Hardcore Henry
Note moyenne
3,1
2083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
61 critiques
3
72 critiques
2
34 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
philippe imac
philippe imac

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2023
Gore et hilarant avec un coté jeu vidéo avec le god mode on.
A regarder comme c'est: un gros délire pour se fendre la poire.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2023
Voilà un métrage qu'on pourrait facilement classé dans les O.F.N.I..
Par le simple fait , qu'on ne voit jamais le héros, remplacé par la caméra à l'identique de certains jeux vidéo, et avec des combats sans fin, ou presque. Donc, de l'action, vous aurez deviné, il y en a! Le scénario n'est pas très complexe mais assez habile, et on ne découvre les mobiles qu'à la toute fin. Cette façon de filmé pourrait en déconcerter certain, je le conçois, mais j'y ai pris tout de même pas mal de plaisir.
A voir par les amateurs de film d'action et de jeu vidéo de combat (à moins que cela leur paraisse ne pas refléter ces jeux)
Melvin Berberat
Melvin Berberat

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2023
Une perte de temps, des effets spéciaux ignobles, des acteurs pas franchement géniaux, l'idée de multiplier des roles pour le même acteurs ne marche pas
Anto Tito
Anto Tito

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2022
Un film très original et captivant, comme si nous étions à la place du personnage principal ! J’ai également été marqué par la bande-son avec des groupes d’electro rock russe (Biting Elbows et surtout Alyans, le Depeche Mode russe). À voir et à revoir !
Vehk A.
Vehk A.

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2022
Alors, oui, je suis un gamer, en particulier de FPS ( jeux de tirs à la première personne ) , et depuis longtemps... Pour autant, d'habitude j'ai plutôt tendance à kiffer des films un minimum "cérébraux" ou/et ceux qui vont te mettre la larmichette à l’œil, genre "The Moon" en SF, ou "The constant gardener", "the Fountain", etc... Bref. De plus, les quelques films inspirés de l'univers des jeux vidéos que j'ai pu voir par ailleurs, du genre "DOOM" ou encore "The Hitman" sont pour moi de grosses daubes ; ça n'engage que moi, hein, mais ce que je cherche à souligner, c'est que même si je colle certes à la catégorie d'individus ciblée par ce type de nanar, ça ne m'enlève pas ma capacité toute individuelle à juger un film selon toute une multitude de critères, et pas seulement sur son affiliation à un domaine-type. En voyant les notes de la presse spécialisée, je me surprends à penser que ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde, et qu'il y a comme un genre de snobisme qui s'y exprime, précisément à cause du fait que le film s'inspire fortement des jeux vidéos, et pour ne pas être de mauvaise foi, j'imagine qu'une parti de la presse le sous-note à cause de sa violence extrême.
Notez-bien que je ne parle pas de violence gratuite, mais bien de violence extrême et que s'il s'était agi de violence gratuite, j'aurais plombé la note parce que je suis contre l'apologie de la violence.
En revanche, lorsque les arts s'emparent de ce thème pour plonger les spectateurs en catharsis, c'est à mes yeux différents : Par exemple, à un moment du film, c'est extrêmement bref ( comme à peu près tous les plans puisque presque tout va ultra-vite ) mais on voit le personnage par les yeux du quel on voit, et agit, bousculer plus ou moins accidentellement des passants dans un élévator et il va avoir le reflexe de tendre la main à une des personnes qui est tombée pour l'aider à se relever : Notez bien qu'il n'en aura pas le temps et que ce plan ne dure même pas 1 seconde entière... Mais, et à d'autres reprises également, on sent bien l'intention de ceux qui ont fait le film que la violence ne soit jamais gratuite, qu'elle soit le résultat d'une situation où le protagoniste principal n'a pour ainsi dire pas le choix de réagir autrement, et étant donné la profusion de scènes brutales et sanguinolentes, et l'imagination quasi-sadique des metteurs en scène pour réussir à boucler plus d'une heure de ces scènes sans presque jamais qu'elles ne se répètent ( bon évidemment, certaines se ressemblent, mais on n'a pas juste une interminable fusillade, la chorégraphie, si elle n'est pas exempte parfois de défauts, reste proprement hallucinante ! )
On devine bien entendu une certaine fascination pour la violence qui transpire par tous les pores de la peau de cette oeuvre, et j'entends bien que cela peut être à minima malaisant, cependant, donc, en ce qui me concerne la forme, qu'il serait inepte uniquement sur un plan technique où pourtant elle brille, est à juger à l'aune du fond et ce fond reste ici à mes yeux acceptable : On a un personnage, qui sans être absolument transcendant de moralité se retrouve dans une forme de lutte que je trouve plutôt légitime, que ce soit pour sauver sa propre vie ou pour essayer de (se) faire justice.
Dès lors, on peut penser si on est pacifiste qu'il s'y emploie mal... Mais pour autant le film ne sacralise pas la violence pour la violence : Il la mets en scène à outrance, certes, mais n'en fait pas la valeur centrale.
Du coup, pour ma part, cette figuration de la violence ne me dérange pas en soi : Elle ne cherche pas à me vendre l'image du psychopathe, ni à légitimer un quelconque patriotisme de bas étage, ... Elle est là pour la catharsis, pour que le ( ou la , d'ailleurs ) spectateur-trice s'imagine dans cette situation spectaculaire de légitime défense, et c'est tellement bien réalisée que je ne peux carrément pas mettre en dessous de la moyenne pour ma part, ça mérite forcément une bonne note.
On peut ne pas aimer, mais si on n'est pas rebuté par l'idée de scènes d'action spectaculaires et souvent gores se succédant plus d'une heure en vue subjective, alors Hardcore Henry est le seul film a avoir fait ça aussi incroyablement bien ! A part ça, question scénario ou jeu d'acteurs, ben moi j'ai rien à redire : Ce n'est certes pas nécessairement le point fort du film, qui le sait d'ailleurs, mais il fait quand-même plutôt bien le job en servant une histoire de SF largement assez inspirée pour prétendre ne pas être qu'une simple excuse. A la limite j'ai vu des films de SF qui se prenaient beaucoup plus au sérieux, intimistes pour pas dire chiants, et qui n'avaient franchement pas mieux à offrir - et pourtant je suis assez bon client, même des films un peu "intimistes"... Un film qu'il est facile de juger de façon snob, mais qui en réalité est un pur chef- d'oeuvre, absolument inégalé dans son genre.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juin 2022
Le film se veut immersif, car tourné en caméra subjective, mais il est surtout fatigant à en donner le tournis. S'il y a bien une certaine énergie, elle aurait gagné à être mieux canalisée, au service d'un scénario qui tient la route. Au lieu de cela, on enchaîne (avec un vrai problème de transition) des scènes d'action stupides...
nicolas pelicant
nicolas pelicant

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2022
Attention ce film est basé sur le scénario ultra violent type d'un jeu vidéo et il en prend la forme. Il n'est donc pas pour tous les publics d'où des notes allant de zéro à cinq étoiles.
c'est un film d'action gore filmé à la première personne, ce qui donne une image extrêmement saccadée qui va donner des nausées à bon nombre de personnes. Le scénario est ultra minimaliste comme dans beaucoup de jeu FPS, on entre un poil dans l'histoire de certain personnages mais c'est tout.
si vous n'êtes donc pas fan de jeu vidéo FPS, si vous avez détesté Blairwitches, si vous n'aimez pas la violence, passez votre chemin.
Sinon c'est un pur régal, des plans séquences qui n'en finissent jamais, des effet spéciaux au top, de l'action sans arrêt et une violence a outrance complètement caricaturale. c'est une véritable performance, une chorégraphie de violence délirantes.
un film de cascadeur.
Pierre HAMARD
Pierre HAMARD

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2022
Hardcore Henry est un très bon film sans prise de tête. L'humour décalé du film est très réussi et on se s'ennuie jamais. Les scènes d'action s'enchainent mais ne se ressemble pas. L'histoire contient son lot de surprise même si la fin et un peu prévisible. Bref c'est un très bon film à regarder si vous avez le coeur bien accroché car la vue subjective déménage !!!
MARCO M
MARCO M

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2024
Je n’avait encore jamais vu cela. Pour moi c’est un jeu video mais en film. C’est la première fois que ça paraît si vrai. Bravo pour la performance
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2022
Expérience intéressante... certes un peu violente comme dans un jeu vidéo ou l on est un héros qui canarde pour s en sortir ... les effets spéciaux et ce mode de visionnage sont immersifs. C était l objectif non ? Question scénario évidemment rien d'original. Pas sûr que ce soit tout public. Next level ou Play again ? On verra si cela fera des émules... mais pourquoi pas ?
Jessica
Jessica

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2022
De l'action du début jusqu'à la fin. Tous les codes du jeu vidéo à la première personne réunis dans ce film qui ne ressemble à aucun autre.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Le tout avec quelques pointes d'humour, du trash, des armes, des cascades à la Call of Duty.
Génial !
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2021
Un délire totalement assumé en vue "FPS". Une sorte d'hommage aux jeux vidéos de ce style, et c'est une réussite.
Ce n'est pas un film pour le tout monde.
Je me suis éclaté en le matant. De très bonnes scènes d'action, jouissives, gore(mais justifié via le contexte).
Le réalisateur s'est fait plaisir, et ne fait pas d'entre deux.
La durée est idéal. Scénario simple ; mais on ne demande du "inception" ou Usual Suspect"
Un mélange de "Mirror Edge" + "Soldier of fortune" si certains connaissent...
4/5
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2021
Film d'action dont la particularité est d'être filmé en vue subjective, Hardcore Henry n'est hélas pas terrible. Pourtant le générique de début est élégant et prometteur mais cette histoire qui tient sur un post-it montre très rapidement ses limites. En effet on est directement happés par ce réalisme dès les premières secondes mais l'effet waouh ne dure qu'un temps assez court. On se rend vite compte que cette chasse à l'homme est ultra répétitive. On assiste constamment à une fuite ou ça escalade de partout pour ensuite donner des coups et échanger des tirs. Alors certes il y a quelques passages plus calmes mais grosso modo c'est comme ça pendant une heure et demi. C'est violent et sanglant à souhait, frénétique, intense et dynamique au point d'en être écœurant et usant. Les impacts, les sauts, les coups de feu, tout est redondant au point d'en frôler l'overdose et de faire perdre tout intérêt à ce semblant de scénario. De plus on ne peut pas dire que les protagonistes soient très attachants. Le héros n'a pas de visage et l'antagoniste de charisme. Du coup difficile d'être impliqué. Tous les différents personnages sont inintéressants et le casting qui les composent sont plus proche d'être des cascadeurs que de véritables acteurs. Seule Haley Bennett arrive à subjuguer de part son charme. Mais cela ne suffit pas car en plus les répliques ne volent pas haut et font dans la grossièreté. La réalisation pour sa part est forcément limitée vu le procédé. Elle arrive néanmoins à surprendre à de rares occasions. L'image n'est pas toujours jolie mais évite d'être brouillonne malgré l'action omniprésente et les effets spéciaux sont convaincants. La b.o. quant à elle est éclectique en offrant pour tous les goûts. Malheureusement elle n'est pas toujours en adéquation avec ce qui se passe à l'écran. Reste un final illisible et interminable qui fait ridiculement dans la surenchère pour s'achever de façon aussi peu subtil que l'ensemble de cette proposition. Arrivé le générique de fin on se dit qu'Hardcore Henry n'a pas grand chose à offrir et que sa particularité n'est qu'un prétexte, une idée, une ébauche qui ne vaut pas le déplacement.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2021
Moitié jeu vidéo, moitié film, on est sur un concept qui ne peut laisser indiffèrent. Filmé façon FPS, le scénario est digne d'un Call of Duty, c'est à dire assez mince mais ce n'est qu'un prétexte au déchainement de violence qui s'en suit.
La mise en scène est parfois brouillonne mais est suffisamment lisible pour que l'on ne s'y perde pas.
Quelques passages m'ont fait sourire, servis étonnamment bien par la musique (le cheval...).
Les acteurs font le travail mais mention spéciale à Sharlto Copley, qui égaye le film de bout en bout.
Hardcore Henry est un alien qui s'est perdu sur terre, mais un alien qui nous veut du bien. Rare mais nécessaire dans ce marasme de films aseptisés conçus pour plaire au public.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2020
Il est moyen, parce que les effets spéciaux sont vraiment pas terrible. Le scénario est cliché et le jeu d'acteur est inexistant mais il reste feel good et de toute façon c'est un film fait pour qu'on passe un bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse