11812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
511 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
109 critiques
3
137 critiques
2
102 critiques
1
73 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mars 2018
J'hésitais entre "super" et "nanar", mais je crois que je penche plus pour la seconde option car il se présente comme une oeuvre ambitieuse sans dépasser le simple divertissement. Et même pour un divertissement, on ne peut pas parler d'un film haletant ou spectaculaire. Sur la forme, le film est un peu angoissant grâce à une ambiance très réussit. Pourtant, les effets spéciaux sont parfois un peu ridicules. Mais le vrai problème de ce film est qu'on en comprend pas grand chose. Le fond est flou, trop de thématiques sont abordées en même temps (la création, l'évolution, l'écologie, l'identité, la folie, la dépression, l'Homme...), parfois certains plans semblent complètement inutiles spoiler: (la scène où elle trompe son mari?) , et si ça ne l'est pas, le spectateur ne comprend pas les intentions de l'auteur. Autrement dit, si le spectateur doit s'approprier le film par son interprétation personnelle, il y a ici trop de choses à interpréter, ce qui rend le film indigeste dans son aspect "intellectuelle".
Pas catastrophique mais pas top non plus ! Trop long, un peu trop long, prestations chaotiques et sujet assez tordu. Après, effets spéciaux et décors superbes, intrigues qui tient en haleine et final déroutant (quoique ...). A ne voir qu'une fois, prendre son temps, peu de rythme 3/5 !!!
Annihilation est un film de science fiction qui ne vous laissera pas de marbre, qui provoquera un débat entre les spectateurs, vous aimerez ou vous détesterez, point ! La force d'Annihilation est qu'il peut être vu à un double niveau, comme un film de science fiction ou comme une allégorie de la dépression. Pour le premier thème, on assiste à une invasion alien avec une incompréhension des humains qui recherchent des réponses dans un monde transformé, peuplé d'étranges créatures et avec de nombreuses questions qui émergent. Si la fin psychédélique, proche de celle de "2001 l'odyssée de l'espace" peut vous décontenancer, le film reste un bon film de genre qui vous captivera et vous scotchera à votre fauteuil et cela sans recourir à un flot superflu d'adrénaline. Mais on peut aussi contempler cette œuvre en imaginant ce monde inconnu comme une dépression, un danger qui nous guette et que l'on doit affronter. Quand on rentre dans la dépression (le miroitement), on perd pied et on s'enfonce de plus en plus jusqu'à en perdre la mémoire. Plus on s'enfonce dans cette dépression, moins on comprend le monde qui nous entoure, on est perdu, le danger est partout et il faut une force surhumaine pour s'en sortir en se battant contre soi même. En voyant le film avec ce double regard on comprend à quel point ce film est intelligent, à la fois film de science fiction magnifique mais aussi fable philosophique puissante et touchante, on est face à un film à ne surtout pas manquer et qui vous marquera !
Ce film octroie au spectateur une vision exotérique de ce qui peut nous arriver dans le futur... N'oublions pas que la science, d'une manière générale rejoint toujours la science fiction ; n' oublions pas non plus " 1984 " écrit en 1949 par Georges Orwell et " 2001 l'odyssée de l'espace " de stanley kubrick ... Bref , " ANNIHILATION " est un très bon film,
Je fais partie des rares spectateurs à ne pas avoir été en extase devant Ex Machina pourtant je me lance dans Annihilation pour 2 raisons, d'abord j'aime la SF puis j'apprécie Natalie Portman. Rapidement ce qui m'a gêné dans Annihilation c'est son climat un peu trop lourd, le réalisateur y insistant à gros trait le début du film n'est donc pas réellement prenant malgré tout on se laisse entraîner par l'ambiance surtout une fois que le groupe de femmes a traversé le champ magnétique. Ce sera surtout dans la dernière demi-heure que ce film de SF devient vraiment passionnant à suivre et prend toute son ampleur. Je n'ai pas eu l'impression que c'était réellement difficile à suivre niveau intrigue par contre Alex Garland a voulu un peu inutilement donné un style compliqué (on sent l'influence parfois de Stalker) sans parvenir à rendre son film ultra captivant car par moment bancal néanmoins Annihilation reste intéressant à découvrir.
Je suis assez mitigé, d'un coté nous avons de bon acteurs une bonne histoires et de bons effets, mais de l'autre on a un film assez long et parfois bizarre, il perd l'attention du public parfois je trouve. Des scènes, ou clairement on s'en fou et d'autre ou c'est trop fait, notamment sur la fin, s'en est presque marrant tellement c'est trop gros et limite gênant... Il est moyen.
Une réelle claque, une esthétique magnifiquement réalisée, mêlant et alternant en tous sens l'émerveillement et l'horreur, on a réellement l'impression de se retrouver dans un domaine onirique. Ce qui correspond très bien au propos du film, peu clair mais justement ouvrant à une myriade d'interprétations et de réflexions sur la Vie, l'esprit, l'identité, le chemin à prendre face à l'existence... Ceux qui n'aiment pas ce qui est du domaine artistique, poétique, philosophique l'auront peut-être déjà compris, vous ne tirerez pas forcément toute la moelle du film, même si vous pouvez je pense y passer un bon moment, ou alors vous allez le haïr car ils vous mettra face à votre propre incompréhension, c'est selon votre caractère ^^' Au niveau des acteurs il y a ici de très belles performances, notamment celle de Natalie Portman, on cerne assez bien les personnages et mais sans s'y attacher forcément beaucoup, cela car on est plutôt happé par l'ambiance tantôt extatique, tantôt frissonnante et par les questions qui s'entrechoquent en nos têtes. De même pour l'histoire, qui est malgré tout très bien ficelée même si certains détails pourront faire tiquer ceux attentifs aux méthodes de sécurités élémentaires quand on va dans un milieu étranger biologiquement et physiquement x) spoiler: ce qui n'aurait pas eu de grand impact sur les évènements de toute façon ^^'
Aussi j'ai vu que certains se plaignaient de la lenteur du film, mais aussi c'est un film à atmosphère ! Il faut du temps pour la créer et la maintenir, si vous arrivez pas à en profiter c'est bien triste mais c'est pas la faute du film pas la peine de lui mettre une mauvaise note ! De plus malgré cela l'action et le suspense sont au rendez-vous ! Que demande le peuple ! En sommes un très bon film que je vous conseille d'aller voir, et qui à mon humble avis mériterait de rester dans les annales.
Ce film est une véritable expérience naviguant entre rêve et cauchemar. Enfin plus cauchemar, parce que ce qui arrive n'est pas très cool. Mais rêve pour la beauté étrange de cette faune surnaturelle, miroitante et venimeuse. L'histoire, une sorte de météorite s'écrase sur la terre puis, apparaît au point d'impact un mystérieux phénomène. Au fil du temps çà gagne du terrain créant ainsi une zone miroitante dont on ne sait rien de ce qui se passe à l'intérieur. Tous ceux qui y sont allés ont disparus. Alors que la zone continue de grandir et qu'on commence à craindre qu'elle n'engloutisse notre monde, un soldat qui avait disparu réapparaît soudainement à sa femme. On décide alors d'y envoyer une nouvelle équipe dont elle fera partie. C'est captivant et en même temps je n'ai pu m'empêcher de penser aux zones mortes, les no mans land de Tchernobyl et Fukushima.
Un potentiel intéressant malheureusement plombé par la durée du film, 2 heures c'est trop long d'autant plus que le rythme imposé est lent ça finit par laisser l'ennui s'installer. La fin méritait d'être mieux expliquée, ça nous laisse un peu sur notre faim. Quoi qu'il en soit c'est une expérience qu'il faut vivre si on est cinéphile, certaines scènes sont marquantes et le film ne laissera pas indifférent.
Le film est pourtant extrêmement bien realisé, avec des paysages et une photographie magnifique ! Mais " Annihilation " est trop lent et repose énormement sur un scenario psychologique et nous ennuie sur la fin. La société Netflix prouve quand même qu'elle est capable de grandes choses !
Revendu par les producteurs à la plateforme Netflix parce que le contenu était "trop cérébral" (mort de rire !), Annihilation se vendait comme une expérience sensorielle à vivre au cinéma. La quête de sensation est bien là, mais pour le reste il va falloir revoir. Une fois passé un visuel somptueux et un rythme planant nous rappelant les bienfaits que peut apporter une préparation lente sur la fascination de l'inconnu (en partie gâchée par la scène d'ouverture qui nous révèle maladroitement la provenance de la menace), Annihilation va souffrir du manque d'expérience de son réalisateur qui emploi alors des artifices putassiers dans le seul et unique but d'augmenter artificiellement le stress et les questionnements du public alors qu'ils jurent complètement avec les quelques bonnes idées dont bénéficie son film. Tout va bien jusqu'à ce qu'Alex Garland se prenne pour Christopher Nolan en manipulant le montage comme un puzzle et en sur-expliquant tout jusqu'à l'overdose au détriment de la connexion émotionnelle avec le spectateur alors que c'est cette dernière qui est censée faire toute la différence dans la dernière partie. Annihilation est à ranger dans la catégorie des œuvres qui cherche tellement à marquer son public par la somme de questions qu'il lui pose qu'il finit par ne rien donner du tout. Sans son ambiance particulière, ça reviendrait à ne rien voir du tout. Contrairement aux influences dont Garland s'est inspiré, Annihilation ne marquera pas les esprits.
Il n'y a pas de doute côté science fiction rien à redire, mes côtés script ce film est incompréhensible. On veut le regarder jusqu'au bout pour en connaître le dénouement mais au final c'est une perte de temps !
Deuxième film (sous bannière Netflix) d'Alex Garland après l'excellent Ex Machina. Encore un univers futuriste SF à l'atmosphère très bien rendue. J'en avais entendu autant de mal que de bien. Au final, j'ai bien aimé. Une mise en scène soignée, une direction artistique splendide, une interprétation convaincante, quelques scènes choc. Quelques longueurs aussi mais rien de bien ennuyeux. Une belle réussite qui aurait mérité une sortie en salles.
Bon.. je pensais sincèrement que ce film allait me plaire, de base il avait tout pour, mais au final non ! La faute à une histoire peu crédible. Pourtant le reste est génial, les plans, les acteurs etc.. mais le rythme est lent. C'est chiant au possible. On ne suit pas l'histoire, on la subit, et c'est vraiment soporifique par moment, à croire que les actrices étaient sous mélatonine ! Certes, c'était une histoire sur la dépression (paraît-il) et l'auto-destruction etc.. Personnellement, je n'ai rien vu de tel là-dedans, ou alors c'est que je n'ai vraiment rien compris ! Mais bon jouer la carte de la réflexion métaphorique sur la dépression humaine ça va deux minutes, surtout quand aucun élement ne vient soutenir cette idée. Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent devant ce film.
Annihilation est un film avec une saveur un peu spéciale: -D'un coté on voit Natalie Portman se servir d'un fusil,chose assez rare qui je l'avoue manque peut être un peu de crédibilité.Mais passons ce détail -Le film montre un bon coté SF dès le début avec le miroitement assez intriguant et mystérieux,qui pousse le gouvernement à y envoyer des soldats d'abord,avant de songer à y envoyer des scientifiques.L'intrigue et toute la partie qui suit l'entrée du groupe de scientifiques dans ce miroitement est assez intéressante,la fin est plus complexe,plus lente avec beaucoup de temps mort.Les dernières minutes sont ésotériques ,avec une assez belle BO et un montage plutot réussi.Mais pour que Annihilation soit un bon film (je ne dis pas qu'il est mauvais)il manque quelque chose,notamment pour le montage et le déroulement des faits qui sont tous les 2 au départ une bonne idée,mais à certains moments il aurait fallut appuyer sur certains événements. La conclusion peut paraitre stupide,voire incompréhensible aux yeux de certains,et c'est là que le risque est pris par le réalisateur car on n'en sait pas plus à la fin.