Don't Breathe - La maison des ténèbres
Note moyenne
3,8
6424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

486 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
217 critiques
3
135 critiques
2
54 critiques
1
17 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc J.
Marc J.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2016
Excellent ! Je n en dit pas plus sur l histoire ! La salle en a le souffle coupé ! Tout est plausible et c est ça qui fait qu on ne peut que vivre pleinement ce que vivent les protagonistes de ce film! Beaucoup d action et d émotions ! Courrez y !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2016
Je n’en avais pas entendu parlé mais suite à deux ou trois excellents échos, je me suis décidé. Et puis j’avais bien aimé le premier film de Fede Alvarez, le réalisateur, remake de Evil Dead sorti en 2013. On n’est pas ici devant un film d’horreur à proprement parlé, mais plus devant un thriller étouffant et glaçant. Ça commence doucement mais très vite ça monte en puissance. La mise en scène est solide, et plutôt sobre pour ce genre de film, la technique impeccable et l’interprétation de qualité. Mais c’est surtout le scénario, vraiment très malin, qui met nos nerfs à rude épreuve jusqu’à la dernière minute. De rebondissements en surprises, on est pas au bout de nos peines. Don’t breathe est en résumé un triller horrifique très efficace, tendu et éprouvant, rondement mené et réussi sur tous les plans. Une excellente surprise donc.
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2016
Que de suspens ! Ce film est un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Le spectateur est tenu en haleine de bout en bout et on aura beau vouloir trouver une issue à ce cambriolage, le scénario nous contredira aussitôt. Chapeau à l'acteur Stephen Lang pour son interprétation réaliste et bluffante de l'homme aveugle, il nous aura fait frissonner jusqu'au bout ! En bref, une expérience hors-norme ouverte aussi bien aux adeptes de films d'horreurs que de thrillers.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2016
Un très bon film, qui lorgne plus du côté du thriller que celui de l'horreur. La tension est présente tout au long du film, notamment grâce à une photographie sublime. Les références aux films d'horreurs des années 70 sont subtiles mais bien dosées. Une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 octobre 2016
Certes, l'idée de départ est plutôt originale, les acteurs sont bons et certaines scènes sont particulièrement réussies, mais en faisant monter aussi rapidement le coté angoisse, le film peine à maintenir le rythme. Du coup la ficelle "oh en fait untel n'est pas mort et se relève !" est utilisée à l’excès, des personnages qui ne pouvaient que ramper quelques minutes plus tôt se remettent soudain à courir, les confrontations se multiplient et à force on s'ennuie. Du coup on remarque ce qui ne colle pas dans le scénario, spoiler: les casseurs bien prudents qui se lancent d'un seul coup dans un truc tellement hasardeux, le chloroforme sans effet, les aptitudes très irrégulières de l'aveugle pour localiser les intrus, la fenêtre condamnée qui cède facilement, le chien qui n'arrive à mordiller personne, l'aveugle qui ne semble même pas avoir été soupçonné pour l'enlèvement, les flics qui ne trouvent pas l'installation au sous-sol...
Ça fait beaucoup au final. Je sais qu'on est pas trop censé réfléchir dans ce genre de film, mais pour ça il faudrait être plongé dans l'histoire jusqu'au bout, ce que le film peine à faire. Et puis on se dit aussi que la révélation des motifs du gars est quand même bien tirée par les cheveux, ou juste là pour rajouter du glauque à une situation qui en avait assez...
Bref, on passe quand même globalement un bon moment, mais ce n'est certainement pas le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années comme promis ! Ce n'est même pas un film d'horreur, plutôt un thriller...
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2016
Un bon petit thriller claustrophobe. Interprétation nickel . Le point négatif c'est la courte durée du film et les mise a mort moyenne
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Un film d'horreur au classicisme salvateur mais qui ne parvient pourtant pas à entrer dans la cours des grands à cause d'une surenchère crescendo assez usante. Le long métrage peine à trouver son rythme, peine à trouver sa crédibilité, et n'en fini jamais d'amonceler des situations paradoxales, pour certaines même idiotes. Dommage l'esthétique était appréciable, le scénario simple et efficace et les interprètes plutôt inspirés.

https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Plutôt une bonne surprise en fait. Il faut oublier le sous-titre "La maison des ténèbres" et " le meilleur film... dernières années."
Pourquoi? Parce qu'il n'y aucune ténèbres dans cette maison si ce n'est celle d'un vieux vétéran aveugle que la douleur à mener à la folie spoiler: (voir la scène de la cave)
et que ce n'est absolument pas un film d'horreur mais bien un thriller, un film à suspens.
Quand je dis film à suspens, c'est un bien grand mot. En fait ce sont les musiques et les décors ( dans ou hors de la maison) qui font du suspens, pas les acteurs. C'est glauque, c'est flippant, assez pour nous faire tenir jusqu'a la fin du film.
Si Stephen Lang est génial dans son rôle de vieux vétéran aveugle, ce n'est pas le cas des trois voyous qui sont près à tout pour le détrousser de son magot. La quasi totalité du film est prévisible et les voleurs ont autant de charisme qu'un morceau de sopalin.
Pourtant, si la qualité du jeu n'est pas vraiment au rendez vous ( encore une fois, sauf pour le méchant), il est très appréciable que, pour une fois, le film ne soit pas tourné en version "found footage". On apprécie beaucoup plus le film malgré ses lourdeurs et on a moins mal à la tête en sortant du cinéma spoiler: et la scène dans la cave, quand les deux voleurs fuit le Stephen Lang dans le noir , est juste magnifique.
.
En bref, un film sympa qui se laisse découvrir mais qui, je pense, ne restera pars vraiment dans les annales
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
Pas une seconde de répit n'est laissée au spectateur dans ce petit bijou de thriller horrifique, huis-clos anxiogène totalement maîtrisé du début à la fin. La réalisation nerveuse et le montage y sont pour beaucoup. Cadre serré, scénario simple mais d'une efficacité redoutable, cela fait longtemps que le cinéma n'avait offert un film qui sans renouveler le genre réussit le pari d'être prenant d'un bout à l'autre. A ne pas rater pour les amateurs du genre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2016
Film au top !! Tellement rare de nos jours . On est pris dedans dès le début et on ne voit pas le temps passer. Tout se passe dans la maison en huit clos, pas de scènes inutiles ni de scènes gores , juste ce qu'il faut pour qu'on plonge dans l'angoisse. Film réaliste donc d'autant plus angoissant, Le titre du film est d'ailleurs pas représentatif a mes yeux car il n'y a pas d'esprits maléfiques ou autre. Scene final au top, original, utilisant les points forts et faibles de nos 5 sens . A voir absolument vous ne serrais pas déçu
chantalougranier
chantalougranier

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
J'ai apprécié ce film car au moins il m'a tenu en haleine du début à la fin. Ca m'a changée du dernier "Blair Witch" qui m'a vraiment déçue.
D'un bout à l'autre on se demande s'ils vont arriver à sortir de cet enfer. Mais ne dévoilons pas la fin pour ceux qui ne l'ont pas vu et à qui je le conseille vivement.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
Dans sa conquête de réalisateurs étrangers qu’on abonne à un genre, voire qu’on embauche comme bons faiseurs au pays de l’oncle Sam, nous n’avions plus de nouvelles de Fede Alvarez depuis son premier long (et remake), « Evil Dead », produit par Sam Raimi.
Ce dernier, encore à la production l’accompagne pour son second film, « Don’t Breathe ». Si la nouvelle version d’ « Evil Dead » était loin d’être honteuse, un futur prometteur semble s’amorcer pour l’avenir de ce jeune réalisateur. A partir d’un scénario original écrit à 4 mains, Fede Alvarez livre un film plutôt malin, habile et très ludique dans un genre qui s’endormait de plus en plus sur lui-même.
De l’influence des années 80 (Sam Raimi est bien dans les parages) à une vraie notion de renouvellement du genre, ce thriller horrifique nous rappelle les meilleures heures des home invasion (ici le procédé est inversé). Tout semble être réuni pour savourer ce frisson cinématographique, jusqu’à ce côté un peu vicelard que le genre semblait édulcorer parfois pour viser un plus large public.
Bien sûr, les grosses ficelles et quelques invraisemblances sont au rendez-vous mais c’est le jeu de l’irréalisme propre au genre. Sur un rythme effréné, rien n’est laissé au hasard pour surprendre le spectateur (mention spéciale d’une scène qu’on ne spoliera pas avec le chien).
Sans réel artifice Fede Alvarez joue avec les codes et impose sa patte sous la forme d’une caresse d’un auteur qui pourrait confirmer à l’avenir.
La casting est au rendez-vous, l’ensemble sonne juste et est surtout très efficace sans pourtant verser dans l’hémoglobine à tout va (l’opposé de son précédent film, comme quoi) avec une caméra qui sait autant se faire discrète que la mise en scène très travaillée. Même si nous avons déjà été mieux manipulé, l’effort consenti ici en fait un travail abouti, respectueux du genre et à l’ambition très sérieuse. On n’en attendait pas tant et finalement, c’est probablement un des films du genre les plus efficace cette année, frissons garantis. Evidemment la facilité d’une suite viendrait tout gâcher…à bon entendeur.
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
L'affiche est trompeuse mais quel régal ! Une vraie surprise, des scènes stressantes, violentes baignées une ambiance malsaine que demander de mieux.
On va de surprise en surprise au fil des minutes, la maison des ténèbres doit être vu pour tous fans de films stressant
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2016
Oppressant, glauque, éprouvant, au point d'en avoir le souffle coupé, au final j'ose le qualifier de chef d'oeuvre ! Alors non ce n'est pas un film d'horreur gore mais plus un thriller en huis clos, oui c'est inspiré de "la dernière maison sur la gauche", "le sous sol de la peur" et co mais c'est fait avec tellement de maîtrise que cela force le respect ! Si les films d'horreur actuels virent trop souvent aux effets de style façon "torture porn" et "foundfoutage", celui-ci se distingue par sa réalisation, sa photo, son jeu d'acteurs, et j'en passe.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2016
Ce petit film s'apparente plutôt à un thriller, contrairement à ce qu'on essaie de nous vendre avec ce titre outrancier. Ce n'est pas hyper révolutionnaire, mais il y a 2,3 idées sympas (ah, le coup de la pipette...), l'ambiance est assez bien gérée, donc ça se laisse regarder même si certaines scènes demeurent prévisibles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse