Don't Breathe - La maison des ténèbres
    5942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don't Breathe - La maison des ténèbres ?

Publiée le 27 octobre 2016
    Super flippant! Jusqu'à la fin on est pas serein !! Mon mari et moi avant vraiment apprécié! À aller voir très vite!!!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 juillet 2018
    D'abord il y a tromperie sur l'étiquetage, il ne s'agit nullement d'un film d'horreur mais d'un thriller d'angoisse violent. Le thème de l'aveugle agressé, est assez casse gueule, et ni Terence Young avec Audrey Hepburn en 1967, ni Richard Fleischer avec Mia Farrow en 1971 ne nous avaient convaincu. Ici Alvarez qui s'était déjà planté avec son soporifique Evil dead fait pire que ses prédécesseurs, accumulant les invraisemblances comme s'il en pleuvait et confondant suspense et retard à l'allumage, le tout teinté d'une idéologie populiste assez puante genre : il n'y a plus de justice alors faisons la nous-même. Le jeune freluquet en plus d'être increvable est agaçant au possible, le vieux débris est une abomination, reste Jane Levy pas trop mal. Peu de scènes intéressantes sauf éventuellement vers la fin (avec le chien) Lamentable et survendu
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Suite à l’exécrable remake d’Evil Dead (2013), Fede Alvarez prend à contrepied le film de genre pour nous servir un produit stylisé admirable. On peut notamment sentir une sombre ambiance des années 80. Ce quartier est très représentatif de son univers réécrit par des codes assez pertinents. Le contraste fait que la vision est brouillée par ce que l’on voit. On seul remède est le ressenti qui en dégage.
    Alvarez met alors en scène deux molosses, dont un aveugle charismatique campé par un Stephen Lang, toujours aussi athlétique. Son handicap est de suite exploité à son négatif, ce qui est souvent valorisé dans d’autres œuvres plus classiques. On vient alors confirmer cette adresse artistique d’un metteur en scène prometteur dans son projet. Il réussit le tour de passe-passe qui nous piège dans ce sanctuaire irrespirable et silencieux avant même que l’on ne le sache.
    Notons également que Jane Levy rempile pour se faire pardonner d’une prestation trop surjouée. En réponse, c’est une bien belle application que l’on ne manquera pas d’oublier, tellement la mise en scène est accrochant. Le décalage sonore est sans sous le pire ennemi du spectateur attentif, car tout bruit entraine conséquence ici.

Et au passage, plusieurs référence notables sont à l’œuvre et font plaisir à reconnaître dans ce brouillard. En imbriquant le tout à l’intrigue, ce sont des révélations déstabilisantes qui communiquent avec nous.
    « Don’t Breathe – La Maison Des Ténèbres » se déclare comme thriller horrifique, n’ayant pas appuyé ses arguments dans un gore de service, comme on aura l’habitude d’être inondé, mais dans un travail d’ambiance rigoureux.
    Aveuglément votre !
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un film a couper le souffle. On est stressé en continu et surpris du début jusqu'à la fin !
    Allez y régalez vous... C'est plus un thriller qu'un épouvante horreur... Bravo...
    David C
    David C

Publiée le 12 octobre 2016
    Don't Breathe - La Maison des Ténèbres porte très bien son nom, du moins la première partie. Le film vous aspire littéralement dans cette maison où le simple fait de respirer peut vous tuer.
    J'ai trouvé ce film d'horreur très intéressant, d'une part car il n'y a absolument rien de fantastique dedans contrairement à la majorité des films du genre mais surtout parce que le travail du son à été extrêmement bien réalisé. Il y a peu de musique, peu de dialogues mais un suspense insoutenable dû aux contrastes entre les silences et les différents bruits des personnages.
    Cette ambiance sonore nous transporte complètement et on se surprend à faire attention à sa respiration pendant le film.
    J'ai aussi apprécié le travail photographique qui est vraiment très beau. On aurait pu attendre plus de richesses au niveau des décors mais il faut souligner que leurs mises en valeur est sublime. Le scénario quant à lui est un peu tiré par les cheveux et quelques incohérence se font sentir, cependant il n'y a pas de quoi condamner le film. Les acteurs sont plutôt convaincant et nous tiennent en haleine tout le long du film malgré leur nombre restreint et le peu de dialogues.
    Enfin, Don't Breathe n'est pas un film où on sursaute toutes les 5 minutes, mais il vous maintient dans un état de stress quasi-constant. On aimerait voir des films d'horreurs aussi bien réalisés que celui-ci plus souvent.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Film sans aucun intérêt. Zéro tension, zéro crédibilité. On suit l'histoire de 3 jeunes un peu con-con totalement incapables de se défendre face à un vieil aveugle, avec tout le respect que je peux avoir, cela n'a rien de dénigrant.
    M'enfin, les faits sont là : ils sont 3, il est seul, vieux et aveugle, et jamais personne ne semble avoir la moindre présence d'esprit. l'histoire se peine à avancer et à se renouveler, et use mais surtout abuse des mêmes effets pendant tout le film. Et nous à se dire "mais réagis !"

Bref un film de genre très médiocre qui n'aura même pas le mérite de faire passer le temps. Tout au plus à faire grimacer un ou deux sourires tant certaines situations deviennent cocasses... mais bien malgré elles.
    Mask I
    Mask I

Publiée le 10 octobre 2016
    Vraiment une très agréable surprise. Le cotés survie en présence spoiler: d'un aveugle survitaminé, plus efficace qu'une personne qui à encore l'usage de la vue est vraiment très bien exploité et on retient son souffle du début à la fin en espérant ne pas le voir surgir de tel ou tel coin !

On se prend d'affection pour l’héroïne qui en bave pas mal tout le long du film.

Je ne sait pas si je mettrai ce film dans la catégorie "horreur", mais plutôt dans "Thriller/Survie"

Bref, je le recommande chaudement !
    D L.
    D L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Whoaou, on sait que dans les films d'horreur les jeunes victimes ont rarement des réactions crédibles. Mais alors dans ce film je crois que c'est l'un des pires. Je ne demande pas des coups de génie mais juste de la crédibilité dans les actes et decisions.
    Personnellement cela me sort du film direct.
    Deborah G
    Deborah G

Publiée le 3 janvier 2017
    Incroyable, flippant, stressant, haletant, superbe.
    Ce film est exceptionnel, le suspens est présent en tout en. La pression ne redescend qu'à la fin du film. Les acteurs sont au top.
    Je conseille ce film.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Un véritable marathon émotionnel vous attend devant ce film. Le temps est comme suspendu, on stresse, on attend, on panique, on sursaute, on est soulagé, puis la tension reprend de plus belle... Quand on croit que c'est fini, c'est reparti. Un VRAI thriller, et pour moi l'un des meilleurs huis clos que j'ai pu voir !
    On ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer, les surprises s'enchaînent et c'est un régal. Les sons sont géniaux et viennent soutenir l'ambiance déjà bien oppressante qui règne au sein de cette maison diaboliquement austère.
    Un film qui porte donc très bien son titre, à couper le souffle !
    ffred
    ffred

Publiée le 21 octobre 2016
    Je n’en avais pas entendu parlé mais suite à deux ou trois excellents échos, je me suis décidé. Et puis j’avais bien aimé le premier film de Fede Alvarez, le réalisateur, remake de Evil Dead sorti en 2013. On n’est pas ici devant un film d’horreur à proprement parlé, mais plus devant un thriller étouffant et glaçant. Ça commence doucement mais très vite ça monte en puissance. La mise en scène est solide, et plutôt sobre pour ce genre de film, la technique impeccable et l’interprétation de qualité. Mais c’est surtout le scénario, vraiment très malin, qui met nos nerfs à rude épreuve jusqu’à la dernière minute. De rebondissements en surprises, on est pas au bout de nos peines. Don’t breathe est en résumé un triller horrifique très efficace, tendu et éprouvant, rondement mené et réussi sur tous les plans. Une excellente surprise donc.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 octobre 2016
    Dans sa conquête de réalisateurs étrangers qu’on abonne à un genre, voire qu’on embauche comme bons faiseurs au pays de l’oncle Sam, nous n’avions plus de nouvelles de Fede Alvarez depuis son premier long (et remake), « Evil Dead », produit par Sam Raimi.
    Ce dernier, encore à la production l’accompagne pour son second film, « Don’t Breathe ». Si la nouvelle version d’ « Evil Dead » était loin d’être honteuse, un futur prometteur semble s’amorcer pour l’avenir de ce jeune réalisateur. A partir d’un scénario original écrit à 4 mains, Fede Alvarez livre un film plutôt malin, habile et très ludique dans un genre qui s’endormait de plus en plus sur lui-même.
    De l’influence des années 80 (Sam Raimi est bien dans les parages) à une vraie notion de renouvellement du genre, ce thriller horrifique nous rappelle les meilleures heures des home invasion (ici le procédé est inversé). Tout semble être réuni pour savourer ce frisson cinématographique, jusqu’à ce côté un peu vicelard que le genre semblait édulcorer parfois pour viser un plus large public.
    Bien sûr, les grosses ficelles et quelques invraisemblances sont au rendez-vous mais c’est le jeu de l’irréalisme propre au genre. Sur un rythme effréné, rien n’est laissé au hasard pour surprendre le spectateur (mention spéciale d’une scène qu’on ne spoliera pas avec le chien).
    Sans réel artifice Fede Alvarez joue avec les codes et impose sa patte sous la forme d’une caresse d’un auteur qui pourrait confirmer à l’avenir.
    La casting est au rendez-vous, l’ensemble sonne juste et est surtout très efficace sans pourtant verser dans l’hémoglobine à tout va (l’opposé de son précédent film, comme quoi) avec une caméra qui sait autant se faire discrète que la mise en scène très travaillée. Même si nous avons déjà été mieux manipulé, l’effort consenti ici en fait un travail abouti, respectueux du genre et à l’ambition très sérieuse. On n’en attendait pas tant et finalement, c’est probablement un des films du genre les plus efficace cette année, frissons garantis. Evidemment la facilité d’une suite viendrait tout gâcher…à bon entendeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2016
    Rocky, Alex et Money ne voient pas leur avenir à Detroit. Pour pouvoir quitter cette ville qui dépérit, ils cambriolent des maisons mais ça ne leur permet pas de gagner assez d'argent. Et puis arrive un coup juteux : dans un quartier à l'abandon se trouve la maison d'un vétéran de l'armée aveugle qui planquerait chez lui une jolie somme d'argent. Ni une ni deux, les trois complices s'infiltrent dans la maison mais sont loin d'imaginer que leur victime est beaucoup plus dangereuse qu'elle n'en a l'air et qu'elle cache de lourds secrets... Effectuant une jolie lecture inversée du home invasion, Fede Alvarez offre avec "Don't Breathe" un vrai moment de tension, étouffant, violent et prenant rapidement à la gorge. Malgré le succès de son remake de "Evil Dead", le réalisateur a préféré bosser un budget plus faible que son premier film pour s'assurer une liberté maximale permettant les trouvailles scénaristiques les plus tordues pour mieux choquer le spectateur. Le résultat est impressionnant et il faut saluer la construction d'un scénario qui utilise toutes les possibilités de son décor et de ses personnages sans jamais nous frustrer. Si Stephen Lang campe un vétéran aveugle massif, inquiétant et implacable, les autres personnages se montrent débrouillards face à des situations de plus en plus cauchemardesques où les rapports de violence évoluent sans cesse. Sadique et ingénieux, "Don't Breathe" bénéficie d'une réalisation impeccable faite de jolis mouvements de caméra venant accentuer une tension très vite palpable. Dans son genre, c'est une vraie réussite.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 11 octobre 2016
    Plus de 50% du temps de film à fermer les yeux et boucher mes oreilles veut dire que ce film m'a bien fait peur.

L'interdiction au moins de 16 ans reste pas forcément justifier selon moi.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 12 octobre 2016
    Une ambiance oppressante qui ne s'atténue jamais, une chasse à l'homme brillante d'originalité, des sursauts qui fonctionnent; Don't breathe est un thriller-horreur des plus réussis, qui malheureusement pêche par quelques incohérences malvenues.