Le Grand jeu
    5733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 juillet 2018
    Plongée dans un monde inconnu celui du jeu organisé avec ses limites pour respecter la loi. Jessica Chastain nous prouve encore qu'elle maitrise toutes les ficelles et sait ne pas franchir la zone jaune.
    PLV : un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Je reconnais que l'univers du jeu, à la base, je n'en ai rien à cirer. Je n'en ai toujours rien à cirer après « Le Grand Jeu », mais le film est déjà parvenu à m'y intéresser durant 140 minutes, ce qui est déjà une belle performance. Ce n'est pas forcément le film le plus sophistiqué ou le plus subtil qui soit, mais il est extrêmement efficace et presque constamment bien rythmé, si bien que j'y ai en définitive pris un réel plaisir, m'intéressant de près à un univers qui n'est pas le mien, l'aspect « histoire vraie » donnant pour le coup pas mal de matière à une histoire étonnante, notamment pour dresser le portrait d'une héroïne beaucoup plus complexe qu'au premier abord, dont l'évocation familiale est, pour le coup, un vrai plus pour comprendre son parcours et ses motivations. À ce titre, si les seconds rôles sont convaincants (notamment un Idris Elba ayant, pour une fois, quelque chose à jouer au cinéma), que dire de Jessica Chastain ? Je le répète à chaque film mais que voulez-vous : cette actrice m'éblouit. Au-delà d'un physique pour le moins avantageux (histoire de ne pas écrire que c'est une bombe incendiaire), depuis combien de temps n'avions-nous pas eu une comédienne avec une telle présence, un tel charisme, une telle aura ? Elle est incroyable. Alors oui, sur la fin cela patine un peu (sans mauvais jeu de mots!) et devient légèrement démonstratif, mais on retrouve globalement les grandes qualités d'écriture qui ont fait d'Aaron Sorkin le scénariste star qu'il est devenu, avec ce qu'il faut de piquant et d'ironie pour que la sauce prenne : des débuts derrière la caméra réussis.
    Publiée le 22 juin 2018
    Je n’aurais sans doute pas terminer le film si ce n’était pas pour la prestation de Jessica Chastain. Histoire assez originale mais de là à en faire un film... les goûts et les couleurs comme on dit. 3,5 avec Jessica, probablement 2,5 sans elle.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 juin 2018
    Ascension, chute, rédemption, le schéma est connu mais fonctionne ici à merveille. Aussi haletant qu'un thriller, ultra-rythmé, rarement ennuyeux, ce biopic captive et retient toute notre curiosité. Mais le réel atout du game est bien la présence envoûtante de la sublime et talentueuse Jessica Chastain.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 juin 2018
    Bon scénariste (« Le stratège » ou « The Social Network »), Aaron Sorkin signe avec « Le grand jeu » sa première mise en scène.
    Et, pour adapter au cinéma l’histoire vraie de Molly Bloom, organisatrice de parties de poker en guerre avec le FBI et la maffia russe, il met le paquet. Son film ne manque pas de rythme, il en devient même du coup parfois anxiogène. Aaron Sorkin, avec son rythme infernal et sa voix off louche du côté des « affranchis » de Scorsese, mais vise visiblement trop haut pour lui et malmène finalement son film, dont on a un peu de mal à suivre l’intrigue.
    Le point fort du film, c’est la présence de Jessica Chastain. Présente dans toutes les scènes du film, passant par tous les états dans des tenues de plus en plus sexy, l’actrice permet au film de garder intact son impact émotionnel. Outrageusement belle et provocante par moment, puis fragile et blessée, elle est sans conteste le réel intérêt de ce film, et c’est déjà beaucoup.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 juin 2018
    Captivant! Super bien joué! Un casting de haute volée! Une intrigue bien ficelée, et vu que c'est inspiré d'une histoire vraie, on ne peut qu’être encore plus bluffé! Malgré ses 2h20 et le fait que je ne sois pas un expert en poker, le film passe comme une lettre à la poste! Je recommande!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 juin 2018
    Belle surprise ! J'ai beaucoup aimé connaitre l'histoire vraie de cette grande championne de ski reconvertie dans les affaires, plus précisément dans le poker clandestin. La mise en scène est très bonne et l'histoire se raconte de sa voix off tout le long du film, expliquant comment et par quelles rencontres la jeune sportives trempe dans les salles de jeux pour riches hommes d'affaire, amassant à la clé des sommes folles qu'elle réinvestira. L'actrice principale réussie à captiver l’écran et l'histoire est mise en valeur rendant le déroulement captivant, haletant.Une bien belle réussite dont on ne voit pas passer les 2h20.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 12 juin 2018
    Comme dit le personnage du père à la fin du film, on va se faire 3 années de psychanalyse en quelques minutes. C’est le sentiment global que m’a inspiré ce film de 2h20, qui ne devient vivant que sur le dernier quart d’heure. Malgré l’originale histoire de l’authentique Molly Bloom, et l’exhibition des terribles enjeux, ambiances et secrets du poker dans les salles de jeu privées réservées aux nantis et aux célébrités dangereusement addicts, j’ai l’impression d’avoir encore subi un cartoon décérébré hermétique à toute forme de profondeur et d’empathie.
    Mitraillages, cascades et chevauchements chroniques de scènes, caquetages continuels plus hystériques qu’une partie de ping-pong en accéléré, noyade permanente dans les détails sémantiques et les fatigants spots d’images en guise de plans, flopée de provocations post-pubères revanchardes, sexisme de base et continuels autres mauvais gouts comportementaux sans construction, apologie du fric et de la combativité, despotisme de la vanité, culte de la superficialité, étalage des addictions, retour évident à de bonnes valeurs attendues depuis le début, bon, combien de fois ai-je dû regarder ma montre en espérant que ça se termine…
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 décembre 2022
    Le biopic est un genre à part et la relecture de faits réels à l’écran conduit à ébranler la position du spectateur, car le fin mot de l’histoire est plus une surprise pour certains. Aaron Sorkin s’est déjà plié à l’exercice en tant que scénariste, avec « La Guerre selon Charlie Wilson », « The Social Netwok », « Le Stratège » et « Steve Jobs ». Il a réussi de bonnes choses, mais fini par tomber dans une spirale qu’il ne voulait pas emprunter, tout comme l’héroïne qu’il défend avec un copieux dynamisme.

L’argent et le pouvoir sont deux éléments à distinguer dans la quête de Molly Bloom (Jessica Chastain). Cette radieuse femme vit constamment dans un état d’esprit compétitif. Et dans ces conditions, aucun chemin prédéfinis ne sera garanti avant d’avoir soi-même pris le risque de tout perdre, avant de tout gagner en retour. Ainsi va le poker, jeu non pas présenté comme du hasard. Il existe une certaine compétence dans l’attitude à adopter. Tous les profils ne survivront pas longtemps à l’épreuve. Cependant, certains persistent quitte à en perdre leur temps, leur argent et leur vie. Bien entendu, il ne faudra pas s’attendre à des confrontations physiques qui viennent rythmer l’intrigue par moment. Non, le défi est davantage intellectuel.

Raconté avec une rétrospective cynique, le récit parcourt donc le business que Molly conduit avec une adresse incroyable. Elle doit sa richesse à sa seule intelligence. Exit la justification de la féminité, facilitant bien des accès. Molly captive alors par sa noblesse d’esprit et sa rigueur dans un métier qu’elle exerce avec maîtrise. Ce qui ne fait pas partie de son équation, ce sont ses clients, imprévisibles et venus dans l’espoir de repartir avec une bonne sensation. Mais au poker, il faut envisager le pire avant de prendre conscience qu’une impasse se dresse devant nous. L’addiction au jeu est quelque chose de contagieux, notamment lorsque le pouvoir s’empare de nous. Charlie Jaffey (Idris Elba) est l’avocat qui viendra donc soutenir Molly dans sa chute. Il finira par brosser le portrait d’une femme qui ne cherche pas plus l’argent que le pouvoir. Non, elle recherche également une sensation que les méandres que la vie lui a arrachés.

L’argent devient son addiction. Elle la ronge de l’extérieur et l’unique option pour rattraper la mise perdue, c’est de bluffer un grand coup. Mais l’âme de Molly ne se projette pas au bout de la réussite qu’on nous présente. Entre drame personnel et handicap financier, elle doit se battre contre les principes qui ont forgé son blindage mental. À la fois forte et fière de sa condition, on ne la sent jamais prête à se trahir ni à trahir le jeu qu’elle a initié. « Le Grand Jeu », ou Molly’s Game, démontre que l’intégrité morale de l’héroïne ne peut se briser aussi facilement. La figure féminine triomphe en la vertu d’un personnage impérial. Il est possible qu’on ait ajouté quelques nuances afin de rendre cette pseudo-fiction attractive. L’influence et l’appât du gain deviennent une étude comportementale complexe et divertissante, où la narration convainc davantage que certains passages qui se perdent dans des paris qui n’anticipent pas toujours la river.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 juin 2018
    J'ai vu ce film à reculons et je ne le regrette pas, c'est vraiment un très bon film. Jessica Chastain campe avec conviction cette femme de tête qui décide de se lancer dans l'organisation de parties de poker. L'histoire est bien rythmé avec l'avocat, la famille et les joueurs. Excellent divertissement.
    Publiée le 1 juin 2018
    Génialissime ! Tout est bien. Le jeu de Jessica Chantais est formidable, le scénario est top, les scènes d'émotions transpercent. J'avais un peu peur quand j'ai lu la critique qui disait : "le loup de Wall Street au féminin" . Ce n'est pas du tout ça, le film est très original et à part entière.
    Publiée le 24 mai 2018
    Et dire que c est une histoire vraie ....
    le meilleur des scénaristes n aurait jamais eu autant d imagination
    Bravo .... histoire incroyable et très bon film !!!!!
    Publiée le 17 février 2019
    Pour une première réalisation, mettre en lumière Jessica Chastain de cette manière est un pari réussi. C'est bien rythmé et avec un scénario bien ficelai. Un excellent Biopic !
    angel M.
    angel M.

Publiée le 20 mai 2018
    Dans le top 10 des films de l'année 2018.
    Le film tient en grande partie a Jessica Chastain (sublime) et Idris Elba (trés sobre, ainsi qu'a la construction du film. Enrober avec cela, une trés bonne Ost
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 mai 2018
    Jessica Chastain, ici sous des allures de working girl et de femme fatale rayonnante, est remarquable dans ce rôle, sans oublier Idris Elba, également impeccable ; ce parcours de vie qui nous est présenté est intéressant, la mise en scène est simple et efficace, mais le film pourra cependant paraître un peu longuet par moments. Quoiqu'il en soit, cette reconversion professionnelle atypique, celle de Molly Bloom, reste passionnante à découvrir.