Annihilation
    2,9
    10598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annihilation ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 19 mars 2018
    Ce film est un naufrage que sa fin grotesque vient achever. Le scénario ne tient aucunement la route, le film est mou et lent, les incohérences titanesques se succèdent, les personnages n'ont guère d'intérêt, l'ennui est palpable dès les cinq premières minutes, même Portman n'y est pas... Tout le film je me suis dit, entre deux bâillements, "ça, ça va finir en queue de poisson" mais je ne pensais pas quand même pas que la conclusion serait à ce point mauvaise. Vraiment, un scénario totalement raté, et la qualité réelle de la réalisation ne changera rien à l'affaire. On sent que le réalisateur a beaucoup de choses à nous dire et que son film se veut un "instant classic" intello-ésotérique mais il en est très loin, vraiment.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 14 mars 2018
    je m attendais à bien mieux que cela pr être honnête... nataly portman est excellente mais mon dieu que le film manque de cohérence, de détails de de de .. tout en fait ... à l image du film bright aussi vu sur netflix j ai l impression que l on a des films à gros potentiels mais qui se retrouvent bâclés ...
    au final 2 heures d un ennuie mortel malgré quelques moments qui nous laisse espérer que le film et son scénario vont décoller ... puis non en fait ..
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 17 mars 2018
    Très lent long poussif et obscur
    Un cocktail incohérent d’horreur d’effets spéciaux de musique atonale de Nathalie Portman qui se traîne tout comme son mari qui est en état de choc
    Bref un peu n’importe quoi car il est impossible d’en comprendre le sens et rien n’est vraiment intéressant ailleurs à part peu être à la fin la seule lueur du film dans les yeux de ceux qui s’aiment
    ste22
    ste22

Publiée le 17 mars 2018
    la bande-annonce avait l'air super. c'est une bonne idée au début, mais quelle déception: le film est très lent avec des retours en arrière, en avant.. bref, faut suivre. et la cerise sur le gâteau (roulement de tambour): on ne comprend rien, le film devient de plus en plus absurde, ça n'a ni queue ni tete. un grand n’importe quoi, une perte de temps...
    Manon M.
    Manon M.

La claque 😵 !
    C’est vraiment une très grosse surprise tant sur le côté visuel que sur l’ambiance ! On est complètement plongé dedans et plus le film avance plus il s’intensifie ! Personnellement la fin m’a mise mal à l’aise, dans l’esprit de Mother où le film peut être interprété de différentes façons et fait beaucoup réfléchir
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

Publiée le 14 mars 2018
    je mets trois pour la forme.

c'est très beau, intriguant, palpitant quand le déroulé de l'histoire se dévoile et parfois angoissant, la "musique" faisant bien son travail.

par contre, c'est quoi ce truc!???? sans queue ni tête. des histoires parallèles inutiles, des explications non présentes, une fin des plus bizarres et bâclées....

bref on sent qu'il y avait une bonne idée de base, mais le rendu est d'un nul omg. sans portman et sans les effets visuels assez époustouflants, ça serait digne d'une bonne bouse de série B.

ca se regarde pour savoir de quoi on parle, mais ne pas le voir ne changera nullement vos vies.

merci netflix et sa campagne de pub...
    fulcrum
    fulcrum

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mars 2018
    Cela fait penser à du Predator sous acide, recommandé pour soigner les insomnies sévères. C'est lent, il ne se passe pas grand chose, même les fusils d'assaut chantent des berceuses, vraiment reposant.
    Publiée le 15 mars 2018
    Quel ennui, mais quel ennui !!! On aurait pu croire à quelque chose d'original au vu du synopsis, une belle histoire de science-fiction, mais là on se retrouve devant un film plat et mou... Et un final incompréhensible et décevant ! Mais qu'est-ce que la sublime Natalie Portman est venue faire dans ce film ?
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2018
    Deuxième film (sous bannière Netflix) d'Alex Garland après l'excellent Ex Machina. Encore un univers futuriste SF à l'atmosphère très bien rendue. J'en avais entendu autant de mal que de bien. Au final, j'ai bien aimé. Une mise en scène soignée, une direction artistique splendide, une interprétation convaincante, quelques scènes choc. Quelques longueurs aussi mais rien de bien ennuyeux. Une belle réussite qui aurait mérité une sortie en salles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juillet 2018
    Je n'ai rien compris à l'histoire et à aucun moment j'ai été captivé par celle ci, dommage je m'attendais à autre chose ...
    Zaram C.
    Zaram C.

Publiée le 18 mars 2018
    Je ne comprend pas les avis négatifs! Sci fi ça veux pas dire forcement stars wars...Ce film est original dans la conception, certains passages peuvent paraitre lent mais c'est le charme du style. cest une approche différente des rencontres 3eme type et filmé avec douceur... cest aussi un bon thriller, la fin est grandiose on est scotchée. Portman toujours aussi convaincante...Si vous êtes amateur du genre et patient c pour vous. Les autres bim bam boum explosions passez votre chemin...
    Publiée le 13 mars 2018
    Trop long,trop vague,histoire sans queu ni tête,soporifique,aucun intérêt si ce n'est de dormir!J'aime bien les actrices,voila un"film"à oublier!
    Travel S
    Travel S

Publiée le 9 avril 2018
    En 2014, Alex Garland avait beaucoup fait de bruit, avec sa première réalisation : EX MACHINA.
    Une première oeuvre superbement maîtrisée.

Le cinéaste revient donc aujourd'hui, avec ANNIHILATION. Adapté du livre de Jeff VanderMeer.
    Et à l'heure où les productions NETFLIX étaient pour la plupart assez moyennes, voilà une oeuvre très ambitieuse et réellement maîtrisée.
    Le film nous plonge en plein coeur d'un phénomène spoiler: extraterrestre
    , appelé le miroitement, qui s'est produit sur les côtes des Etats-Unis et se propage de plus en plus.

Tout d'abord, la construction et le choix d'alterner entre le présent et le futur, permet d'en découvrir plus, tout au long du récit et de comprendre certaines choses, sans tout dévoiler.
    Certes, le film ne nous livre pas toutes les explications mais c'est également ce qui fait la force de cette oeuvre : Notre vision nous ai propre et chacun peu avoir ses théories.

Ensuite ce qui frappe ce sont les images. Le film est magnifique. Les décors sont hallucinants. La nature est d'une grande richesse et le phénomène ne cesse de modifier tout ce qu'il entoure et donne naissance à des choses incroyables, comme des plantes étranges, des animaux aux apparences différentes ou des choses inexplicables.

L'aspect psychologique des personnages est central dans cette histoire car chacune des 5 femmes de cette expédition à vécue ( ou vit ) une épreuve difficile dans sa vie. La nature, elle, modifie tout, sans exception.
    Les créatures hybrides ne sont donc pas le principal danger de cette zone, puisque notre esprit peut également le devenir.

Dans chacune de ses oeuvres ( que ce soit ses bouquins, ses scénarios, ou ses réalisation ), Alex Garland traite toujours l'aspect mental de l'être humain. Que ça soit dans sa partie humaine, donc lumineuse et créative, ou dans sa partie sombre et donc néfaste pour la planète. Et comme dans EX MACHINA, il nous démontre dans ANNIHILATION, qu'il ne suffit pas d'être humain dans notre ADN, pour en avoir les comportement. Tout peu être ou avoir un côté "humain" en lui, à partir du moment où il à une conscience, une faculté motrice ou cérébrale. Quelque soit cette forme de vie.

Et la transformation de la nature dans cette zone touchée par le phénomène, en est la preuve dans ce long métrage.
    Tout comme l'évolution mentale des membres de cette expéditions.

La femme forte est également une chose qui est importante pour le cinéaste.
    Je trouve d'ailleurs qu'Alicia Vikander ( EX MACHINA ) et Nathalie Portman ont beaucoup de similitudes en tant que femme et dans leur image.
    Portman est comme toujours très convaincante et incarne parfaitement son rôle spoiler: d'ancienne militaire, devenue biologiste.

Oscar Isaac est également super dans son rôle. Le reste du casting est globalement bon.

La bande originale est signée Geoff Barrow et Benjamin Salisbury. Cette B.O est, à mon sens, une pièce maitresse dans cette oeuvre.

Dans la dernière partie du film, elle donne une toute autre dimension à ce monde et nous plonge dans une grande émotion.
    Cette partie est très lourde de sens et fera sans doute beaucoup de bruits.

Beaucoup vont penser que le film est trop complexe mais ce n'est pas réellement le cas. Il y a certains aspects inexpliqués ou complexes mais toute personne peu y trouver un message clair dans le propos du film.

Cette seconde réalisation de Alex Garland est donc une oeuvre aboutie, efficace, qui divisera sûrement le public mais qui délivre un vrai message sur l'humain, notre monde, notre impact sur la nature, la planète.

Une réussite !
    Publiée le 27 février 2018
    Wow! Ca fesait longtemps qu'un film de science-fiction/horreur ne m'avait pas donné une tel claque sur la gueule. Une narration qui rappele celle du film "the arrival" mais avec des moments d'angoisse, de detresse et de degout peu commun... Nathalie Portman, completement hallucinante, nous prouve encore qu'elle sait choisir ses projets et qu'elle peut sortir du mainstream et s'impliquer dans des projets particulier La trame est tres interessante: Apres plusieurs envoit de troupe militaire qui ont tournés au fiasco et dont les autorités n'ont plus jamais meme recu signe de vie, 4 femmes scientifiques entrent dans une zone mysterieuse ou une explosion a eu lieu 2 ans auparavant et ou il semble se passer des trucs surnaturel. Est-ce que nos 4 heroines viendront a bout de trouver une explication a ce phenomene ou elles seront elle aussi victime de cette mysterieuse zone qui grandit chaque jour, menacant meme d'envelloper entierement la surface de la terre? Un film epouvantablement magnifique, mais qui malheureusement n'est pas a la porté de tous. Alex Garland devient automatiquement, apres ex-machina et Annihilation, un incontournable pour les amateurs de cinema qui n'arrive pas dans une boite de conserve et qui aime apprecier des oeuvres qui cherchent dabord a stimuler l'intellect de son publique plutot que de plaire au comptable des grande chaine de production hollywoodienne.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 mars 2018
    Ce film réalisé par Alex Garland, sorti tout récemment et qui a directement rejoint Netflix sans passer par la case cinéma dans certains pays est très bon et je m'étonne d'ailleurs des critiques ! Effectivement, je n'étais au départ pas très chaud pour voir ce film et puis je me suis finalement lancé et j'ai bien eu raison car j'ai beaucoup aimé, je trouve cet autre aspect de voir la science-fiction très intéressant et cela nous sort de certaines autres films sans intérêt tel que "Pacific Rim" (pour prendre un exemple d'actualité). C'est donc l'histoire de Lena qui va dans une zone très mystérieuse pour essayer de comprendre ce phénomène et ce qui est arrivé à son mari. Les films sur les extra-terrestres ou l'espace reviennent de plus ou plus à la mode mais malheureusement, ils ne sont pas tous réussis et je m'étais dit que ce film allait en faire parti et puis finalement, il nous présente une approche très intéressante et oui, c'est un film intellectuel, ce qui est d'ailleurs critiqué négativement par beaucoup de spectateurs, ce que je ne comprends pas vraiment d'ailleurs car le cinéma, ce n'est pas que nous présenter du divertissement sans fond mais aussi des œuvres qui font sens, qui font réfléchir et devant lesquelles on se sent impuissants car on ne comprend pas tout. Tout d'abord, le scénario est donc très difficile à suivre et à comprendre tout simplement, il est adapté du roman homonyme de Jeff VanderMeer que je n'ai pas lu et dont je ne peux donc pas savoir s'il en est fidèle ou non. En tout cas, même si c'est dur à suivre, je l'ai trouvé passionnant car il recel de mystères et de théories très intéressantes mais surtout à interpréter comme on le veut, comme la fin d'ailleurs que j'ai trouvé très bonne. L'équipe de chercheurs allant dans la zone mystérieuse est uniquement composée de femmes, autre point intéressant et non négligeable du film car nous n'avons finalement aucun héros masculins mais tout repose sur les épaules de ces cinq femmes, on peut donc y voir là une œuvre assez féministe. La réalisation est quant à elle très bonne et on retiendra surtout les effets spéciaux, les décors et les images qui sont réellement magnifiques. Pour ce qui est des actrices, nous avons principalement Natalie Portman qui joue très bien et il en est de même pour le reste du casting. "Annihilation" est donc pour moi une très bonne surprise et un très bon film.