Insurrection
    3,2
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insurrection ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Un film polonais à gros budget qui nous propose de vivre l'insurrection de Varsovie en 1944, à travers les destins croisés d'amis, d'un triangle amoureux... Attention, le film même s'il n'évite pas certains clichés, nous présente des plans très réussis mais très violents, avec du sang, des morceaux de cadavres... Une reconstitution des combats en pleine ville, en pleine rue, montrée de façon réaliste, crue, et même parfois irréaliste avec des ralentis, des balles qui évitent les corps... Un film intéressant, une bonne surprise.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 30 août 2017
    Une petite perle de guerre qui mérite le détour.
    Des plans séquences impressionnant, des ralentis bien amené; des phases de musiques techno totalement décalé; le réalisateur s'en donne a coeur joie dans un contexte horrifique.
    Bref: une belle découverte
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2016
    Un très belle réussite. Des images et situations chocs, d'excellentes mises en scène, une très bonne compréhension de la situation et un focus réussi du coté des partisans.
    Les entremêlements des histoires donnent de l'épaisseur au scenario en ne se contentant pas uniquement à un film de guerre historique.
    A découvrir ! 4/5 !!!
    11000 FILMS
    11000 FILMS

Publiée le 30 mars 2016
    L'horreur historique dans toute son ampleur !
    Après la destruction totale du Ghetto de Varsovie en 1942 (15% de la ville), si bien décrite par Polanski dans "Le Pianiste", le scénario nous envoie en août 1944 dans la résistance polonaise et décrit, par l'intermédiaire du fils d'une actrice célèbre déchue recruté par l' AK (Armia Krajowa), le sort des combattants insurgés dans les rues contre les occupants allemands qui détruisirent en 2 mois un quart de Varsovie.
    Le film détaille l'horreur des combats (une scène terrifiante ou il pleut de la chair humaine), les massacres systématiques par l'armée d' Hitler de la population (plus de 200000 morts civils et militaires) puis les bombardements allant vers la quasi destruction de la ville (15% des immeubles de la ville seront encore debout à l'entrée des russes en janvier 1945). Une ville qui renaîtra de ses cendres.(fin du film)
    Après "Requiem pour un massacre" de Elem Klimov en 1984 on atteint l'apothéose de l'horreur.
    A voir absolument !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 28 janvier 2022
    un film désarmant, parfois onirique, parfois romantique, sanglant, violent, avec de très nombreuses références dispersées dans les images, beaucoup de second degré, d'innocence... Une réalisation soignée, performante et efficace, de bons comédiens et une reconstitution de Varsovie assez étonnante.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 octobre 2015
    autant "1943, l'ultime révolte" était une réussite totale tant sur la réalisation, la distribution que sur la cohérence scénaristique, autant ce film polonais passe à côté et agace plus qu'il ne passionne.
    Pourtant, le scénario avait de quoi séduire. Si le premier film cité plus haut s’intéressait à la révolte du ghetto juif de Varsovie, "Miasto44" se focalise, lui, une année plus tard,à la veille de l'entrée des troupes soviétiques, sur l'insurrection des jeunes polonais, destinée à permettre plus de facilité aux alliés d'entrer dans la ville.
    Mais la réalisation gâche tout. On frise souvent le ridicule avec des scènes dignes d'une télé novela sud-américaine, ponctuée de ralentis, d'explosions dignes d'un feu d'artifice pour midinettes et l'immersion dans l'angoisse de la situation se perd totalement. Vraiment pas terrible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 octobre 2015
    Je craignais que la version française soit tronquée comme ça avait été le cas pour un film sur "Tchernobyl" dont j'ai oublié le nom qui avait laissé place à une simple histoire d'amour ce qui avait dénaturé le film, mais heureusement, c'est une erreur qui n'a pas été reproduite. C'est un film qui arrive comme simple DTV chez nous, mais on voit bien que c'est plus que ça. J'ai été impressionné par le réalisme, les scènes de guerre sont vraiment excellentes et souvent impressionnantes en plus d'être très immersives grâce à une reproduction d'époque vraiment superbe. C'est un très bon film avec des personnages qui sont des gens comme les autres, il n'y a pas de héros comme souvent et l'histoire est vraiment forte ce qui est normal vu le contexte et heureusement la romance a peu de place, ça aurait été dommage de détourner un tel sujet pour mettre en avant une simple amourette.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 juin 2017
    Insurrection est tout à fait le type de cinéma fait pour me plaire pourtant ce film polonais qui relate comme l'indique l'insurrection de Varsovie en 1944 face à l'occupant allemand est plus décevant qu'autre chose.
    Ca débute assez bien, c'est même plutôt prenant mais rapidement on se rend compte que c'est sans originalité certes les lieux changent mais on a vu le même style et approche dans d'autres films du genre de manière plus efficace ; le problème surtout d'Insurrection c'est son aspect assez lisse avec des personnages trop proprets et même lors des scènes de destructions les gravats des rues en ruine font trop propres après il faut reconnaître qu'il y a certaines scènes de combats bien faites.
    Cependant ça manque d'intensité dramatique, ça ne donne pas l'impression de réellement restituer l'horreur de l'époque, ça ne marque pas les esprits.
    clint54
    clint54

Publiée le 9 novembre 2017
    Pas encore de critique pour ce film qui semble avoir été ignoré. Force est de constater que le Cinéma Polonais ne connais pas une immense vague de popularité. Cependant il serait mal venu de décider d'avoir un quelconque parti pris. Aussi pour peu d'équilibrer le débat, ici c'est tout de même une page d'histoire qui est racontée...le soulevement d'une partie de la population polonaise sous le joug de l'envahisseur allemand. La majorité des combattants était donc cette jeunesse sacrifiée. Mal préparée, mal équipée mais terriblement envie de raconter son Histoire libre dans le sang , les larmes et aussi l'espoir. Des moyens techniques assez conséquents , un scénario relativement simple et parfois quelques séquences entre de l'onirisme et un lyrisme débridé qui déferlent comme un point d'accroche. La violence reste présente, des scènes qui peuvent heurtées mais la guerre est bien loin du jardin d'enfant verdoyant. Alors on suit la pérégrination de plusieurs jeunes, leur destin vite brisé, des vies arrachées . Dur et réalisme, c'est tout de même une oeuvre assez forte si on se détache des quelques images pouvant apparaitre comme redondantes. spoiler: Un genre de "Soldat Ryan" version Polonaise
    . A voir pour se faire une idée du genre cinématographique côté Est de l'Europe....Une curiosité
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 avril 2016
    Film de guerre patriotique très bien fait sur le plan technique mais qui manque d'âme et de souffle. On a du mal à s'attacher aux personnages, que le réalisateur a presque tous choisis jeunes et beaux. Sur le même sujet, mieux vaut voir ou revoir Kanal, ils aimaient la vie de Wajda...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 avril 2018
    Je dois avouer que j'ai vu ce film en partie pour la réalisation polonaise et ça change du cinéma américain/français/coréen (que je regarde d'avantage). Après je ne sais pas si le film s'insère dans le cinéma polonais ou si c'est spécifique à ce réalisateur.

Le film se déroule durant l'insurrection de Varsovie pendant l'été 1944. De nombreux jeunes vont rejoindre la résistance pour préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'armée russe.

Ce qui marque le plus ici, c'est la réalisation plutôt moderne pour un film historique ça peut être déstabilisant. Le ton frais et léger de l'histoire entre les jeunes contraste trop avec le côté dramatique de l'époque, ça décrédibilise un peu. Malgré tout ce film reste immersif et il a le mérite d'être dynamique.

Publiée le 23 juillet 2021
    Il existe de bien meilleurs films sur les événements de la Seconde Guerre mondiale en Pologne. Ce film combine quelques informations historiques avec un triangle amoureux improbable et des scènes de bataille avec des effets visuels de type matriciel. Le son est bon le travail de caméra est bon et les effets visuels sont compétents mais le goût fait défaut dans la façon dont tout cela a été assemblé. La scène où le protagoniste rencontre pour la première fois la fille principale est très faible. La scène de leur premier baiser est ridicule. Pour une raison inexpliquée la fille principale part en promenade au milieu d'une zone de combat. Le protagoniste voit qu'il y a des Allemands à proximité et au lieu de tirer sur les Allemands depuis son poste d'observation ou de dire à ses camarades qu'il y a un problème il se lance à la poursuite de la fille la sauve d'une balle et lorsqu'ils s'embrassent des roquettes et des balles anti-aériennes volent soudainement autour d'eux dans un enfer de feu et ils ont l'air de ne pas s'en soucier tous ca est ridicule. C'est probablement un film assez bon pour les marchés de masse habitués aux superproductions mais ce n'est pas un bon film loin de la...
    Publiée le 27 septembre 2016
    En France le film est sorti sous le nom de "insurrection". Un film de guerre avec parfois des images violentes qui peuvent heurter les ames les plus sensible mais un film qui raconte aussi dans le même moment un trio amoureux. Je trouve qu'il y a des très belle choses dans se film, comme des plans séquences surprenant et esthétiquement joli. Certains acteurs sont très bon aussi. Dans les points négatifs il y a quand même beaucoup d’incohérences et c'est bien dommage, ça gâche un peu le film. C'est pas tout les jours que je vois un film polonais mais je regrette pas d'avoir vu celui la. Pour finir il y a des moment assez émouvant. Ma note est de 3.5/5 à cause des incohérences justement
    Publiée le 11 avril 2016
    Qu'ont-ils bien pu vouloir dire avec ce film ?
    Non parce que les combats, les bombes, les grenades, les fusils, les chars... on imagine bien que c'est violent et gore et que ça fait de gros bobos fréquemment mortels.
    Mais pourquoi donc en rajouter un caisson avec une telle exagération ? Jan Komasa, réalisateur polonais de son état, serait-il un fan du travail de son voisinou allemand Till Kleinert sur DER SAMURAI ? Ou alors le challenge était-il d'obtenir une interdiction aux moins de 16 ans ?...
    Ainsi, vous l'aurez compris, le film est volontairement très (trop ?) violent visuellement (idéologiquement ben, c'est la guerre quoi, donc la violence y est inhérente)... Ce qui lui confère un caractère voyeuriste à la limite du comique (involontaire) mais certainement pas réaliste.
    Et cette impression se trouve renforcée par ...
    La suite ici :
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 18 août 2022
    A voir absolument surtout en cette période où l'on vit des des choses aussi horribles. Autres temps, mêmes horreurs.