Ma Loute
Note moyenne
2,4
3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2024
quand je vois toute les critiques presses " comédie hilarante" .... oh non !!!!! . Dans le style totalement déjanté rien ne vaut encore Bertrand Blier et Dumont en est très loin . Certe deux ou trois répliques bonnes en début de film . Mais en d'enfonce dans la bêtise au fur et à mesure.... Peut d'intérêt
Perrine P
Perrine P

37 abonnés 201 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2024
Gros navet que ce film. Pas de scénario, les personnages sont grotesques et l'humour lourdingue, cela ne fait même pas rire.
Il était en plus en compétition au Festival de Cannes, ça promet...
Olivier Chourrot
Olivier Chourrot

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2024
Je donne généreusement une étoile pour les jolis plans des dunes, des prés, des eaux bleutées et du ciel de la Côte d'Opale. Côte qui, d'ailleurs, est le seul bon comédien de ce navet invraisemblable où tout le monde s'ennuie ferme : le spectateur bien sûr, et les acteurs qui semblent penser à autre chose.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2024
Connaissant sa filmographie, on pouvait douter que Bruno Dumont eût de l'humour mais la série tv "Ptit Quinquin" nous a prouvé le contraire. Et Dumont récidive avec cet OVNI qu'est "Ma loute".
Après les Le Quesnoy et les Groseille, voilà les Van Peteghem et les Brufort, bourgeois de Tourcoing en villégiature dans leur maison de campagne pour ce qui est des premiers, et pêcheurs pauvres, spoiler: assassins de touristes et cannibales (!)
pour les seconds. Subversif jeu de massacre, au sens propre comme au figuré, où les bourgeois semblent devoir payer ce qu'ils sont et leur mépris de classe. Ils incarnent en 1910 les industriels rentiers du début du siècle, cohabitant avec un prolétariat dont la peinture naturaliste qu'en fait Dumont rebutera les contempteurs traditionnels de Zola.
La charge contre la bourgeoisie caricaturée -pour ne pas dire humiliée- et incarnée par les Van Peteghem est brutale et prendra même des spoiler: proportions cruelles inattendues à la fin du film.
On conçoit que sur sa forme insolite comme sur le fond, le film puisse diviser, selon qu'on le trouve outrancier ou, au contraire, corrosif. Opposition de goûts qui est à l'image de l'impossible rencontre entre les Brufort et les Van Peteghem telle que personnifiée par deux des personnages, l'androgyne Billy Van Peteghem et "ma Loute".
Toutefois, le film reste avant tout une comédie brillante, une farce, suivant les personnages de ridicules fantoches (Luchini joue comme s'il était une marionnette) que sont les Van Peteghem, excellemnent interprétés par Binoche et Bruni-Tedeschi (sur un mode coincé et outragé) et Luchini. A qui s'ajoute cet improbable et savoureux duo de policiers auquel Dumont nous a habitués au cinéma comme à la télévision.
Le cinéaste reste fidèle à son décor favori, la plage et les dunes d'un coin des Hauts de France superbement photographiés. Il y déploie son sens du burlesque, non pas fondé par le mouvement -pas le genre du réalisateur en général- mais par des personnages hors du commun, par la cohabitation entre la bouffonerie et une forme de gravité dont ne peut pas se départir l'ancien prof de philo Bruno Dumont.
4 Lomatthieu
4 Lomatthieu

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2023
Sympa. De l'importance est donnée au réalisme des membres humains et du sang séché et c'est agréable.
mozzie
mozzie

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2022
Déroutant, mais très drôle et original. Passé une bonne soirée avec tous ces personnages tous droits sortis d'une bande dessinée loufoque. Paysages et images sublimes, musique aussi. On grince un peu des dents mais on rit aussi beaucoup
Fabienne R.
Fabienne R.

4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2022
Il faut s'y plonger sans apriori... c'est loufoque,
transgressif , désopilant parfois.
Entre Hergé et certains peintres flamands. Une photo magnifique.
Des acteurs magnifiques, connus comme inconnus.
Pour moi du vrai cinéma d'auteur.
Nous nous sommes régalés.

Vive les artistes qui osent !
JoeyTai
JoeyTai

25 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2021
J'ai adoré les formidables numéros d'acteurs que nous livrent Luchini, Bruni Tedeschi et les autres, à l'exception notable de Juliette Binoche qui en faisait vraiment trop. Le "clan" des aristocrates est le plus réussi. Les portraits des pauvres sont moins étincelants sauf "Ma Loute", personnage dont la complexité ajoute plus de terreur qu'elle n'en enlève... Entre ces 2 segments de la société, il n'y a rien, pas de classe moyenne. Dans ce film, soit on est habillé comme un aristo et on se fait servir par les gueux, soit on vit misérablement et on peine à faire des phrases intelligibles ! Le souci est qu'il n'y a rien mis a part ces portraits grotesques. L’enquête n'est que prétexte a des scènes surréalistes. La relation entre ma loute et Billie, personnage au genre savamment indéfini, ne suffit pas à cacher un manque de maitrise du sujet. La lutte des classes, que les riches ont gagné ici par KO, constitue bien le cœur du film, mais le réalisateur s'est contenté de mettre face a face des caricatures hideuses : des parasites face à des animaux. Bref, que des dégénérés. Personnellement je trouve ça un tantinet exagéré par rapport à la réalité...
Delphi Phi
Delphi Phi

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2021
Je ne vais pas rédiger des lignes en me prenant pour quelqu un que je ne suis pas...un cinéphile ou critique
J'ai apprécié ce film, vu par hasard...étonnant, intriguant, jeu d'acteurs et ressentis exacerbés: j'aime bien ce type de film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2021
Que ce film n'ait emporté aucune des nominations auxquelles il aspirait m'a plutôt rassuré : je n'ai pas eu la berlue, oui ce film est mauvais. réellement mauvais.
Le jeu des acteurs est déplorable, l'histoire nage entre humour mal ficelé et situations burlesques totalement incompréhensibles. Je passe sur le mauvais goût, et le côté gore totalement inutile. Rien ne résiste, pas même Fabrice Lucchini.
SAVONAC
SAVONAC

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2021
C'est rare mais là, je ne sais pas trop quoi dire...
Je n'ai pas détesté, ça, c'est sûr. De là à dire que j'ai aimé...
Original, oui. Répétitif, certainement. Drôle, par instants. Irritant, également.
Ce sont des personnages de BD plus que de cinéma.
A ce titre, la palme revient au personnage de l'inspecteur obèse qui est très réussi et finalement très bien joué.
Les autres acteurs: Luchini s'en sort pas trop mal. Mais la grande Binoche est grotesque d'un bout à l'autre. On dirait qu'elle fait n'importe quoi, qu'elle n'est pas dirigée. Les amateurs, eux sont plutôt bons et crédibles.
Pour le reste, le film fait dans la caricature, l'outrance, parfois l'énorme, particulièrement en ce qui concerne les personnages bourgeois. On ne peut pas lui en faire le reproche: c'est un choix délibéré de B. Dumont.
On ne peut pas lui en faire le reproche mais on est pas obligé d'adorer...
Delesalle Emmanuel
Delesalle Emmanuel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2021
Tout ce que je vois, c'est, que ce soit dans le film de Dany Boon "Bienvenue chez les ch'tis ou "Pt'it quinquin", et ici "Ma loute", les gens du nord passent pour des "babaches" arriérés et mal dégrossis.... Qu'importe, nous sommes obligés d'en rire quand même, car le propre de la caricature, c'est l'exagération, souvent portée à l'extrême... Quant à Fabrice Luccini, on peut se demander ce qu'il "fout" là-dedans.... mais le propre d'un grand acteur c'est de savoir aller jusqu'au bout du ridicule avec un certain sens de la dérision, même si son image de marque doit en prendre un coup. Grinçant, dérangeant, ce film nous laisse parfois bouche-bée devant les situations abracadabrantesques qu'il nous présente.... C'est pas de tout repos, mais retient notre attention du début à la fin.... On se demande où on va atterrir à cette allure là.....
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2022
Nommé dans neuf catégories aux César 2017, c’est typiquement le genre de film qui divise. Son côté burlesque et déjanté ne peut laisser indifférent. Et le réalisateur Bruno Dumont n’a pas fait dans la demi-mesure ! Avec une caricature de la bourgeoisie mais également des gens pauvres du Nord de la France au début du XXème siècle, il met en place une intrique policière loufoque. Le trio d’acteurs principal (Fabrice Luchini, Valeria Bruni Tedeschi et Juliette Binoche) reste convaincant avec des rôles à contre-emploi et exagérément surjoué. C’est également la limite de l’exercice de ce long-métrage qui finit par lasser. Bref, de l’absurde souvent excessif.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2021
Film original, drôle, grotesque, avec de plaisantes trouvailles faisant penser à une (bonne) bande dessinée. Photo superbe des paysages du Nord.
Jc Lasry
Jc Lasry

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2021
S'il existait une cotation zéro, elle conviendrait à ce film. Soit ce réalisateur est un génie et nous sommes des demeurés, soit son film est d'une nullité consternante. Les romains disaient que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais quand même. de grands acteurs qui surjouent (le mot est faible mais je n'en trouve pas d'autre) de façon pitoyable, même pas ridicules, c'est un grand gâchis. Je mesure ici le fossé qui sépare le "grand public" des critiques de l'intelligentsia francophone.
Voir ces mêmes critiques s'extasier sur cette pauvre histoire de riches bourgeois idiots et de marins imbéciles et anthropophages, cela laisse pantois. Le mieux est d'oublier ces deux heures perdues à visionner ce navet et les quelques euros qui auraient été bien mieux dépensés ailleurs. Et puis, bon, chacun ses goûts. Mais on a l'impression que les admirateurs de ce film sont comme ces gens qui rient à une blague qu'ils n'ont pas comprise, de peur d'être ridicules en avouant que cela ne les a pas fait rire. Ce n'est que mon avis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse