Scream Girl
    3,1
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream Girl ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 août 2016
    Se retrouver projeté comme par magie dans le film que vous êtes en train de regarder, sans doute le rêve de tout cinéphile mais sûrement pas celui de la pauvre Max.
    Sa défunte mère n'était autre que la vedette d'un vieux slasher des années 80, "Camp Bloodbath", un croisement entre "Massacre au camp d'été" et "Vendredi 13" réunissant les pires clichés du genre avec son tueur masqué à la machette facile et ses adolescents/victimes aux moeurs légères. Lors d'une séance de ce film culte qui tourne mal, Max et sa bande de potes se retrouvent inexplicablement à l'intérieur de la bobine et doivent apprendre comment y survivre jusqu'au générique de fin.

Plutôt malin, "The Final girls" s'offre donc un pitch naïf à la "Last Action Hero" pour mieux justifier une nouvelle satire à l'humour méta d'un sous-genre horrifique avec ses codes éculés.
    Incontestablement, Todd Strauss-Schulson est un amoureux des slashers, son "The Final Girls" s'amuse à provoquer tous les détournements possibles pour mieux souligner les facilités parfois grotesques sur lequels repose ce genre. C'est surtout avec la traduction visuelle de son sens du décalage que ce réalisateur (c'est son second long-métrage) impressionne le plus, on ne compte plus les séquences formidables d'inventivité comique que le film aligne pour intégrer les personnages réels dans ce "Camp du Bain de Sang" inventé (au hasard, le flashback provoqué, la scène de "fuite " bloquée, le ralenti ou encore ce duel final).
    On se régale aussi des interactions improbables entre les personnages archétypaux du slasher et ceux venus du monde réel, les premiers ne cessant de rappeler inconsciemment aux seconds qu'ils sont eux aussi des stéréotypes dans la réalité (ben ouais, on en est tous, les gars !). Les manoeuvres pour éviter que la meilleure amie nymphomane du film fasse des stripteases attirant inlassablement le tueur ou le cliché ambulant du queutard invétéré aux répliques ridicules pour rappeler la pauvreté des dialogues du genre font partie des franches rigolades qui resteront de ce "The Final Girls".
    Mieux, le film se pare aussi de scènes plus profondes avec la rencontre entre Max et sa mère décédée depuis quelques années (du moins, le personnage du film interprété par sa mère). Malgré le fait qu'il n'y ait absolument aucune ressemblance physique entre les deux (mais vraiment aucune, chapeau les casteurs !), l'alchimie entre Taissa Farmiga et Malin Akerman est palpable et leurs retrouvailles improbables offrent de vrais jolis moments d'émotions à "The Final Girls" qui culminent lors d'une séquence finale très réussie au son de "Bette Davis Eyes".

Mais s'il a pas mal de qualités, "Final Girls" possède à peu près autant de défauts.
    La relation entre Max et sa mère tout d'abord car si, comme on l'a dit, elle apporte une plus-value émotionnelle indéniable au film, elle a aussi pour effet de souvent parasiter son rythme (aïe, aïe, ce creux de la vague interminable juste avant la "fête") et "The Final Girls" n'arrive jamais à trouver cette espèce d'équilibre parfait qui le propulserait dans les hautes sphères de la comédie horrifique.
    Ensuite, le film fait parfois des mauvais choix scénaristiques impardonnables. Quelle idée saugrenue de faire disparaître le personnage le plus drôle du film si rapidement ! On parle bien évidemment du frère fan de films d'horreur incarné par Thomas Middleditch, lui qui était le trait d'union si parfait entre le spectateur amoureux du genre et l'absurdité du film. Son absence (et donc son regard extérieur) dans la suite des événements impactera fortement le potentiel comique de plusieurs gags.
    Enfin, et pire que tout, "The Final Girls" aurait dû quasi-obligatoirement accompagner la satire méta d'un délire gore ultra-jouissif. Mais non, le film est aseptisé de toute forme de violence (sans doute dans le but de bénéficier à tout prix d'une interdiction aux moins de 13 ans) jusqu'à devenir lui aussi une caricature du même type de celles avec lesquels il s'amuse. La déception est franchement dure à avaler de ce côté-là avec ces meurtres filmés à la va-vite et sans aucune once d'originalité.

Forcément, pour tout fan de slashers à l'ancienne, "The Final Girls" arrivera souvent à faire mouche grâce au talent prometteur de son réalisateur (il faudra le suivre celui-là !) et à l'absurdité de bon nombre de situations mettant en exergue les clichés du genre.
    Hélas, un trop grand nombre de faux-pas ou de choix hasardeux gâcheront une fête qui avait le potentiel d'être un sommet de la comédie horrifique.
    Dommage même si on s'y amuse quand même pas mal.
    Anthony B.
    Anthony B.

Publiée le 31 octobre 2015
    Excellent film je me suis régaler je le conseille vraiment c'est une parodie slasher qui donne un vent assez frais
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 17 janvier 2016
    Est bien bonne surprise je doit dire. C'est pas vraiment une parodie des Slasher ou de Vendredi 13. C'est plutôt comme un hommage a ce genre, avec beaucoup beaucoup de second degré ^^, et d'humour.

Mais pas seulement, j'ai trouver le film touchant, sur le thème du deuil....c'est vraiment bien foutue (les actrice Taissa Farmiga et Malin Akerman superbe), avec une dérision aussi des acteur qui ont un "rôle", majeure qui persiste dans leur carrière.

J'ai adoré certains plans de réa, trés malin et vraiment bien foutue (surtout que le budget doit pas étre énorme), et une superbe BO.

Le reste du cast m'a beaucoup plus aussi, que ca soit Nina Dobrev, Alexander Ludwig, Thomas Middleditch ou encore Angela Trimbur dans le rôle de la déjanter Tina xd.

Bref une trés bonne surprise pour ce petit film indépendant qui mérite vraiment d’être vu....

Ps: ca peut faire aussi penser au Ticket magique dans Last Action Hero ^^.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce film est une parodie des slashers des années 80, le réalisateur s'amuse et détourne un peu tout que ça soit les personnages, les situations, la réalisation avec beaucoup de mouvements de caméra très propre au genre ou encore la mise en scène parfois kitsch. Ce n'est pas seulement une parodie, c'est aussi un hommage, on retrouve pas mal de similitudes avec de grandes franchises que ça soit le lieu, la légende du tueur, le tueur lui-même, la création du masque etc. Le film est pas mal, l'idée de départ est vraiment originale et assez bien exploitée même si je m'attendais à quelque chose de plus fou, car le sérieux arrive vite et à quelque chose de plus délirant, car les moments les plus drôles (ou presque) sont dans le bêtisier pendant le générique, mais bon, c'est quand même un bon film divertissant avec un bon casting.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 23 février 2016
    Une idée de départ originale, superposer les 2 époques est une belle trouvaille, il y a de l'humour, tout les clichés des films d'épouvantes de série Z, un zeste d'érotisme, bref un bon moment sans prise de tête.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2016
    Cela part d'une bonne idée, mais rapidement, la comédie n'est pas si drôle que ça. Et l'épouvante horreur est très loin d'être effrayante. Rares sont les bons passages et le film se complaît dans les banalités comme il est d'usage fréquent dans les films d'épouvantes. Je croyais rire, ce n'est pas arrivé. Le scénario avait de l'originalité et reprenait la formule de "Last action Hero" au niveau de l'entrée dans le déroulé d'un film à travers un écran de cinéma.
    François D. Joachimiak
    François D. Joachimiak

Publiée le 17 janvier 2016
    Un pur chef d'œuvre d'amour aux slashers des années 80. Rien est à jeter : scénario, jeu des comédiens, bande originale, réalisation... J'ai terminé ce film avec le sourire et la petite larmichette à l'œil !! C'est â la fois légèrement horrifique, très drôle et très touchant... Une énorme et agréable surprise !!! Merci merci et encore merci !!!!

Publiée le 21 avril 2020
    The Final Girls est une parodie de films slasher. L'intrigue suit une fille nommée Max dont la mère Amanda est tuée dans un accident de voiture. Trois ans plus tard, une connaissance de lycée lui demande d'assister à une projection de Camp Bloodbath 1 & 2. La mère de Max était une Scream Queen dans les années 80 et avait joué dans le premier film. Max est d'abord hésitante étant donné que la douleur de la perte de sa mère persiste, mais décide d'y assister. Lorsqu'un incendie éclate dans le théâtre, Max et ses amis se précipitent pour s'échapper. Alors qu'ils ont fait un trou dans l'écran ils se rendent compte que la seule façon de s'échapper est de jouer dans le film lui-même. The Final Girls n'est pas seulement une parodie hilarante de Vendredi 13 et autres slashers, mais ce qui le fait vraiment briller c'est sa profondeur émotionnelle. Max interagit avec sa mère et essaie de la sauver dans le film. Ce film est destiné a un futur statut de classique du cinéma. Si vous aimez les bons films parodique The Final Girls est un sacré bon moment...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 décembre 2015
    Sentiment mitigé pour ce film, dont j’attendais clairement plus, avec son casting et son idée de départ séduisante.
    Le casting est sympa certes, étant à la fois sexy, avec une intéressante pléiade d’actrices, mais bénéficiant aussi de personnages corrects. En tout cas pour les premiers rôles, les seconds rôles restant des décalques amusants et plus ou moins caricaturés de ce que l’on peut voir dans bien des films d’horreur du genre slasher. Bonne présence de Taissa Farmiga, solide dans son rôle, appuyé par une Malin Akerman un peu timide mais qui se débrouille. On regrettera surtout un casting masculin peu exposé et pas terrible. Le méchant bien qu’assez typé n’arrive quant à lui pas franchement à effrayer.
    Le scénario part d’une bonne idée, et le film peut compter sur une certaine personnalité, et sur un propos plaisant sur le rapport mère-fille, le décès d’un proche… même si cet aspect reste confiné en arrière. Le souci du métrage c’est qu’il se veut en quelques sortes une parodie plutôt sérieuse du genre slasher, mais que ce n’est pas vraiment très drôle en dépit de gags sympas parfois, ni très effrayant. En fait parfois on a l’impression d’être face à un vrai slasher de base, semi-parodique, mais sans l’efficacité d’un Scream ! Reste le rythme, mais enfin, peu de vrais meurtres.
    Visuellement Scream girls marque des points, en particulier grâce à la mise en scène. Belle réussite, certaines séquences sont très belles, Scream girls est un film bien emballé par son réalisateur. Il y a aussi quelques audaces visuelles, sur la fin en particulier, avec des couleurs bizarres, saturées, et une ambiance rétro fort agréable, que souligne un choix sonore excellent. Bémol à ces compliments, l’absence quasi-totale de scènes horrifiques, pas la moindre goutte de sang, cela décrédibilisent pas mal de scènes violentes, et peine à faire rentrer, par exemple, dans les souffrances du tueur.
    Mon ressenti global est donc plutôt moyen, mais j’ai envie d’encourager ce métrage, qui, sur la forme au moins, est de bien meilleure qualité que nombre de ses concurrents. Ça aurait pu être une vraie réussite, c’est un essai mitigé mais honorable. 3.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 octobre 2015
    un groupe d'amis se trouve plongé malgré lui dans un film d'horreur... l'idée est amusante mais hélas le film est ennuyeux à mourir, à éviter
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 janvier 2016
    Excellent, plein de bonnes idées, on rigole, les références sont nombreuses pour peu qu'on ait la culture des films des années 80 et des films d'horreur. Les personnages sont drôles et vraiment attachants. La bonde-son très bonne, les effets gores juste entre le trop (aspect nanar) et le parfait. Bref, ils ont sur surfer sur le fil du rasoir pour donner à la fois un côté sérieux ET déjanté. Au final ça donne un film vraiment réussi qu'il faut voir, vraiment.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 mars 2021
    Servi par un casting convaincant, c'est un bel hommage parodique aux Vendredi 13 et consorts. On attaque tous les clichés du genre avec un humour et meme une certaine sensibilité ! Un film qui aurait mérité une exploitation en salles. Car il atteint son objectif divertir et captiver
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 novembre 2015
    Un bel hommage au slasher que ce film qui a le mérite d'être frais, original, bien rythmé et drôle..
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 mars 2016
    "Scream girl" est bien loin d'être une réussite et ne peut être rapproché de la saga "scream" bien qu'on reste dans cet univers. Je dirais que scream girl est plus proche du navet qu'autre chose!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 mars 2021
    C'est un film moyen destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. L'histoire est simpliste, le film reste humoristique, il est plaisant à regarder. Bon après rentrer dans un film c'est un peu paradoxale et le scénario peut partir à tout va et peut s'éparpiller à n'importe quelle suggestion. De belles actrices. Il y a de l'humour futile et plaisant. De bons comédiens américains et à la sauce américaine.