Annihilation
Note moyenne
2,9
11812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

511 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
109 critiques
3
137 critiques
2
102 critiques
1
73 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 avril 2018
ANNIHILATION (2017

Le message délivré par le film est très complexe, le thème traite du sujet de l'auto destruction et de la dépression chez l'espèce humaine.
Ajouté a ceci un genre de virus extra terrestre qui detruit et recrée des sequencages adn qui modifie la nature, les animaux et l'homme.
La fin nous laisse sur une grande question et surtout ne répond pas a plusieurs incohérences dans le film.
L'ambiance visuelle et sonore sont au top, une bonne scène ou il faut avoir les tripes bien accroché et non qui tourne .

J'aime ces films qui font réfléchir mais là on reste trop sur notre faim. Je pense que les livres sont a lire pour réellement tout comprendre
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2018
Le sujet avait un potentiel vraiment intéressant et ça partait pas trop mal mais l'ensemble du film laisse une impression de grosses lacunes dans l'enchaînement des séquences. Très déçu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2018
Nul du début à la fin. Quoi que... La fin est encore plus nul que le début.
Bref 2 scènes d'actions de 2 min, pour un film de 01h55.
On ne comprend pas grand chose au film , et d'ailleurs on ne nous explique rien...
On fini en beauté avec une fin plus que bidon !
Bref j'ai perdu 02h de ma vie.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2018
Un film de science fiction de bonne facture sans être pour autant révolutionnaire ou trépidant. La réalisation est de bonne qualité.
samsummerday
samsummerday

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2018
Très bon film dont le thème principal est l'autodestruction. On pouvait peut-être attendre encore mieux du réalisateur d'Ex-Machina mais le geste est loin d'être raté malgré quelques scènes plus ou moins réussies.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2018
Fin assez lente, on ne comprend pas quelle direction veut prendre le film.
beaucoup de suspense pour une fin qui part totalement dans tous les sens.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2018
Alex Garland n’en est sûrement pas à son coup d’essai en ce qui concerne le genre et le style qu’il exploite ici, faisant de ces films des moments souvent adressés à un public averti et volontaire, et la preuve en est clairement établie avec celui là. Car même si les premiers instants proposent une histoire et un ensemble accessible, intrigant et sensé, ce sentiment de sécurité et d’être en lieu conquis disparaît très vite pour faire place à la surprise, tant visuellement que scenaristiquement, et la encore faut-il être bien accroché pour entrer totalement dans la phase bien moins terre à terre que l’intrigue développe, jusqu’à un final qui risque d’en laisser plus d’un sur le bord de la route de l’intérêt porté à ce film, car déjà on deviner un aspect irréel dans l’histoire que l’on s’apprête à suivre, mais cela prend des dimensions incommensurables, auxquelles il faut être un minimum adepte pour profiter pleinement de ce film. Alors il évident que ce traitement de la science fiction change de ce qui est proposé habituellement, rien que par le fait de transposer un univers « cosmique » totalement sur terre, en évitant le plus possible d’utiliser directement la notion d’espace intersidéral, afin de rendre cela peut être palpable et cela n’est pas vain puisque certains passages offrent une vision magnifique de ce que peut être la science fiction. Le traitement de l’image et du visuel y trouvent une part belle, avec des couleurs incroyables, un style de certains décors très original et des prises de vues intéressantes pour illustrer cette aspect irréel et non terrestre, mais bien que ces plans soient rapidement exposés dans l’intrigue pour clairement montrer le style de ce film, la fin en est beaucoup plus marquée, à telle point que les profanes risquent de lâcher prise bien avant le dénouement, ce qui n’a rien d’aberrant d’ailleurs, car pour assimiler ce qui en découle, encore faut il être assez ouvert et peu cartésien. Et c’est là que ce film a tendance à ramer, à ne pas