Annihilation
    2,9
    10515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annihilation ?

Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Si un film devait un jour devenir le symbole que les projections tests peuvent conduire à de mauvaises décisions de la part des distributeurs d’un film, ce sera peut être celui ci.

À l’origine, Annihilation devait bénéficier d’une sortie internationale mais, suite à de mauvais retour, les producteurs et distributeurs du film décidèrent que celui ci ne bénéficierait d’une sortie en salle qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Chine et qu’il ne serait distribué à l’internationale via Netflix !

Bonne idée ? Pas si sûr...

Certes le film n’est pas un film facile d’accès. L’ambiance est lente, réfléchie et bien qu’il y ait quelques scènes d’actions ce n’est pas ce que l’on retient le plus.

Ce film explique peu les choses, le réalisateur préfère laisser en priorité le ressenti et chaque spectateur doit se faire sa propre opinion sur de nombreux événements et donc leur demander de sortir de leur zone de confort de simple spectateur.

Un pari certes osé mais qui est très proche de nombreux classiques du genre tels que 2001 l’Odyssée de l’espace, Blade Runner et Solaris. Annihilation n’est d’ailleurs pas sans emprunter une certaine esthétique à ce dernier.

Nous avons donc affaire à un film relativement intelligent mais qui du coup dénote complètement des dernières production du genre et se retrouve confronté au même problème que le récent Blade Runner 2049 à savoir un public de films de science fiction qui a appris à ne plus réfléchir et qui surtout s’ennuie dès qu’il n’y a pas d’action ou d’explosion toutes les 2 minutes !

C’est bien dommage.
    Le film est à mes yeux en tous les cas excellent et mérite clairement d’être découvert !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 2 avril 2018
    Un film de science fiction de bonne facture sans être pour autant révolutionnaire ou trépidant. La réalisation est de bonne qualité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2018
    Bienvenue dans le miroitement !
    L'originalité de chez Netflix est toujours un peu plus poussée coup sur coup, et ça se voit dans ce "Annihilation" très intrigant. Le film bénéficie d'une atmosphère assez flippante et d'une musique envoutante, et renferme de bonnes idées (tout comme les plantes qui poussent sous la forme de silhouette humaines), sans parler de son côté "Stalker" version survival fantastique intéressant. "Annihilation" est glauque et frais, et nous fera part d'une scène quasi finale surprenante (jeu de miroir). Ils sont parmi nous !
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 25 mars 2018
    Je pense que la majorité des gens qui n’aime pas ce film ne sont tout simplement pas prêt à voir une forme « extra-terrestre » qui ne nous ressemble pas. 99% des films qui traitent de ce sujet montrent des extraterrestres avec une tête deux bras et deux jambes... Comme nous ne savons pas s’ils existent, comment savoir à quoi ils ressemblent ? Ce film montre pour une fois quelque chose de totalement nouveau. Un peu farfelu, certes, mais ce point de vu n’est pas si mal.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 mars 2018
    Deuxième long-métrage (enfin troisième si on compte son travail officieux de réalisateur sur le "Dredd" de Pete Travis) et deuxième grosse claque SF de la part d'Alex Garland !

Soudainement revenu d'une mission secrète où il était porté disparu, le mari de Lena, Kane, n'a le temps de ne prononcer que quelques mots incohérents avant de s'effondrer, gravement malade. Sur le trajet de l'ambulance, tous deux sont pris en charge par des militaires et emmenés de force dans une zone secrète appelée Area X. Là-bas, Lena apprend l'existence d'un mystérieux phénomène, le Miroitement (une sorte d'immense dôme réfractant la lumière et tout type d'ondes), dont la taille ne fait que s'accroître. Elle comprend également que son mari faisait partie d'une des différentes équipes envoyées derrière la barrière du Miroitement pour en percer le mystère et dont personne n'est jamais revenu. Pour tenter de trouver un remède à Kane, Lena rejoint une équipe de femmes scientifiques en partance pour explorer et comprendre ce qu'il se cache derrière l'étrange dôme une ultime fois...

"Annihilation" est paré de tellement de miroitements de réussites que l'on ne sait pas très bien par où commencer.

