Hardcore Henry
Note moyenne
3,1
2083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
61 critiques
3
72 critiques
2
34 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2017
Hardcore Henry reprend tout mais alors tous les codes des plus grands jeux-vidéo de style FPS (First-Person Shooter), de Counter-Strike en passant par Far Cry, Halo et j’en passe… tout est donc filmé en caméra subjective, à l’aide d’une GoPro.
Ce style de prise de vue assumé et qui en fait la plus grande originalité du film ne donne pas la nausée, c’était ma crainte, même si ça va vite, très vite, c’est clairement moins nauséeux que certains films de Found Footage, je pense notamment à Cloverfield..
La réalisation donc mais le scénario lui aussi est calqué sur l’univers des jeux-vidéo, et ce dès le début du film avec la scène du classique revival robotisé et de l’attaque lors de ce processus s’ensuit la fuite puis la quête du personnage féminin à l’origine de sa survie.
Le déroulement du scénario est à la manière des jeux sur console construit sur une sorte de passage de niveau avec par moment l’affrontement d’une horde de soldats passifs ou à l’inverse un combat difficile avec un seul et unique ennemi aux caractéristiques physiques démesurées, une sorte de « boss » avant le passage au prochain niveau.
En tant qu’amateur de FPS dès mon plus jeune âge, j’ai trouvé ce que je suis venu chercher : de la baston, c’est réaliste, haletant et il s’avère que j’ai même trouvé ce que je ne cherchais pas !
J’ai en effet apprécié la certaine dimension de métafiction du scénario, car l’expérience que vit Henry dans le film sera « greffée » dans la mémoire de l’armée de soldats que l’ennemi d’Henry prépare, Akan, le méchant du film très peu inspiré dans son interprétation.
J’ai apprécié également les scènes gores du film, réalistes et bien filmées, le reste est relativement affligeant mais après tout ce n’est pas ce que nous sommes venus chercher !
La tristesse des dialogues, de l’interprétation de tous les acteurs notamment je l’ai dit plus haut mais l’anti-charisme du méchant, du mélange de musique, la laideur des véhicules utilisés, au final on gardera ce qui nous a poussés à regarder ce film : ses scènes de combat, de tir et son originalité de réalisation.
Pedro c
Pedro c

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2017
aucun scénario. regardez 20min et vous aurez vu le film entier...Un vrai navet qui fait mal à la tête.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2017
Je trouve qu'Hardcore Henry est le film le plus intense, le plus défouloir et le plus classe de cette décennie. Son côté FPS et le fait qu'Henry soit muet donnent l'impression de s’imprégner du personnage, comme si nous étions ce dernier. Le personnage d'Akan se fait vraiment détester d'Henry, et comme nous incarnons (partiellement) Henry, il se fait détester de nous aussi. En bref, super film, effets spéciaux sympas, personnages cool et attachants, action intense et immersive, rien à redire, c'est certainement le meilleur film d'action de cette décennie.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2017
Ce film partait sur un véritable défi : tourner un film d'une heure trente en vue subjective et c'est réussi, pas un seul moment n'est nauséeux.
C'est un bon film d'action déjanté et digne d'un jeu vidéo. Il ravira les gamers. Pour les autres, je ne sais pas trop, le scénario est digne d'un jeu avec son boss de fin et ses passages plus difficiles mais n'est pas infiniment travaillé dans tous les détails.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2017
Une expérience intéressante que ce Hardcore Henry, qui rebutera probablement la plupart des personnes ne cotoyant pas l'ultra-violence propre aux jeux-vidéo à la 1ere personne (les "FPS"). Car il s'agit ni plus ni moins qu'une succession de scènes d'action bourrines et gratinées, parfois incroyablement bien faites, composée dans un exercice de style unique: l'intégralité du film est en effet réalisé en caméra subjective. Un véritable stand de tir grandeur nature dans lequel le "héros" massacre une ribambelle de "méchants" (je m'abstiens de tout spoiler) avec des armes de différents calibres, du simple bout de ferraille au lance-missile. Concernant le scénario lui-meme, il contient quelques éléments intéressants (notamment l'allié, fort sympathique), mais ne sert au final que de pretexte pour le spectacle visuel. Je vous laisse juger !
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2017
Il faut reconnaître ça d’astucieux au réalisateur russe de ce long-métrage, d’avoir, avec ce parti-pris de caméra subjective, réussi à transformer ce qui aurait été un nanar d’action de série Z indigeste en film assez divertissant ; et du reste rentable puisqu’il a été tout simplement le plus grand succès russe depuis 1991. Parce qu’il faut le dire si cette astuce de réalisation rend le film singulier, elle peine quand même à faire oublier la pauvreté effarante du scénario et le talent discutable (hormis Sharlto Copley) des différents acteurs, l’ensemble l’aurait, dans un format normal, précipité directement dans le trou noir des films direct-to-VOD. Le film est donc très surprenant dans les premières minutes avec cette caméra qui figure point de vue du héros et qui, par ce point de vue suggestif, nous immerge totalement dans l’action. On est tout à fait dans une utilisation au cinéma d’un procédé commun à de nombreux jeux vidéo ; ce qui explique probablement une partie de son succès. Mais, le principal problème quand même c’est le côté épileptique de l’image, la caméra sautant en permanence, ce qui rend l’ensemble assez pénible à regarder sur la longueur. Et rapidement, la surprise s’évanouit et on commence à regarder ce qu’il se passe et on réalise assez vite le côté franchement risible du spectacle qui nous est offert et qui donne un film d’action pas franchement à la hauteur. En plus, le réalisateur nous gratifie durant les scènes d’action (c’est-à-dire 90% du film) d’une bande-son tonitruante qui devient rapidement très irritante et fatigante. Le film n’est donc intéressant que par la façon dont il a été filmé, pour le reste c’est un film d’action vraiment très pauvre qui ne vaudrait, hormis sa mise en scène, absolument pas le coup d’œil. Pour ceux qui veulent vraiment voie un film en caméra subjective au cinéma, pour les autres honnêtement passez votre chemin.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2017
Ce film n'a pas un scénario permettant d'en faire un grand film , la façon dont c'est filmé est épuisante , il n'y a pas Une histoire très cohérente et les acteurs ne sont pas terrible .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juillet 2017
Je suis une adepte des FPS, mais là, je trouve que ce film tourne vraiment en rond et le scénario n'est pas absolument subtil... J'ai essayé de le regarder sur petit écran mais je n'ai même pas réussi à le terminer tellement que la caméra bouge en plus du fait que j'ai fini par m'ennuyer. L'idée de départ est bonne mais n'est pas bien développée.
spoiler: Du sang , de la drogue, des armes, des armes, des armes, des armes, des boobs, des gonzesses à moitié à poil. des petites cochonnes en cuir et tallon aiguilles tenant de beaux fusils longs et lustrés et un mec muet tout le long du film.

(je me suis quand même donné la peine de pas vous spoiler, hein)
Au moins j’aurai perdu quelques grammes en allant gerber.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2017
Frustrant. L'intention du film est certainement ce qui me la fait détester, car elle me reste incompréhensible : est-ce un jeu vidéo dans lequel on ne peut pas diriger quoi que ce soit du héros (ou plutôt, anti-héros) et auquel cas cela devient assez agaçant de voir toutes ces morts alors que l'on n'a aucun joystick ou manette pour tenter de l'éviter ; ou est-ce un film un vrai, et auquel cas revoir dix fois la même chose est un procédé peu intéressant pour rester courtois. L'effusion de violence fera aimer le film aux amateurs du genre, bien que l'action et l'intrigue ne soient pas au rendez-vous. Un OVNI un peu trop étrange, qui ne fait pas envie jusqu'au bout, le format en étant la grande cause. Beaucoup de spectateurs sortaient en cours de visionnage, je comprends à présent pourquoi. Il est dur d'adhérer à ce film, et la petite étoile que je lui attribue (à grand regret de noter aussi bas un film, c'est toujours avec déplaisir de dénigrer le travail d'un groupe de personnes qui y ont mis leur cœur) est surtout pour la musique du générique de fin, "Have The Time" des Slackers, qui est très sympa pour peu que l'on aime le style reggae décomplexé. Une bonne petite musique qui reste en tête. Mais un film qui est trop bizarre dans son format pour plaire à tout le monde...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 juin 2017
Pour pouvoir renouveler le cinéma, il faut parfois oser des choses. Et c'est de ce postulat qu'est parti le réalisateur de Hardcore Henry. Le problème, c'est qu'à part vivre l'aventure à travers les yeux du personnage, le film n'offre rien d'autre. Les grandes lignes du scénario ne sont en rien originales et les quelques détails intéressants ne sont pas développés. Paradoxalement, si le spectateur se place dans le corps de Henry, l'action va tellement vite que l'on a bien du mal à analyser ce qui se passe et à s'immerger dans le film ainsi qu'avoir une quelconque empathie pour ce personnage. S'installe alors l'impression d'être une âme désincarnée, d'être Henry tout en étant spectateur de ses actions. Bref, la vision de ce film montre vite ses limites ; cette vue subjective qui file rapidement la gerbe, nous privant par la même occasion de plans iconiques. Il faut réellement lutter pour regarder ce film jusqu'au bout. Une mauvaise idée, donc…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2017
Un 2. Pour féliciter les scènes d'actions pour lesquelles la technicité impressionne. Cependant, la première personne au Cinema fatigue les yeux. A force, on ne suit plus...
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2017
Je me suis éclaté du début à la fin en regardant ce .. euuh, cette expérience. C'est clair que soit vous aimez, soit vous gerbez. Pour ma part, le dynamisme, l'audace du réalisateur, la technique, l'humour, les acteurs et il faut aussi souligner les choix musicaux qui sont vraiment géniaux "!". Ça m'a scotché pendant une heure et demi, je n'arrivais pas à détacher mon sourire tellement on est dans un jeu vidéo et ça part dans tous les sens! Ce n'est pas pour les enfants, c'est très violent, il n'y a pas vraiment de scénario, simplement un fil rouge mais je pense qu'en regardant la bande-annonce on a compris qu'il n'y en avait pas. Je dis pas mal car dans le genre on avait pas grand chose à se mettre sous la dent et pour les amateurs de nouveaux genres ou ceux en manque d'action et d’adrénaline, faites vous plaisir, il est à ne pas manquer.
gbagrami
gbagrami

23 abonnés 640 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2017
Comment noter cet OVNI? Un pur concentré d'action en vue subjective, un délire totalement décalé, un défouloir sans queue ni tête, parfois dégoûtant, parfois jouissif? J'y vais tout de même avec 4 étoiles, car j'ai pris une sacrée claque, au final. Ca fait longtemps que j'ai as été scotché pendant une heure et demi , ne sachant pas ce qui arrivera, car ce film est tout sauf prévisible! Chapeau à toute l'équipe pour avoir osé et réussi ce pari!
Kal D.
Kal D.

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2017
À coupé le souffle !...nouveaux principes de scène de vus à la façon de jeu vidéo !!.
Un boulot de dongues !!. Ca bouste a fond LE genre film d'action exploité sous toutes coutures ... quand à sharlco ...acteur à talents reconnus dans district 9 à Elysium... puissance !
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2017
Un film à la première personne, c'est osé et ça fonctionne, même si on à vite tendance à avoir la gerbe, le film pause vite fait les conditions en arborant son côté violent et bourrer d'action. De toute manière on sait à quoi s'attendre lorsque l'on visionne ce genre de film, ici on est pas déçu. Même si ce n'est clairement pas le film de l'année, on notera qu'un effort est fait pour maintenant un scénario correct et sans trop de longueur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse