13 Hours
    3757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

Publiée le 23 avril 2016
    Alors certes c'est du Michael Bay... Mais la franchement quelle claque !! Les acteurs sont juste géniaux ( je ne les connaissez pas ) ils nous font ressentir tous ce qu'ils endurent durant cette terrible bataille qui dure 13 heures... Explosions , fusillades , émotions , humour tout y est. Excellent film tout simplement , rien de plus à dire il faut aller le voir.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 février 2021
    Un film très intéressant avec une réalisation propre et efficace.
    Les acteurs sont très convaincants, les scènes d'action sont prenantes et marquantes. La tension se fait ressentir du début à la fin!
    Film tiré d'une histoire vraie qui pousse à la réflexion!
    H2G
    H2G

Publiée le 3 mai 2020
    Une boucherie filmée comme un documentaire, menée par des mercenaires body-buildés sur fond d'un patriotisme manichéen et étouffant. Aucune histoire, aucune réflexion.
    Ankor
    Ankor

Publiée le 8 mai 2020
    Que retenir : les prises de vue et les décors, les images parfaites en ultra haute définition- bref, l'apparence... Tout le reste est d'une imbécillité à toute épreuve. Testostérone, clichés, fascination pour le mythe "forces spéciales américaines" et les gros flingues... et puis les incohérences qui font qu'on jette un film à la poubelle tout de suite après l'avoir vu (subi), en tout cas pour moi qui suis un fan de cinéma, un fan de fiction ne voulant pas dire prêt à avaler les incohérences les plus grossières, tout au contraire, elles gâchent absolument tout ; deux exemples d'école- après les tirs de mortier, l'un des soldats de choc, le bras pendant déchiqueté, tenant son bras dans son autre main- "vite, à l'infirmerie" entend-on dire quand il arrive dans le bureau : c'est la grande blonde qui sort la boîte à pansements ; puis on le revoit en évacuation à l'aéroport avec un gros bandage sur son bras "malade", sur ses jambes, blessé mais sur ses jambes devant les hôtesses médusées de voir un homme blessé à ce point venir jusqu'à l'avion par ses propres moyens : mais vous rendez-vous compte ce que peut être un bras déchiqueté au niveau médical ? Un simple bandage sur un bras en lambeaux alors que ce serait une urgence absolue voire un pronostic vital engagé !! Et puis il arriverait debout et non en brancard selon vous, branché de partout, notamment pour sa surveillance cardiaque et perfusé avec trois ou quatre personnels médicaux autour de lui ? Un bras déchiqueté c'est une pression artérielle qui dégage, ce sont des artères explosées, etc, etc... / Et puis la grande blonde qui appelle Aviano "vous ne pourriez pas nous envoyer des F 16 ?" "Quelle autorité avez-vous ?" lui répond-on "Aucune, mais sachez que la vie d'américains est en jeu"- mais on nous prend pour des idiots vraiment ; nous faire croire qu'au point de vue hiérarchie et importance décisionnelle, n'importe quel sous fifre peut appeler une base militaire pour faire intervenir......... des F 16, rien que ça... / Film à fuir
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 mai 2022
    Michael Bat confirme qu'il est un réalisateur de films d'action talentueux, sans oublier la psychologie des personnages, et sans oublier des micro moments émouvants et réussis. Ces treize heures constituent un film de guerre, mais avec peu de soldats. Avec des mercenaires, c'est à dire d'anciens soldats travaillant dans une entreprise privée et travaillant là où un état ne veut pas mettre de militaire et s'appuyer plutôt sur une société privée qui fourni des mercenaires.

Ce sont eux les héros de ce film. Ils servent un ambassadeur états-unien en Lybie au sein du chaos Libyen. Le mot de chaos reflète parfaitement le problème de ces mercenaires qui ne savent pas qui est leur ennemi et donc qui est leur ami parmi les milliers de personnes armées qu'ils trouvent à Benghazi. Le film rend compte et montre extrêmement bien le chaos de leur situation

Le montage de Michael Bay semble legèrement moins hystérique que d'habitude. Mais la durée des plans reste très courte. Michael Bay réalise en ensemble spectaculaire, palpitant, mélangeant habilement surprise et suspense pour un résultat qui accroche le spectateur jusqu'au bout.

Dans le genre film de guerre et d'action, les Christopher Nolan (Tenet - 2020 -, Dunkerque - 2017 -) et Sam Mendes (1917 - 2019 -) ne soutiennent pas la comparaison en matière de flux d'action et d'intensité et paraissent neurasthéniques à coté de celui-ci. La vrai comparaison serait La Chute Du Faucon Noir (Ridley Scott, 2001, le film est d'ailleurs cité) mais il est d'une autre décennie.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 15 juin 2019
    Remarquable.
    Réalisme, histoire montage, réalisation. Pas de personnage grotesque. Incroyable

Juste bizarre ces scènes en caméra HD qui font TV et pas cinéma.
    Jerome D
    Jerome D

Publiée le 1 mai 2020
    Je suis tombé sur ce film par hasard et... Il est vraiment époustouflant. Basé sur une histoire vraie, nous sommes plongés dans cette nuit où la diplomatie américaine est prise d'assaut à benghazi, et nous vivons l'action de l'intérieur. Alors bien sûr, l'accent est mis sur l'héroïsme de ces hommes qui ont sauvé l'annexe de la CIA, mais pour ceux qui n'y verraient qu'un patriotisme et un côté les américains sont les plus forts, je les invite à lire l'histoire de cette nuit... Bien filmé, bien rythmé, ce film est vraiment excellent. Je conseille vivement de le visionner
    Marion C
    Marion C

Publiée le 20 octobre 2019
    La réalisation est juste abominable. Entre la caméra à l'épaule et les changements de plan toutes les 3 ou 4 secondes, c'est un vrai calvaire à regarder. Ce réalisateur nous avait habitué à bien mieux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 janvier 2024
    Michael Bay ne saurait être taxé de patriotisme aveugle vu l'absurdité ressentie de la présence militaire américaine sur un sol étranger ou l'illustration des divers dysfonctionnements sur le terrain: le courage d'un homme ne symbolise pas une nation. Cependant les poncifs lassants sur la famille ambitionnent de nous émouvoir alors que quelques allusions subtiles auraient largement suffi... Nous gardant en haleine grâce à un rythme nerveux sans excès, à une réalisation dynamique en quête de variété de mouvements de caméra et à des acteurs physiquement impliqués, cette histoire vraie happe sans omettre de poser de politiques questions. Très efficace!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 février 2018
    Un excellent film de guerre basé sur des faits réels, aux scènes de combats étudiées. Il n'y a pas à dire, Hollywood sait faire revivre la moindre parcelle de gloire de leurs soldats...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2020
    Délaissant un peu son habituel style épique, flamboyant, grandiloquent, Michael Bay revient sur l'attaque sur l'antenne de la CIA en Libye en 2012 pour un film qui s'avère certes tonitruant et magnétique mais qui est en même temps extrêmement sage compte tenu de la sulfureuse réputation pyrotechnique du réalisateur américain. Un long-métrage qui se situe au carrefour entre "No pain no gain" pour son récit sans ambages d'un fait historique et "La chute du faucon noir" pour son intrigue relatant le combat de forces militaires assiégées par des belligérants en nombre largement supérieur et pour sa réflexion autour de la légitimité de la présence américaine en sol étranger même si le discours est parfois un peu trop pro-américain et conservateur. Des scènes de combat incroyablement immersives, des images fortes, qui prennent aux tripes. Un casting d'acteurs très convaincants dans leur registre, de vraies gueules du cinéma d'action du charismatique Pablo Schrieber à Max Martini sans oublier le surprenant John Krasinski ou encore James Badge Dale. Un ensemble très solide, vivifiant. Une bonne grosse sensation.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 novembre 2017
    Suspens, intensité, émotions, on se demande pourquoi Michael Bay s'évertue à nous inonder de ses blockbusters lorsque l'on se rend compte de quoi il est capable. L'immersion est totale ici, rappelant quelque peu "Le Royaume" ou renvoyant encore à l'intensité de "Démineurs", Bay livre un travail exemplaire à la mise en scène et sa réalisation est étourdissante lors des assauts, impossible de décrocher une seule seconde. Pour couronner le tout, les acteurs sont tous très bons et donnent encore plus de profondeur aux faits (réels) relatés. Un film fort, puissant et dont on se souvient.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 3 avril 2016
    Le 21éme siècle a marqué l'entrée du monde dans l'âge des ténèbres. L'absence de vision géopolitique et les "coups de pokers" (de Bush -Irak- à Sarkozy -Lybie- en passant par Merkel récemment) ont rendu le monde beaucoup plus dangereux. L'une des conséquences de cette faillite fut l'attaque de l'ambassade américaine de Benghazi par des rebelles Lybiens le 11 septembre 2012.

Je ne suis pas trop fan du cinéma de Michael Bay que je trouve peu subtil et "patriote pompier" mais j'étais curieux de voir ce qu'il ferait de ce sujet réaliste. Le film décrit essentiellement les 13 heures d'assaut subies par l'ambassade et l'annexe de celle-ci par des rebelles Lybiens décidés à éradiquer toute vie américaine de Benghazi. Le sujet réaliste n'est pas sans rappeler "la chute du faucon noir" de Ridley Scott ou "Du sang et des larmes" de Peter Berg.

Le film est réussi. Sur un drame dont on connait l'issue, le réalisateur américain parvient à entretenir un certain suspense et évite les écueils d'un patriotisme triomphant qui, sur le dossier du Moyen-Orient, aurait été assez mal venu eu égard à ce qu'ont fait les américains depuis 2003 dans la région...La réalisation est alerte, les acteurs crédibles, notamment John Krasinski, dans le rôles de "durs à cuire" issus des rangs des marines et des rangers.

Indépendamment des scènes de guerre bien filmées, le film montre bien, tant du point de vue de l'image que du son, l'ambiance de chaos, le pouvoir des milices Lybiennes difficilement identifiables même pour celles adoubées par les américains et l'absence totale de sécurité qui règne en permanence dans la ville.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 février 2017
    Depuis 10 ans, la filmographie de Michael Bay se résume à 2 films indépendants noyés au milieu d'opus de Transformers. On pense ce qu'on veut de cette franchise (je trouve le 1er sympa, le 2ème naze, le 3ème juste excellent et le 4ème pas trop mal) mais elle a tellement accaparé le réalisateur américain que l'on en avait presque oublié à quel point il avait pu réaliser d'excellents films "one stand" (des films seuls, sans suite, si vous préférez). Heureusement, en 2013, "No Pain No Gain" est venu nous le rappeler et de manière brillante. "13 Hours" vient nous confirmer qu'il ne faut pas oublier cet autre Michael Bay.

Pourtant, une question légitime me vient à l'esprit après ce "13 Hours" : à 52 ans, Michael Bay commencerait-il à se calmer ? On le sent en effet moins pressé que d'habitude de faire tout exploser. Dans ce film, Bay prend le temps d'installer l'histoire, le contexte géopolitique assez récent et assez embrouillé, il prend également le temps de présenter ses personnages, leurs pensées, leurs attaches, leurs objectifs, leur histoire pour que l'on s'attache un peu plus à eux et que l'on comprenne mieux, par la suite, les choix qu'ils feront.

Ce côté plus réfléchi m'a beaucoup surpris de la part du réalisateur mais je l'approuve car cela sert l'intensité dramatique du film. On a certes à faire à un manifeste républicain à la "American Sniper" mais le patriotisme n'est pas forcément aussi exacerbé que dans l'oeuvre de Clint Eastwood puisqu'ici ce ne sont pas des soldats américains qui combattent mais une équipe de sécurité.

J'apprécie le courage de l'équipe de traiter d'un événement aussi récent : l'attaque de Benghazi est une histoire vraie et s'est déroulée le 11 septembre 2012. Le film est donc sorti moins de 4 ans après les attaques.
    Pourtant, on n'a pas l'impression d'un flou artistique ni d'une lecture trop nette des événements qui signifierait forcément une lecture biaisée pour des histoires aussi complexes : en d'autres termes, on ne sent pas que l'équipe s'est trop précipitée quitte à ne pas avoir suffisamment de recul sur ce qui s'est passé. On sent au contraire qu'ils se sont bien documentés et que, pour les passages où ils n'étaient pas certains de la véracité historique, ils ont préféré rester flous.

C'est une bonne chose pour respecter l'histoire de ces personnes. D'ailleurs, j'en profite pour souligner que le casting est impeccable : ils ont recruté des hommes avec la tête de l'emploi mais aussi de bons comédiens. Je découvre la plupart. En réalité, je ne suis familier qu'avec Toby Stephens (le Capitaine Flint de la série Black Sails dont le producteur délégué est un certain Michael Bay) qui ne joue ici qu'un rôle secondaire.

J'ai donc fait pas mal de découvertes et j'ai passé grâce à eux un bon moment de cinéma. Continue sur cette voie Michael !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 30 août 2016
    Du bon Michael Bay. C'est musclée mais sans en faire trop. Honnêtement le montage du film est excellent car même si c'est très rythmé, c'est toujours lisible. Les acteurs sont plutôt bons, je trouve qu'ils ont bien été choisi. Par contre le petit reproche que je ferrai, c'est que ça manque un peut d'émotion car même si le film est assez impliquant, on sent qui manque quand même un petit quelque chose a ce niveau la. Mais en tous cas bon film.