Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Un navire américain est coulé par un sous-marin allemand. Les survivants gagnent un canot de sauvetage, bientôt rejoints par Willy, un marin appartenant à l'équipage du sous-marin, également naufragé. Tandis que Willy prend le contrôle de l'embarcation, une liaison semble naître entre deux rescapés, la journaliste Constance Porter et le mécanicien Novak.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
380 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
5,0
Publiée le 12 novembre 2012
Tout Hitchcock en un seul film : du plan inaugural présentant l'univers descriptif des huit personnages à la dernière seconde en passant par moult rebondissements Lifeboat rappelle encore et toujours combien Sir Alfred était le maître incontestable du suspense. Leçon de mise en scène unique au dispositif dramatique réduit au strict minimum ( une barque, une poignée de passagers et le roulis interminable de l'océan ) Lifeboat présente ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
1855 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
4,0
Publiée le 16 janvier 2010
Un film inhabituel dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock qu'est ce huis-clos au milieu de l'Océan. Du lot des neuf personnages très typés composant les neuf passagers de ce canot se distinguent principalement la journaliste mondaine, élégante et superficielle brillamment incarnée par Tallulah Bankhead, que l'on verra peu à peu perdre de sa superbe à travers la disparition l'un après l'autre des objets qui faisaient son identité, et puis ...
Lire plus
AlphaWolf
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 522 critiques
2,5
Publiée le 14 mars 2013
Hitchcock aimait les huis-clos et il le prouvait déjà en 1944, avec ce film singulier qui se déroule en pleine seconde guerre mondiale.
Le pari -situer toute l'action sur un canot de sauvetage- était osé mais il faut avouer que le réalisateur anglais s'en sort plutôt bien, sans toutefois exceller. Le film alterne passages intéressants et scènes moins emballantes, ce qui rend l'ensemble assez inégal et parfois un peu long. Les ...
Lire plus
Benjamin A
Suivre son activité
471 abonnés
Lire ses 1 901 critiques
4,0
Publiée le 20 mai 2017
Alors qu'un paquebot se fait torpiller par un sous-marin allemand dans l'océan Atlantique, neuf rescapés vont se retrouver ensemble sur un canot de sauvetage et vont devoir vivre ensemble malgré des différences sociales et de nationalité...
En adaptant ce scénario co-signé par John Steinbeck, Alfred Hitchcock participe à l'effort de guerre et livre un huis-clos océanique où un allemand va se retrouver au centre d'un canot contenant des ...
Lire plus
Suite à sa sortie en salles (au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale), Lifeboat a immédiatement été critiqué de toutes parts aux États-Unis. En effet, le personnage allemand était montré comme étant supérieur aux autres en matière de navigation. A une époque où les Alliés étaient encore défaits par les nazis, cela faisait partie des choses qui ne pouvaient être acceptées.
Souvenirs du maître
Dans son ouvrage sur Alfred Hitchcock, Patrick Brion rapportait les propos du cinéaste, interrogé par Peter Bogdanovich : "Avec ce film, je voulais prouver que la plupart des films sont tournés en gros plans. Ce fut vraiment un film sans décors. Je l'ai fait par défi. Vu le sujet, les gens ont poussé de hauts cris, car je semblais avoir montré le nazi plus fort que les autres. J'avais deux raisons pour cela. Premièrement, en tant que command...
Lire plus
Des livres, des films et des hommes
Le scénario de Lifeboat est signé John Steinbeck, grand écrivain à qui on doit notamment Des souris et des hommes en 1937 (Lewis Milestone tournera une adaptation cinématographique, Gary Sinise une autre en 1992), Les Raisins de la colère (publié en 1939 et devenu l'année suivante un film réalisé par John Huston), ou encore A l'est d'Eden (paru en 1948 et dont la version cinéma est l'oeuvre d'Elia Kazan). Pour ce dernier, l'écrivain a également é...
Lire plus
La (bonne) propagande selon Hitchcock ! Un très bon huis clôt, assez surprenant, tout comme le caméo de Hitchcock !
Chesterfield39
En général j'aime bien ce cinéaste, mais ce film manque pas mal de rythme. Tout n'est pas à jeter non plus, mais ce n'est certainement pas son meilleur film
Themistocle_480
Bon film, peu conventionnel, profond, psychologique, prenant et drôle. Pas un chef d'oeuvre mais un film qui ne laisse pas indifférent.