11812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
511 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
109 critiques
3
137 critiques
2
102 critiques
1
73 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 mars 2018
Parties pour explorer une anomalie régionale, une zone "scintillante" ayant déjà englouti une précédente expédition formée de militaires endurcis, un petit groupe de femmes scientifiques, aussi incongrues sur un terrain qu'on soupçonne dangereux dès le départ que des baigneuses en haute montagne, s'enfonce dans une sorte de bayou peuplé de bêtes mutées. Et au fur et à mesure que le récit avance, on en perd la cohérence. La nature qui reprend ses droits ? Une invasion alien ? Un peu des 2 ? Une dénonciation de l'homme saccageant la Nature, ou modifiant sa génétique ? L'auteur semble avoir perdu le fil de sa propre pensée, et n'arrive nul part. Bien que beau visuellement, le film n'arrive absolument pas à intéresser ou accrocher le spectateur, faute d'une logique narrative. D'une lenteur parfois grotesque, car n'amenant rien à la construction du récit ni à une éventuelle velléité poétique, il ennuie et on ne peut s'empêcher de sentir ses paupières s'alourdir. Une grosse déception. L'écoute de la bande son éponyme qui clôt le film donne une bonne idée de ce dernier et résume parfaitement en 5 mn ce qu'il met 1h55 à raconter.
Budget de réalisation confortable, beau casting au demeurant principalement féminin, le film de science-fiction Annihilation était destiné à être exploité en salles. Il n’en sera rien à quelques exceptions près. Depuis le 12 mars, en France comme dans de nombreux autres pays, le deuxième long-métrage d’Alex Garland n’est visible que des seuls abonnés au réseau Netflix. Sans vouloir noircir le tableau, ce choix de distribution en dit peut-être beaucoup sur les films qui seront « autorisés » à être projetés sur grand écran à l’avenir. Sinon, sans trop nous avancer, Annihilation trônera en fin d’année en bonne place parmi les propositions cinématographiques que le millésime 2018 nous aura mis devant les yeux… au cinéma ou ailleurs. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Vide, lent et sans queue ni tête. J’ai failli m’endormir 4 fois et je ne m’endors jamais devant les films que je vois pour la première fois. J’ai perdu 2 h, voilà tout. La musique, le rythme, l’action, tout est fait pour s’endormir. Un bon film pour insomniaque.
Déstabilisant, envoûtant,tout simplement génial. Impossible de le sortir de ma tête, j'y réfléchis encore. On a envie de comprendre, de tout décortiquer.
Un bon film dans l'ensemble malgré quelques vides scénaristiques. Le problème majeure, c'est la fin qui est plus sue lamentable. Il devait y en avoir une autre à la base. Je suis curieux de la connaître.
Ce film est un pur chef d’oeuvre. Il démontre combien il est encore possible d’inventer après des décennies d’innovation cinématographique. L’histoire ne sombre jamais dans la violence gratuite. La musique, qui oscille entre l’univers de Crosby, Stills & Nash et les phrasés futuristes et minimalistes de Geoff Barrow et Ben Salisbury, ajoute encore à l’étrange dans lequel Alex Garland nous plonge en permanence. Les silences sont assourdissants. Le final est une vraie révélation... et une délivrance. Et bravo à Natalie Portman. Je me suis fait transporter de bout en bout.
Un incroyable film de SF à la croisée des chemins : imaginez que le cinéma de Malick se telescope avec Myazaki et Cronenberg ! La fin tire en longueur mais propose une véritable expérience sensorielle.
Film qui ne peut pas plaire a la majorité des gens car la plupart ne comprennent pas le sens et le message que les producteurs ont voulus faire passé... Essayer d’analyser et de décortiquer des details du film pour rien pas mon truc... de magnifique images et un bon moment de détente.
Bon film qui oblige a la réflexion et sur plusieurs niveaux de lecture. Un univers cohérents et inédit de par son environnement et son exploitation. La fin laisse envisager plusieurs possibilités. Les personnages dans l'ensemble sont intéressants mais aurait pu être plus développé, rapport a leurs aptitudes de recherche et d'étude. Seule l'héroïne utilise vraiment son domaine d'étude. Graphiquement intéressant. Certaines prise de vue et paysage sont une claque visuelle.
Un vrai film de science fiction. Ne cherchez pas trop a comprendre. C'est du vrai cinéma. Au diable la cohérence et c'est bien de cela dont il est question dans ce film, la cohérence. D'ailleurs le titre que moi je lui aurais donné est "Décohérence". Je vois en lisant les critiques que les avis sont partagés. C'est normale et c'est bon signe. Sacré film.
Garland signe un honnête film de science-fiction, plutôt originale et intrigant dans son scénario, même si celui-ci recèle quelques incohérences et pas mal de zones d'ombres. Le lenteur du film ne lui fait aucunement défaut et sert a installé une atmosphère tantôt oppressante et hostile avec des paysages et plan sublime. La distribution est bonne et la musique correcte, sûrement pas un chef-d'œuvre mais mérite réellement un visionnage.
Quel ennui, mais quel ennui !!! On aurait pu croire à quelque chose d'original au vu du synopsis, une belle histoire de science-fiction, mais là on se retrouve devant un film plat et mou... Et un final incompréhensible et décevant ! Mais qu'est-ce que la sublime Natalie Portman est venue faire dans ce film ?
Casting trois étoiles pour ce film de Science Fiction signé Netflix. Nathalie Portman brillante, Jennifer Jason Leigh (Les huits salopards) toujours aussi profonde, Tessa Thompson (Westworld) et Oscar Isaac (Star Wars) très justes. Le sujet est simple. Quelque chose venu du ciel génère une espèce de bulle couleur savon, qui s'étend lentement mais sûrement. Tout ce qui s'y trouve à l'intérieur est modifié génétiquement. Une expédition de 5 femmes scientifique et/ou militaire y est envoyée. Le résultat est beau et terrifiant. La photographie et les décors sont travaillés, et le réalisateur impose une ambiance proche de celle de Denis Villeneuve dans ces films. Intéressant comme film, mais parfois un sentiment de "déjà-vu".
Heureusement que Natalie Portman offre sa parfaite interprétation dans ce film, même si son personnage me laisse franchement perplexe. Scénario incohérent, j'ai passé 2h à me demander "mais pourquoi ?" sur la moitié des décisions prises dans le film. Visuellement plutôt cool, des plans, des lumières et des couleurs qui apportent du relief à un scénario malheureusement complètement décousu et révèle une fin que je n'ai pas comprise. Dommage.