Lifeboat
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeboat ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 avril 2010
    Selon Hitchcock le sabotage est pire qu'un meurtre et c'est ce qu'on peut vérifier dans ce polar de guerre ayant peu vieilli, avec aussi tout le long une propagande unilatérale allemande plus qu'évocatrice.
    keating
    keating

Publiée le 26 août 2008
    Même dans les films les moins connus d'Alfred Hitchcock on trouve quelques petits bijoux ! "Lifeboat" fait partie de ces trésors que l'on ne cessera jamais de redécouvrir avec le temps. Il s'agit à nouveau d'un défi de mise en scène pour le maitre du suspens, qui a souvent expérimenté la technique du "huis clos". Avec "La corde" par exemple, et bien évidemment le sommet indétronable du genre : "Fenêtre sur court".
    Ici il parvient à raconter une histoire se déroulant intégralement sur un canot de sauvetage, et à nouveau le pari est réussit ! Quelques plans ingénieux se succèdent d'une façon si grandiose que cela en devient difficile à croire. Hitch parvient à éviter tous les problèmes du genre : ennui, bavardage, plan large de l'océan, musique omniprésente, ...
    la caméra reste dans le canot du début à la fin.
    Mais "Lifeboat" est surtout pour Hitchcock l'occasion d'évoquer la deuxième guerre mondiale et en particulier le nazisme, thème auquel il a consacré plusieurs films. Originellement prévu comme ""effort de guerre", le film ira bien plus loin et posera des questions plus qu'intéressantes sur la guerre et la façon dont il faut y réagir (parvenir à s'unir contre l'ennemi).
    Peut être peut-on juste reprocher des prestations d'acteur pas assez transcendantes, mais cela est bien vite oublié.
    "Lifeboat" prouve une fois de plus qu'il ne faut pas de gros moyens pour faire de gros films !
    Publiée le 16 juillet 2010
    Hitchcock multiplia les innovations. Lifeboat ou ce pari fou de réaliser un suspens dramatique psychologique dont l'unique lieu d'action se constitue d'un canot de sauvetage, huit-clos à ciel ouvert. Apparemment commande propagandiste à l'origine, cet Hitchcock ne peut rivaliser avec d'autres métrages plus consistant mais il n'en demeure pas moins dense, ou pour autant, nœud de thèmes chers au cinéaste. Surtout, il parvient à s'éloigner du but originel en complexifiant et en questionnant les rapports dans la responsabilité de la guerre, n'hésitant pas à renverser les préjugés. Mais, c'est finalement pour mieux y revenir ensuite, scellant la propagande, et oblitérant toute intellectualisation supplémentaire. Regrettable donc, car le film en lui-même regorge de répliques assassines (excellente Tallulah Bankhead) autant qu'il démontre une impressionnante capacité à mobiliser l'intérêt du spectateur pour un petit canot rivalisant de tumultes avec la mer qui le transporte.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 mars 2008
    3 fois nominé aux Oscars, exploit technique, film de propagande, Lifeboat est pourtant considéré comme un film mineure d'Alfred Hitchock! Ca montre à quel point le maitre c'est construit une filmographie qui a trés peu d'égales au jour d'aujourdhui. Huis clos sur un radeau avec pour protagonistes des personnages aux caractéristiques différentes et appronfondis. Ils s'affrontent avec la plume de Steinbeck (a qui l'on doit les scénarios "des raisins de la colère" ou "A l'Est d'Eden") donc c'est trés bien écrit, avec beaucoup d'humour et les interprétations sont à l'hauteurs du niveau d'écriture. Le maitre comme à son habitude monte habilement sa trame, délaissant le suspense (une scène toutefois géniale) à la tension dramatique. On pourra critiquer les idées plutôt extrêmes envers les nazis mais il faut le prendre comme un film réalisé pour la naiveté de "l'effort de guerre" et non comme un brûlot antinazi. La réalisation est impeccable, efficace, ne s'emcombrant pas d'effets pour compenser la petitesse du lieu et le traitement des protagonistes sont tout aussi intéréssants que l'intrigue si ce n'est plus. Un Hitchock à ne pas manquer !
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 2 juin 2013
    « Lifeboat » est assez originale dans l’ensemble car toute l’action se passe au milieu de l’océan où des naufragés essaient de survivre sur un canot de sauvetage. L’intrigue est assez tendue et combine la psychologie et l’action de manière efficace. Certaines scènes sont très réussies spoiler: (l’allemand qui trahit tout le monde)
    et émouvantes ( spoiler: la mère qui découvre son bébé mort
    ). Les personnages prennent vie et ont leur propre caractère, ce qui provoque une certaine tension et un suspense bien présent. Malheureusement, le film peut sembler long car certain dialogues sont interminables et pas toujours très intéressant, ce qui finit par provoquer un certain ennui. Ce n'est pas mon film préféré d’Hitchcock, mais il vaut quand même la peine d’être regardé.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Une scène de théâtre ou un huis-clos, où des personnages d'horizons différents sont contraints de survivre ensemble et d'arrêter de s'appeler par leurs noms et de commencer à utiliser les prénoms. C'est le pitch de Lifeboat, qui, rapidement, ne se sert que de prétexte à cette embarcation de survie pour livrer son véritable sujet : les hommes entre eux, face à la mort. Si nous avons bien entendu toutes les étapes presque codifiées de cette lutte pour la survie (problème médical, tempête etc.) cela n'est qu'une toile de fond, la vraie forme du film résidant dans les relations entre ces hommes et ces femmes. Par ailleurs, le véritable ennemi du film est finalement un nazi qui supplante la nature dans le rôle d'antagoniste immoral.

