Budreau sait capter l'essence du musicien, sublime son récit par les belles intrusions musicales (quel musicien extraordinaire...) et gère avec brio son montage, tandis qu'Ethan Hawke livre une remarquable prestation, se glissant avec talent dans la peau de Chet Baker, alors que les seconds rôles sont, dans l'ensemble, très bons.

Une oeuvre non sans défaut mais particulièrement immersive, nous emmenant au cœur de la rédemption de Chet Baker, où le réalisateur capte avec brio l'essence même du musicien et de son jazz décidément remarquable.
    Publiée le 8 février 2017
    Très bon film !

Peut-on parler de biopic sachant que le film se concentre sur une petite partie de sa vie et non sur son ensemble ? Les acteurs jouent très bien, la voix d'Ethan Hawke sur certaines chanson est très belle, l'ambiance y est, on est plongés dedans du début à la fin. Le film sait nous tenir en haleine. Du début à la fin, sa vie est toujours sur le fil entre le fait d'être sous drogues ou rester clean.

Je conseille fortement ce film qui est une superbe adaptation d'une partie de la vie du regretté Chet Baker.