11815 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
512 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
109 critiques
3
137 critiques
2
103 critiques
1
73 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
onsefaitunetoile
85 abonnés
1 487 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2020
Alors, est-ce qu'il faut vraiment analyser ce film, au risque d'avoir un mal de tête carabiné, ou bien faut-il le voir pour un gallot d'essai pour nous emmener dans un univers surréaliste. J'opterais pour la seconde idée, se laisser porter par une histoire assez simple, prendre les bonnes idées, et vite passer sur les longueurs, les flash back par forcément utile et qui ralentisse le rythme. Il y a donc de bonnes idées, avec ce groupe de femmes qui s'aventure dans une zone, d'où personne n'est jamais revenu. Les moyens déployés sont assez restreint au regard de la menace, les US nous ont habitués à gérer ce genre d'invasion de manière plus grandiose, enfin bon, on lorgne du côté Terminator, Avatar, et autres références pour nous offrir un film en demi teinte.
Si le début joue assez bien sur l'association entre mystère et science fiction, avec une zone où se produisent des phénomènes étranges comme l'apparition de bêtes génétiquement modifiées, le ton bascule peu à peu vers le psychédélique ou le psychologique (c'est trop nébuleux pour faire la distinction) et un scénario assez incompréhensible. Donc celui qui parviendra à comprendre le message sous-jacent de ce film à deux niveaux de lecture(une allégorie sur la dépression visiblement, vu les commentaires de certains internautes) pourra y trouver son compte. Quant aux autres, ils auront l'impression d'avoir mangé une omelette aux champignons hallucinogènes puis d'avoir sombré dans un rêve un peu incohérent dans lequel Natalie Portman croisait des extra-terrestres et des crocquins (ou des requodiles) dans un monde plein de couleurs et de miroitements.
Trop de concepts scientifiques s'entremêlent, le scénario en devient brouillon, et malgré la présence de Nathalie Portman, je n'ai pas trouvé ce film transcendant, il est ambitieux et à du mal à tenir ses promesses.
cest vrai que on le regarde en se disant y'a N. Portman et un film annoncé comme SF/Horreur. bon on s'approche plus dune série B mais pas trop mal, scenar vu et revue bien sur, mais des scènes assez gores sympa. les dernieres 30 mn sont à voir. certes faut s'accrocher car y a une certaine lenteur mais Portman est quasi dans toutes les scènes donc...si t'es fan.
Film long, les effets spéciaux sont beaux mais ça reste long très long très très long avec des séquences inutiles et incompréhensibles. Univers parallèles qui ne sert à pas grand chose. Déçus.
Alex Garland signe "Annihilation", film de science-fiction disponible sur Netflix avec Nathalie Portman. Si le film n'est pas sorti en salle en France, c'est parce que les producteurs ont considéré, probablement à juste titre, que le film était trop compliqué. Le film a malgré tout réussi à trouver son public sur la plateforme, mais disons-le d'entrée, "Annihilation" est difficile à complètement saisir. Le film peut d'abord être perçu comme une métaphore, notamment du cancer évoqué à plusieurs reprises durant le récit. La déconstruction de ce récit avec des flashbacks et flashforwards ajoute encore à la difficulté de compréhension. Cependant, si les différentes scènes ont été placées ainsi, on peut légitimement penser que ce n'est pas un hasard et que le réalisateur a volontairement voulu distiller progressivement des éléments du passé et du futur du personnage incarné par Nathalie Portman. Mais malgré ces quelques éléments sur cette biologiste, le personnage est rendu curieusement froid, de même que l'ensemble du casting dans lequel on retrouve aussi Oscar Isaac. Par ailleurs, les scènes d'exposition s'enchaînent curieusement vite, avec des dialogues parfois réellement étranges au début du film. Ceci laisse place à quelques incohérences ou invraisemblances, dont il est difficile de savoir si ce sont des indices pour mieux décrypter le récit ou bien de réelles maladresses. Les indices ne débouchant pas toujours sur des interprétations suffisamment claires, on peut malheureusement supposer que certains d'entre eux au moins sont de la deuxième catégorie. Pourtant le film nous emmène dans un univers réellement intriguant, malgré des effets spéciaux qui ne sont pas au niveau. On retiendra quelques séquences vraiment mémorables et notamment un final comme climax, avec une bande son absolument incroyable, et qui se laisse méditer pendant de longues minutes après le générique. Si "Annihilation" a su largement captiver notre curiosité, comme Lena partant en expédition dans le Miroitement, on ne peut s’empêcher de penser que le réalisateur est un peu passé à côté de son œuvre par les aspects que nous avons mentionné, et c'est bien dommage.
« Annihilation » est un joli film de science-fiction, signé Netflix et qui ne manque ni de piquant, ni d'originalité. Ici, pas d'extra-terrestre ni de vaisseau spatial mais une étrange bulle qui recouvre une partie des États-Unis et qui s’accroît sans cesse. Plusieurs expéditions sont envoyées pour découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur... mais aucun explorateur ne rentre pour partager ses observations. Du coup se sont quatre jeunes femmes, toutes spécialistes dans leur domaine, qui s'y collent pour un raid de la dernière chance. Le scénario est intéressant et dégage quelques pistes de réflexion plutôt sympathiques... mais c'est bien l'ambiance pesante et délicieusement malsaine qui emporte finalement l'adhésion. Les surprises à l'intérieur de la zone infectée sont nombreuses, souvent dangereuses et vont contraindre nos aventurières à révéler tout leur potentiel. A ce titre, quelques scènes d'action, vraiment bien fichues, ponctuent leur voyage initiatique à la recherche de l'origine du phénomène. Le résultat est intriguant, intelligent voire un tantinet philosophique... et aurait tout à fait mérité une sortie cinéma. Une belle surprise !
Beaucoup de personne qui on aimé ce film font comprendre que ceux qui n'ont pas adhéré à l'histoire c'est parce qu'ils n'aiment pas les films SF un peu contemplatif ou il faut "REFLECHIR". Je suis pas d'accord, j'ai adoré Blade Runner 2049 (qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu) et Premier contact, et pourtant Annihilation n'arrive jamais à me transporté. La réalisation et la profondeur des personnages est plate au possible. Les flashbacks ne sont d'aucune utilité, comme le chapitrage. On rentre trop vite dans la partie expédition ce qui la rend pas crédible pour un sous. En somme ce n'est pas terrible.
Un film inégal , trop long sans doute , qui, dans ses meilleurs moments lovecraftiens évoque "la couleur tombée du ciel" et sait parfois intéresser . Mais les errances scénaristiques , les clichés , un manque de conviction générale ne permettent pas d'emporter l'adhésion .
Annihilation est un film de SF un peu étrange , loin du grand spectacle mais offrant des plans visuellement magnifiques et colorés. Ce contraste avec l'ambiance lourde qu'il dégage , symbolisé par cette zone où les lois de la physique semblent en roue libre , est appréciable et a plutôt bien fonctionné sur moi. Nathalie Portman est surprenante dans son rôle et nous immerge dans cet univers mystérieux et intrigant. Ce film ne plaira pas à tout le monde , car son rythme est lent et laissera sur sa faim le spectateur avide de réponses concrètes : la fin est assez floue et chacun pourra y aller de son interprétation. Néanmoins ce fut pour moi une bonne expérience , car j'aime les œuvres qui sortent de l'ordinaire.
C'est un bon film de science-fiction, mais ce n'est pas LE film de l'année. L'histoire est intrigante et intéressante, le synopsis tient debout et je ne me suis absolument pas ennuyée. Les décors sont bien travaillés et les acteurs sont bons. Cependant, l'histoire n'est pas vraiment nouvelle et la construction du film ne vous transforme pas. Ce n'est pas, pour moi, le meilleur film de science fiction qui existe, mais ça reste un très bon film à voir un dimanche soir ou en famille.
Noté 98/100 par les utilisateurs sur Netflix, un thème de science fiction, Nathalie Portman, je me suis dit, ah un bon film à regarder. Mais quel ennui en fait, tout le long du film. On me demande d'en ajouter pour que ma critique ne soit pas coupée, mais non il n'y a pas grand chose à dire si je ne veux pas divulgacher, je trouve que le film n'est pas bon. Passez votre chemin, vous gagnerez deux heures.