La Colère d’un homme patient
    3,1
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colère d’un homme patient ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 30 avril 2017
    La première demi-heure de La colère d'un homme patient est mystérieuse (et c'est bon). Que cherche ce barbu taiseux ténébreux dans le bar qu'il fréquente avec assiduité ? Le spectateur se perd en conjectures mais il a déjà une petite idée sur la question, ayant vu l'introduction du film (le casse d'une bijouterie) qui a forcément un rapport. Cet homme est en quête de vengeance et une fois la révélation de ses raisons, nous voici parti pour une virée sur les routes espagnoles. Là, le film emprunte des chemins plutôt prévisibles mais le réalisateur Raul Arévalo compense par la lenteur de la progression de l'intrigue (une qualité en l'occurrence), par le sens des détails, par les contrastes d'une image au gros grain, par le réalisme des personnages et des décors. Entre le film noir et le western, l'homme patient avance et fait surgir la violence. Celle-ci n'est pas sujet à beauté, elle est brutale et poisseuse comme les sentiments qui agitent ce héros froid comme un cadavre. Grand triomphateur des derniers Goya, La colère d'un homme patient ne brille pas par son scénario et encore moins pour sa morale (douteuse) mais par son atmosphère sordide et la minutie de sa réalisation. Un film un peu malade qui ne s'adresse pas nécessairement aux sentiments les plus nobles mais qui ne cède jamais aux sirènes de la fadeur et du politiquement correct.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 mai 2017
    Il n'y a pas que cet Homme qui soit patient car moi aussi je me suis demandais quand le film bougerait enfin ce qui n'arrivera jamais dommage,mise en scène trop lente
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 1 mai 2017
    Pas plus que "La Isla minima", couronné en son temps également aux Goya, ce "Tarde para la ira" n'est un "thriller". C'est uniquement un "film d'auteur" - dans le sens le plus caricatural du vocable "auteuriste". Ennui garanti - 1 h 30 qui en paraît le double, pour 8 ans de rumination, ou de "ruminatude". Ou un bidule du genre...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 mai 2017
    Sur le thème de la vengeance, souvent exploité par le cinéma, ce film n'innove pas beaucoup. La chasse à l'homme par un "homme ordinaire" se déroule de façon linéaire et sans véritable surprise. On parcourt un milieu de petites frappes sans véritable figure majeure. Le seul intérêt réside dans une description précise de l'environnement de çes bandits d'occasion plus ou moins rangés des voitures, inconscients des conséquences de leurs lointains méfaits. La violence surgit brutalement et de manière maladroite. On a déjà vu de bien meilleurs films sur ce thème, ne serait-ce que le vieux " Que la bête meure".
    ned123
    ned123

Publiée le 22 novembre 2017
    J'ai vu un film... que j'ai pris comme une claque (un peu trop, même, tellement j'ai été sonné). Le parti-pris de la réalisation est puissant, avec des mouvements nerveux, des plans séquences longs comme la mort, et une violence de l'action inouïe. Les comédiens prennent le temps de poser leurs personnages. On comprend leurs motivations, on comprend leurs pensées, et ils ne suscitent absolument pas l'empathie... Ceci est accentué par une mise en scène très sobre, presque imperceptible, avec une bande-son qui est la sommes de bruits du quotidien, du claquement mat d'une portière au râle de l'agonisant. La violence surgit par bouffée, totalement incontrôlée, incontrôlable, dévastatrice, et même pas apaisante. Donc un coup de poing dans le plexus, une tarte dans la gueule, une mandale de malade... Au choix, ce film emporte l'adhésion, en même temps que la compassion...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 9 juin 2017
    L'acteur de la isla minima passe derrière la caméra pour un premier film réussi, dont la première qualité est d'offrir une réalisation un peu atypique. Même si on pense rapidement deviner la fin, un dernier rebondissement donne un second souffle à la dernière partie du film, un peu répétitive mais efficace. Le portrait de cet homme en quête de vengeance reste donc prenant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 décembre 2018
    Une histoire sans grande saveur, un scénario sans originalité, des acteurs assez moyens.
    Difficile donc pour le spectateur de s'extasier.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 mai 2017
    Le film vous offrira de beaux paysages espagnols et une intrigue attrayante. C'est aussi l'occasion de connaître le cinéma espagnol qui est visiblement de qualité.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 mai 2017
    le film a de petits défauts et de petites qualités.....Je soulignerais notamment un problème de montage (dialogues images) et un rythme qui parfois hésite en même temps qu'une lumière peu attirante.....mais aussi il faut reconnaître qu'il est très espagnol, (humour, machisme) et a une seconde moitié à partir de la vengeance colérique qui emporte mon suffrage.....C'est vraie que le suspens et la tension sont en dents de scie, mais l'histoire de vengeance tient la route;....Au fond si on y réfléchit c'est plutôt bien réussi si on compare cela au cinéma d'auteur français souvent pauvre techniquement......Cela se laisse voir assurément si l'on n'attend pas des monts et merveilles....laissez vous tenter.....
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 10 mai 2018
    Si le film aurait mérité une demie heure supplémentaire pour nous faire languir davantage et un développement plus intense des scènes de vengeance, il est malgré tout très abouti, subtil, intelligemment écrit et réserve des surprises en allant là où l’on s’y attend parfois le moins.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 2 juin 2017
    un film espagnol surprenant , un peu lent au début mais froid comme la mort, tout en décrivant la vie d'une petite ville on avance vers une vengeance impitoyable, sans état d'âme , admirablement bien filmé et monté, et joué à la perfection tout dans la froideur des sentiments , un film nouveau avec une bande son superbe . c'est une bon moment de polar .
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 août 2018
    Magnifique film sur le thème de la vengeance, du pourquoi, du comment faire, du questionnement quand on est pas soi même un assassin... Antonio de la Torre est habité par son rôle, il est entouré par d'autres actrices et acteurs au top. C'est un scénario maîtrisé de bout en bout qui nous montre un homme ordinaire en proie à une formidable pression et qui tue non par plaisir mais pour évacuer cette pression et son histoire. Cet homme n'est pas fou, il tue par nécessité de mémoire....
    Publiée le 3 août 2017
    tellement déçu.... je n'ai rien trouvé à mon goût, c'est plat, le personnage sans profondeur, même pas une once d’empathie, une bête vengeance en sorte
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 8 septembre 2018
    Thriller peu classique, étonnant et oppressant. J'ai beaucoup aimé même si l'histoire est convenue ... la manière d'entrée en matière et le développement sont particulièrement réussis.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 11 mars 2018
    Le titre du film résume bien l'histoire. Le héros entreprend sa vengeance en concoctant un plan assez machiavélique. Ce monsieur tout le monde, dont on comprend vite qu'il n'a rien a perdre se signale par sa froideur et ses exécutions. L'acteur principale est effectivement glaçant, et ce petit polar glisse parfaitement bien.