1565 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
158 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
51 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2016
Privilégié que je suis! Ce film est une "douceur" cinématographique. Le réalisateur/acteur principale joue et montre cette période sombre sans aucune pudeur, il prend le temps d'installer son personnage et son histoire. Ce film est l' Histoire, il l'a montre avec une vrai justesse, sans faux semblant, sans prendre de pincette.
Bien plus qu'un énième film sur l'esclavage, The Birth of a Nation, est une œuvre puissante et singulière. Nate Parker (acteur/ réalisateur qui m'était jusque là inconnu) parvient à rendre son sujet universel, si bien que l'on fait le lien entre les horreurs d'il y a 200 ans, et celles présentes d'aujourd'hui dans notre société... Un film poignant et important!
Il y a déjà eu de très nombreux films très réussis contre l’esclavage qui ont marqué l’histoire du cinéma. Sans chercher à révolutionner le genre, le réalisateur Nate Parker a simplement voulu apporter sa pierre à ce combat sans fin contre le racisme avec The Birth Of A Nation. Son film n’a rien à envier à l’excellent 12 Years A Slave et on lui souhaite honnêtement le même succès. Si Nate Parker n’est pas au moins nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur, ce serait vraiment une injustice mais au delà du film, il serait bon que son message rentre enfin dans la tête des personnes dont la mentalité n’a pas encore évolué depuis cette période. [lire la critique complète sur le site]
Film choc sur l'une des figures de proue des révoltes des esclaves, The Birth of a nation est une oeuvre captivante autant dans la forme que dans le fond portée par un casting détonnant (Nate Parker et Armie Hammer) en tête.
Film magnifiquement joué et réalisé. Bouleversant. Mais comment a t on pu faire ce genre d'horreur ! Le film est porté par l'acteur principal / réalisateur. Un excellent film à découvrir pour bien rappeler cette page importante de l'histoire
J'ai vu un film... ce soir, en avant-première, et j'ai été ébloui par ce 1er film particulièrement poignant... On prend conscience de l'horreur que l'esclavage imprime sur l'inconscient collectif d'une nation, ici, que ce soit sur les noirs ou sur les blancs... La violence que l'on exerce sur les autres fait mal en premier lieu à soi-même... Ce qui est beau dans ce film, c'est que le propos dépasse largement les noirs ou les blancs, mais bien une nation, et on ne peut que constater que 150 après, cela continue à impacter une nation... ce qui est fort également dans ce film, c'est qu'on peut bien prendre conscience que cela s'applique partout à travers le monde... Ce propos sur l'esclavage est au final un discours assez universaliste. Au-delà de ça, le film est vraiment réussi par ces critères conventionnels (image, comédiens, musique, réalisation...). A la fin de la projection, un grand silence dans la salle, et une intervention exceptionnelle d'Abd-el Malik qui lui prête sa voix en français... J'aimais l'artiste à travers ses chansons, je salue l'artiste total qu'il est à travers les propos qu'il tient... Si ces quelques lignes vous touchent, je ne peux que vous inviter à voir se film... On passe par tellement d'émotions, et avec tellement de justesse, qu'on ne peut que l'apprécier... A voir, donc...
Inattendu, étonnant, choquant, à la limite du politiquement correct parfois. Il faut le voir pour connaître cette page de l'histoire de l'esclavage aux US