briller plus que ça malgré une image et une ambiance de très bonne qualité, cela à de nombreux niveaux (ce qui est d’autant plus dommage quand on sait qu’il est seulement sur Netflix due à des discordances de production et donc pas exploité sur grand écran en Europe), mais le contenu du scénario et son évolution prend une direction trop extrême, alors qu’il y’a de quoi être intrigué assez rapidement, et bien que tout cela soit d’une originalité sans faille et d’une certaine beauté visuelle, il n’est pas simple d’entrer pleinement dans ce qui est raconté. Dans la phase intermédiaire de cette histoire, lors de la « survie » dans la jungle, le genre et le style change une fois de plus, offrant de bon moment de violence bien Trashs et qui comme avec les passages plus oniriques, n’hésite pas à rendre l’image puissante, cela fonctionne une bonne partie du temps mais retombe rapidement dans des thèses plus « spatiales » et « philosophiques », tant par le scénario que les images. Alors non pas que cela soit mauvais car d’excellentes idées surgissent bien qu’elles ne soient pas toujours simple à pleinement appréhender, mais c’est surtout qu’en plus d’être pas forcément attendu de cette manière la, cela prend une tournent fantasmagorique un peu trop importante pour être à la fois convaincant et réellement appréciable en tant que telle, en même temps ce film ne semble pas d’adresser à un large public, car même si l’intrigue et le traitement de certaines scènes ou même simplement le casting peut sembler être destiné à être attendu par les amateurs de bizarre, là on passe à un niveau clairement supérieur, qui est loin de parler au plus grand nombre, sauf peut être en ce qui concerne le concept d’esthétique au cinéma, qui dans ce film est impeccablement représenté par une image magnifiquement exploitée! D’ailleurs pour ce qui est du casting, alors que N. Portman incarne plutôt bien ce personnage qui affronte une irréalité extrême, chose qu’il interprète avec une certaine réussite, bien que sache cette sincérité qu’elle peut mettre dans ses rôles, on attendait plus J. Jason Leigh alors qu’elle n’apporte absolument rien de son talent à ce film, et en dehors de O. Isaac qui parvient a sortir du lot lui aussi par son simple flegme et un charisme indéniable, le reste du casting est à l’image de ce que l’on espérait de l’autre grand rôle féminin, soit le néant le plus total! Les personnages périphériques n’apportent que très peu de choses intéressantes ou sensées a l’intrigue si ce n’est l’aspect conceptuel de leurs sorts, servant surtout de chair à canon dans les moments les plus tendus, et sûrement la meilleure utilité que l’on peut leur trouver en tant que tel, car au moins cela donne lieu à de sacré moment de massacre, qui eux semblaient un plus attendus, et qui pourtant surprennent bien. Intriguant et surprenant ça c’est clair, voir même unique en son genre, mais pour ce qui est du côté intéressant, on est loin d’être contenté, déjà par cette histoire pas aisée à appréhender pleinement, mais surtout par un montage général de l’intrigue qui laisse à désirer, donnant un rythme très inégal malgré des scènes bien musclées en intermèdes, et même si l’axe de narration semble initialement intéressant, la conclusion, bien que laissant à réfléchir sur ce film, n’apporte absolument rien de vraiment prenant, et pourtant c’est pas l’originalité qui manque ici. Pas un grand film en tant que tel, mais pour ce qui est du genre SF et l’esthétique visuelle, il y a matière à réfléchir, si l’on s’y penche un peu plus précisément, mais qui clairement ne parlera pas à tout type de public.
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2018
Après le prometteur Ex-Machina, Alex Garland porte sur grand écran le roman de Jeff VanderMeer. Jugé trop compliqué, Annihilation n’est sorti sur grand écran qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Chine (et sur Netflix dans le reste du monde). Certes le film l’est, compliqué, mais il n’a surtout que très peu d’intérêt. Interstellar était tout aussi complexe et plongeait pourtant le spectateur dans un questionnement mystico-physique quasi existentiel, ce que ne parvient jamais à faire Annihilation. Après l’intelligence artificielle, Garland choisit de s’intéresser ici à l’intelligence...

Venez lire ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr
Marie N.
Marie N.

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2018
Après Ex Machina, Alex Garland nous entraîne dans l'univers poétique et hostile d'Annihilation.
Lena (Nathalie Portman), ancienne biologiste militaire dont le mari est porté disparu depuis presque un an, se retrouve sur une base secrète, lieu de la dernière mission de son mari. Elle découvre l'existence d'un phénomène surnaturel, un dôme de miroitement qui se propage depuis un phare et dont la superficie s'accroît de jour en jour. Ce que l'on sait : toutes personnes entrées dans la zone de périmètre touchée par ce phénomène n'en ai jamais ressorties, excepté le mari de Lena qui est dans un état déplorable.
Léna et quatre autres scientifiques décident d'élucider le mystère et partent en mission suicide sous le dôme de miroitement. Elles découvrent alors que le miroitement ne détruit pas la nature, mais en change l'ADN. La nature, les animaux et les humains se métamorphosent physiquement mais aussi psychologiquement. L'homme n'a plus le contrôle sur cette nouvelle nature, ni sur sa propre identité et son évolution.
Ce film mène une réflexion sur la nature humaine et tout particulièrement sur l'autodestruction, le regard de l'homme sur sa propre destinée, le clonage humain, le contrôle de l'homme sur la nature.
Bien que la trame du récit soit intéressante, la transposition cinématographique est bien décevante. Trop peu de suspens, de tension ou de rebondissement, le film est lent. Les personnages sont creux, leurs relations sont trop peu approfondies. Nous ne sommes même pas ému lorsqu'un personnage perd la vie, qu'un autre se sacrifie pour sauver le reste de l'équipe, ou bien lorsque l'un d'entre eux se laisse découpé vif pour le progrès scientifique.
L'absurdité de l'action nous laisse bien trop souvent dans l'incompréhension. Il serait impossible d'établir une liste des incohérences que présente le film, tellement il y en a. Enfin, le jeu des actrices n'est pas terrible. Même Nathalie Portman, sublime en général, peine à nous convaincre.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2018
D'emblée on sent l'opportunisme politico-socialo-féministe avec ce groupe de femmes en mission. Le fond de l'histoire est plutôt bien vu, intéressant et dense avec un potentiel philosophique certain qui repose sur une belle idée, celle que cette zone mystérieuse ne détruit pas mais crée quelque chose de nouveau. Malheureusement cette idée est caricaturée. Plus techniquement, on constate des effets spéciaux plutôt médiocres, pas digne d'un telle production. Une photographie décevante également qui ne met jamais assez en valeur le potentiel esthétique de la zone. Une nouvelle production Netflix décevante...
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2018
Au vu des critiques et de l'attrait de ce film, je me suis dit, au moins un bon film à voir...Mais quel navet sans intérêt, truffé d'incohérences dès le début, quatre femmes aussi professionnelles que l'équipe d' Alien covenant sont envoyées dans cette zone étrange, à pied, sans entrainement avec sacs à dos et fusils...Pour une mission suicide, ça me semble parfait ! Quelques beaux effets visuels, d'autres franchement bien ratés et un final tellement attendu qu'il en serait presque risible. Quand je pense que certains l'ont comparé à Stalker de Tarkovski et qu'ils y cherchent un sens caché...Faut vraiment arrêter, c'est du délire, il n'y a rien de plus à comprendre que c'est juste très mauvais !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 mars 2018
Que dire de ce film? Déjà sorti direct chez Netflix et non en salles hormis aux US ça ne laissait présager rien de bon. Le film souffre de longueurs, on sent que plein d idées sont inexploitées, le film oscille entre plusieurs gentes sans jamais en choisir un. Les personnages secondaires sont des faire valoir et leur sort finalement laisse indifférent. La fin est plutôt ratee voir grotesque et cheap. Dommage Alex Garland nous avait habitué à mieux, ce film brouillon laisse un goût de inachevé. Reste un visuel très agréable à regarder et une Nathalie Portman inspirée. Malheureusement cela n a pas suffit...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2018
Sorti au cinéma aux Etats-Unis, au Canada et en Chine, le nouveau film du réalisateur d’Ex Machina a été laissé pour compte sur Netflix pour les autres pays. Dans Annihilation, Nathalie Portman joue une biologiste qui accompagne quatre femmes scientifique dans le miroitement, une zone écologiquement instable où la nature semble avoir repris ses droits de façon très étrange. En effet, la zone s’étend et les lors des précédentes excursions, personne n’est jamais revenu. Personne, sauf son mari, incarné par Oscar Isaac, mais revenu très malade. Alors une longue mise en place dramatique, le long-métrage laisse la place à ce qui intéresse tout le monde, la science-fiction. Nous entrons alors dans un décor que beaucoup trouveront exceptionnel. De notre côté, nous n’avons pas été impressionnés par ces effets spéciaux douteux malgré une lecture en haute définition sur un vidéoprojecteur. Quant à son histoire, Alex Garland hésite entre le genre survival horrifique et la théorie philosophique et écologique. En effet, Annihilation est à l’origine une trilogie littéraire de Jeff VanderMeer et le cinéaste s’en éloigne largement en l’adaptant. Il en résulte alors des facilités dans la résolution de certains mystères et d’autres qui au contraire, restent nébuleux. Si le casting est intelligemment bien choisi et que les illusions post-production sauront en charmer quelques-uns, il n’en reste pas moins que dans le fond, Annihilation est un beau trompe-l’œil.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2018
Annihilation est une œuvre ambivalente, quelque part entre génie et stupidité, entre beauté et dégoût. Inégal, que ce soit dans le traitement ou l'esthétique, Annihilation est finalement une série B porté par de bonnes idées. Reste que la mise en contexte bancale, le montage paresseux, les flashs back inutiles, et l'introduction des personnages inexistante, ne permettent pas au film de Garland de totalement briller. Mais certaines envolées sont sidérantes de superbe, portées par une bande originale électrisante. Reste que Annihilation révise ses classiques dans une approche façon Stalker, une idée de duplication façon Profanateur de sépultures, une esthétique qui rappelle l'univers de Miyazaki, un final quelque part entre Mission to Mars et Contact .

https://m.facebook.com/la7emecritique/

http://www.justfocus.fr/cinema/critique-annihilation-dalex-garland-le-coup-de-genie-pour-netflix.html
junglejulia25
junglejulia25

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2018
Encore un film ou le réalisateur ne compte que sur le côté visuel. Dommage.
Chacun ses goûts mais le cinéma ce n’est pas se triturer le cerveau, on devrait pas ressentir ça en regardant un film, on devrait juste apprécier. Et la fin c’est le clou, nul. Heureusement que Natalie Portman relève le niveau
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse