The Wave
Note moyenne
3,1
1646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
37 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickhenri
Yannickhenri

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2021
Félicitations au cinéma Norvégien!!
Excellent film ( surtout les 30 dernières minutes )
Suspense garanti !!
""Parfois la réalité peu dépassé la fiction ""
Personnellement j'ai aimé !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2021
Film bourré de clichés, d'incohérences, et autres raccourcis scenaristiques
On s'ennuie des le début, le personnage principal est livide
Aucun intérêt à part pour la découverte des petits feu automatique dans et au dehors des bâtiments après un tsunami : même les américains n'ont pas osées
Vraiment ne regarder pas ce film
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2020
C'est divertissant malgré quelques longueurs au début du film et quelques chichés digne des films de catastrophes Américains. On passe un bon moment mais sans plus. Le scénario tient la route. Agréablement surpris par la qualité d'interprétation des acteurs. Un film norvégien qui nous surpend parfois par son jeu d'acteurs et la scène de la vague.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2020
Le jeu d'acteur est risible et le héros principal est le père aimant qui surmonte toutes sortes de problèmes pour créer des liens avec son fils maussade et sauver ses ratés constamment chargés. Il y a l'adorable enfant nordique qui s'accroche à sa peluche et dit beaucoup de papa d'une manière attachante. Quelques maris voient leurs femmes emportées et regardent dans le vide avec une expression de chiot triste. Certains touristes se tiennent dans le hall d'un hôtel incapables de comprendre qu'ils vont tous mourir à moins de monter dans le bus. Mais le pire c'est quand notre héros voit la vague imminente et décide que sa meilleure chance est de se boucler dans une voiture. Ce qui est clairement du côté d'une falaise abrupte. La vague frappe il est ballotté son passager ne s'en sort pas mais il le fait parce qu'après le passage de la vague, la voiture est à l'envers mais incroyablement elle est toujours sur la route sur le flanc de la falaise pas en mille morceaux au fond du fjord. Le pire c'est quand il sauve sa femme et son enfant de la noyade dans le bunker de l'hôtel. Un film réservé au fan de cinéma norvégien mais pas pour moi...
Louis Murillon
Louis Murillon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2020
Bon film dans l'ensemble mais pas réaliste, après une vague de cette ampleur il ne peut pas y avoir autant de survivants voir même 0. Un tsunami n'a pas dutout le comportement d'une avalanche de cailloux c'est juste une onde qui s'écrase sur les côtes, dommage que la réalité d'un vrai tsunami n'ai pas été respecté dans ce film, sinon il n'est pas non plus nul.
PETIT Sébastien
PETIT Sébastien

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2020
Film catastrophe intéressant car le scénario est dans la retenue au contraire des grandes envolées lyriques de ses semblables américains. Les personnages sont charismatiques et attachants. La VO en norvégien est un plus.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2020
Pas mal. Un film catastrophe plutôt réaliste, réalisé sans trop d'esbroufe avec une séquence sous l'eau très réussie. Les SFX sont de qualité aussi. Sans être hyper mémorable, j'ai passé un bon moment
Frédéric  B.
Frédéric B.

7 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2020
Si les images sont belles et le cadre magnifique, le scénario est vraiment très faible et parfois farfelu. L'aspect "film catastrophe" est vraiment réduit à une très courte plage du film, quelques minutes d'une vague très succincte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2019
Le scénario n'est pas fou, mais rien que pour la beauté des paysages, il faut regarder ce film ! Des plans magnifiques qui donnent envie d'aller en Norvège faire un tour.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2019
Juste un très bon film. L'homme face à la nature. Le père et la mère face à l'instinct de survie de leur famille avant tout. C'est-à-dire les bases de l'humanité. Excellent à tous points de vue.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2019
Je pensais que Roar Uthaug s'était vendu à l'Amérique avec son Tomb Raider, que ce réalisateur Norvégien, pour s'ouvrir à l'international, avait su cacher sa personnalité visuelle pour tomber dans la ribambelle de ces clichés d'héroïsme et badasserie dont les américains sont friands. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis, avec The Wave, qu'Uthaug est en fait un produit du cinéma américain.

S'il a une certain sensibilité visuelle (qui diffère tout de même de celle de l'Oncle Sam), soutenue par des passages émotionnels forts, l'arrivée précoce des incohérences marque une première déception : passée la présentation très intéressante de cette famille, qui nous pose leurs enjeux, leur relation, leurs conflits de manière pudique et intimiste, avec une photographie pour le coup soignée, c'est au moment de la catastrophe que l'oeuvre s'américanise à l'excès.

Suivant un choix surprenant, celui de montrer le début de la catastrophe sous les yeux des personnages principaux pour couper en plein milieu et nous rabattre directement sur les conséquences du désastre, il peine à mesurer la complexité de son écriture : The Wave, par recherche de simplicité scénaristique, nous suggère que se cacher dans une voiture nous ferait survivre en cas d'ouragan massif, poussant l'incompréhension suffisamment loin pour nous faire revenir la majeure partie de ceux qui fuyez vers la montagne sans nous dire comment ils ont seulement pu s'en sortir sur leurs deux jambes, tandis que l'eau devait obligatoirement les frapper de plein fouet.

Des incohérences qui gâchent le visionnage, certes, mais ne sont pas non plus aussi dérangeantes que les clichés qu'il multiplie. Si les personnages, touchant, mènent des relations très bien abordées, c'est au moment de gérer le danger, l'état de crise que leurs réactions perdent en logique, en naturel, en fluidité. Entre des réactions illogiques et des passages forcés, le pathos atteint un stade si important qu'on aura tout de même droit au survivant devenu fou qu'il faut noyer, et pour lequel on ne peut ressentir d'empathie (son surjeu et le manque de connaissance de sa personnalité annihilant tout effort d'intérêt).

De même pour les retrouvailles et la scène de résurrection prodigieuse, complètement irréelle et loin de la conclusion dramatique à laquelle on devait s'attendre, seule fin logique à cette histoire de rédemption familiale certes pathos, mais sauvée par la justesse de son développement et des liens familiaux créés. Plutôt que de tenter cette fin, on a droit à un happy ending à l'américaine, où tout le monde est content parce qu'ils sont saufs, l'expérience traumatisante devenant une réunion familiale réussie.

Il n'y a plus qu'à retrouver la plus jeune, celle qui attendait depuis la moitié du film, et le faire en tant que héros, dans un plan de retrouvailles que n'aurait pas renié un certain Armageddon. C'est là qu'on comprend que si The Wave commençait de manière intimiste, sa volonté d'être spectaculaire (la vague est sidérante) et de faire un film grand public annihile totalement la vision humaine qu'il pouvait amener au genre catastrophe, et fait finalement les mêmes erreurs que ses concurrents et ses prédécesseurs : sacrifier la finesse sur l'autel du plaisir explosif, et ne se soucier que d'un cadre familial pour faire clairement comprendre qu'on s'en fiche que des centaines de gens soient morts, tant que les personnages principaux puissent se retrouver et mener, enfin, une vie ensemble qui soit équilibrée, rêvée, et rentre dans le modèle de l'histoire d'amour cinématographique.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2019
Film catastrophe 100% norvégien, les actrices et acteurs y sont excellents et le début est très bien sur l'explication de la catastrophe ayant été vécu dans les années 30. De très bonnes explications sur l'étude des montagne mêlée à celles des séismes et tsunamis. Un décor de l'intérieur de la montagne remarquable, une photo parfaite avec prises de vue magique sur les paysages de la Norvège. Je me serais très largement cru en Ecosse. Puis, la scène de l'éboulement et de la vague, remarquable. Ce film n'est pas Hollywoodien mais est sacrément dément. De plus, il est accompagné d'une très bonne musique de fond. Une belle réussite me donnant envie de découvrir l'autre film de genre sorti y à quelques semaine en e-ciné.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Bon film catastrophe et de survie aussi. A condition qu'on survive justement à l'habituelle mise en place un brin longuette de quarante minutes. C'est-à-dire, un spécialiste des tsunamis qui doit quitter son boulot et sa petite bourgade au milieu des montagnes. Donc, déchirement autant pour sa famille que pour lui-même. Quitter ses attaches, sa maison, ses voisins, ce n'est pas évident surtout pour ses enfants. D'autant que c'est pour travailler dans un bureau. Lui, l'homme de terrain, est le premier à s'interroger sur la pertinence de sa décision. Car il a bien le temps de le faire. Une fois mère Nature éveillée, ce qui compte, c'est sauver ses fesses et trouver dans cet enfer sa famille. Alors, le port du costard-cravate devient le cadet de ses soucis. Si on se souvient de ces tragédies vues à la télé sur les chaînes d'info, The Wave les évoquera aussitôt. Mêmes survivants hébétés ne sachant pas vraiment s'ils sont vivants ou morts. Mêmes décors apocalyptiques. La nuit en plein jour. Mêmes anonymes du quotidien subitement transformés en héros pour avoir sauvé des vies humaines. La mort de certains est d'autant plus poignante que dans ce village les liens entre les habitants sont forts. Tout le monde se connaissant au moins de vue. Ce n'est pas tout d'avoir survécu. Si les trombes d'eau sont passées, encore faut-il que ce père de famille retrouve sa femme et son ado de fils dans tout ce fourbi. Si possible en un seul morceau. Et on tremble jusqu'à la fin. La leçon de tout ceci : tout peut arriver à n'importe quel moment et ce n'est parce que tout est en surveillance constante qu'il faut qu'elle se relâche. Quand les ordinateurs se mettent à clignoter de partout en rouge et que le chef commence à froncer les sourcils, ce n'est jamais bon signe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 novembre 2018
Film norvégien retraçant le drame qui a tué 80 personnes. Un séisme a provoqué un tsunami qui a balayé une ville. La catastrophe est décrite précisément et de manière humaine, loin des films américains à grand spectacle. Il reste, tout au long du film, le flegme nordique si particulier malgré les évènements. Intéressant à tous les niveaux.
Juliette G
Juliette G

14 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2018
The Wave est un bon film catastrophe, sans pathos et qui n'en fait pas des tonnes. Au delà du simple film spectaculaire, il explore également les liens entre les membres d'une famille et spoiler: les sacrifices
et risques qu'on est prêt à prendre pour sauver ceux qu'on aime. Un bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse