6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 juin 2020
Hardcore Henry est une attaque insensée et implacable contre les sens. C'est extrêmement bien fait, le concept de caméra subjective est parfaitement exécuté. Mais le scénario offensera même les téléspectateurs avec des QI à un chiffre. Le film est aussi répétitif qu'un mauvais jeu vidéo et il est également d'une violence grotesque. L'action est non-stop mais totalement sans suspens. Henry est pratiquement indestructible. Il n'y a donc aucun sentiment de danger dans aucune de ses aventures pour le spectateur. Le combat culminant où il vaincra à lui seul des dizaines de robots-soldats supérieurs, atteint un manque de goût ou de simplement ne pas savoir quand arrêter l'histoire. Mais je donnerai à Naishuller le mérite de deux clins d'œil intelligents au public : l'affiche de The Lady In The Lake sur un mur et la musique de The Magnificent Seven dans une scène avec un cheval. Malgré l'ultraviolence, ce n'est que dans de rares moments comme ceux-ci que le film semble cibler les téléspectateurs adultes...
Bien évidemment, l’originalité du film (la seule et unique) réside dans le fait qu’il ait été intégralement tourné via une "GoPro Hero 3" en « POV / Point of view », entièrement en vue subjective, en l’occurrence celle du héros.
Imaginez un instant, voir un film de 90min sous la forme d’un « FPS », on se retrouve à la place du héros et l’immersion s’en ressent d’avantage. C’est donc bien là que réside l’attrait pour ce film qui n’est pas passé inaperçu en 2016.
Coprod russo-américano-chinoise, le film nous entraîne dans une course-poursuite haletante (et non-stop !) dans les environs de Moscou où un homme (transformé en cyborg) se retrouve pourchassé par des mercenaires.
A la manière d’un Hyper Tension (2006) pour le côté surexcité et sous LSD, sauf que la comparaison s’arrête là. Le héros ne parle pas et on ne le voit pas une seule fois. Et concernant le scénario, on ne va pas se mentir, je n’étais pas venu pour ça et je ne serais pas déçu à ce niveau-là. Cependant, s’il faut bien admettre que visuellement, Hardcore Henry (2016) nous bluffe avec sa mise en scène et son trop plein d’adrénaline (on imagine au combien le tournage a dû être compliqué et je ne parle même pas du montage !), le film devient rapidement illisible et à la limite de la nausée. Trop de « POV » et des ellipses à la pelle, le film fini par nous donner mal au crane, à défaut de nous filer la gerbe.
Cependant il faudra tout de même reconnaître que les scènes d’action sont pour le moins réussies (certes, le réalisateur en a fait des tonnes et certains passages puent le fond vert), néanmoins on retiendra tout particulièrement la séquence final sur le toit de l’immeuble et notamment la scène de fight avec le blond platine (sosie de Julian Assange) qui nous offre spoiler: une surprenante strangulation avec son nerf optique , du jamais vu !
Action, musique, vitesse, ça ne s'arrête jamais, foncez le voir si c'est pas encore fait, le film possède en tout et pour tout 2 ! scènes où l'action passe à l'explication et ça s'arrête là, les effets sont superbement bien fait et l'histoire tient le coup sans problème, mention spéciale aux 20 dernières minutes du film qui clos la chose en toute beauté, j'en ai eu des frissons, à regarder avec les hauts parleur assez fort pour renforcer l'immersion :)
Violent mais nul. le procédé de jeu vidéo ces tirs a la première personne font l'originalité du film mais c'est pas assez seuls les vrais cinéastes comprennent ce film.
Une sombre daube aussi creuse qu'inregardable. On subit impuissant une affreuse cinématique de jeu vidéo pendant 1h30 ayant pour seul effet produit un mal de crâne légendaire. Une perte de temps pure et simple.
Cette note juste pour le concept qui est inédit... camera subjective ou point of view nous plonge vraiment dans le film de très belles image avec des scènes d'action a couper le souffle. Seulement le scenario n'es pas a la hauteur du concept...un navet déguisé.
Vous voulez un film nul ? Bah il y'a Hardcore Henry, film réalisé par Ilya Naishuller et ce film est très très nul. C'est un film sans scénario, c'est juste des enchaînements de combat et c'est super gore donc je comprend totalement la classification du film, mais le film est tellement mal foutu, il y'a rien c'est juste des punchs dans la figure et rien d'autres. Et c'est tellement du n'importe quoi que ça devient hyper incompréhensible et les personnages sont pas du tout travaillés, le gentil est fait que pour tuer, il y'a des spoiler: millions de Jimmy , le film se pend dans la nullité et pourtant le film est en vue subjectif, un concept que j'apprécie grandement mais là ça m'a pas plu, le film est pas bon c'est dommage parce que je l'avais bien aimé lors de mon premier visionnage et puis la fin vaut rien. C'est que du gore bref.
Film survitaminé, ça bouge tout le temps. Pas une minute de répit. La vue sps est juste énorme on se croirait vraiment dans le film. Je le conseille aux fan de film d action
Le film très violent ressemble à une adaptation cinématographique d'un jeu de combat type FPS (First Person Shooter), comme Far Cry, Battlefield...avec une bonne dose de second degré. Les plus: la prouesse technique (le film est entièrement tourné en caméra subjective), le rythme et la prise de vue très nerveuse, les scènes d'action, les situations/dialogues burlesques souvent bien maîtrisé et bien servi par la performance de l'acteur principal Sharlto Copley, une bande originale assez réussie. Les moins: quelques scènes d'actions brouillonnes et mal maîtrisées (je pense à la fin du film surtout). J'ai trouvé l'ensemble suffisamment inspiré, novateur et radical pour en faire un bon divertissement, et je me suis pas mal amusé je l'avoue. Il me semble difficile de critiquer l’extrême violence du film ou la pauvreté du scénario, ce film respectant les codes de son sujet.
Le sentiment est plutôt partagé: d'un côté la gestion technique de l'ensemble est quasi impeccable, avec une dimension immersive façon FPS qui impressionne franchement (les scènes d'action arrivent à demeurer assez lisibles) et des acteurs qui font leur job avec beaucoup d'entrain; de l'autre un scénario très fatigué qui recycle deux ou trois poncifs et ne va guère plus loin. Au final, Hardcore Henry tient plutôt du gros délire visuel (effets spéciaux très soignés) sans prise de tête, à se mater sans réfléchir ou attendre un niveau supérieur.
Un chef d'oeuvre d'originalité, l'idée du found footage façon jeu vidéo est grandiose, rien à dire de ce coté là, ce n'est pas loin de la perfection! Cependant, l'intrigue et le scénario du film sont à revoir, on prend un pied monstrueux au niveau du réalisme des scènes, mais niveau scénario c'est catastrophique.. Dommage car je pense qu'il y avait là, un film capable de rester dans les annales du cinéma! 2.5/5
Hardcore Henry est un film d’action qui est très original. Le film entier est tourné à la première personne, donc, on voit tout ce que voit le personnage principal. L’histoire du film est un peu simple, C'est comme un jeu vidéo. Je trouve l’action divertissante mais trop sanglante quelques fois. C’est un film drôle aussi, il y a beaucoup d'humour dans le film. Mon personnage préféré est Jimmy. Il est vraiment hilarant et il fait des choses folles pendant tout le film. Ce film offre une expérience très originale. Je le recommande à tous.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 mars 2019
Un concept de « ouf » à vous donner le tournis surtout quand il est fait à la première personne! Tout "Hardcore Henry" est comme ça et du coup on ne peut pas faire autrement que d'être dedans! Pas le temps de reprendre son souffle ou d'aller vite fait au petit coin sous peine de perdre le fil conducteur! Et pourtant cette coproduction russe, intègralement filmèe en camèra subjective, fatigue les yeux au bout d'un moment! Alors oui, c'est une expèrience à vivre sur grand ècran qui va à fond la caisse dans les scènes d'action et les scènes gores, mais portèe par une narration confuse et dèpourvue de toute logique! L'histoire n'a finalement guère d'intèrêt! La mise en scène de Naishuller rivalise de bizarrerie avec cet incroyable compte à rebours dans un Moscou hostile! Visuellement et techniquement spectaculaire mais qui fait l'effet d'un jeu vidèo que l'on arrive pas à contrôler . « Ecoute ton coeur Henry ! » dixit Haley Bennett, beautè fracassante aux faux airs de Jennifer Lawrence! Sinon Sharlto Copley offre une fois encore une prestation dètonnante...
Whaou quelle claque! C'est un pur délire cinématographique totale pour cette retranscription de l'univers du jeu vidéo sur grand écran. Le scénario est des plus simples et la réalisation intégrale en Gopro vous donnera la nausée mais sinon c'est un enchaînement quasi sans temps mort de courses-poursuite, de bastons et de carnages avec toutes les armes possibles et imaginables avec une BO qui déchire. Vous aviez rêvé de voir au cinéma votre FPS (First-Person Shooter) préféré, Ilya Naishuller l'a fait et c'est une extase jubilatoire pour tous les passionnés de jeux vidéo...
C’est finalement assez difficile de noter ce film tant l’expérience qu’il procure est contrastée. Filmé entièrement en caméra subjective il tente de faire un pont entre cinéma et jeu vidéo et surtout le FPS pour un rendu assez curieux. S’il faut reconnaître que par moment c’est trop et ça fout la gerbe, il ne faut pas nier une véritable ambition et de vraies bonnes idées de mise en scène dans l’action avec une totale démesure (même si le film a part moment un côté répétitif). Malheureusement il oublie de se doter d’un scénario solide et on se rend rapidement compte de la vacuité de la chose. Si cela peut passer dans un jeu video parce que l’on agit sur le déroulé au cinéma cela devient rapidement handicapant. Au final j’ai quand même envie de lui pardonner ses gros défauts, parce qu’il y a une volonté de faire quelque chose de nouveau, de proposer une expérience inédite et si c’est parfois loupé, lui au moins a essayé.