Annihilation
    2,9
    10598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annihilation ?

brago88
    brago88

Publiée le 13 mars 2018
    Exactement comme Premier contact. Un film qui se regarde le nombril sans aucun égard pour la cohérence. Un film qui fait passer son message et sa symbolique avant le scénario. Alors ça met une narration décousue pour paraitre intelligent. On met des plans iconiques qui ne demandent qu'à être décortiqués comme un tableau de Léonard de Vinci.
    Un jour, j'aimerais bien un juste milieu entre le cinéma pop corn décérébré, et le cinéma bobo nombriliste comme ce film. Des films avec une histoire qui tient la route, tient en haleine, et qui ENSUITE délivre ses messages en filigrane. Pas l'inverse...
    Publiée le 24 mars 2018
    En quelques mots, je dirais que ce film est intelligent, fascinant et à la fois effrayant.

En commençant le film, j'étais assez sceptique , je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le début est assez brut, on ne donne pas au spectateur le temps de s'encrer tranquillement dans le film, on le projette vivement dedans et on le bouscule un peu. Les personnages, que ce soit celui de Nathalie Portman ou des autres scientifiques, ne sont pas extrêmement détaillés, dans le sens où on ne les connait pas réellement même lorsque le film se termine. Étrangement, le fait d'avoir des personnages présentés en surface permet de mieux s'inclure dans l'histoire, ils pourraient représenter n'importe qui parmi les spectateurs..
    Ce n'est clairement pas un film remplit d'action, mais constitué avant tout d'une ambiance particulière, très spécifique, une sorte d’atmosphère insidieuse, qui devient de plus en plus lourde au fil des minutes. Plusieurs fois j'ai ressenti un certain malaise devant mon écran mais je ne pouvais jamais le quitter des yeux tant il était fascinant. Une fois fini, je me suis rendue compte que j'avais perçu le film comme une sorte de rêve et parfois comme un cauchemar, à la fois magnifique et très laid.
    Je trouve la fin très intelligente, ouverte de façon à ce que chacun puisse donner son interprétation. En fait, le film entier est rempli de différents sens, d'indices, d'interprétations et je pens equ'il est bon de voir le film plusieurs fois pour bien tous les distinguer.

spoiler: Pour ma part, je dirais de la fin qu'elle représente une nouvelle forme de vie, très différente de la nôtre mais qui tente de s'adapter du mieux qu'elle peut, en copiant le physique et les gestes des gens, mais en créant par la même occasion une sorte de chaos involontaire. Comme une maladie, désireuse de vivre par tous les moyens sans se rendre compte des dégâts qu'elle cause.. Comme font les hommes après tout.

En dernière note, ne serait-ce que sur plan esthétique, le film est à voir absolument, il est coloré, magique, onirique, magnifique. Les musiques inquiétantes et étranges nous plongent dans l'ambiance fantastique de ce film.
    Pour moi, Annihilation est presque un chef-d’œuvre, et je regrette de ne pas avoir pu le regarder au cinéma.
    Publiée le 24 mars 2018
    Une réelle claque, une esthétique magnifiquement réalisée, mêlant et alternant en tous sens l'émerveillement et l'horreur, on a réellement l'impression de se retrouver dans un domaine onirique. Ce qui correspond très bien au propos du film, peu clair mais justement ouvrant à une myriade d'interprétations et de réflexions sur la Vie, l'esprit, l'identité, le chemin à prendre face à l'existence... Ceux qui n'aiment pas ce qui est du domaine artistique, poétique, philosophique l'auront peut-être déjà compris, vous ne tirerez pas forcément toute la moelle du film, même si vous pouvez je pense y passer un bon moment, ou alors vous allez le haïr car ils vous mettra face à votre propre incompréhension, c'est selon votre caractère ^^'
    Au niveau des acteurs il y a ici de très belles performances, notamment celle de Natalie Portman, on cerne assez bien les personnages et mais sans s'y attacher forcément beaucoup, cela car on est plutôt happé par l'ambiance tantôt extatique, tantôt frissonnante et par les questions qui s'entrechoquent en nos têtes. De même pour l'histoire, qui est malgré tout très bien ficelée même si certains détails pourront faire tiquer ceux attentifs aux méthodes de sécurités élémentaires quand on va dans un milieu étranger biologiquement et physiquement x) spoiler: ce qui n'aurait pas eu de grand impact sur les évènements de toute façon ^^'

Aussi j'ai vu que certains se plaignaient de la lenteur du film, mais aussi c'est un film à atmosphère ! Il faut du temps pour la créer et la maintenir, si vous arrivez pas à en profiter c'est bien triste mais c'est pas la faute du film pas la peine de lui mettre une mauvaise note ! De plus malgré cela l'action et le suspense sont au rendez-vous ! Que demande le peuple !
    En sommes un très bon film que je vous conseille d'aller voir, et qui à mon humble avis mériterait de rester dans les annales.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 31 mars 2018
    Annihilation

Voilà un titre éponyme qui résume parfaitement les thèmes abordés dans cette adaptation du roman cérébral de Jeff VanderMeer.

Alex Garland, déjà derrière les scénarios de la Plage, Sunshine, Never Let Me Go,Dredd ainsi que de sa première et précédente réalisation (l'excellent Ex Machina), revient dans le genre SF pour nous compter l'histoire de Lena, une biologiste qui retrouve son mari 1 an après qu'il soit parti entreprendre une mystérieuse et obscure expédition militaire.

Constatant des changements psychologiques ainsi que pathologiques chez Kane, son mari joué par un Oscar Isaac qu'on ne présente plus, Lena se retrouve embarquée au complexe militaro-scientifico-médical Southern Reach, où le Dr Ventress (Jennifer Jason Leigh) lui explique qu'un phénomène d'origine inconnu (répondant au doux nom de "The Shimmer"alias le Miroitement) s'est répandu tel une brume voilée phosphorescent avec comme épicentre un phare.

Intégrant une équipe de femmes comprenant Anya Thorensen, une secouriste paramedic (jouée par la très charismatique Gina Rodriguez révélée dans "Jane the Virgin" et qui livre sa meilleure performance ici), Josie Radek, une physicienne (une Tessa Thompson très convaincante encore une fois), Cass Sheppard, une géologue (interpr^étée par la très jolie actrice suédoise Tuva Novotny, vue récemment dans Borg/McEnroe) ainsi que le Dr Ventress, la psychologue, Lena va va tenter de découvrir l'origine du phénomène et également trouver des réponses sur l'état de son mari, en pénétrant dans cette zone appelée l'Area X.

Je n'en dirai pas plus (pour évidemment ne rien spoiler pour ceux qui veulent découvrir le film ou qui ne connaissent pas le matériau de base) et essayerait d'être aussi vague que possible.

Alex Garland a réalisé un des meilleurs films de SF depuis ce début du XXIe sicèle : c'est superbe visuellement, le casting est parfait, la réalisation est maîtrisée, l'ambiance pesante et mystérieuse est travaillée, la narration est extrêmement fluide, et surtout le sound design qui est exceptionnel (mention spéciale à Ben Salisbury et Geoff Barrow, déjà derrière l'OST d'Ex Machina

Privilégiant un rythme lent (mais pas long) afin de transcrire la durée et les errements des membres de l'expédition, on est tenu en haleine pour découvrir chaque élément constitutif de ce No Man's land , souvent étrange mais jamais balancé au hasard, et avec un vrai ancrage scientifique.

Empruntant à la fois à "La Couleur tombée du Ciel" de H.P. Lovecraft, "Stalker" ou Half-Life, Annihilation est un récit de SF où le questionnement intérieur et humain prime sur le reste. C'était déjà le coeur du roman (bien que dans le film je dois dire),mais Alex Garland arrive à donner de l'épaisseur à chaque personnage féminin, où chacunde leurs dialogues est authentique et surtout participe aux thèmes du film.

L'annihilation, la cancérisation, l'auto-destruction, le changement, la division mitotique cellulaire,la mutation génétique :autant de thèmes présents et parfaitement imbriqués au sein du récit, allié au passif ou tempérament des personnages, comprenant des caractéristiques touchant aussi bien au mariage, à l'infidélité, à l'addiction, au deuil ou la mort.

Ainsi, Alex Garland a su s'approprier cette histoire pour en tirer un 2e niveau de lecture (qui ne sera probablement pas perçu par tout le monde, et le tout est porté par une Natalie Portman qui embrasse complètement son rôle de femme forte et déterminée.

Entre scènes d'exploration, de découverte, de paranoïa, de questionnements, de survie face à des menaces directes, Annihilation est passionnant, et certaines scènes sont tout bonnement génialissimes, à l'instar de la découverte d'une base militaire évacuée recélant des indices sur le sort de la précédente expédition (avec une séquence vidéo extrêmement Lovecraftienne),ou encore les 15 dernières minutes du film, d'une beauté et d'une viscéralité rare,allant presque sur les plate-bandes d'un H.R. Giger.
    Et là encore, l'aspect sonore prodigieux du film réhausse le tout, conférant à certaines séquences un aspect de rêve éveillé bien sombre et envoutant.

Si seulement un final moins expéditif et classique avait été réalisé, ainsi qu'un film plus long, une ambiance encore plus pesante et malaisante ainsi qu'un sentiment d'angoisse et de paranoïa plus marqué avaient été appliqués, j'aurai donné la note maximale à cette petite pépite, qui comporte néanmoins quelques passages chef-d'oeuvresques.
    A noter également un caméo de Sonoya Mizuno (déjà présente dans Ex Machina).

Malgré ça, Annihilation prouve qu'Alex Garland reste mon scénariste préféré du genre encore aujourd'hui, et qu'allié à un récit maîtrisé, un casting top-notch et une direction artistique irréprochable, le cinéma de SF a encore des choses à montrer.

Un excellent film de science-fiction, merci Alex Garland.

4.5/5
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 mars 2018
    Je suis largement déçu par la dernière oeuvre de Garland. Scénariste des oeuvres diverses de Danny Boyle (28 jours plus tard, Sunshine), Alex Garland est devenu un metteur en scène incontournable du genre SF depuis son magistrale mais avec quelques défauts Ex Machina. Oeuvre qui redessinait les contours du transhumanisme et de la relation homme/robot dans un univers glacé digne des polars scandinaves. D'une certaine manière, Annihilation renouvelle le genre avec une histoire résolument féministe en comparaison de son casting 100% féminin. On retrouve Nathalie Portman en tête d'affiche mais également Jennifer Jason Leigh qui crève l'écran en chef d'expédition. Je comprend également le studio Paramount de ne proposer qu'une exposition limitée en salle de ce film qui n'est décidément pas un divertissement grand public mais une oeuvre qui se veut intelligente questionnant le deuil, l'amour et l'écologie. Finalement à la manière d'un Mother ! Résultat, la marchandise a été distribué par Netflix qui propose de plus en plus des oeuvres atypiques. Je fais partie de ceux qui pensent que Netflix fait du bien au cinéma notamment celui indépendant. Pourtant, Annihilation ne porte pas mes faveurs. Sa structure narrative est trop linéaire et son intrigue guère palpitante : rechercher l'origine de cette "bulle de savon" qui s'avance progressivement et qui constitue de nouvelles données génétiques. Je suis également mitigé sur l'utilisation des effets spéciaux : certains sont réussis (notamment le design des animaux) d'autres sont affreux (les décors en studio). Annihilation propose quelque chose mais qui reste indigeste après son visionnage. On a le sentiment d'un essai raté mais dont les pores découlent une bonne volonté ; celle de proposer un voyage réflexif sur la nature humaine et plus largement, la construction de l'univers. Vous saisissez ? Non ? Moi non plus.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 mars 2018
    Le scénariste et réalisateur Alex Garland ainsi que le producteur Scott Rubin n’ayant pas cédé aux exigences des pontes du studio Skydance (c'est tout à leur honneur) pour remodeler le film à la suite de projections-tests négatives, « Annihilation » est donc privé d'une distribution en salles dans nos contrées mais uniquement visible sur Netflix depuis ce 12 mars. Dès le début, le mystère qui entoure son intrigue est bien présent, ce qui en fait son principal atout. Visuellement, c’est assez bien fait et son casting principalement féminin est attractif, et pourtant, je n’ai pas vraiment accroché. Laissé à la porte d’embarquement, ce voyage s’est fait donc sans moi.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 14 mars 2018
    Loin d’être un manche, Garland fait preuve de la même passion pour la SF qu’il l’avait fait pour Ex Machina (ou Dredd) : l’image est superbe et la mise en scène soignée. Le cinéaste fait preuve d’une réelle originalité dans un genre qui peine à se renouveler. Annihilation aurait bien mériter un visionnage sur grand écran…
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 13 mars 2018
    Je met 2 pour Nathalie Portman, sinon le film n’a aucun intérêt à part de belles images, mais qu’est ce qu’on s’ennuie.
    C’est incompréhensible et en même temps dès le début on comprend tout le dérouler du film, qui va mourrir.
    Les effets spéciaux sont limite mal fait par moments, l’histoire pseudo intelligente pour des gamins de 6 ieme qui on tout appris leurs cours de science et en même temps d’une simplicité profonde, voir de l’incohérence totale.
    Publiée le 13 mars 2018
    Sur un sujet énorme de SF, l'adaptation se vautre lamentablement dans le téléfilm. A part deux passages de 4 minutes en tout, le reste est d'un ennui mortel. Le niveau des acteurs est digne d'une troupe de théâtre de maternelle. Les caractères des personnages, tous des bras cassés, est aussi épais que les dimensions invisibles de la théorie des cordes. On navet (!) dans cette histoire sombre et grandiose de quoi faire un cinéma de qualité. Ben ce sera pas pour cette fois.
    Millet F.
    Millet F.

Publiée le 17 mars 2018
    Franchement c est très chiant. Je comprends pourquoi ils ne l ont pas sorti au cinema, c eut été une catastrophe financiere. Je mets 1 etoile pour pas etre dans l excès. A ne regarder que si l on aime les films de genre.
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 12 mars 2018
    Belles images, beaucoup d'invraisemblances, trop long et surtout UNE SEULE IDÉE originale, ce qui ne suffit évidemment pas pour faire un bon film de SF.
    Dommage.
    Publiée le 13 mars 2018
    Très déçu par ce film...le thème avait de la promesse... mais mal traité je trouve... mollesse, lenteur.... les acteurs sont bons dans leurs rôles mais sans plus. Dommage....
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 mars 2018
    une intrigue mystérieuse dans un environnement hostile qui peuvent intriguer. des inspirations cinématographiques (notamment Alien) mais le scénario s'avère confus, n'apportant pas de véritable réponse. le film manque cruellement de tension et de rythme, ne permettant pas d'échapper à un certain désappointement!
    Christophe Sylvayn Gabriel
    Christophe Sylvayn Gabriel

Publiée le 13 mars 2018
    Des images superbes mais ça s’arrête là. Bien que le scénario aurait pu être intéressant le film traîne sur la longueur avec très peu d’action et absolument rien d’oppressant ou d’horrifiant. Heureusement Nathalie portant relève le niveau. Mais ce film reste très décevant.
    Publiée le 16 mars 2018
    Un scénario vide. Une Portman aussi froide qu'une Claire Chazal comme à son habitude. Effets spéciaux datant de la PsOne. spoiler: Perdu 2h de mon RTT