13 Hours
    Votre avis sur 13 Hours ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 avril 2016
    Michael Bay nous prouve qu'il sait filmer autre chose que des "Transformers". La mise en scène de ce film de guerre est particulièrement soignée. Plans, angles de vue, montage, le réalisateur fait dans la dentelle pour nous montrer les pros qui vont au feu. Le sujet, comme pour toutes les histoires basées sur des faits authentiques dont les protagonistes sont encore bien vivant, manque de recul et d'analyse critique. Le cinéaste nous restitue le point de vue des militaires, qui, sur le terrain en Libye, ne savent pas distinguer les "méchants" des "gentils" : quelle(s) tribu(s) est avec eux et qui va les combattre. On perçoit bien toute la difficulté pour les américains de contrer des guerres civiles. Cette vision unilatérale et purement yankee doit être prise plus comme un choix artistique du metteur en scène qu'un choix politique. Ce qu'il l'intéresse dans ce cas avant tout, c'est bien l'état d'esprit de nos héros.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 juillet 2016
    Michael Bay, synonyme de surenchere d'effets spéciaux cinématographiques nous livre ici un nouveau film.
    Pour ma part, je trouve que le réalisateur s'est un peu perdu avec le temps, privilegiant le spectacle à la narration.
    Bref, tout ça pour dire que Mr Bay donne ici un de ses meilleurs films.
    Tiré d'une histoire vraie, michael nous raconte un pan de l'histoire méconnue et pourtant recente de ces 6 hommes qui ont résisté dans ce pays déja bien abimé.
    On nous donne le point de vue de ces hommes "normaux", qui ne comprennent finalement pas ce qu'ils font là bas, hormis l'aspect financier.
    Pour une fois on ne prend pas partie dans ce(s) conflit(s) et on nous donne une version vue par des gens qui ne comprennent pas les tenants et les aboutissants.
    Le film est sobre, pas de blagues toutes les 5 min qui ne font rire que les Américains (Cf Transformers 2 à 5) et se montre sans concession pour les deux camps.
    Mr Bay s'est (un peu) rehabilité à mes yeux.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 avril 2017
    Très bien réalisé, patriotique à souhait, on ne s'ennuie pas, en se sentant parfois pris au piège aussi. Un bon film qui parle d'une situation de guerre comme il doit trop en avoir..
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 avril 2017
    Un bon film de guerre, et en plus d'actualités, c'est à dire l'état islamique et consorts. Le film, malgré un coté un peu film d'espionnage, qui fait que l'on s'y perd un peu au début, continue en Fort Alamo, avant de finir en manifeste pour l’Amérique. Un bon film tout de même.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 10 septembre 2020
    A la base n oubliez que c'est une histoire vraie donc ce qu'on du vivre ces soldats a été très traumatisants ce qui est très bien rendu dans le film. du très bon Michael bay, je ne me suis pas ennuyé et j ai passé un super moment. Intense !
    elriad
    elriad

Publiée le 23 août 2016
    avec la maitrise qui est la sienne, Michael Bay entraine le spectateur dans cette spectaculaire attaque de l'ambassade américaine en représailles à un film qui représentant le prophète Mahomet avait choqué les musulmans. Perpétré par des militants islamistes, il causera la mort de l'ambassadeur Christopher Stevens. Cet assaut qui durera 13 heures, d'une violence inouïe, est retranscrit avec maestria par le réalisateur qui filme les combats autant que l'attente avec une force et un réalisme impressionnants. A voir sur grand écran.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 mars 2020
    Le problème avec Michael Bay est qu'il ne peut s'empêcher de faire des films trop longs. Ici par exemple le dernier quart d'heure est clairement de trop, lourd comme un âne mort. Le patriotisme poussé à l'extrême n'est pas choquant, dans le sens où ça fait partie du genre "film de guerre au Proche-Orient". Sinon pour le reste, trop d'action, trop de rythme, peu de moments​ de pause, mais ça passe quand même. Au moins on ne s'ennuie pas trop, même si ça reste trop classique et que ça manque de surprise.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 19 avril 2016
    Franchement, un bon film de "guerre" (entre guillemets) dans la lignée de "Zero dark Thirty" (le lieu diffère - ici la Lybie, le Pakistan pour l'autre) qui vaut pour son réalisme, le sentiment de proximité et de tension palpable procurés (en même temps, ça n'est pas n'importe qui derrière la caméra ...). Malgré tout, même si ça reste très Américain, j'ai personnellement bien aimé ...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 1 octobre 2016
    Même si la trame globale est aisée à comprendre, le reste est très longtemps confus. il est difficile de savoir qui est qui. Les scènes d'action sont filmées en mode amateur (à dessein) ce qui contribue à la confusion globale.
    Au moins, on ne se perd pas en détails larmoyants : tout va vite. Le caractère cru de certaines scènes est parfait et reflète probablement très bien ce qu'il s'est réellement passé.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 4 janvier 2017
    Un tres bon Michael Bay comme on les aime et comme on n'en avait pas eu depuis bien longtemps. Une très bonne réalisation, une bonne montée en puissance de l'action, bref du très bon
    Legid
    Legid

Publiée le 10 septembre 2017
    Entre 2 épisodes de Transformers, Michael Bay s'est essayé au film de guerre avec 13 hours, reconstitution de l'attaque terroriste contre une mission diplomatique et une base de la CIA le 11 septembre 2012.
    Michael Bay, comme à son habitude, livre un film rythmé et souvent efficace riche en action et explosions en tout sens.
    Le récit se décompose en 3 parties : une première avec l'arrivée des différents "soldats", leur premières missions sur place, une 2e partie sur la première attaque sur la mission diplomatique et la dernière partie sur le siège à la base de la CIA.
    Si les deux première parties sont bonnes (surtout la première dont certaines scènes assez intenses pourraient se prêter à un film d'espionnage), c'est surtout la dernière qui offrira les scènes les plus intenses en terme d'action.
    Le 2e partie est en effet un peu confuse et brouillonne et on a du ma à suivre pleinement l'action (même si cela est probablement voulu pour exprimer la confusion des soldats en déroute). La 3e partie, plus posée donc mieux lisible, propose des affrontements denses et prenants même pour le non amateur de film de guerre.
    Bay filme ces combats avec intensité et propose des plans souvent réussis (la scène du mortier qui fera référence à la scène de la bombe de Pearl Harbor est très inventive).
    Comme souvent avec ce genre de film, on pourra reprocher un côté un peu prévisible de certaines situations (le soldat dont la femme est enceinte...) mais Bay n'abuse pas de l'aspect patriotique et héroïque que l'on peut redouter et qui peut agacer.
    13 Hours est un donc une belle réussite dans le genre guerre/action, pas exempt de défauts, mais qui mérite le coup d'oeil, ne serait-ce que que pour ses scènes d'actions.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 septembre 2020
    Simple et efficace, avec un casting d'habitués des films de guerre qui tient bon la baraque. Après, c'est du Michael Bay donc la réalisation virtuose ne le dispute pas vraiment à un drame shakespearien, mais on n'est pas là pour ça et le film est étonnamment moins manichéen que ce que l'on aurait pu penser, se permettant même d'égratigner au passage Oncle Sam et l'US Army. Du bon film d'action en somme.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 8 mai 2016
    Les films de guerre ne m'ont jamais vraiment attirés. Pourtant, 13 Hours, encore un film inspiré d'une histoire vraie, a réussi là où beaucoup d'autres avant lui ont échoué avec moi. Mise en scène comme d'un film d'action façon gros bras, la patte talentueuse de Michael Bay donne à ce récit d'un réel combat de guerre une dimension héroïque comme les blockbusters savent si bien le faire.

Alors oui, comme de nombreux films du genre, il y a beaucoup de pétarades et de fusillades tout au long du film, néanmoins, une fois le décor planté, et tout au long du combat, la vie intime de ses soldats est déroulée, donnant à ce film de guerre s'il en est une dimension humaine.

C'est bien fait et ça se regarde sans ennui, mais ça ne me réconcilie néanmoins pas avec le genre.

Plus de critiques sur mon blog au lien suivant:
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 juin 2016
    Ce n'est pas un film de guerre à proprement dit, mais le récit, estampillé "histoire vraie" de l'attaque de la représentation américaine à Benghazi en 2012, où se trouvait l'ambassadeur des Etats-Unis, par une poignée de libyens qui se font tous descendre car ils n'ont pas compris que les américains ont des lunettes à vision nocturne. Comme d'autres reviennent encore plus nombreux, cela oblige des mercenaires envoyés par la Cia qui étaient planqués pas très loin (dont le chef est à trois mois de la retraite et les autres ont tous leur petite famille modèle qui les attend dans leur pavillon avec les enfants et même une femme enceinte), à sortir de la bergerie où ils étaient incognito au cas où, pour défendre les américains menacés, et puis la violence du combat dégénère un peu, entrainant un siège angoissant et héroïque.
    Personne ne comprend trop pourquoi les libyens veulent leur faire la peau, qu'est-ce que c'est que ce traquenard, ni qui sont les bons libyens, les insurgés du 17 février 2011. Cependant, le rythme soutenu du scénario fait qu'on ne s'ennuie pas, l'atmosphère délétère de cette région est bien rendue, et la peur des occidentaux qui se trouvaient là-bas aussi. Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère? Ce n'est pas très clair.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 13 avril 2016
    On prend des soldats américains qui n'ont peur de rien dans la Libye post-révolution, des locaux qui veulent les virer du pays, un assaut qui dure une plombe, du patriotisme en veux-tu en voila, et on obtient un Michael Bay pur jus: action brouillonne et film long - 2h20 - mais pourtant plaisant à regarder. Tiré d'une histoire vraie, mais bien romancée hein!