Annihilation
    2,9
    10678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annihilation ?

Publiée le 20 mars 2018
    Thriller esoterico-scientifique avec un soupçon de SF. La trame est intéressante mais le rythme plein d'à coup : on peine à rentrer dans l'histoire qui alterne brusquement entre l'évolution psychologique du groupe de personnages, du gore gratuit et de la SF mal ficelée.
    Passez votre chemin et préférez une série comme "The Expanse" ou "Altered Carbon" ou les aspects SF sont bien mieux construits et là psychologie danses reste personnages mieux développée.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 19 mars 2018
    Pure film de SF! Vraiment bien, pas facile d'accès au fur et à mesure de son déroulement, mais il se comprend au 2ième visionnage ou en y repensant...plusieurs degrés de lecture selon les envies, un peu bizarroide par moment, bref, pas mal du tout. Du très bon cinéma!
    C'était nul... Non ?

SPOIL:
    En fait ce film est comme l'alien et le prisme en lui-même, RIEN, ça n'apporte rien, ça n'est ni positif, ni négatif, mais une perte de temps pour ma part...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 mars 2018
    Visuellement quelque peu décevant (les effets spéciaux ne sont pas terribles), "Annihilation" propose un scénario SF riche, sorte de croisement entre "Premier contact" et "2001 l'odyssée de l'espace". Film d'exploration aussi bien géographique que psychologique, il mélange aussi les genres en proposant quelques scènes de film de monstres et de longs moments très introspectifs et contemplatifs. La fin dans le phare est surprenante et restera comme l'une de ces grandes scènes qui laisse le spectateur songeur sur sa compréhension et sa signification.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 19 mars 2018
    Ce film est un naufrage que sa fin grotesque vient achever. Le scénario ne tient aucunement la route, le film est mou et lent, les incohérences titanesques se succèdent, les personnages n'ont guère d'intérêt, l'ennui est palpable dès les cinq premières minutes, même Portman n'y est pas... Tout le film je me suis dit, entre deux bâillements, "ça, ça va finir en queue de poisson" mais je ne pensais pas quand même pas que la conclusion serait à ce point mauvaise. Vraiment, un scénario totalement raté, et la qualité réelle de la réalisation ne changera rien à l'affaire. On sent que le réalisateur a beaucoup de choses à nous dire et que son film se veut un "instant classic" intello-ésotérique mais il en est très loin, vraiment.
    Min S
    Min S

Publiée le 19 mars 2018
    Film adaptation d’un livre, il est plutôt original, c’est un casting féminin sans tomber dans un film féministe, une fin très correct. Je le conseille
    Publiée le 19 mars 2018
    Sorti seulement sur Netflix chez nous et au cinéma aux U.S.A car jugé trop compliqué (cela peut se comprendre), le film d'Alex Garland, très à l'aise dans la science-fiction, aurait été une merveille sur les écrans des salles obscures étant donné sa beauté visuelle indéniable. Aprés avoir perdu son mari (Oscar Isaac) parti pour une mission confidentielle, Léna (Natalie Portman), biologiste, part pour une expédition dans un endroit mystérieux pour essayer de comprendre l'issue malheureuse de son mari. Le synopsis du long-métrage nous laissait penser à un film d'aventure convenu mais on comprend au fur et à mesure qu'il y a une double lecture à acquérir. En effet, le film prend une contenance allégorique (l'auto-destruction, la dépression,...). Il y a deux sentiments qu'on peut ressentir pour le film, soit l'amour fou, soit l'aversion. On peut tout à fait comprendre l'un ou l'autre. On aime ou on aime pas! Dans un point de vue exclusivement technique, la photographie est excellente incluant des travellings lents et stylés, la musique l'est tout autant, très inspirée se mariant parfaitement à l'univers du film, et enfin, le jeu d'acteur est parfait, les comédiens font le boulot. Un film surprenant, intriguant, qui ne laissera irréfutablement personne indifférent tant à son esthétique qu'à son ésoterisme.
    Najou
    Najou

Publiée le 19 mars 2018
    Un film qui nous travaille encore après le visionnement. à l'instar du livre dont il s'est inspiré, Garland ne cherche pas vraiment à développer une intrigue crédible, ni même à vraiment approfondir ses personnages. On est plus dans un film à ambiance qui questionne ce côté auto destructeur de l'être humain. La vision de l'Alien est très originale et la fin est très bien foutue. Reste quand même quelques longueurs et des personnages un brin caricaturaux.
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 19 mars 2018
    Empruntant à Nolan une évidente lecture architecturale du 7e art et de la science fiction, Annihilation remplit parfaitement (et avec audace!) son objectif esthétique. Pour le travail sur les personnages et l'effet d'immersion, on regrettera pourtant une écriture caricaturale dont le seul mérite aura été de puiser dans le répertoire des plus grands clichés du grand écran. Discrète mais bien choisie, la bande originale permet quant à elle - et c'est ici plus que nécessaire ! - la digestion de scènes étonnement violentes et particulièrement dérangeantes. Une expérience correcte donc, à mettre entre les mains d'un public adulte.
    Publiée le 19 mars 2018
    « Annihilation » est un très bon film de science-fiction doté d’une histoire originale, d’intrigue prenante et d’un développement étonnant. Le rythme est en adéquation avec l’histoire, ponctué de quelques scènes d’action relativement bien orchestrées. La photographie et la bande originale sont très atypiques sans pour autant basculer dans l’outrance. L’ensemble trouve un bel équilibre, laissant le spectateur engagé dans le récit. La distribution offre de bonnes prestations, permettant à ce métrage d’être largement au-dessus de la moyenne et de se distinguer dans un genre largement exploité durant la décennie en cours. À voir !
    Romain F
    Romain F

Publiée le 23 mars 2023
    J’ai l’impression que le schéma se répète dans ces productions Netflix!

Ça promet du lourd ! L’affiche est d’enfer, un casting qui promet...
    Mais au final, je trouve le rythme hyper long, trop long pour rester dans l’intrigue !
    Édit 2023: j'ai revu le film, parce que je ne me souvenais plus l'avoir déjà vu.
    Donc je confirme, l'intrigue est sans queue ni tête, j'ai rien compris de l'intrigue
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 19 mars 2018
    Trop intellectuel pour le cinéma européen ? Sans aucun doute ! Portman est méconnaissable dans ce cas d'invasion extra terrestre hors normes, qui arrive à devenir plus effrayant que le déjà bien connu genre horreur. J'aurais des choses à dire sur le postulat de départ, plutôt idiot et bancal et pourtant seule béquille donnant un intérêt au film, mais on oublie vite les défauts, Garand pousse encore plus loin la SF au cinéma que ce qu'il maîtrisait déjà, et nous offre un rare moment de cinéma perturbant. Contrairement à ce qu'il se dit, si, le film a bel et bien une conclusion forte, et une fin bien établie. On peut même la comprendre ! Jamais il n'aurait fallu l'edulcorer, le réal a eu raison de la garder... bizarre ? Ouais ! Mais cette forme d'invasion extra terrestre n'est elle pas bizarre elle aussi ?
    Publiée le 19 mars 2018
    J ai trouvé ça original comme invasion extraterrestre. Le film passe tout seul et je ne lui ai pas senti de longueur contrairement à certains. Une suite serait super intéressante vu la fin. Très bon en tous cas et ça change un peu.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 mars 2018
    Encore un film qui aurait mérité une sortie en salles. Déjà pour profiter de la beauté de plusieurs images en grand écran. Il y a un petit coté 2001 dans le film. Le scénario est prenant, l'ambiance bien rendu et une excellente interprétation (fantastique Natalie Portman). Une excellente pépite de SF à découvrir sur Netflix
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 mars 2018
    Ce film réalisé par Alex Garland, sorti tout récemment et qui a directement rejoint Netflix sans passer par la case cinéma dans certains pays est très bon et je m'étonne d'ailleurs des critiques ! Effectivement, je n'étais au départ pas très chaud pour voir ce film et puis je me suis finalement lancé et j'ai bien eu raison car j'ai beaucoup aimé, je trouve cet autre aspect de voir la science-fiction très intéressant et cela nous sort de certaines autres films sans intérêt tel que "Pacific Rim" (pour prendre un exemple d'actualité). C'est donc l'histoire de Lena qui va dans une zone très mystérieuse pour essayer de comprendre ce phénomène et ce qui est arrivé à son mari. Les films sur les extra-terrestres ou l'espace reviennent de plus ou plus à la mode mais malheureusement, ils ne sont pas tous réussis et je m'étais dit que ce film allait en faire parti et puis finalement, il nous présente une approche très intéressante et oui, c'est un film intellectuel, ce qui est d'ailleurs critiqué négativement par beaucoup de spectateurs, ce que je ne comprends pas vraiment d'ailleurs car le cinéma, ce n'est pas que nous présenter du divertissement sans fond mais aussi des œuvres qui font sens, qui font réfléchir et devant lesquelles on se sent impuissants car on ne comprend pas tout. Tout d'abord, le scénario est donc très difficile à suivre et à comprendre tout simplement, il est adapté du roman homonyme de Jeff VanderMeer que je n'ai pas lu et dont je ne peux donc pas savoir s'il en est fidèle ou non. En tout cas, même si c'est dur à suivre, je l'ai trouvé passionnant car il recel de mystères et de théories très intéressantes mais surtout à interpréter comme on le veut, comme la fin d'ailleurs que j'ai trouvé très bonne. L'équipe de chercheurs allant dans la zone mystérieuse est uniquement composée de femmes, autre point intéressant et non négligeable du film car nous n'avons finalement aucun héros masculins mais tout repose sur les épaules de ces cinq femmes, on peut donc y voir là une œuvre assez féministe. La réalisation est quant à elle très bonne et on retiendra surtout les effets spéciaux, les décors et les images qui sont réellement magnifiques. Pour ce qui est des actrices, nous avons principalement Natalie Portman qui joue très bien et il en est de même pour le reste du casting. "Annihilation" est donc pour moi une très bonne surprise et un très bon film.