13 Hours
    Votre avis sur 13 Hours ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 13 juillet 2016
    Michael Bay a démontré depuis longtemps qu'il savait réaliser un film d'action et son œuvre est là pour en témoigner. Il suffit de citer quelques titres comme «  Armageddon », « Rock » ou encore « Pearl Harbor » pour en avoir l'indiscutable confirmation. On n'est donc pas vraiment surpris par « 13 hours » son nouveau long métrage qui traite de la guerre en Libye. Le scénario simple, voire simpliste, ne fait pas dans la dentelle et raconte l'histoire vraie d'une poignée de mercenaires américains qui défendent une base secrète de la CIA à Benghazi. Très vite, ils sont encerclés par une bande de rebelles armés jusqu'aux dents et doivent se défendre sans l'aide des États-Unis qui refusent de s'impliquer officiellement... Autant le dire tout de suite, les scènes d'action sont nombreuses, énormes, hyper réalistes et d'une intensité digne des meilleures productions du genre. On pense d'ailleurs immanquablement à « La chute du faucon noir » de Ridley Scott, très semblable sur la forme. Pour le reste, quelques scènes anecdotiques sont tournées pour laisser le spectateur souffler entre deux attaques tonitruantes et pour expliquer (vite fait) les tenants et les aboutissants. Il ne faut pas rêver, ce n'est pas un cours de géopolitique et le cinéaste ne tente même pas de cacher sa véritable ambition... Tourner un nouveau film d'action nerveux et divertissant. De ce côté là, aucun problème, c'est un vrai défouloir ! Pour la réalité historique, par contre....
    Degrace
    Degrace

Publiée le 18 juin 2016
    Le film américain à grand spectacle dans toute sa splendeur. Aucune intelligence dans l'approche, explications minimalistes, dialogues de simplets et bons sentiments.
    A noter que pendant les scènes d'action, les assaillants agissent avec la même finesse que l'intelligence artificielle d'une Sega Megadrive.
    Bien entendu, vous ne comprendrez rien au conflit, puisque le point de vue des "ennemis" n'est jamais abordé.
    Vous saurez juste que chaque camp est prêt à mourir pour sa cause et que dans la vie, qu'on soit gentil ou méchant, l'important reste d'être beau gosse, d'avoir de gros muscles et de l'autorité.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 9 avril 2016
    Ce film est tout simplement géniale !

Si vous aimez les films de guerre bien fais et réaliste vous allez être servi ! Ce film ce trouve dans la même catégorie que Lone suevivor, la chute du faucon noir, american sniper autrement dit de très bons film ! Étant passionné par l'armée ce film ma vraiment époustouflé et les 2h30 se sont passé sans aucune décroche.
    Les images sont époustouflantes, le réalisme et la crédibilité du scénario, du matériel, des armes et du milieu militaire est tout bonnement parfait. En bref tout est super ! Je retournerais surrement le voir. Merci au réalisateur Michael bay qui est comme d'habitude là où on l'attend. Les plans sont à coupés le souffle tous le long du film et pour ma part j'ai particulièrement aimé la scène des tirs de mortier.

Un film vraiment magnifique avec émotion, stress, et action que je vous conseille fortement de voir.
    wampa_sans_ailes
    wampa_sans_ailes

Publiée le 30 mars 2016
    Une excellente surprise pour moi qui ne suis pas un fan de Michael Bay. On pense tout de suite aux références du genre (La Chute du Faucon Noir, Platoon ou Green Zone). Réaliste, franc, spectaculaire et finalement très peu idéologique si ce n'est dans la détermination de quelques hommes à protéger les autres, le poids du politique et la célébration de cette bravoure et de ces sacrifices que nous oublions si facilement lorsque le danger est écarté.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juin 2016
    Mais qu'est-ce-que je viens de voir??? Un téléfilm super long avec des mecs barbus dans les deux camps et des états-uniens qui se prennent pour les maîtres du monde? Ah oui, je crois bien que c'était ça et c'était franchement pas terrible. Déçu par Michael Bay, franchement déçu!
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 27 mars 2017
    Un film manicheen, avec trop peu de nuances, d'une pauvreté intellectuel affligeante. La reconstitution des scènes de guerre aurait pu donner un peu d'intérêt à ce film mais là aussi on frise parfois le ridicule. Une grande deception pour un film de Mickael Bay, très loin de Pearl Harbour.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2016
    Alors attention à tous les cinéphiles nous sommes dans un stéréotype de film américain, tiré d'un fait divers. Des chentils américains contre des méchants barbus. Sans spoiler aucune surprise de scénario. Un film qui n'aurait pas du traverser l'Atlantique.
    PLV : des héros existent encore heureusement mais ils ne sont pas les films.
    Punisher 03
    Punisher 03

Publiée le 3 avril 2016
    Excellent, à ranger à côté d'American Sniper, Du Sang Et Des Larmes, La Chute Du Faucon Noir, j'ai adoré.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 janvier 2021
    La dernière fois que Michael Bay s'est attaqué à l'Histoire avec Pearl Harbor, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Alors le voir retenter l'expérience au sujet d'une récente et triste page de la diplomatie américaine en Lybie, cela n'allait pas sans causer de belles frayeurs. Nous parlons d'une attaque djihadiste contre le consulat états-unien, puis d'une enceinte voisine, convertie en forteresse de fortune, ayant conduit à la mort de 16 personnes parmi lesquelles l'ambassadeur U.S John Christopher Stevens. Le problème c'est que Bay est un cinéaste surtout réputé pour ses tropismes nationalistes et son amour démesuré pour les action-men dopés aux hormones qui n'aiment rien tant que vider leurs douilles en balançant des vannes bien grasses. Ajoutons le fait que transformer une déroute réelle en victoire fictionnelle, le larron a déjà fait (Pearl Harbor, vous vous rappelez ?) alors la prudence restait de mise.
    Et il y avait de quoi. Certes, Michael Bay n'est pas un BHL sous stéroïdes venu déshonorer un pays lors d'une excursion touristique. Il évoque plus le commandant Sylvestre des Guignols de l'Info armé d'une caméra au lieu de sa mitraillette. Sa conscience des enjeux géopolitiques se limite à une vision terriblement binaire de type gentils/méchants, soldats vaillants/diplomates ignorants. Nulle caricature ici, les parlementaires sont littéralement montrés comme des incapables tandis que les soldats ont tout compris parce qu'ils ont du matos (des burnes et de grosses prétoires). "Ton pays doit trouver une solution" assène l'un des surhommes de l'Oncle Sam à un allié Lybien. Bay a-t-il au moins été briefé sur le "Printemps arabe" ou l'hérésie de l'intervention militaire de l'Occident ? Même si le film n'essaie jamais de comprendre l'origine ou les leviers de la situation, il est regrettable de voir qu'il se contrefiche du contexte et du pays où l'action a lieu, au delà de réflexions au ras des pâquerettes. Triste à dire mais le plus pertinent apport de 13 Hours à ce niveau c'est le résumé Fox News au tout début. C'est dire le niveau.
    Soyons clairs, le film est trois ou quatre coudées en dessous de la virtuosité d'un Ridley Scott sur La Chute du Faucon noir. Les 144 minutes ont de grosses lacunes en ce qui concerne la spatialisation des séquences ou même le montage, qui tendent à en rendre beaucoup grossières ou peu claires. L'autre souci concerne l'absence criante de construction narrative solide, puisque certains moments qui devraient être des points de surprises ou rebondissements (comme par exemple lors d'une attaque) sont tués dans l'œuf par cet appétit insatiable d'assembler à la truelle multitude de plans sans liens entre eux. Par contre, il faut noter un petit effort sur les séquences les plus spectaculaires, qui sont déchiffrables et quelquefois tonitruantes. Certains passages flattent même la rétine et l'alliage sonore est de toute beauté. J'ai même été surpris d'apprécier quelques scènes d'échange entre John Krasinski et James Badge Dale (tous deux charismatiques), quand le montage se fait moins frénétique. La teneur des dialogues n'a pas grand intérêt, jamais loin de la soupe chrétienne, mais les comédiens arrivent à les incarner. Ça ne rattrape pas les clichés bien virilistes ou l'humour à deux balles, mais ça permet d'offrir quelques menues aérations. Il faut également souligner que le personnage féminin n'est pas ici employé comme pin-up pour faire baver l'ado en pleine crise d'acné. Cela dit, comme elle se trouve du côté de ceux qui causent plutôt que ceux qui flinguent, le récit et Bay n'en ont rien à faire. En soi, on peut quand même dire que c'est un progrès.
    Comme vous l'avez constaté, les qualités de 13 Hours se mesurent surtout par rapport aux bêtises que son réalisateur aura cette fois-ci évité. Hélas, ça ne permettra pas d'arriver à un seuil qualitatif suffisant, on échappe cependant au tréfonds du vulgaire ou à l'incompétence quasi-intégrale. Ça fait bim, ça fait bam et ça fait boum, mais ça se regarde sans trop de mal. Il faut pas être trop difficile avec Michael Bay, il lui en faut peu pour tout faire sauter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 août 2016
    Les 40 premières minutes, il ne se passe rien de spécial. Quelques relations avec les familles au loin, de la routine, la vie de soldat, bref une intro qui traîne en longueur. Enfin, quelques coups de feu éclatent et le film démarre. Nous sommes à près de 50 minutes. Il y a des incohérences lors de la poursuite de la Merco. Tantôt le pare-brise est bourré d'impacts de balles, sur le plan suivant, il est neuf. Le moteur est en feu, puis le feu est éteint et il reprend. Mais passons. L'action n'est pas trop mal et la propagande américaine habituelle est moins présente que d'habitude. Pour le côté émotion, il est évidemment conventionnel comme la plupart des dialogues référents. Musique d'ambiance classique. Je n'ai pas trop aimé, surtout les secours qui ne rencontrent pas de résistance. Moyen, pour moi.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 août 2020
    Film que j'ai trouvé excessivement brouillon, vraiment pénible à suivre. Au-delà de l'effroi et le courage montré, le scénario reste très pauvre. Tenir une place "forte" peine à remplir un certain intérêt. Le traitement de l'insécurité et de la tension reste assez morne. Pas top ! 2/5 !!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 août 2017
    Un biopic ou une histoire vraie adapté au cinéma, c’est en général pour parler d’un sujet assez unique ou spécial retraçant une période importante pour l’humanité ou du moins entré dans l’histoire. Ici, Micheal Bay nous livre l’histoire de la guerre en Libye, qui n’est en soit pas si spécial que ça. De plus, le film manque cruellement de contexte et de fond. On ne sait pas pourquoi et comment cela a commencé. On ne connait pas le but des protagonistes. Montré ainsi, c’est la guerre pour la guerre, tuer pour tuer, ce qui ne porte pas bien d’intérêt. On a un groupe de personnage dont on n’arrive pas à se familiariser, ce qui est en général un point important des films de guerre et dont on n’évoque la famille brièvement au début mais sans plus. De plus, c’est américanisé au possible en étant réalisé par des américains pour des américains. Enfin, le film présente des longueurs, temps morts ou scènes peu utiles qui le rendent assez long à suivre. Au final, 13 hours ne mérite pas la moyenne dans un genre vu et revu où Micheal Bay tire son épingle sur l’action mais oublie tout le reste.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 2 mars 2019
    Un début très poussif pour un film qui malgré le fait qu'il soit réalisé par Michael Bay reste très mesuré et n'est en rien manichéen. Il y a tout de même quelques scènes d'action bien tendues et très réalistes. Un film très imparfait qui laisse sur sa faim. Rien d'extraordinaire.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 août 2020
    Une soi-disante histoire vraie qui a du mal à convaincre son destinataire. Ceux qui aiment l'action pure et dure vont être aux anges mais malheureusement l'émotionnel est carrément mis au second plan et tout cela perd donc de sa saveur...
    danna2509
    danna2509

Publiée le 30 mars 2016
    L'affiche du film annonce les références sur lesquelles nous devons compter : Pearl Harbor (2001) et Armageddon (1998). Deux films forts divertissants où les valeurs américaines de la force, du courage et du sacrifice sont fortement mises à l'honneur. Mais aussi deux films sérieusement datés dans la manière dont ils donnent à voir le monde. Avec 13 Hours, on a un peu tout ça. Il s'agit ici de suivre le parcours d'un petit groupe de force d'intervention spéciale sur-entraîné qui va se retrouver pris dans un piège. L'histoire se passe en Libye après que Kadhafi ait été destitué de son pouvoir. Le pays est déserté par les ambassadeurs du monde entier. Seul un ambassadeur américain décide de revenir sur la zone de guerre pour promouvoir la liberté. Mais les libyens ne mettent pas longtemps à voir cet homme comme un intrus. Il décide d'attaquer l'ambassade. C'est là que nos héros interviennent...
    Si l'on prend la film de Michael Bay pour ce qu'il pourrait être, c'est à dire un pur film d'action, alors le plaisir est là. Les acteurs sont à la hauteur, le réalisateur n'est pas un manchot et il sait suffisamment nous tenir en haleine pour ne pas nous perdre en route. De ce point de vue, c'est encore un bon divertissement réalisé par Michael Bay. En revanche, voir ce film en 2016 pose problème à une époque où les grilles de lecture des conflits ne sont plus du tout aussi simples que celles qui prévalaient il y a de cela quelques années. Le réalisateur balise son film au début et à la fin en commençant par un rappel de la situation : "Avec l'aide des américains, les libyens se sont libérés du joug tyrannique du colonel Kadhafi qui durait depuis 40 ans. Désormais le peuple a acquis le droit de disposer de lui-même". Après 2 heures de carnage, l'un des derniers plans du film montre un libyen (c'est une image documentaire) montrant une pancarte à une caméra où il a écrit "Pardon aux américains". L'histoire évolue dans un cadre grossier qui empêche d'apprécier totalement le film. On notera que le réalisateur s'inspire des films de zombie et de leurs imageries particulières. Les zombies étant les assaillants libyens naturellement, dont nous n'entendrons ni un mot et encore moins une opinion sur leurs motivations. Ils se contentent de déferler en servant de chair à canon pour les soldats U.S. Ce ne sont que des silhouettes lançant des regards effrayants ! C'est donc assez gênant par moment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une grande promo pour ce film d'un autre temps, ce n'est surement pas pour rien. Avec un peu plus de finesse dans le traitement de la situation initiale j'aurais mais 3.5 mais c'est impossible de cautionner à 100% ce film. En attendant son prochain film...