Ses thématiques ? En son coeur, se trouve abordée l'autodestruction sous toutes ses formes et de manière plus ou moins consciente à travers tous les personnages.
    Intimement, les femmes de l'équipe scientifique ont toutes cherché à se détruire à un moment ou à un autre de leur vie et sont en quête d'un nouvel élan existentiel : le cas de Lena est évidemment plus mis en avant grâce à des flashbacks nous révélant une autre forme d'auto-sabotage vectrice d'une lourde culpabilité propre à expliquer les motivations qui l'ont poussé à se retrouver ici (celui de la cheffe d'expédition, plus complexe à déchiffrer, peut-être interprété comme un miroir à son obsession exponentielle à la compréhension du mystère).
    Plus globalement, le film nous renvoie à cette autodestruction de l'être humain dont la programmation serait une résultante génétique tenant de l'anomalie (Lena, spécialiste en biologie cellulaire, l'explicitera à plusieurs reprises). En ce sens, sans en révéler précisément la teneur, les effets du Miroitement en serait un énorme catalyseur à ciel ouvert, accélérant ce cheminement inévitable pour recréer quelque chose de nouveau. Le phénomène, le contenant, est donc quelque part une réponse aussi parfaite que dégénérée aux changements intérieurs désespérément recherchés par les membres de l'expédition, le contenu.

Sa progression ? "Annihilation" a ce don d'attiser constamment le mystère autour de son Miroitement. Dès le franchissement de sa surface, le film nous fait littéralement ressentir la perte inexplicable de repères temporels des personnages comme un avertissement à la plongée dans l'inconnu qui nous attend. Dans ce Miroitement où plus aucune loi de la biologie ne semble s'appliquer, chaque découverte est synonyme d'un nouveau danger ou d'un émerveillement dans un univers qui ne cesse de surprendre par sa richesse (on aimerait même en voir beaucoup plus, la preuve quelque part que c'est très réussi). Prenant la majeure partie du temps la forme d'un film d'exploration SF, "Annihilation" se pare même de véritables plongées dans l'horreur pure au détour d'une scène cauchemardesque à donner des maux de ventre pendant une décennie ou lors d'un affrontement avec un "résident" des lieux au coup de dent facile, clairement un summum de tension inédit par le malaise mental que la créature inflige en plus à ses potentiels victimes. Et puis, il y a ce point d'orgue final avec la confrontation directe dans le coeur originel du Miroitement...

Son acte final donc ? Difficile d'en parler sans trop en dévoiler mais "Annihilation" y réserve bien sûr là son climax de SF à l'état brut. Disons que le terme "Miroitement" prend ici tout son sens en épousant pleinement la thématique du désir d'autodestruction qui devient ici conscient par l'affrontement (non dénué d'une certaine poésie par la forme d'apprentissage rudimentaire qu'il prend) de sa propre image guérie de ses maux humains. Comme la nature des créatures de cette re-Création, le film nous laisse le champ libre à l'interprétation positive ou négative à donner aux intentions recherchées par l'étrange processus. Sommes-nous face à quelque chose de malfaisant cherchant à s'immiscer et à prendre le contrôle au-delà du Miroitement ou à une "simple" correction de cette anomalie génétique qui nous pousse à mourir de bien des manières que le film a tant mis précédemment en exergue ? Une chose est sûre, la conclusion nous laisse sur une note d'humanité par un semblant d'intimité renouée, enfin débarrassée de ses impuretés, mais, comme l'un des protagonistes qui la vit n'est plus le même pendant que l'autre est d'une nature hybride encore inconnue, une certaine noirceur paraît s'en dégager sur notre propre condition.

On pourrait encore parler de la qualité des acteurs (un excellent casting dominé par une Natalie Portman qu'on n'avait pas vu aussi investie depuis longtemps), des re-créations en elles-mêmes qui, qu'elles soient dangereuses ou non, laissent des images inventives plein de la tête, de la construction temporelle du film plutôt judicieuse permettant toujours de laisser une large place aux énigmes et aux rebondissements qui y répondent ou encore (et surtout) d'une science-fiction brillante renouant avec des faiblesses décidément très humaines comme on en voit désormais rarement... Mais, on ne vous fera pas perdre plus de temps, si vous n'êtes pas encore devant, courez voir le nouveau bijou d'Alex Garland !
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 13 mars 2018
    Un film que je n'attendais pas, puis j'ai vu une bande annonce qui m'a fait espérer et puis je l'ai vu... "Annihilation" ou la définition du film de SF qui se veut intelligent, bien construit et prenant alors qu'il est tout le contraire.
    Tout d'abord, cryptique ne veut pas dire intelligent ; on peut laisser la place à l'imagination du spectateur mais effets de manche pompeux et trous dans le scénario ne remplace un réel talent d'écriture. Je me doute que ceux qui ont ouvert le bouquin sont en territoire connu mais pour les autres (dont moi), on ne réfléchit plus, on n'émet pas d’hypothèses, on tente de combler les vides de l'histoire !
    Ensuite, si le montage reste dynamique et met en avant de belles images, la temporalité un brin absconse casse l'immersion, le chapitrage est sans intérêt et d'une prétention sans borne, sentiment que renforce un aspect parfois contemplatif qui n'a jamais, je dis bien JAMAIS, été une marque d'une intelligence.
    Pour finir, l'ambiance est d'une platitude navrante, tant sur le plan psychologique que sur le plan du suspens. Les personnages sont creux et caricaturaux (mention pour la paramédic grande gueule, musclée et latina, forcément lesbienne donc...) ce qui est symptôme navrant des films des années 2010 ; la relation entre Lena et son mari n'apporte pas plus sa dose d'empathie que la mort des différent protagonistes dont on ne souvient même pas des prénoms... Il n'y a ni émerveillement face à cette univers déformé et déformant (James Cameron ! Au secours ! XD), ni suspens face à cette imminente fin du monde dont tout le monde semble n'avoir rien à faire... (mention pour la scène d'interrogatoire où le mec demande à Portman pourquoi elle a voulu continuer alors que c'était dangereux... Sérieux !?)
    Une fois de plus, j'ai la confirmation que depuis la saga Matrix, il n'y a pas vraiment eu de VRAI bon film de SF en dehors de "Inception" et de "Interstellar", deux films très différents mais intelligents, qui donne les clefs au spectateur sans lui ouvrir les portes et, surtout, qui sont bien écrits.
    "Annihilation" est une production d'un rare prétention qui ne doit son succès qu'a la pub et au fait que les abonnés Netflix matent un max de nouveautés pour rentabiliser leur abonnement. pour les amateurs de SF, il restera les classiques car les productions récentes qui valent le coup sont rares...
    Medouch .
    Medouch .

Publiée le 16 mars 2018
    Déstabilisant, envoûtant,tout simplement génial. Impossible de le sortir de ma tête, j'y réfléchis encore. On a envie de comprendre, de tout décortiquer.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 mars 2018
    Quel dommage que ce film n'ai trouvé aucun distributeur en Europe pour le diffuser dans les salles de cinéma car voilà un long-métrage qui mériterait d'être vu dans des conditions optimales pour qu'il soit apprécier à sa juste valeur. Enfin, heureusement que Netflix a eu la bonne idée d'en récupérer les droits d'exploitation car cela m'a permis d'accéder facilement à ce superbe film de science-fiction qu'est "Annihilation". Alex Garland m'avait déjà convaincu avec "Ex machina" mais il a selon moi placé la barre encore plus haute avec ce second long-métrage qui pourrait potentiellement devenir culte d'ici quelques années. On retrouve la patte visuelle de Garland qui filme très froidement un environnement lumineux et lisse mais également étrangement inquiétant. En tant que spectateur, on est totalement fasciné par cette jungle luxuriante bien qu'elle dégage une hostilité de tous les instants. Ce film a une atmosphère vraiment prenante et les quelques faux pas esthétiques ternissent à peine l'énorme travail visuel effectué par Garland et ses équipes techniques. Au delà de ça, ce qui nous intéresse avec une oeuvre comme celle-ci c'est le propos qu'elle développe et là encore, je n'ai pas été déçu. Sans être un film main-fuck incompréhensible, "Annihilation" est englobé d'une aura de mystère qui persiste jusqu'au dernier plan du film. On sent les personnages torturés et le film se révèle assez fin sur le plan psychologique en se contentant principalement de lancer des pistes implicites que le spectateur doit suivre seul pour se faire son propre avis. Garland se montre assez pessimiste sur l'avenir de l'humanité, décrivant l’homme moderne comme incapable de communiquer et pousser par ses pulsions auto-destructrice. La superbe bande originale laisse planer une menace latente sur les protagonistes dont les motivations sont difficiles à percer tant ils semblent détruits et tiraillés par des sentiments contradictoires. "Annihilation" ne plaira pas à tout le monde et risque d'en laisser sur le carreau mais je pense que l'expérience mérite d'être tenté à condition que l'on regarde le film dans les meilleurs conditions pour en apprécier son ambiance visuelle et en saisir toute la richesse narrative.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 mars 2018
    Nouveau film pour Netflix, Annihilation ! Après un premier long-métrage troublant qu'était Ex Machina, Alex Garland reste dans les eaux de la science-fiction en transposant le premier tome éponyme de la populaire trilogie de l'auteur Jeff VanderMeer. Au cœur d'une zone aussi sublime que dangereuse, quatre femmes scientifiques cherchent des réponses... Un récit qui intrigue dans lequel le spectateur pose de multiples questions sur spoiler: l'inconnu, la science, l'humanité et plus encore !
    Mais on suit l'héroïne (Natalie Portman) qui, pour comprendre ce qui est arrivé à son mari (Oscar Isaac) décide d'explorer un endroit spoiler: où l'on ne revient pas !
    Une fois que les femmes pénètrent au sein de ce lieu fantastique, les spoiler: menaces
    grondent, se rapprochant du style de Ridley Scott sur ses Alien et autres Prometheus avec des spoiler: bêtes sauvages
    surgissant dans l'ombre... Une tension qui apparaît malgré son rythme spoiler: trop
    instable ! Des effets spéciaux très compétents dans son ensemble, sans pour autant battre l'excellent Blade Runner 2049... Annihilation est hypnotisant parce que les détails visuels sont envoûtants ainsi que la trame sonore de Geoff Barrow, incroyable ! Garland traite de plusieurs métaphores en parlant spoiler: du combat entre l'intelligence et la nature,
    faisant constamment rage. La fable environnementale s'avère donc puissante ! Puis spoiler: celle sur le couple, où les cellules se fondent et se déforment,
    selon le niveau de satisfaction ou de chaos sur des cauchemars terribles. Rassurez-vous, on est quand même loin de l’impressionnant Mother! de Darren Aronofsky. Néanmoins le dernier tiers de l'histoire prend beaucoup de risques spoiler: qui ta perdre son public en nous laissant une finale sur nos interrogations...
    La distribution des actrices est un choix de qualité, à commencer par la magnifique Natalie Portman - qui est loin de sa faible performance dans Jackie - elle est ici dans Annihilation, complétement dévouée et surprenante. Jennifer Jason Leigh a sa place mais s'avère moins prenante comparé au huitième film de Tarantino - The Hateful Eight. Tessa Thompson demeure méconnaissable, malgré tout elle est moins bad ass d'un Ragnarok et moins sexy d'un Creed ! Oscar Isaac (dont une seconde association avec le réalisateur) possède une présence assez inquiétante... En clair, Annihilation est un film de science-fiction qui sort du lot, et qui réussit à emporter le spectateur dans cette belle odyssée (féministe). Étonnant tout de même qu'il est sorti dans les salles US contrairement à chez nous... Un Netflix satisfaisant et bien meilleur que l'horrible Cloverfield Paradox !
    Publiée le 18 novembre 2018
    L'idee de depart est bonne mais a partir du moment ou l'expedition debute on va d'incoherences en incoherences. Rien ne tiens debout et on nous balade en soulevant pleins de questions sans apporter vraiment de reponses. On ne comprend rien a la fin. En fait on nous prend vraiment pour des idiots abrutis devant un ecran sans chercher un minimum de logique. On envoie des militaires puis des scientifiques qui disparaissent un par un. Alors que deja sur une expedition comme ca on ferait un mix des 2 pour avoir une synergie et une coherence. On ne sait pas si l'air est contamine mais on le respire quand meme.
    On fonce sans aucune logique en perdant les membres de l'equipe un a un mais cela ne pose pas de probleme. On pourrait faire une liste non exaustive de toute les incoherences de se film vraiment mauvais....
    Alex T.
    Alex T.

Publiée le 14 mars 2018
    Après son Ex_Machina, et maintenant Annihilation, Alex Garland affirme sa patte artistique en terme de réalisation: C'est lent, très lent, pour une fin...vide, rien. Aller au bout de se film revient à faire 2h de bouchon pour aller chercher son pain.
    Annihilation. Ce titre résume bien ce que ce film fait à la logique.
    spoiler: Suite à la chute d'un astéroïde, un étrange phénomène se propage autour de l'impact. Jusque là ok. Ensuite Lena, biologiste retrouve son mari(après un an de disparition), qui a visiblement une grosse grippe. et décide de l’emmener à l’hôpital. Mais tada!! les Men in black l'arrêtent ( Donc on se dit que ça doit être en rapport à quelque chose de très sérieux top secret etc). Puis elle se retrouve dans une colonie de vacance( si si pas une blague) où Lena n'est visiblement pas en quarantaine suite au contact de son mari qui se traîne un rhume de l'espace, mais non normale. Elle se fait plein de copine, c'est mignon. On lui montre comme ça un phénomène que le gouvernement à passer plusieurs année à cacher aux yeux de tous, en lui disant que personne n'y est revenu(Le gouvernement n'avez malheureusement pas assez de budget pour attacher une personne à une corde puis le ramener). Lena décide donc de partir en expédition dans cette zone mystérieuse, avec ses couuupines non militaire armé de fusil d’assaut et sans combinaison de protection. THUG LIFE. Leur mission se rendre au centre de la propagation qui semble se trouver dans un far au bord de la mer, donc le moyen le plus rapide d'y arriver c'est en bat....à pied ok pourquoi pas, elles aiment surement la randonné nature.
    Bref la suite est aussi affligeante, dans la lenteur la plus totale. Pour arriver à la fin où rien n'est expliquer, du pourquoi du comment. même pas un petit sous entendu.
    Comment le gouvernement à réussi à cacher cela aux yeux de tous? Pourquoi ils autorisent des personnes sans protection apparente, sans equipement, sans soutien à se rendre dans la zone contaminé? (On ne ressent vraiment pas le côté Top secret de la situation. )
    Bref du tripotage de nouille speudo intelletuel sans logique.
    Sinon le compositing est super bien, visuellement c'est plutôt pas mal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mars 2018
    Je crois que je n'aime vraiment pas le cinéma de Garland alors que les thèmes qu'il aborde me parlent d'habitude. Mais là clairement Annihilation ça ne passe pas, tout comme Ex Machina n'était pas passé.

Sans dire que c'est tout pourri, j'ai surtout envie de dire que j'ai déjà vu ça, que je connais et que ça m'ennuie profondément. En fait on a une sorte de sous Stalker où une groupe de femmes pénètre la fameuse zone à la recherche de la chambre... euh pardon... du phare qui est au milieu de cette fameuse zone. Des trucs bizarres apparaissent... et puis c'est un peu tout je dois dire.

Alors oui, il y a une certaine recherche visuelle surtout sur la fin, mais clairement les effets spéciaux ne sont pas terribles et vu que l'histoire ne m'intéresse pas vu que les personnages n'existent pas, que je ne crois pas une seule seconde que Portman soit une ancienne militaire, ça ne sauve absolument pas le film.
    Mais surtout ce qui me frappe c'est la vacuité du bidule, les rares bonnes scènes sont celles qui sont mystérieuses, je pense à la première scène dans la zone, Portman se réveille, elle semble paniquée, le spectateur comprend bien qu'il y a eu une ellipse, mais en réalité le personnage ne se souvient pas, tout comme le spectateur, comment il a atterri là... D'ailleurs aucun personnage ne s'en souvient... pire encore, plusieurs jours semblent être passés. Limite cette scène aurait eu sa place dans Blair Witch.

Pour le coup ça c'est intrigant, mais sinon le reste et tout le charabia pseudo scientifique sur l'ADN c'est juste convenu.

Je veux dire le film s'ouvre quasiment sur Portman qui « fait cours » à l'université en racontant que les cellules se divisent... Waouh... J'espère que les ricains sont contents de leur endettement pour accéder à ce niveau pointu de formation... Et tout le film est comme ça, on cache le vide derrière une sorte de charabia où on te balance le mot ADN pour faire semblant que ça a un sens... Alors que franchement, si c'est magique, dis-le, ne t'amuse pas à donner des explications bidons, ça dessert plus le film qu'autre chose.
    Et lorsqu'on ne te bassine pas avec des absurdités scientifiques, c'est surtout un banal survival avec des monstres moches qui tente de cacher sa banalité avec des artifices un peu péteux.

Alors je comprends bien que Garland ne peut pas refaire Stalker, mais là clairement je ne comprends pas l'intérêt et l'engouement, c'est quand même foutrement convenu, ça n'explore jamais réellement ses thèmes, notamment la persistance ou l'altération du « moi »... alors que ça aurait pu être intéressant. La fin d'ailleurs, le dernier plan, il est juste là pour la branlette... Une façon de vendre encore une fois du vide au spectateur avant le générique, parce que ça n'offre pas un ultime vertige métaphysique, métafilmique ou que sais-je... La fin ne change rien... n'apporte pas grand chose...

Et pourtant le film arrive à être un peu malsain par moments, je pense aux vidéos que l'équipe retrouve. Mais là encore ça n'est jamais assez long, ça n'est jamais assez poussé pour réellement mettre le spectateur mal à l'aise... On est loin de ce que peut proposer Cronenberg en terme de dégueulasserie et d'altération du corps humain.

En fait le film est assez générique... convenu, attendu... et surtout demain je l'aurais oublié comme je ne sais combien de séries B que j'ai pu voir sur Netflix...
    Annick E.
    Annick E.

Publiée le 12 mars 2018
    Les images, les photos, les effets spéciaux et la lumière sont magnifiques. Les actrices sont géniales et poignantes . Mais pour moi, plusieurs questions restent sans réponses, il y’a énormément d’incohérences. Une petite équipe de scientifiques sans réel équipement, pourquoi uniquement des femmes, pourquoi n’avaient elles pas de protection ou de combinaisons anti contamination ? Bref, j’ai vu mieux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mars 2018
    Soyons franc, je n'ai pas détesté ce film, mais je ne l'ai pas aimé, ou peut-être pas compris son message. Ce qui est certain c'est que l'ambiance est bien là est que la photographie est superbe. Rien que pour cela le fil vaut le détour. Sinon, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire plutôt incompréhensible...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 mars 2018
    Annihilation est un film de science fiction qui ne vous laissera pas de marbre, qui provoquera un débat entre les spectateurs, vous aimerez ou vous détesterez, point ! La force d'Annihilation est qu'il peut être vu à un double niveau, comme un film de science fiction ou comme une allégorie de la dépression. Pour le premier thème, on assiste à une invasion alien avec une incompréhension des humains qui recherchent des réponses dans un monde transformé, peuplé d'étranges créatures et avec de nombreuses questions qui émergent. Si la fin psychédélique, proche de celle de "2001 l'odyssée de l'espace" peut vous décontenancer, le film reste un bon film de genre qui vous captivera et vous scotchera à votre fauteuil et cela sans recourir à un flot superflu d'adrénaline. Mais on peut aussi contempler cette œuvre en imaginant ce monde inconnu comme une dépression, un danger qui nous guette et que l'on doit affronter. Quand on rentre dans la dépression (le miroitement), on perd pied et on s'enfonce de plus en plus jusqu'à en perdre la mémoire. Plus on s'enfonce dans cette dépression, moins on comprend le monde qui nous entoure, on est perdu, le danger est partout et il faut une force surhumaine pour s'en sortir en se battant contre soi même. En voyant le film avec ce double regard on comprend à quel point ce film est intelligent, à la fois film de science fiction magnifique mais aussi fable philosophique puissante et touchante, on est face à un film à ne surtout pas manquer et qui vous marquera !