Avis : Don't Breathe - La maison des ténèbres - Page 10
Don't Breathe - La maison des ténèbres
Note moyenne
3,8
6423 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
217 critiques
3
135 critiques
2
54 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien D
216 abonnés
1 270 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 octobre 2016
Après le réjouissant et ultra-gore remake d'Evil Dead, le nouveau film de Fede Alvarez était attendu or même si on peut reconnaître la qualité du travail de mise en scène, notamment lors de scènes claustrophiques plutôt bien rendues, l'ensemble manque étonnement de chair. Oui, si l'on s'attend à une explosion de viscères, on sera forcément un peu déçu. Peu de gore, un brin de sadisme, un happy-end un peu facile et des personnages assez clichés, bref Don't Breathe est un slasher ce qu'il y a de plus classique, efficace avec de vrais moments de tensions mais qui n'utilise pas jusqu'au bout son intriguante idée de départ. C'est bien fichu, pas désagréable mais assez vain. Agréable un samedi soir mais aussi vite vu qu'oublié.
la maison des ténèbres ? et bien comment dire ? la maison dans le noir plutôt, j'aurais plutôt mis ma meilleur arnaque de l'année , le scénario est naze et l'horreur absolument absente , on s'attend à une histoire diabolique et rien , banale sans queue ni tête avec un aveugle qui visiblement à une vision parfaite au regard de ses mouvements, je crains le pire pour don't breathe 2 en préparation
Rocky, Alex & Money enchaînent les cambriolages, non pas pour tuer le temps mais pour amasser suffisamment d’argent pour quitter Detroit, une ville qui se meurt à petit feu et qui s’avère sans avenir pour ces trois jeunes. Alors qu’ils s’attelaient à leur ultime coup, ce qui ne devait être qu’un banal casse va en réalité leur réserver de sacrées surprises. Leur victime, un homme d’un certain âge, qui plus est aveugle et vétéran de la guerre en Irak, ne va pas se laisser dépouiller aussi facilement…
Agréable surprise de la part de ce petit film d’horreur (d’à peine 10M $), réalisé par un jeune cinéaste uruguayen Fede Alvarez et produit (entre-autre) par Sam Raimi. Ces deux-là s’étaient rencontrés sur le tournage du remake d’Evil Dead (2013), rien de très surprenant de les retrouver ici pour son second long-métrage. Ne vous fiez pas au titre français complètement crétin, Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016) s’avère être un surprenant et au combien jouissif home invasion, particulièrement jusqu'au-boutiste. Certes, pas exempt de défauts (des rebondissements à rallonge et un tournage en studio où la maison a été intégralement reconstituées. Résultat, à l’intérieur de la bâtisse on y voit comme en plein jour (avant même que les lumières soient allumées), alors que l’intrigue se déroule à 2h du matin dans un quartier totalement à l’abandon). Mais on chipote à vrai dire, car le film a le mérite de ne jamais relâcher la tension et fort heureusement, il nous évite aussi l’avalanche de jump scare auquel ce genre de film a tendance à abuser.
Une ambiance malaisante finie même par s’installer au fur et à mesure que la victime devient la proie. Un jeu du chat et de la souris où il faut tendre l’oreille à défaut de ne pouvoir voir. A noter aussi l’excellent travail au niveau de la mise en scène et de la gestion des espaces. Un huis clos qui ne cesse de nous surprendre, dévoilant au compte-goutte les sombres recoins de la bâtisse. Même la séquence dans la cave où le réalisateur filme ses comédiens dans le noir complet, là aussi le résultat s’avère saisissant et évite d’en faire des caisses comme l’aurait fait n’importe quel film d’épouvante à destination des ados.
Niveau distribution, si le trio de cambrioleurs fait le job mais ne retiendra pas nécessairement notre attention, c’est surtout parce que Stephen Lang les éclipse complètement ! Le colosse de 60 printemps en impose en interprétant ce vétéran quasi muet et aux sens décuplés (pour palier sa cécité, son odorat et son ouïe sont devenus hypers développés).
En faisant abstraction des quelques élucubrations scénaristiques (la victime s’échappe, parvient à se faire rattraper, pour mieux s’évader à moins qu’elle ne finisse encore par se faire capturer…), en dehors de ça, force est de constater que rares sont les fois où les prod’ Screen Gems valent le coup d’œil et retiennent autant notre attention. Reste à savoir maintenant ce que vaut la suite, sobrement intitulée Don't Breathe 2 (2021).
Une chose est sûre, après ce film, vous regarderez d’un autre œil les poires à lavement !
Encore une excellente surprise ! Un "petit" film qui s'avère être un super thriller haletant du début à la fin. Les acteurs jouent TRèS bien (ce n'est pas toujours le cas). Stephen Lang (le méchant militaire d'Avatar) est aussi bon que dans le chef d'oeuvre de sieur Cameron, et les 3 jeunes également. Donc, ce n'est pas vraiment un film d'épouvante ou d'horreur, mais plutôt un très très bon film !!!
Ayant entendu de bons échos de ce film d'horreur, c'est avec curiosité et impatience que je me suis entré dans cette maison en compagnie des trois jeunes voleurs. Mais quelle déception ? "Don't Breath" ne diffère en rien de la masse des films de genre en appliquant la même recette que les autres. L'intrigue se résume donc à des clichés et du déjà-vu. De facto, il est relativement aisé de prévoir les différents rebondissements. Pareil pour l'ambiance. Pour ce qui est de la tension et du suspens, s'ils sont bien présents, on reste cependant à un niveau tout juste acceptable. Dans le genre, il y a bien pire mais on est loin, très loin, du "meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années" comme le dit le Filmmaker magazine. Cette place revient à "It Follows".
Le concept est bon et bien exploité. Le suspens est donc au rendez-vous. Astucieux et angoissant. Réalisation efficace, de bonnes trouvailles. Mais c'est un plutôt violent.
Don't breath, la maison des ténèbres : le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années... voilà un titre accrocheur mais il n'en est rien, ce titre n'est qu'un canular. Aucun rapport avec les ténèbres, encore moins classé dans l'horreur et si quelqu'un peut m'expliquer le rapport avec le fait "qu'il ne faut pas respirer"...j'ai une petite idée mais un peu tiré par les cheveux. Quelle arnaque. On y découvre 3 jeunes cambrioleurs qui vont faire leur casse du siècle et dont évidemment rien ne va se passer comme prévu. Pas de sang, pas d'horreur mais une réalisation correcte, moderne. C'est une histoire banale avec peu d'intrigue et une fin facilement imaginable. Un de ces films aisément oubliable.
"Don't breathe" est un thriller-horrifique efficace. Si il s'apparente à de nombreux film du genre et n'a pas vraiment un concept original, il réussit là où beaucoup d'autres ont échoué. Le spectateur est très rapidement absorbé par l'intrigue et celle-ci regorge de petites trouvailles. "Don't breathe" est un film crédible et bien fait qui raviront les amateurs du genre!
Jolie surprise que ce film dont je n attendais pas grand chose et qui se démontre une belle réussite. La maison perdu de la banlieue de Detroit au militaire solitaire et aveugle meurtri dans sa chaire, les cambrioleurs un peu perdu..un réalisateur qui manie bien les plans et dicte une ambiance pesante tout en silence qui nous stress. Des couleurs aussi bien crade...!! Et le film n est pas si horreur que cela au contraire il s agit plus ici d un thriller survival tres intense dans cette maison. Pour le genre ce film là haut vaut largement le coup d œil
Bon film que j'ai bien plus aimé que Hush qui est du même genre. J'avais aimé le concept de Hush, mets le film m'avait un petit peu déçu au final car je trouvais que le concept n'avait pas été très bien exploité. Dans Don't Breathe le concept est beaucoup mieux exploité, on est vraiment pris dans le suspense du film. je conseille vraiment ce film pour passer une bonne soirée, je mets pas 5 étoiles parce que j'irai pas "jusqu'au chef-d'œuvre" pour désigner ce film, mais il est très bien.
pris a leur propre piège 3 jeune pénètrent dans la maison d'un vétéran aveugle. s'en suit un déferlement d' événement terribles et cruels. c'est super bien filmé et joué , avec un montage qui fait mouche. c'est palpitant jusqu'au bout , ce n'est pas un film d'horreur, c'est un thriller qui lui ressemble . du bon cinoche.
Désolé, je vais aller à l'encontre de toute ces critiques très positive et ça m'embête un peu... mais je suis quand même pas mal déçu par le second métrage du nouveau chouchou du grand Raimi... Franchement j'avais trouvé très culotté sa revisite du classique Evil Dead, j'avais vraiment trouvé ça pas mal du tout. Il partait d'un postulat classique et en avait fait quelque chose d'assez viscéral voire novateur. Là, ça part plutôt bien (hors les perso quelques peu cliché, mais ça passons, c'est pas bien grave), et on rentre petit à petit de plus en plus dans ce huit clos angoissant, effrayant et silencieux. Ca marche même super bien et quelques effets surprenant et intelligent gardent en haleine et font monter l'effroi que suscite la situation (Je crois que fédé alvarez a bcp aimé la scène finale du 1er Rec... il en fait un film quoi... au scénar' différent certes). Cependant et c'est là que j'ai commencé à décrocher, le dernier quart du film part trop en sucette (comme son remake d'Evil Dead d'ailleurs, mais là c'était plus justifié par l'histoire) et fait de plus en plus dans la surenchère abusive typée survival. De plus en plus de situation invraisemblable gâchant un peu le trip primaire et angoissant des débuts du film, plutôt "réaliste". Ca devient presque une série B classique un peu bas du front multipliant les situations "survie" pour le sensationnalisme, mais au détriment de la crédibilité de la situation (les courtes répliques de l'aveugle...ça va pas franchement loin! Muet le personnage est charismatique, excellent, quand il s'est mis à parler...ouch punchline à plat, classique de la série B). Ca devient trop classique alors qu'il s’efforçait jusque là d'en faire un film novateur et angoissant. Tellement de situation en situation qu'au bout d'un moment le flip disparaît totalement, on commence à comprendre les mécaniques du film. Bon attention quand même, il n'est pas mauvais pour autant, j'ai passé quand même un moment sympa. La 1ère moitié du film est vraiment bonne mais ça tombe trop dans le classique, trop d'effet "survival" redondant dans le dernier quart et on commence a enchaîner la surenchère, les situations sur situations sans frissons. Vraiment Dommage, j'en attendais bcp de son nouveau métrage! Peut-être trop... Quoiqu'il en soit Fédé ne m'a pas dégoutté non plus et loin de là, il a d'excellentes idées que cela soit au niveau de la réalisation ou de la trame scénaristique, et le film est ponctué de scènes bien sympa. Je continue tout de même à le surveiller de près.
Aussitôt vu, aussitôt oublié, voilà mon ressenti face à ce film d'horreur, certes, efficace dans sa mise en scène, mais manquant de panache et d'angoisse pour me satisfaire. Un scénario solide qui permet tout de même de retenir notre respiration jusqu'à la dernière seconde. Loin d'être le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années, comme le veut l'affiche. A voir une fois.