Comme souvent dans le cinéma du début des années 40, la seconde guerre mondiale est dans toutes les têtes, et surtout dans celles des scénaristes. La problématique étant presque une blague de mauvais goût : Six américains et un allemand sont sur un bateau de survie, que se passe-t-il ?

En réalité il faut reprendre les choses du début, si bateau de survie il y a c'est parce qu'un sous-marin allemand a coulé un navire rempli de civils américains. Et parmi la poignée de rescapés nous avons donc un des membres de l'équipage du sous-marin (ayant lui aussi sombré). Tout le propos du film réside donc dans une histoire de lutte morale, de bonne conscience, d'actes et de conséquences, où l'allemand devient l'objet de toutes les attentions : certains veulent le couler une bonne fois pour toute, d'autres lui tendre la main, et ses aptitudes de marin aguerri n'arrange rien aux débats, puisque d'une manière où d'une autre : le tuer revient à se condamner soi-même.

C'est donc une petite société qui se forme sous nos yeux, chacun a son rôle prédéfini, chaque couche sociale étant représentée : on se contredit, on se crie dessus, on se courtise, on se murmure, on s'embrasse, on chante, on joue, on se ment, on se tue... Bref, toutes les facettes de la société sont disséminées à chaque coin du bateau. Les personnages sont, dans l'ensemble, de braves types qui essaient de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver le chemin de la terre ferme. Des fantômes du passé planent sur toutes les têtes, comme une étape de transition à franchir pour chacun d'entre eux pour devenir quelqu'un d'autre. Et à mesure que le temps passe et que le désespoir s'immisce dans les esprits de nos protagonistes leurs âmes se dévoilent. Les visages qui sont au début des façades, de simples noms, se découvrent au fur et à mesure, rythmés par les pertes matérielles épisodiques. Les personnages se mettent finalement à nu, vidés de tout secret, et c'est alors que le message du film devient plus clair, plus contestable aussi : les allemands ne sont pas des hommes, mais le fruit d'une nature imparfaite. Difficile d'adhérer à une telle radicalité, mais compte tenu de l'époque il est difficile d'être trop sévère (même si j'avoue qu'un des derniers discours fait froid dans le dos).

Hormis ce bémol idéologique, cette traversée de l'océan est très plaisante à suivre, nous avons un peu de tout : de la romance, de l'humour, de la manipulation... et on ne s'ennuie une seconde devant ce film « catastrophe » qui ravira sans aucun doute tous ceux que les films de survie font kiffer (moi le premier). En plus de ça, malgré le cadre limité au bateau, à la mer et au ciel, nous avons une multitudes de très beaux plans, souvent métaphoriques, qui nous représente bien l'immensité de l'océan : noir et tumultueux ; symbole de la société humaine. Lifeboat n'est certes pas un film indispensable mais c'est une œuvre assez originale dans la filmographie d'Hitchcock pour mériter le détour.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 mars 2016
    Lifeboat n'est pas très connu, il est un peu perdu dans la filmographie de son auteur, mais il ne pouvait pas être complètement mauvais compte tenu du talent de Hitchcock pour les huis clos.

L'histoire narre les mésaventures de plusieurs personnes se retrouvant sur un canot de sauvetage suite au naufrage de leur bateau, provoqué par un sous-marin allemand. La situation de départ n'est pas des plus heureuses et elle s'envenime quand un soldat ennemi est recueilli à bord de la frêle embarcation. Le film passe par à peu près toutes les situations qu'on peut imaginer avec un synopsis pareil, mais l'ensemble reste intéressant grâce à son propos sur la guerre.

Bien que Lifeboat soit un film de propagande, il ne s'enfonce pas dans un manichéisme facile. En effet, John Steinbeck, le scénariste, a eu l'intelligence de placer l'allemand au centre d'un dilemme, qui est, littéralement, "Est-ce que je peux faire confiance à quelqu'un qui est dans le même bateau que moi ?". Les passagers anglo-saxons seront bien évidemment divisés sur la question, chacun ayant de bonnes raisons de défendre sa position. La confrontation de ces opinions permet d'explorer en profondeurs plusieurs thèmes, comme celui de la confiance ou de la démocratie. Les naufragés faisant progresser leur situation grâce à de nombreuses querelles, négociations et concessions, l'ensemble est lent et parfois un peu redondant. Mais quelque part, ce rythme traduit bien la façon de tourner en rond des personnages en attendant une aide qui ne viendra peut-être jamais.

Le scénario met donc à son service des personnages variés, issus de divers milieux sociaux, et un humour sarcastique de circonstance pour appuyer solidement la réflexion sur la futilité de la guerre. Le réalisateur est parvenu à détourner cette commande de la Twentieth Century Fox afin de se l'approprier complètement. Lifeboat n'a donc rien d'un Hitchcock mineur.

Et de toute façon c'est à voir juste pour le caméo d'Alfred.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    En 1944, Alfred Hitchcock se voit confier la réalisation d'un film de propagande américaine contre l’Allemagne nazie. Avec l’aide notamment de John Steinbeck comme scénariste, il signe « Lifeboat ». A la suite du torpillage d’un paquebot, neuf personnes se retrouvent sur un canot de sauvetage dérivant sur l’océan. D’origines sociales variées, ils cherchent à survivre tout en composant avec la présence parmi eux d’un passager allemand. Dans ce véritable huis clos, où l’action est quasi inexistante, Alfred Hitchcock parvient à créer un drame psychologique d’une grande intensité. Bref, sans parler de chef-d’œuvre, il s’agit d’une belle production.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 mai 2009
    Bon film d'Alfred Hitchcock. Une propagande anti-nazi sortie en 1944, une tension palpable, des scènes ornées de beaucoup d'ironie, avec la magnétique Tallulah Bankhead.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 novembre 2013
    Comme la plupart des films du réalisateur britannique, Lifeboat apparaît comme un étonnant mélange d'aspirations que François Truffaut résume ainsi dans Le Cinéma selon Hitchcock : "Son oeuvre est à la fois commerciale et expérimentale..." Le côté expérimental, ici, tient dans le genre même du film, un huis clos "ouvert", qui a nécessité de nombreuses prouesses techniques et surtout une grande science de la mise en scène, avec une préparation spécifique : l'histoire a été presque entièrement storyboardée, pratique inhabituelle à l'époque. Autre fait peu banal pour un film de studio : il n'y a quasiment pas d'accompagnement musical, afin de privilégier les bruits de la mer. Le côté commercial, c'est l'histoire : une situation dramatique exceptionnelle, qui captive immédiatement ; des personnages archétypaux et très variés (une journaliste plutôt b.c.b.g., un ouvrier communiste, un chef d'entreprise, une infirmière...), pour que chacun s'y retrouve ; des questions à portée universelle (doit-on apporter secours à son ennemi ? peut-on lui faire confiance pour servir un intérêt commun ?). Tout cela engendre des tensions, des suspicions, des cas de conscience, avec en toile de fond l'enjeu de la survie du groupe. Sans atteindre des sommets, la formule est efficace. Avec un zest d'humour et de cynisme bienvenu.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 28 janvier 2013
    Qui a dit que "Lifeboat" était une oeuvre mineure d'Alfred Hitchcock ? Au contraire, ce film incomparable a tout d'un grand. Dans un huis-clos saisissant de réalisme, neuf naufragés se retrouvent confrontés à l'isolement le plus total. Face à cette situation extrême, ils vont aller au bout d'eux-mêmes, repousser leurs limites et dévoiler peu à peu leur véritable personnalité ainsi qu'une partie de leur intimité. Magnifique performance de la part du Maître qui, en diversifiant les prises de vue, réussit une prouesse : alors que la caméra ne décolle pas du radeau pendant une heure et demie, jamais il ne suscite l'ennui chez le spectateur, plus que jamais au coeur du récit. Le processus d'identification à ses personnages, héros malgré eux en dépit de leurs défauts et de leurs faiblesses, joue à plein. Ce qui se révèle indispensable à la mise en place du suspense cher à Sir Alfred, maintenu du début à la fin et entrecoupé de scènes plus légères comme le traditionnel caméo, inattendu et hilarant. Tous les personnages sont extrêmement bien interprétés par des acteurs au diapason. Sans oublier la part de réflexion et d'analyse du cinéaste sur les conflits qui ravagent le monde, alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein. Tout ceci, associé à la qualité du décor - notons que le film a été tourné en studio, ce qui ne se ressent pas une seconde -, force l'admiration et contribue à ancrer cette oeuvre dans la liste interminable des bijoux hitchcockiens. Un bijou malheureusement sous-estimé, à n'en pas douter...
    kinophil
    kinophil

Publiée le 1 octobre 2012
    Un navire américain est coulé par un sous-marin allemand. Huit survivants gagnent un canot de sauvetage, bientôt rejoints par un marin allemand appartenant à l'équipage du sous-marin également naufragé. Le groupe s’organise et s’interroge : qui doit commander, vers où aller, peut on faire confiance à l’allemand …?
    Hitchcock organise un huis clos de quelques m² perdus au milieu de l’océan, où il regroupe des personnages de classes sociales, de personnalités et d'horizons différents confrontés à la faim, la soif, la maladie, les tempêtes. Au travers des conflits et des passions qui se créent entre ces hommes et ces femmes, la situation sert à mettre en scène l’âme humaine et les réactions de ces personnages face à leur destin et face à la mort. Malgré la contrainte du huis clos, jamais on ne s’ennui. Le récit est bien rythmé, les situations s’enchainent sans temps mort, les dialogues sont vifs, les angles et les prises de vue sont diversifiés. Cela réconcilie avec Hitchcock après deux films nuls : La main au collet (film sans charme de promotion pour la Côte d’Azur), et L’homme qui en savait trop –version1-(scénario et personnages bâclés)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 novembre 2013
    Un Hitchcock atypique puisqu'il s'agit d'un film de propagande pour l'entrée en guerre des Etats-Unis. En ce qui concerne le déroulement dramatique, on regrettera une ellipse assez peu claire (avant que l'allemand se mette à ramer); quelques lourdeurs (le coup de la boussole cachée, une seule fois suffisait, ou le bracelet dont on se doute bien qu'il va rester dans l'eau ainsi qu'une fin qui nous laisse sur notre faim. Quant à la galerie de personnages, le réalisateur peine à éviter la caricature, Malgré ses défauts ça reste intéressant et le jeu désabusé de Tallulah Bankhead est assez remarquable. Un Hitchcock mineur, on va dire, mais tout à fait consommable.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 12 janvier 2007
    Assez stupéfiant ! Je ne m'attendais pas à un tel niveau ! Comme quoi, sous-estimer Sir Alfred est une grave erreur. Réalisé en 1943, "Lifeboat" fait avant tout partie de ces oeuvres qu'on qualifie "d'efforts de guerre" et qui traitent donc de la situation mondiale de l'époque. Pour faire simple ici, quelques américains rescapés dans un canot de sauvetage recueillent un nazi promu d'une identique situation. Les choses ne vont pas se passer comme prévu et les dillemmes moraux comme politiques serviront admirablement une intrigue riche et remarquablement construite. A partir d'un sujet d'apparence très simple, Hitchcock se joue avec une aisance scotchante de tous les clichés appartenant au huis-clos, pour composer finalement une oeuvre personnelle, comprenant plusieurs séquences marquantes et d'une virtuosité technique assez incroyable. Pas de grosses fautes au niveau d'un montage génialement maîtrisé et faisant passer, comme dans les définitions de base, toutes les émotions au spectateur. Restreindre le lieu n'est pas un problème pour le cinéaste qui réalisera entre autres "Fenêtre sur Cour" ou "le Crime Etait Presque Parfait" sur un principe similaire. Mais qu'a donc de plus ce "Lifeboat" ? L'intensité d'un combat pour la survie nerveusement éprouvant suppléé d'une tension dramatique à toute épreuve. On s'attache aux protagonistes et craignons pour leur sort. L'influence qu'ils exercent sur la réaction du spectateur est passionnante et on est littéralement subjugué par ce petit chef-d'oeuvre. Aucune longueur, un suspense constant et croissant, une interprétation juste et moderne, une mise en scène affutée au rasoir, un ressenti profond, une réflexion sur la guerre et l'humanité ainsi que les conséquences que l'une peut avoir sur l'autre. Magistral ! Seul défaut : le rôle du noir, laissé de côté et présent dans la seule optique d'amuser la galerie. Mais à part ça...
    Publiée le 2 mai 2012
    Loin de moi l'idée de vouloir dire du mal de la grande réussite technique que constitue ce film tourné en studios et qui nous donne l'illusion d'être perdu en plein océan. Néanmoins, je dois admettre que ce "Lifeboat" m'est apparu comme l'un des films les moins marquants de Sir Hitchcock. Dans l'absolu, le thème est intéressant et soulève des questions éthiques non négligeables, mais au final, les deux personnages qui ressortent vraiment sont celui du nazi et de la journaliste. D'autres personnages ont des réactions soit trop exagérées, soit trop peu appuyées; je pense notamment au type qui doit se faire amputer la jambe gangrénée et qui semble le prendre quand même vachement sereinement... En somme, j'ai eu un peu de mal à vraiment croire à toute cette histoire et à comprendre comment l'Allemand a bien pu se retrouver lui aussi naufragé ( il y a sans doute un détail qui m'aura échappé ), mais surtout, j'ai de la difficulté à comprendre où Hitchcock a voulu en venir... Que faut-il penser du comportement de ces naufragés ? Sont-ils moralement meilleurs que le nazi qui les accompagne ? Certaines remarques m'ont agacé, du genre "Qu'allons-nous faire de gens comme eux ?" en parlant des Allemands, alors qu'au fond, avec le recul que nous avons aujourd'hui, nous comprenons que la majeure partie des personnes impliquées dans les tristes événements de la Seconde Guerre Mondiale étaient des humains comme tout le monde qui ne faisaient qu'exécuter les ordres qu'ils recevaient, obéissant à une hiérarchie et un conditionnement précis. Bon, il est difficile de critiquer le film sur ce point, étant donné l'époque à laquelle il a été tourné. Au final, je trouve que "Lifeboat" est presque au niveau de ce genre de films qui oeuvrent pour la propagande et finissent par avoir moins d'impact sur le spectateur au fil des années... Pour dire les choses franchement, j'ai eu tendance à trouver le temps un peu long devant ce film et j'ai connu des huis-clos meilleurs que celui-ci ! Plus je découvre la filmographie d'Hitchcock, plus je considère que ses véritables chefs-d'oeuvre peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Mais bon, j'aurais probablement eu un point de vue différent en découvrant ces films à l'époque, lors de leur parution. Mais je considère qu'il faut savoir porter un jugement actuel, en tenant compte que le spectateur a aujourd'hui un immense choix de films et qu'il doit savoir faire le tri entre les indispensables et les autres... Pour moi, "Lifeboat" fait parti des autres.