Downsizing
Note moyenne
2,2
6223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

769 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
78 critiques
3
145 critiques
2
196 critiques
1
164 critiques
0
146 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2018
Dommage que le film s'étiole complément sur la fin et part un peu dans le n'importe quoi.

Car sans c'est trois derniers quart d'heure le film aurait vraiment atteint des sommets.
Par l'idée de départ absolument génial et innovante ( rétrécir pour sauver la planète).
La mise en scène de cette première heure de film est sublime, la scène du processus de downsizing en lui-même est une pure merveille .

Matt Damon est comme d'habitude excellent comme les acteurs autour de lui.

Gros bémol cependant a Chau qui avec son accent ridicule perd complément en substance et en sincérité.
Et c'est donc à partir de son arrivée dans le film que celui ci baisse considérablement en qualité.

Il se perd dans une romance mélangé à un fin digne des frères Cohen qui certes surprenaos ne colle pas à l'ensemble.

Le global est donc bon dans l'ensemble ( ne pas se fier à la note moyenne) mais aurait pu être largement meilleur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2018
Un très bon film ! Tendre, audacieux, sensible, inventif, précis, juste... et sur un air de feelgoodmovie sf. Bravo.
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 janvier 2018
Quel ennui ! L'idée de départ était pourtant bonne, et le potentiel énorme. Mais l'histoire s'est perdue en cours de route, évoluant vers une fable niaise et facile.
Vraiment très décevant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2018
Un film très original qui et Différent de tout ce que l’on a vu cinéma j’ai aimé ce film ! Qui imaginerait que ce film termine en l histoire d’amour ....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2018
Ne pas tenir compte des critiques, filme à découvrir absolument.
Les images sont superbes. Les personnages sont si attachant, pleins rebondissements.
J'ai hésité et finalement, j'ai été très agréablement surprise !
Matt Damon est incroyablement rêveur et naïf, Hong Châu
est tout simplement époustouflant ! Voilà mon avis si vous hésitez encore .
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2018
A première vue, on avait du mal à imaginer Alexander Payne s'aventurer dans le registre de l'anticipation. C'est mal connaître le cinéaste qui a toujours eu plus d'une corde à son arc, désamorçant la moindre de nos attentes. Ici, le postulat de départ servant le film (des savants mettent au point une invention permettant de réduire la taille des êtres humains de 12cm, leur assurant un confort matériel assez conséquent, une nouvelle vie et la possibilité de prendre moins de place sur la Terre) n'est qu'un prétexte pour faire ce que Payne sait faire de mieux : une exploration complexe et subtile des sentiments humains, une plongée dans les tourments émotionnels d'un type comme les autres (Matt Damon, impeccable) à qui il arrive quelque chose d'assez inattendu. S'interrogeant sur la place de l'être humain dans le monde, ''Downsizing'' mêle fable écologique, constat social (le monde downsizé n'est pas sans défauts et inégalités) et romantisme touchant, avec ce savant mélange entre humour et tristesse qui fait tout le sel du cinéma de Payne. La réussite du scénario vient du fait qu'il sait sans cesse se renouveler et ce en dépit des 2h15 du film, proposant régulièrement des pistes narratives inattendues où les seconds rôles parviennent à briller (Hong Chau est une véritable révélation touchante, Christoph Waltz est irrésistible) au sein d'un film dense aux thématiques profondément universelles, venant poser un regard juste mais plein de tendresse sur l'être humain.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2023
Le film d' Alexander Payne (2018) porte un postulat d'actualité des plus intéressants à savoir comment réguler les ressources naturelles en miniaturisant les êtres humains. Au premier abord c'est particumièrement intéressant fleurtant avec les grandes idées d'anticipation des années 70/80 .
Pour autant le film aussi plaisant soit il sur de nombreux sujets se perd à trop vouloir nous en dire . Et même parfois à se justifier . Ça part dans tous les sens bel et si bien que l'on en perd l'essentiel . Bonne satire sociale et économique d'une Amérique gonflée et dopée à la surconsommation. Pour autant le postulat proposé genre "Cité Modèle " cache toute l'absurdité d'un système et aussi de son remède. Remède qui ne remets jamais en cause l'origine même du postulat du film à savoir le manque devenu structurel de ressources due à une consommation effrénée. Pire, le remède est même une simple justification estampillée de bonne conscience de continuer à consommer comme des fous . Jusqu'à la fin très grunge façon fin du monde et mouvement carrément sectaire . Si on retire un certain plaisir on reste sinon déçu, frustré par rapport à la fin . Pour autant une palette de personnages forts et très attachants pour certains et un Matt DAMON très attachant qui confirme au delà de son sourire enjoeur un grand acteur . A ne pas oublier aussi la prestation de Hong CHAU à la fois drôle et touchante .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2018
J'ai trouvé les critiques sévères avec ce film qui aborde le problème de la surpopulation du monde qui est bien réel de façon amusante et originale l'idée de rétrécir les humains pour qu'ils consomment moins est à la fois folle et inattendue .
J'invite donc les spectateurs à voir ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2018
Film délicieusement original que j'ai picoré avec beaucoup de plaisir... Il faut dire aussi que les 4 derniers films que j'ai vus étaient sur la thématique de la guerre^^... Que l'on soit pour ou contre la prise de conscience du danger écologique, ce film a le mérite d'interpeller et nous amène à réfléchir: la scène où les protagonistes déambulent dans un bateau en Norvège est vraiment celle qui incite de manière poétique à nous poser les bonnes questions quant à la survie de l'espèce humaine. Le message de prise de conscience pour la cause écologique jalonne tout le film mais toujours avec tact et sans faire dans le toomuch... La miniaturisation de l'espèce humaine est scientifiquement et cinématographiquement construite et c'est ce qui rend ce film et le message véhiculé parfaitement crédible: La séquence où l'on voit les humains fraîchement miniaturisés être "ramassés à la spatule" ne ternit pas cette crédibilité, elle lui ajoute une poésie à la fois drôle et fine... Enfin, le film connaît un nouveau souffle avec la présence lumineuse de l'asiatique! Quelle actrice! Quel jeu! Quelle fraîcheur! Elle donne une nouvelle couleur au film sans le déteindre et apporte au tableau des nuances d'humanité et d'authenticité absolument savoureuses et qui font du bien. Retenez son nom! Bravo Madame! Matt Damon au top mais elle lui pique la vedette vous verrez! Bref, allez-y ce film original est cathartique!
Samwasch
Samwasch

2 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2018
Très bien, on passe un bon moment et le film peut être assez surprenant. On ne va pas là où l'on peut s'attendre. Divers rebondissements. Parfois un peu long mais c'est agréable aussi.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2018
J'ai beaucoup apprécié ce film.
C'est une fable sociale, écologique et humaniste très bien vue et très bien traitée.
La dame vietnamienne est formidable.
Elle est un peu énervante au début mais en fait c'est une femme très intelligente, gentille, très humaine, sérieuse et qui sait ce qu'elle veut.
Le héros principal, Paul Safranek est un homme bon, gentil, très humain également.
Après sa "réduction", il va parfaitement s'adapter à son nouveau mode de vie et à son nouveau monde.
Ce film parle de la surpopulation, de la planète en perdition qui souffre, de l'humanité à aider.
Le réalisateur nous montre également que même à l'échelle réduite, avec une vie très confortable, les gens reproduisent malheureusement les mêmes schémas inégalitaires et profondément injustes spoiler: (les bidonvilles de Leisureland, les pauvres complètement exploités et mis à l'écart).

Cette histoire a quelques longueurs mais cela est nécessaire pour la narration générale.
Avant d'aller voir ce film, j'étais inquiète à cause des mauvaises critiques et par la mienne de critique je dis haut et fort que ce film est formidable de part son message social, écologique et humain véhiculé.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 juillet 2018
Ce film est un demi échec. L'histoire de rapetisser une partie de la population pour éviter la perte inévitable de nos ressources du fait d'une population toujours plus nombreuses était pourtant une bonne idée. Ce thème est de plus en plus présent dans les films, on sent bien que l'avenir de l'humanité passera par la solution à ce problème. Ici, la solution de rapetisser des êtres humains fonctionnent à plein régime durant la 1ère moitié du film... et puis... d'une manière incompréhensible, le réalisateur perd complètement le contrôle du scénario qui devient ridicule et ennuyeux. La fin du film est assez classique et c'est dommage car celui-ci aurait pu devenir un chef d’œuvre.
Bref : un film à voir pour son originalité, pour quelques passages vraiment bien trouvé... et puis un film ensuite à faire tout petit dans notre maison des souvenirs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2018
Difficile à comprendre certaines critiques, mais c'est un film très bien. La mise en scène aurait due être plus claire et efficace. Mais la question centrale est très bien traitée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2018
Absurde, original et plutôt bien réalisé. À regarder et apprécier sans comparaison. Ce film apporte un bol de fraîcheur et d'originalité sans conteste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2018
Voilà un film assez triste, un peu déprimant par moments, mais de grande qualité concernant les effets spéciaux et surtout le message d'humanité qui se dégage de cette histoire.
J'adore les films qui dénoncent les inégalités, les injustices, les problèmes climatiques et écologiques.
Je recommande pour les personnes qui n'ont pas peur de réfléchir sérieusement et qui prônent l'humanité, la solidarité, l'écologie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse