1646 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fleav
1 abonné
39 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mai 2017
Je donne 3 étoiles pour le fait que ce ne soit pas une grosse production hollywoodienne comme tout le monde sait le mettre en avant, après j'adore le grand spectacle et les grandes catastrophes, de ce point de vue j'ai été un peu déçu mais c'est normal vu le budget...Mais dès le départ j'ai été "lassé" de revoir une personne qui à la conviction d'une grande catastrophe, que personne n'écoute et grâce à son obstination parvient à montrer qu'il avait raison...J'avoue que ça m'a fait décrocher du film rapidement à attendre que la catastrophe arrive (et c'était un peu long!). Après voilà, sur le côté humain il y a du travail, plus approfondi que pas mal de film américain et c'est ce qui donne de la force au film mais j'avoue que je surfais sur le web en même temps pendant le film, j'avais lâché un peu le fil...Par contre ils nous ont collé un couple des plus débiles pendant la catastrophe, entre la femme qui regarde la vague à 50m d'elle arriver (ho c'est beau ! ) et l'homme qui tente de couler deux personnes avec acharnement parce qu'il ne veut pas mourir c'était vraiment trop surjoué ! Je le note un peu plus parce que c'est Nordique et ça change mais il ne restera pas dans mes références du genre malgré tout.
Un film d'action originale, très bien filmé ... avec de beau paysages. De bon acteurs dans l'ensemble. Et des effets spéciaux particulièrement bien réussi. Bien évidement pour tous les films appartenant a ce genre de film, il y a une happy end... ce qui forcément tue un peu le suspense .
Les ficelles sont ultra classiques et les effets spéciaux datent des années 80. À regarder seulement si vous faites autre chose en même temps de plus intéressant.
Un film que j'ai trouvé très inégal. Une première partie (avant que la vague dévastatrice ne frappe) vraiment prenante, les enjeux sont mis en place, la tension monte, le stress aussi. Les paysages de fjords norvégien sont sublimes ! Et puis la catastrophe se produit. Les effets spéciaux sont honorables, comme quoi il n'y pas qu'Hollywood qui peut produire ce genre de film. Par contre je déplore les nombreuses situations ultra cliché et le pathos assez lourd qui y a pendant, et surtout après le passage de la VAGUE. Un film catastrophe qui devrait quand même plaire aux amateurs du genre.
Le scénario n'est pas fou, mais rien que pour la beauté des paysages, il faut regarder ce film ! Des plans magnifiques qui donnent envie d'aller en Norvège faire un tour.
Film norvégien retraçant le drame qui a tué 80 personnes. Un séisme a provoqué un tsunami qui a balayé une ville. La catastrophe est décrite précisément et de manière humaine, loin des films américains à grand spectacle. Il reste, tout au long du film, le flegme nordique si particulier malgré les évènements. Intéressant à tous les niveaux.
S'inspirant de la catastrophe du 7 Avril 1934, cette fiction met en avant un nouveau glissement de terrain
C'est très impressionnant de voir un Tsunami sur une largeur de 1,8km, rien à voir avec ce qu'on voit habituellement, cette vague se démarque vraiment de part son environnement.
Le scénario est plutôt bien maitrisé je trouve, des géologues qui surveille la zone ou le prochain glissement de terrain à des chances d'avoir lieu, une famille à protéger pour ce père de famille. Dans la réalité ça pourrait se reproduire il ne faut pas l'oublier.
Cependant pour certains géologues je ne sais pas si je dois qualifier certaines décisions de stupidité humaine ou de négligence.
En ce qui concerne le casting ils sont tous inconnu au bataillon pour ma part mais j'ai bien apprécié Kristoffer Joner dans le rôle du père ainsi que Ane Dahl Torp dans le rôle de la mère, j'ai trouvé cependant que le fils manqué de présence et aurait pu être encore mieux exploité, on sent du potentiel non utilisé pour Edith Haagenrud-Sande.
Pour conclure il vaut le coup d'être vu, j'ai passé un bon moment.
Film très lent à démarrer On a juste envie de secouer les personnages tellement ils sont nazes et totalement inconscients.. spoiler: Ex : une équipe de scientifiques qui, malgré les nombreuses alertes, ne prennent pas la menace au sérieux, un fils qui fait « du skat » dans un sous sol d’hôtel pendant que tout le monde essaie de fuir, des clients d’hôtels qui ne veulent toujours pas se barrer alors qu’ils sont dans une zone à risque et que l’alerte a été donné, une femme qui se retrouve coincée entre deux voitures, son mari la regarde sans bouger.. pas sure de terminer le film tellement il m’a saoulé
Je m'attendais à quelque chose de cheap et ridicule, ce n'est pas le cas Un film catastrophe plutôt bien fichu, et qui n'a rien a envié au BB americains du genre Les paysages sont sublimes, la photographie pas trop mal. La vague est impressionnante, et bien fichue. Seul veritable effet spécial du film, c'est réussi et pas indigeste ni too much. Un peu court peut-être, on aurait aimé avoir plus de visu sur les impacts de la vague tout le long du fjord, avec davantage de prise de vue eloignée. La scène reste très impressionante mais pas assez développé à mon goût. Les sensations de panique, avec tous les habitants qui se précipitent coute que coute, en voiture puis à pieds pour rejoindre les sommets sont très réussis. On retient son souffle et on appréhende le moment où ce ras de marais va s'abattre. Encore une fois, j'aurais apprécié d'avoir un peu plus de show, avec d'autres plans que ceux centrés sur la famille.... Les acteurs sont pas mauvais, on s'y attache. Gros bémol sur la dernière partie, longue et vraiment pathos...... spoiler: surtout le happy end americain très agaçant . D'autant que, comme souvent dans ces films, le réalisme n'est pas vraiment de la partie. Toute la petite famille parvient actions après actions à se tirer d'affaire de façon parfois vraiment abusive spoiler: ( la vague qui s'abbat sur la voiture et le père qui en ressort indemne, ni noyé ni même fracassé; les scène dans l'hôtel où on a l'impression que toute la famille est championne olympique d'apnée, et enfin la résurrection du père qui reprend connaissance après environ 15 minutes d'arrêt cardiaque...)
Bref, un film pas mauvais, mais une fin décevante.
Bonne surprise avec ce film, qui s'en tire haut la main par rapport à d'autres références du genre. Acteurs talentueux, décors superbes, effets spéciaux pas mal faits, au niveau de la vague notamment. On aurait juste aimé que le passage de la celle-ci soit un peu plus long, et le côté destructeur plus poussé. Ceci dit, on passe un bon moment avec ce film.
Bon film dans l'ensemble mais pas réaliste, après une vague de cette ampleur il ne peut pas y avoir autant de survivants voir même 0. Un tsunami n'a pas dutout le comportement d'une avalanche de cailloux c'est juste une onde qui s'écrase sur les côtes, dommage que la réalité d'un vrai tsunami n'ai pas été respecté dans ce film, sinon il n'est pas non plus nul.
La réalité de l'histoire fait que l'on oublie complètement le scénario aux allures plutôt basique. On se prend vite dans l'histoire. Je recommande ce film
Un film catastrophe en Norvège...ça change de la Californie, souvent sujette à tous les maux possibles de la terre! Les décors d'un fjord sont superbes et le réalisateur norvégien réussit à remplir les critères du cinéma hollywoodien sans trop tomber dans les clichés. Le sujet est pour une fois original et s'inspire de faits réels datant du début du XX eme siècle: les montagnes, impactees par les changements climatiques, pourraient s'affaisser et provoquer un raz de marée immense. Avec cette menace en toile de fond, le réalisateur norvégien crée un vrai suspense. Certains pourraient lui reprocher d'utiliser les ficelles bien connues du film catastrophe, mais pourtant la magie opère et le suspense s'intensifie. C'est très plaisant et finalement cathartique.