13 Hours
    Votre avis sur 13 Hours ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 décembre 2016
    Quand Michael Bay veut (encore) se démarquer des Transformers.

13 Hours est un long film, mais qui, par sa réalisation et son montage, ne nous fait pas voir le temps passé. Relatant une histoire vraie (encore), on suit une équipe de paramilitaire à Benghazi combattant pour leur survie, et la défense d'une base de la CIA. Niveau action, il n'y a rien de transcendant, rien d'original dans les plans choisis, et encore moins dans la technicité. Néanmoins, ces scènes arrivent à nous mettre en tension, on partage le stress des soldats survivant vagues après vagues. Et ça c'est quand même plaisant à voir.
    Au delà de tout ça, le film fait passer pas mal de messages intéressants. En effet là où on pourrait croire que c'est un film America#1, il pousse la réflexion un peu plus loin. En tout cas, un peu plus loin que dans les autres films de Michael Bay, et par conséquent ce à quoi son public est habitué (sans pour autant tout remettre en cause). Ainsi, on pourra souligner une légère critique de l'impuissance des politiciens et des supérieurs hiérarchiques, si ce n'est de leur complète inutilité. Pour autant, cet aspect reste très léger, et ne peut faire argument de vente pour le film, mais venant de Michael Bay, ça a le mérite d'être préciser.
    Autre point intéressant, certains plans (très courts) montrent les ravages de la bataille, tant physique, que psychologique, dans les deux camps. Là encore si ce n'avait pas été Michael Bay, cela aurait été un élément du film parmi tant d'autres. Mais ici, quand on a le réalisateur américain patriote par excellence, limite complètement décérébré par l'amour de la bannière étoilé, qui remet en cause les conséquences des combats, c'est une petite pierre qui est ajouté à l'édifice. Car si dans un film comme American Sniper, on a droit à la gloriole de l'US Army, elle est ici plus distillé, et on peut apercevoir un semblant de critique de cette dernière. Cependant en regardant le Box Office, on comprend que ça n'a pas plu à tout le monde.

13 Hours est donc un bel effort de Michael Bay. Mais à trop vouloir faire comme d'autres films de guerre, La chute du faucon noir pour ne citer que lui, il peine à réellement se distinguer. De bonnes idées à droite à gauche, mais rien d'original, rien de mémorable, rien à vraiment retenir, si ce n'est un petit effort dans le propos du film.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 23 août 2016
    "13 hours" est un bon film d'action, un excellent film de guerre. Tiré d'une histoire vraie, on suit les aventures de ces soldats avec une angoisse qui monte crescendo. Cloué sur le fauteuil, on en prend plein les yeux, en totale immersion au milieu de cette guerre.
    Le casting est parfait, les personnages suffisamment travaillés pour s'attacher à eux, et vivre avec eux leur moments d'angoisses, de doutes et de peurs.
    Film réaliste, spectaculaire et vrai, qui met en valeur le coté héroïque de ces militaires, prêt à tout pour réussir leur mission.
    Publiée le 19 mai 2016
    après avoir lâché ses robots, Michael Bay nous propose une très bonne œuvre sur ce fait divers.
    camera à l’épaule Bay film les 13h d enfer qu'on vécu 6 opérateur de la cia décidé a secourir et protéger tous les représentant américain (membre de la cia et ambassadeur) a benghazi le 11/09/2012.
    Le film nous met tout de suite dans l'histoire et des la première explosion (oui c Michael bay!) on ne quitte jamais cette histoire sans temps mort.
    je conseil ce film!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 février 2018
    Un excellent film de guerre basé sur des faits réels, aux scènes de combats étudiées. Il n'y a pas à dire, Hollywood sait faire revivre la moindre parcelle de gloire de leurs soldats...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 février 2021
    Un film très intéressant avec une réalisation propre et efficace.
    Les acteurs sont très convaincants, les scènes d'action sont prenantes et marquantes. La tension se fait ressentir du début à la fin!
    Film tiré d'une histoire vraie qui pousse à la réflexion!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 juillet 2016
    Scènes d'actions efficaces mais film trop long et pénible à suivre. Acteurs inconnus qui ne jouent pas forcément tous bien. La mayonnaise n'a pas vraiment pris pour ma part.... Pas top, 2/5
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 4 avril 2016
    Ça Pete de partout . Un film de guerre d'un réalisme souvent époustouflant et totalement immersif . À s'y méprendre ! De l'action pur jus . Des combats , du viril et de la testostérone. Heureusement on a pas trop droit à un discours simpliste et manichéen. Pour autant si bien réalisé soit il par un réalisateur assez doué en la matière .Que retenir à la fin ? Certes de l'héroïsme, d'une cause juste peut être (quoique!) et apres . Un film qui pète mais qui s'oublier a assez vite !
    Publiée le 11 septembre 2016
    Ce film est sans doute le plus grand chef d'oeuvre cinématographique de tout les temps, mais pas dans la catégorie dans laquelle on qu'on pourrait l'attendre, il devrait être rangé dans la catégorie Comédie ! Le film s'enchaîne à une vitesse effroyable, accrochez vous ne serait-ce que pour cernez qui est qui, tout les marines sont barbus, et correspondent bien à leur stéréotype, le réalisateur leur à tout de même rajouté une petite sensibilité pathétique, si c'est ça un Marines ça fait peur ….. Aucune stratégie militaire, bien sûr on fait passer les lybiens pour des gens stupide qui attaquent bêtement à découvert alors qu'ils ont un avantage stratégique, l'assiegeant contre l'assiégé isolé, les lybiens sont aussi stéreotypé en fanatique sans aucun raisonnement si ce n'est leur foi en Allah, c'est une atteinte à l'homme, on fait passer l'américain pour une brute stupide et l'arabe pour un fanatique débile. Après une dizaine d'heure de combat, les marines prennent tout de même le temps de bien faire les choses, il ferme le portail avant de partir, on ne sait jamais. Bien evidemment la base américaine sensé être secrète est idendifiable à des kilomètres à la ronde !!! Doit t'on parler de ces bergers qui promène leur brebis à deux heure du matin en pleins tirs de roquette, de ces lybiens qui ne peuvent pas faire dix mètres en voiture sans prendre un mur, l'aveugle qui conduit le 4x4 américain et qui transportent quatre autres marines et j'en passe, l'ambassade blindé avec quelques meurtrières pour laisser passer les balles, toute la ville s'invite dans l'ambassade pour boire l'apéro et jouer au golf et profiter de la piscine ….. Mais qui pense ces films ? Comment peut t'on payer des gens à faire des films aussi mauvais avec des moyens si important ? Le réalisateur à t'il pris le temps de regarder son propre film et d'en faire une critique réaliste ? Comment les gens peuvent t'il tolérer un tel niveau de médiocrité ? Je vous en supplie, expliquez moi . Ceci dit dans la catégorie humoristique le film mérite bien un cinq étoiles :)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2017
    Je ne savais pas grand chose du film avant de me lancer dedans. Les premières impressions avec d'emblée l'insistance sur le "basé sur une histoire vraie" ne m'a pas rassuré, la galerie de personnages américains barbus bourrins non plus avec dès scènes déjà vues des dizaines de fois avec les famille restées au pays. Puis le film se transforme rapidement en remake non avoué de fort Alamo avec des Lybiens qui tirent à la mitraillette sur le pauvre drapeau américain un stéréotype lui aussi déjà vu des dizaines de fois et qui a fini de me convaincre que 13 Hours ne fera pas dans l'analyse mais dans l'action bas du front et Stars And Stripes. Un film qui fait penser à Fort Alamo mais aussi au récent la chute de la Maison Blanche que je n'avais pas aimé mais qui n'a pas cette mention histoire vraie qui est du coup gênante tant on est dans un film qui ne veut faire que de l'action et en mettre plein les yeux notamment avec une violence graphique très frontale. Le film est en plus trop long à mon goût, limite épuisant. Et puis à la fin j'ai vu qu'il était réalisé par ce gros bœuf de Michael Bay ce qui ne m'a pas étonné, même si pour le coup niveau explosions et ralenti il s'est un peu calmé (même s'il nous ressort à nouveau son plan de la bombe que l'on suit jusqu'à l'explosion). Pour être honnête je dirais que c'est loin d'être son pire film, mais c'est franchement mauvais.

Publiée le 29 juillet 2018
    13 Hours part d'un fait réel, l'assassinat de l'ambassadeur des USA en Libye et ça c'est déroulé en 2012, je dois avouer que j'ai totalement oublié cet événement.
    Vu que c'est Michael Bay il ne faut pas s'attendre à une analyse fine du sujet traité mais c'est plutôt efficace.
    La première heure traîne un peu, on sent que la géopolitique c'est pas trop le truc du réalisateur et on attend l'action avec impatience et une fois que celle-ci s'installe il faut reconnaître que c'est prenant bien que parfois confus (mais peut-être est-ce voulu car ainsi on partage la confusion des mercenaires) ; du coup 13 Hours devient assez intense et l'on supporte quelques scènes sentimentales inutiles (le gars qui reste en contact avec sa femme via la tablette et qu'en plus apprend qu'elle est enceinte).
    Voilà Bay ne signe pas un film extraordinaire mais ça se regarde sans problème.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 août 2016
    Les films de guerre Michael Bay connait. Le fervent patriote de l’armée américaine remet le couvert en racontant le fait réel qui se déroula en Libye où six hommes ont tenu 13 heures face à des assaillants sur-armés. Heure par heure, le cinéaste va alors exposer cette bataille indéniablement efficace pour le spectateur. Malheureusement, toute cette démonstration de force nous prouve une fois de plus que Bay n’a rien d’autres à dire que sa spoiler: propagande pro-américaine et armes
    . Où est le fond psychologique que les soldats sont censés subir pendant ces heures de souffrance ? Nous voici encore dans un long-métrage où les soldats américains sont prêts à tout pour défendre leur pays, quitte à négliger complètement les ennemis ou partenaires étrangers. Envie d’action et d’adrénaline sans fin, foncez ! Sinon, passez votre chemin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    J’ai trouvé ce film d’action pas terrible. Il m’a rapidement fatigué par patriotisme poussé à son paroxysme. La vision gentil/méchant que donne Michael Bay m’agace. Alors certes ce n’est qu’un film d’action, mais un peu d’objectif n’a jamais fait de mal. Surtout quand le réalisateur dit s’être renseigné pour coller au maximum à la réalité alors qu’en fait il a ressorti la version de la CIA. Après je ne devrais pas être surpris car c’est un habitué de ce genre pro Oncle Sam. Le film met beaucoup de temps à ce lancer. J’apprécie qu’on prenne la peine de contextualiser les événements, afin de pouvoir introduire les personnages et les enjeux. Mais finalement, une fois que ça tire, on se rend compte que c’était du temps un peu perdu. Quelque chose de bref aurait été le bienvenu. J’ai trouvé la première phase de combat beaucoup trop confuse. Ça part dans tous les sens et j’ai décroché. Ensuite, cela va se calmer avant le second gros temps fort. Celui-là était par contre très bon. Les scènes d’action sont dynamiques et il ressort de très belles images. Un contraste saisissant. En tout cas le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la bataille. Je n’ai pas trop accroché avec le choix de prendre John Krasinski en rôle principal. C’est celui à qui le costume de soldat va le moins bien dans l’escadron. Par contre, ils ne se sont pas foulé avec les dialogues. Ceux-ci sont d’un cliché un peu aberrant. La phase émotion sur les soldats aussi est ratée.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 février 2018
    13 Hours est un film divertissant qui ravira les amateurs d’action et de guerre. Malgré une construction solide, la technique de Bay perd un peu le spectateur et les relents patriotiques ne plairont pas à tout le monde. Bay échoue à livrer un film de guerre qui prend aux tripes, mais livre tout de même une copie correcte, sans pour autant exceller.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 14 avril 2016
    très bon film. ça mets du temps à démarrer après Attention Spoiler

À partir de l'attaque à l'ambassade, ça envoi du paquet. Et en plus c'est une histoire vrai. la fin se termine avec de l'émotion.
    Marion C
    Marion C

Publiée le 20 octobre 2019
    La réalisation est juste abominable. Entre la caméra à l'épaule et les changements de plan toutes les 3 ou 4 secondes, c'est un vrai calvaire à regarder. Ce réalisateur nous avait habitué à bien mieux.