The Birth of a Nation
    1539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birth of a Nation ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film dur, violent et triste. Des acteurs tous très bons, une jolie b.o., des scènes durs et réalistes.
    Un film qui ne laisse pas indifférent.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 24 janvier 2017
    Un film intéressant et poignant, où les frontières sont minces entre le bien et le mal se troublent. Nate Parker délivre une incroyable prestation.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 9 mars 2017
    Un drame historique majeur, très bien mis en scène, magnifiquement bien interprété par Nate Parker qui assure l’écriture, la réalisation, l’interprétation, et la production.
    Bashirou Hamza
    Bashirou Hamza

Publiée le 1 avril 2017
    Un constat: pouvait mieux faire... Le film a embrassé beaucoup de thématiques mais n'a approfondie aucune. On est le même avant et après avoir regarder le film...
    Publiée le 24 janvier 2017
    Je ne saurait dire exactement, mais il manque quelque chose pour en faire un grand film.
    Pourtant l'histoire est la, les acteurs aussi. c'est dur et violent, c'est historique et nous rempli d'humilité face a l'horreur historique.
    Pourtant il manque une étincelle.
    A voir quand même.
    Olso
    Olso

La Naissance d'une Nation
    Biografilm historique écrit, réalisé, produit et interprété par Nate Parker sur Nat Turner, esclave noir cultivé et prédicateur. Témoin de plusieurs atrocités commises sur des camarades opprimés, puis lui-même victime, il va finir par lancer une éphémère rébellion d'esclaves noirs. Le film se laisse regarder, malgré sa longueur (2H) et des scènes de violence difficilement soutenable, mais il manque un petit quelque chose, du souffle, de l'émotion. Une version Pouvoir Noir de Naissance d'une nation. 3
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 14 janvier 2017
    C’est l’histoire de Nat Turner un esclave qui sait lire et devient prédicateur dans différentes plantations car son propriétaire le loue pour en tirer un bénéfice financier. Lui, bien traité chez son maître, va découvrir l’horreur que vivent d’autres esclaves. Il va fomenter une révolte.
    Cette histoire est non seulement intéressante mais prenante et émouvante. Voir l’horreur n’est jamais réjouissant et l’injustice subie par ces noirs est odieuse. On est bien sur touchés par leurs conditions de vie et la répression qu’ils endurent !
    Hélas Nate Parker, le réalisateur et acteur principal a raté son film ! non seulement la réalisation est sans relief, poussive, lente et sans rythme, lui joue mal et faux …. retirant à son personnage sa crédibilité et sa force. Dommage ! nous sommes devant un film médiocre !
    on est très loin de Twelve Years a slave et de Free State of Jones !
    Guess8
    Guess8

Publiée le 23 janvier 2017
    Un très beau film ....
    J'ai trouvé que Nate Parker excellait dans son rôle.
    Ce film relate encore une fois l'horreur subit par ces personnes lors de l'esclavagisme aux USA.
    On en est toujours retourné.
    Petit bémol pour moi : je ne pensais pas que le film serait autant axé sur la religion avec beaucoup de clins d'œils sur certaines scènes.
    dean claire - fan de clickandbuyauto
    dean claire - fan de clickandbuyauto

Publiée le 26 juillet 2020
    Une histoire méconnue de l'esclavage, une rébellion qui a entraîné plus de fermeté et de cruauté envers les esclaves, moins fort émotionnellement que 12 years slave, moins percutant mais encore une fois une belle démonstration de la cruauté de l'esclavage...
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 5 juin 2017
    Certaines pages de la sordide Histoire ne cessent d'être réinterprétées. Problème, quand tant de génies ont déjà traités le sujets, comment encore réussir à raconter ? En soit le film reste une interprétation solide et intéressante mais après le sublime 12 years a slave ou Le Majordome qui le complète très bien, The Birth of a Nation risque de tomber dans l'oubli, un fait difficilement acceptable tant cette époque ou ces hommes ne le méritent pas. Il faudrait réussir à ne pas faire la comparaison, mais le choc des précédents ne se laisse pas si facilement dissipé. Peut etre faut il maintenant laisser aux chef d'oeuvre faire son travail en marquant les esprits.
    azal3
    azal3

Publiée le 23 février 2018
    Excellent film très prenant. Nate Parker assure dans les deux rôles (acteur et realisateur) On ne peut que lui mettre la note maximale.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 21 février 2017
    Inattendu, étonnant, choquant, à la limite du politiquement correct parfois. Il faut le voir pour connaître cette page de l'histoire de l'esclavage aux US
    Publiée le 18 janvier 2017
    Au départ je suis allé au cinéma sans rien attendre de ce film, étant intrigué par le nom du film rappelant son odieu grand frere de 1915, qui etait un veritable torchon sudiste et raciste.
    A inverse du premier qui suivait et defendait la cause des esclavagistes, ce nouveau film défend la cause des esclaves.
    Quand le Générique de Fin est arrivé, je venais de voir l'un des meilleurs films de ma vie... Pour dire, à la fin du film, les larmes me sont montées tellement j'ai trouvé ce projet réussi à 100 %.
    Les acteurs sont excellents, la symbolique est forte, certaines scenes montrent une violence des plus réel, amplifiant le malaise, nécessaire car nous sommes dans un film qui parle d'esclavage, un thème très dur, très sombre.
    Le montage est lent mais justifié car il nous montre le quotidien des esclaves.
    Les images sont sublimes, il y a un vrai travail de la photographie, notamment des plans de rupture, un peu comme la fin d'un chapitre dans un livre, afin de passer au suivant, présentant de superbes paysages de la Louisiane.
    La religion est également centrale à ce film, étant pour les esclaves la seule véritable liberté qui leur est accordée, mais il y a plus encore avec, et je ne spoilerai pas ;)
    Petit détour par les Musiques, faisant vraiment leur effet dans beaucoup de scènes, mélangeant de la Stuppeur, de la Pitié, des chants africains, du jazz et encore plein d'autres.
    Je reste vague mais je suis tellement ému par ce film et dès sa sortie en Blu Ray, il va finir dans mon Collect !!!
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 3 juin 2023
    on peut dire ce qu'on veut sur le cinéma américain mais ils savent quand meme faire de tres bons films et celui ci en fait parti.
    c'est bien fait, efficace et interessant - que demander de plus ?
    Publiée le 29 janvier 2017
    Un très bon film, nous remettant très bien à notre place quant à ce sujet historique si complexe.
    Avec des scènes qui marquent sérieusement notre esprit, et des situations montrant à quel point peut aller l'être humain, vraiment impressionnant.
    Après au niveau technique c'est très bien fait, je n'ai pas remarqué de problèmes particulier.
    Le scénario lui est bien travaillé, même si il se rapproche de tout les films du genre, ce qui ne lui vaut pas plus que 4 pour moi !