Ma Loute
Note moyenne
2,4
3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juillet 2016
Un film français comme on les aime qui alterne humour et dépaysement en toute légèreté pour notre plus grand bonheur !
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2016
Après sa remarquable série "P'tit Quinquin", Bruno Dumont reste dans la comédie avec "Ma Loute", film déjanté qui va encore plus loin dans son exploration du burlesque, que ce soit à travers la caricature des personnages, l'utilisation des bruitages et l'incongruité des situations. Cette accentuation constante des traits provoque, dès les premières minutes, une hilarité euphorisante qui dit la stupéfaction de voir Fabrice Luchini en bourgeois décadent à l'accent improbable, Juliette Binoche en chrétienne illuminée, Valeria Bruni Tedeschi en femme complexée, incapable d'exprimer quoi que ce soit ou encore l'immense Jean-Luc Vincent dont l'improbable "We know what to do, but we do not do" restera célèbre, répété jusqu'à la folie. Il ne faudrait d'ailleurs pas passer à côté de cette démence progressive qui gagne cette famille bourgeoise, dont le point culminant est l'élan mystique final (désamorcé par l'humour), alors que la famille Brufort, simplement caractérisée par un cannibalisme rendu presque joyeux dans une scène de repas anthologique, est moins évolutive. Mais ce qui relie les bourgeois et les prolos, entre l'improbable tandem Machin-Malfoy, c'est bien évidemment la magnifique histoire d'amour entre Ma Loute et Billie, complexifiée par l'androgynie du fils (ou de la fille) Van Peteghem, finalement résolue dans une scène tragique à l'élan lyrique déchirant. Car si le film est drôlissime, il est aussi gagné par une émotion ravageuse, évidente dans les regards échangés entre les deux amoureux et capable aussi de cohabiter avec le comique (la scène de la procession où plusieurs tonalités existent dans le même plan). Cette rencontre sentimentale et de classes sociales est aussi celle entre des acteurs professionnels et des non-professionnels, un choc inouï qui s'apparente à un flamboyant feu d'artifice, constamment imprévisible, in fine bouleversant lors d'une séquence finale complètement folle, à l'image du film, qui réussit tout ce qu'il entreprend. J'attendais beaucoup de "Ma Loute", mais pas ce spectacle sidérant, incroyablement ambitieux et absolument sublime : un chef-d'oeuvre.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2016
Au vu de sa filmographie, on n'attendait certes pas Bruno Dumont au rayon farces et attrapes mais cela c'était avant sa mini-série P'tit Quinquin qui semble avoir débridé le réalisateur. Ma loute est un film qui porte la signature de Dumont dans tous ses plans mais qui expérimente de nouvelles voies, celles de l'outrance comique au risque du ridicule et qu'importe puisque les personnages sont censés l'être. Dans cette cohabitation entre pauvres et riches, ce bienvenue chez les ch'tis loufoque, le ton est tout aussi cinglant pour les nantis que pour les prolétaires. Si le film aurait sans nul doute pu être raboté de quelques scènes répétitives, il n'en reste pas moins un ovni gigantesque dans le ciel relativement calme du cinéma français. Avec un mélange osé de burlesque, de slapstick, de gore, de social et de romantisme, pas moins. Autre prouesse de Ma loute : marier avec harmonie le jeu de non professionnels (tous sidérants) et celui de monstres tels que Binoche et Luchini. Si l'on est habitué à la capacité de la première à absolument tout jouer, la partition du deuxième est hallucinante, tellement lointaine du personnage qu'il s'est forgé à l'écran et publiquement. Un travail de composition énorme que lui-même jugeait au-dessus de ses forces. Ce en quoi il se trompait lourdement.
Martine B
Martine B

20 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2016
Sublimissime ! Je me suis fait emporter dès la première minute. Une poésie extraordinaire dans chacun des personnages. Tous les acteurs sont extraordinaires, Dumont rend beaux tous ses acteurs, quelque soit leur rôle. La photo y est magnifique et la mise en scène formidable. Binoche crève l'écran, son jeu est sublime.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2018
Après l'avoir vu au cinéma, ce film est une torture que j'ai surmonté jusqu'au bout mais non sans mal. L'humour de cour d'école voir en dessous de ce film à eu la chance de faire rire quelques personnes dans la salle. Se moquer de personnages qui glissent et tombent par terre 5 fois de suite ou du gros, du rouquin, du mec à la tête bizarre, des simples artisans car probablement mal cultivés etc... L'histoire, une enquête de meurtre dans une régions de vassaux, histoire de série D comme déjà vu, rien de spécial. Les personnages, des nantis exaspérants et les "sans dents" probablement. Le plus mauvais film que je n'ai jamais vu loin devant le plus mauvais des nanars, réservé a une niche de la population.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2016
Un film navrant, où tout est mal surjoué et sans mise en scène, on se croirait dans une mauvaise BD sans scénario. Même si tout se veut loufoque et drôle, les scènes tombent à plat et non aucun effet car la diction est tellement mauvaise, que l'on comprend un mot sur deux. Pathétique et sans intérêt !
Humphrey D.
Humphrey D.

21 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juillet 2017
Une première constatation à propos de ce film : l’écart entre les goûts d’une certaine critique cinéphilique( ?) rive-gauchisante et parisiano-nombriliste et ceux du public moyen (dont je fais partie) va grandissant jusqu’à devenir abyssal. Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’affiche et ses encarts dithyrambiques (vous y trouverez le chœur et le cœur de la critique évoquée) pour constater la boursouflure des avis à l’égard d’un film pour lequel je me perds en conjecture quant à savoir s’il représente le Nouveau Cinéma Comique Français. Nous connaissions les pantalonnades des Bidasses en folie, les pets déso(pi)lants des Visiteurs, les blagues franchouillardes des Bronzés, et tous ces films à nous faire roter de dégoût par leur navrante nullité et leur hauteur de vue située dans nos entre-jambes. Nous pensions avoir touché le fond avec ce cinéma qui a réussi à être si con et pleurnichard (merci Audiard) et nous nous demandions ce que nous avions fait au Bon Dieu pour mériter si peu de considération et de respect. C’était sans compter sans Bruno Dumont, qui creuse le trou encore plus profond de notre désespérance face au rire gras et vulgaire dont le cinéma français s’est fait une spécialité. Nous nous étions déjà abîmés les yeux et l’intelligence avec le P’tit Quinquin, où notre rire s’étranglait dans l’irrévérence à l’égard d’acteurs( ?) dont on ne savait pas trop si leur débilité était feinte ou réelle. Dans Ma loute, cela s’accentue d’autant plus qu’y figurent des comédiens patentés.
Lorsque Lucchini surjoue dans le grotesque et le pitoyable, n’est-ce pas une façon de démontrer par l’absurde le grotesque et le pitoyable de ceux qui lui font face ? Cette symétrie n’est pas le moindre paradoxe d’un film qui veut jouer la note du rire par son exact contraire, c’est-à-dire celle de la laideur (artificielle pour les acteurs professionnels, véritable pour les autres). Ne parlons pas de Binoche, dont le jeu insupportable évoque le crissement de la craie sur un tableau. Au secours, faites qu’ils se taisent ! Quant au propos, où se situe-t-il ? Lutte des classes chez les moules, transgenre chez les affreux, Djihad chez les cannibales ? Que l’on me démontre la beauté d’une communauté de freaks dont les grognements évoquent ceux d’un goret (le père carnassier), le comique d’un Hardy décérébré flanqué d’un Laurel qui l’est tout autant. Bien sûr, me répondra-t-on, il y a le sous-texte que je n’ai pas su lire, le message écrit à l’encre sympathique que je n’ai pas vu apparaître, les desseins cryptés de Dumont que je n’ai pas compris. Alors, vous répondrai-je, cela me fait penser, moi qui suis un ancien prof, aux débats que nous avions parfois avec nos collègues de philo à propos de l’exposé d’un livre lors d’un café-philo. Une ampoule au plafond qui s’éteint ? Un signe de Dieu qui se rappelle aux hommes ! La couleur rouge de la robe de l’héroïne ? Une dénonciation du crypto-communisme ! Un verre tombé malencontreusement par terre ? La préfiguration d’une catastrophe écologique à venir ! Ce délire interprétatif, souvent repris par la critique sus-nommée, pourrait s’appliquer aux pseudo-vertus que le film veut incarner.
Bon, les images sont belles et Dumont sait filmer. Mais pour dire le néant, est-il besoin de ce théâtre grand-guignolesque ? Si le comique français fait son aggiornamento avec ce cinéma-là, il ne nous reste plus que la radicalisation et la fuite vers des contrées où le rire ne s’affuble pas du ridicule.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2016
Totalement déroutant le film se laisse apprécier. Les couleurs et lumières modernes sur un décor 1900 sont admirables. Le film se présente plus comme une série de seynettes photographiques parfaitement agencées.

Le jeu des comédiens est singulier, original et satyrique. Dumont se moque des "capitalistes" comme les nomme Luchini et de leur cosanguinité, les mariages sont de raison.

On pourra reprocher une demi heure de trop.
virginie L.
virginie L.

20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2016
Le seul exploit de Dumont pour ce film sera d'avoir réussi à faire de Juliette Binoche une Lucchini en version féminine. Mais pas de bol, le vrai Lucchini est aussi au casting et ce cumul devient très vite insupportable. C'est surjoué, outré, exagéré à un point que cet étalage de suffisance en devient pathétique.

Que dire aussi de cette longue série de clichés caricaturaux sur le Nord ! Tout y passe ! Jusqu'à inventer un accent que je n'ai personnellement jamais entendu chez mes amis français de cette région. Ouf, heureusement que Dumont n'a pas situé son film en Belgique, je n'ose imaginer ce qu'il aurait fait de nous...

Et l'humour ? RAS, rien à signaler au-dessus de la ceinture… Par contre en dessous de la ceinture, vous aurez droit à tout ce qui peut se faire de pire !

Quel fiasco ! Je suis écœurée ! Et pourtant, que j'aime les univers déjanté ! Quand ils ne sont pas d'un niveau aussi médiocre....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2016
Houlala beaucoup de reproches sur ce film!
Bon j'avoue que le mot "Chef d'oeuvre" sur l'affiche n'est pas le mot approprié pour décrire ce film...
Fantasque, burlesque, original et inédit voilà ce que j'avais déjà ressenti lors de la bande d'annonce... et elle ne vous trompe pas ! Pas la peine de racler sur le film si vous avez vu la bande annonce et que vous avez accepté de voir le film car l'affiche même vous présente le film comme surprenant.

Pour ma part, je dirais que j'ai trouvé le film trop long, traitant plusieurs sujets à la fois mais pas correctement... MAIS j'ai apprécié le jeu des acteurs qui sont incroyable et l'idée d'exposer les personnages comme des personnages de BD ou de dessin animé. De beaux costumes et de beaux paysages permet d'accrocher l'oeil du spectateur tout le long. Même dans les films les plus "curieux" il y a toujours des qualités à remarquer non ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 mai 2016
Ma Loute .
Au delà d'une photographie et d'un cadrage géniaux , on s'emmerde ferme dans ce film . Et pourtant la salle où je l'ai vu était confortable ce qui n'est pas toujours le cas . Où peut-on trouver un sommet de drôlerie dans ces DEUX heures de film ?A propos de quoi peut-on jubiler ? Tout est too much et sans ressort véritable .
Peut-être ce film deviendra-t-il dans cinquante ans un film culte mais pour ma part , je regrette mes deux heures de vie à le visionner /
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2016
"Ma loute" est un cocktail curieux et détonnant...L'univers " petit Quinquin" de Bruno Dumont ( enquête policière début de siècle dans un coin sauvage de la côte d'opale) est bien reconduit ici. L'opposition entre la bourgeoisie industrielle exubérante et les familles de paysans pêcheurs est fort bien rendue; Il y a de nombreux clin d'œil au cinéma comique d'antan: des commissaires à la " Laurel et Hardy", des bruitages dans le style de Tati, des gags visuels...le tout baigne dans une caricature de la classe bourgeoise et le burlesque avec un souci d'authenticité comme la procession. Il faut rentrer dans cet univers...pas facile! Luchini en fait de trop ( comme souvent) mais là tout le monde en fait de trop puisqu'il s'agit de caricature, alors, on s'y fait. Pourtant on reste en partie déboussolé et on ne parvient pas à cautionner entièrement le film. Il y a aussi une histoire d'amour et une enquête policière, ces gens du cru, des " taiseux" ( ceux qui ne parlent presque pas) et quelques séquences sordides qui font que ce cocktail que j'ai apprécié a quand même un arrière goût pas toujours facile à digérer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2016
Ma Loute est un film simple. Mais pas simpliste. Recentré sur la beauté des lieux mais surtout sur les caractères hors normes de ses personnages. Les jeux d'acteurs prennent ici tout leur sens dans toutes leurs composantes, gestuelle, gymniques et surtout phrasé et intonation des voix. L'on dévore Fabrice Luchini à chacune de ses interventions, extraordinaire. Film simple mais univers complexe, car si l'on s'imagine initialement reconnaître notre monde l'on prend conscience que ce n'est pas tout à fait le cas ; pour autant le réalisateur ne nous donne pas l'occasion d'appréhender les différentes clés de cet univers ni du pourquoi du comment de ce qu'il nous montre à l'écran. Simple, improbable mais beau l'on en ressort certes avec des images mais surtout des intonations et des sons plein la tête.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juin 2016
Dans la veine de "p'tit quinquin": totalement burlesque! Un genre très peu servi, et qui echappera sans doute à beaucoup, le surréalisme rebutant souvent les esprits imperméables. Même si le film est un peu trop long, les situations cocasses, les dialogues absurdes et les personnages improbables et hauts en couleur font passer un bon et franc moment de rigolade.
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2016
bon film "pince sans rire", grinçant. Paysages magnifiques, acteurs qui surjouent et c'est très bien. Enfin un film français désopilant. Hélas, 1/2 heure de trop.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse