Arrêtez-moi là
Note moyenne
3,4
863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
30 critiques
3
44 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2016
Le titre se veut subtil et fin, puisque le personnage principal est chauffeur de taxi, et qu’il est arrêté par la police. Ouarf, on a de l’esprit, en France.

L’histoire est adaptée d’un roman de Iain Levison, "The cab driver" – titre qui ne fait aucun jeu de mots –, et qui décrit une fois de plus les tares de la justice aux États-Unis. Certes, chez nous, la justice collectionne également les erreurs : l’ignoble affaire d’Outreau ; la condamnation de Seznec alors que le corps de sa prétendue victime n’a jamais été retrouvé ; celle d’Omar Raddad, gracié par Chirac mais toujours pas innocenté ; l’odieuse incarcération de Patrick Dills, innocent de seize ans détenu pendant quinze ans et qui a été violé tant et plus sans que quiconque lève un doigt pour empêcher ces horreurs ; et on en passe. Mais, heureusement, nous avons Christiane Taubira, qui a su réformer en profondeur son ministère et mettre fin à tous les abus...

L’ennui, c’est que ce film charge la barque à plaisir, et accumule toutes les tares de la justice et de la police dans une seule histoire, qui, du coup, perd toute vraisemblance. Qu’on en juge : spoiler: les policiers n’avaient jamais traité d’affaire criminelle d’enlèvement d’enfant ; ils arrêtent le premier venu, le tutoient et ne l’écoutent pas ; le juge d’instruction, une femme glaciale, applique ce qu’elle pense être la loi, sans jamais faire fonctionner son cerveau (une émule du juge Burgaud ?) ; son avocat commis d’office n’est pas très bon (il sera meilleur à l’audience), mais le prévenu ne songe pas à le récuser ; le procureur déforme les faits et prétend que l’accusé a nettoyé son taxi "afin de faire disparaître les traces d’ADN" ; le président ne corrige pas cet abus ; la mère de l’enfant disparue, qui sait que l’accusé n’a jamais rencontré sa fille, ne songe pas à le disculper ; les deux témoins à charge sont des voyous qu’on a extrait de leur prison et auxquels on a promis une réduction de peine s’ils accablaient l’accusé ; le président du tribunal, qui apprend, après la lecture du verdict de condamnation, que le condamné était innocent, ne le sort pas de prison, car il prétend qu’il faudra plusieurs jours pour accomplir les formalités ; cette avocate qui, après sa libération, se charge de sa réhabilition, à condition de garder quinze pour cent de la somme qu’elle extorquera à l’administration ; cet innocent libéré qui vole un taxi pour aller va trouver la mère de l’enfant enlevée et qui, loin de lui reprocher son silence, entame avec elle un début d’histoire d’amour et offre un cadeau à sa fille...
Pitié ! N’en jetez plus.

La seule raison de voir le film est Reda Kateb, excellent acteur qui a fait ses preuves. Il est navrant de le voir gaspiller son talent au service d’une histoire démonstrative aussi grossière.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Traitement classique du genre : un enquête policière bâclée, un coupable idéal faute de mieux, l'engrenage du système judiciaire. Une démonstration implacable et interrogative pour le spectateur. Rôle principal interprété une nouvelle fois avec grand talent par Reda Kateb. On regrettera simplement que la fin est trop délayée. Comme si le sujet ayant été parcouru à bon rythme en trois actes (mise en place des personnages, intrigue judiciaire, dénouement), l'inspiration avait fini par manquer pour sceller la fin de l'histoire (le retour à la vie du personnage central).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2016
Magnifique film ! Captivant du début à la fin. Reda Kateb joue merveilleusement bien, sa sensibilité est mise à fleur de peau. Film à voir absolument
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 janvier 2016
Film assez plat et lent dont la sensation est accrue par des dialogues creux et le jeu des acteurs en demi teinte, qui sont ou trop fades ou en surjeu. Bref, pas terrible mais regardable...
Lartimour
Lartimour

11 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Voilà un film sur le thème de l'erreur judiciaire. Le film montre l'engrenage infernal dans lequel est embarqué Samson, chauffeur de taxi, coupable tout désigné de l'enlèvement de la fille d'une cliente, car c'est le dernier à avoir vu la mère et la fillette.
Le film évoque les difficultés du justiciable moyen, défendu par un piètre avocat commis d'office, confronté à la lourdeur de la justice. On est entièrement pris par l'évolution des déboires de Samson, pour en arriver, comme Samson, à être révolté par l'injustice qui le frappe.
L'intérêt du film réside aussi dans la seconde partie, en ce qu'elle dénonce un milieu d'avocats puissants, véritables "requins", toujours prompts à flairer la bonne affaire pour faire un maximum d'argent sur le dos du client. Exploitant l'erreur judiciaire dont a été victime Samson, un gros cabinet utilise des méthodes racoleuses pour inciter son client à demander des dommages et intérêts énormes, afin d'empocher au passage, une très grosse commission.
Tout est juste dans ce film, même si certains points ne sont qu'effleurés, comme par exemple, la vie carcérale. Mais c'est le parti pris du réalisateur, qui insiste plus sur l'aspect psychologique du personnage de Samson, montrant les effets dévastateurs de l'erreur judiciaire sur un simple citoyen.
Il n'y a que la toute fin qui est un peu artificielle et parachutée. C'est aussi le choix du réalisateur de faire que le film revienne à son point de départ.
Réda Kateb montre une fois de plus que c'est un extraordinaire acteur, étonnant de naturel qu'il est dans son jeu, montrant d'abord un optimisme naïf dans la justice, puis faisant preuve d'une grande maitrise de ses sentiments qui le poussent à se révolter face à l'injustice grandissante dont il est victime, puis laissant éclater sa rage, comme le spectateur, quand, face à l'erreur judiciaire avérée en séance publique, la justice refuse de revenir sur son verdict, sous couvert de la "loi".
Rien que pour Réda Kateb, ce film est à voir absolument.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Beaucoup de plaisir à voir ce film.....Reda Kateb y brille encore une fois, et même si le scénario a des moments insolites sur la fin, il se suit avec beaucoup d'intérêt, un peu à la manière d'un roman de Simenon....( une bonne moitié du film est devant les tribunaux).....Je reviens sur le titre du film dont il faut reconnaitre la finesse, puisque on arrête quelqu'un et que l'on dit à un taxi "arrêtez moi là"....Cela donne l'ambiguïté de tout le film , qui à sa manière dénonce les erreurs judicaires et une certaine lourdeur de l'appareil..... Le film n'a pas trop de surprises, mais il est agréablement tourné, à part les deux premières minutes qui donnent une impression furtive de téléfilm....Cela s'efface très rapidement et l'on est embarqué dans un histoire plutôt simple à suivre 'trop ?) ....On notera aussi le beau second rôle du triste avocat et la fluidité accueillante de l'ensemble, qui sans être extraordinaire, procure un joli moment de cinéma.....J'ai su l'apprécier
tabco
tabco

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2016
Belle surprise. Fil à voir surtout pour l'interprétation de Reda Kateb. On peut reprocher quelques invraisemblances et le manque de suivi dans l'enlèvement de la petite fille dans le scénario, mais tout cela est balayé par le jeu de Reda Kateb.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2016
Je vous invite à aller voir ce très bon film. Réda Kateb est excellent et l'intrigue est prenante.
On passe un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 août 2017
Film très bien mais qui ne reflète pas la lourdeur justicière américaine et le poids horrible du couloir de la mort. Et la fin complètement changée est une erreur d'adaptation. Ou est le pirouette finale ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse