3187 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
547 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
108 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
191 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arnaud P.
12 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 juillet 2026
Ma Loute, voilà un film que l'on n'oublie pas... mais pas pour de bonnes raisons. Plus de dix ans après l'avoir vu, j'en garde un souvenir assez précis, celui d'avoir été conscient au moment de le voir d'assister à la diffusion de l'un des plus beaux navets que le cinéma français nous ait offert. Dix années se sont écoulées et je ne lui ai toujours pas trouvé de successeur. Il faut dire qu'arriver à faire jouer Binoche comme une amatrice de piètre talent confère au génie. Et que dire de cet humour d'un niveau incroyable? Ohoh le monsieur est tombé par terre (20 fois), que c'est drôle! Un régal de nullité et de médiocrité. Comme le dit l'excellent Dominique Besnehard dans la cité de la peur à notre chère Odile Deray: "ce film est une merde"
J’ai trouvé ce film trop théâtral, voire caricatural à l’excès. Le réalisateur a visiblement cherché à explorer l’absurde, mais pour moi, ça ne fonctionne pas du tout. Les acteurs surjouent systématiquement, frôlant parfois le ridicule. On bascule dans l’ultra-caricature : entre les clichés sur les gens du Nord qui se marient entre cousins, les accents exagérés, le cannibalisme et les personnes qui s’envolent, tout semble poussé à l’extrême. Bref, à mes yeux, ce film n’a rien à sauver.
J'ai raté Ma Loute au cinéma. Presque dix ans plus tard, Arte replay m'a donné l'occasion de visionner ce film que je savais déjanté et sanglant.
Je découvre le film L'histoire se passe dans le nord de la France, en 1910. Les Van Peteghem, une famille de bourgeois dégénérés, laids, ridicules, empesés dans des codes de bonnes manières absurdes, incapables d'émotions et d'affection sincères (à part les enfants), hautains et empotés, arrivent en villégiature dans une jolie baie mais une résidence secondaire hideuse. Il s'agit d'une maison d'inspiration égyptienne, qui évoque un peu le mastaba, soit un tombeau plus modeste qu'une pyramide. Cet édifice est érigé en haut d'une colline et dénature le paysage. C'est probablement une métaphore architecturale dénonçant une réalité sociale. Dans la baie vivent rudement et travaillent les membres de la famille nombreuse Brufort, des paysans de la mer.
Les interactions entre les deux familles sont sommaires, faites de rapports de force entre deux classes sociales. Une jeune fille Brufort sert de bonne à tout faire. Le père et le grand fils Brufort, surnommé Ma Loute, servent de convoyeurs entre la baie et une sorte d'île. Ils portent les bourgeois dans leurs bras et traversent à pied. Ils promènent aussi des bourgeois désireux de se balader en barque sans ramer eux-mêmes. Les interactions verbales sont sommaires. Les bourgeois se moquent et donnent des ordres et la pièce en guise de paiement. La mère Van Peteghem dit à ses filles que ces gens-là ne sont pas comme nous. Une scène de déjeuner chez les Van Peteghem, où le jeune Brufort est invité, est particulièrement spoiler: pénible tant se déploient l'arrogance et la cruauté de classe.
Une procession à la Vierge Marie est aussi l'occasion de signaler l'outrance psychologique frôlant la maladie mentale et l'intolérance des bourgeois. Une intrigue policière irrigue le film. Plusieurs personnes ont récemment disparu dans cette baie. Une bande de policiers ridicules mène l'enquête. Bref, le monde et l'ordre bourgeois sont mis à mal dans ce film.
Les + du film Les comédiens sont très bons J'espère que le tournage a été amusant, car les acteurs jouant les Van Peteghem n'ont pas dosé leurs efforts pour incarner des bouffons malgré eux. Fabrice Luchini est tellement extraordinaire qu'on le reconnait à peine dans son rôle de composition. Idem pour Valeria Bruni Tedeschi. Juliette Binoche n'a pas mesuré ses efforts non plus mais j'ai moins accroché. La très jeune Raph joue admirablement Billie, l'un des deux rôles principaux à mon avis. Il s'agit de l'unique personnage bourgeois sympathique. Elle est belle, intelligente, indépendante d'esprit et en recherche d'affection. L'action évolue grâce à son comportement et en particulier parce qu'elle n'a pas les préjugés de classe de sa famille. Les acteurs qui se sont glissés dans la peau des Brufort sont tous impeccables. Mention spéciale à Brandon Lavieville, autre rôle principal, dont les interactions avec Billie sont cruciales pour l'histoire.
L'intrigue est originale Le film relève souvent du registre de la farce, mais le contraste social et psychologique entre les deux familles crée une tension d'autant plus dramatique que des gens disparaissent et que les spectateurs spoiler: découvrent rapidement ce qu'il advient des disparus . Qui seront les prochains disparus ? spoiler: La violence qui se déchaine de la part des Brufort sur quelques bourgeois bien peignés et bien habillés qui n'ont rien fait de mal a priori m'a fait penser à cette scène dans Germinal de Zola où le vieux Maheu s'en prend à une jeune fille bien pensante et charitable, juste parce qu'elle incarne une forme d'opulence insouciante alors que sa famille à lui mène une vie horrible.
Le message du film Cette histoire est littéralement la mise en action de la formule spoiler: "Eat the rich" , dont je découvre qu'elle est attribuée à Jean‑Jacques Rousseau (1748) spoiler: : "Quand le peuple n’aura plus rien à manger, il mangera les riches". Ce slogan est aujourd'hui une dénonciation des inégalités économiques et la concentration de la richesse.
Les - du film Je me suis ennuyée dans la deuxième partie du film. J'ai trouvé que tout cela était trop long. Impression subjective.
PS : Je n'ai pas compris le sens, s'il y en a un, des quelques personnages qui s'envolent ici et là. Est-ce une illustration du fait "qu'ils planent complètement ?" ou juste un élément de loufoquerie ?
C'est affligeant et grotesque, et pourtant j'en ai vu des films complètement barrés. C'est le titre qui m'intriguait et surtout j'adore Luchini en temps normal. Ici tous les personnages sont des caricatures, d'un lieu, d'une époque, mais Luchini est insupportable et Binoche, inattendue dans ce rôle, m'a exaspérée de bout en bout, et cassé les oreilles. Cela aurait pu être génial si le scénario n'était pas si médiocre et vide de sens. Je n'ai pas adhéré à cet univers loufoque et décalé, mais j'aurai essayé. Dommage car les paysages sont à couper le souffle.
Impossible d'adhérer à l'histoire tant c'est mal joué. On voit les gens rouler exprès quand ils sont censés tomber, essayer de prendre des voix, des intonnations qui ne sont pas les leurs, faire de leur mieux pour trembler pour essayer de jouer quelqu'un ayant des problèmes de motricité, ... J'ai fait de mon mieux pour ignorer le mauvais jeu d'acteur et attends les drôleries promises. Mais non, rien de la sorte ne vient.
Ma loute a tous les ingrédients du film culte aux répliques cultes. C'est un des miens et surtout de ma femme. La glycine, la glycine! Elle a pris 2 mèètres! Entre "delicatessen", une bd de enki bilal et "les vacances de Monsieur Hulot", servi par une photo ciselée, par la pureté de l'air, par cette magnifique côte d'Opale, entre burlesque et glauque. Un régal auquel on ne rend pas justice.
Bienvenue chez les Ch'tis version Bruno Dumont. Une fable burlesque et insolite mais trop caricaturale et surjouée qui confronte bourgeoisie dégénérée et prolétaires cannibales, en dépit d’un casting séduisant.
Thème tres original, scenario bien ficelé, bon jeu d'acteur. J'ai adoré. Le seule probleme fut le son qui etait de tres mauvaise qualité. Il etait difficile de comprendre les acteurs avec leur accents.
Ce film, soit on adore, soit on déteste! Personnellement j'ai adoré, il a quelque chose d'unique en son genre. Le casting est très bon, les acteurs sont inspirés. Amusante et drôle, cette œuvre doit beaucoup a sa photographie, et parfois à des dialogues minces mais piquant. J'ai un peu moins accroché sur la fin, néanmoins cela mérite un 4.5/5.
Long, dès les départs, difficile de faire pire. Les images est les prises sont jolies, mais l'histoire et le jeu des acteurs ne volent pas plus que l'amateur.
Film atypique. La mise en scène est bien construite. Il y a de belles images et les acteurs sont bons. Reste le scénario ... il est fantasque ; ce qui n'est pas déplaisant. Mais le jeu des acteurs est beaucoup trop maniéré. Cet excès gâche la mordante satire de cette humanité (qui est le plus dégénéré ?). De plus, la fin est bizarre ... avec l'insertion du surnaturel, on perd le fil conducteur de cette histoire. Bref, l'esprit atypique et original qui anime ce film est intéressant mais il n'est pas maîtrisé. Dommage ...
Une excellente vision du monde et de ses déviances Les acteurs incarnent superbement ces personnages totalement écrasés par une hérédité qui font de leurs mondes respectifs deux sphères sociales diamétralement opposées. D'un côté des bourgeois dégénérés , par les mariages inter-familiaux, et ce jusque l'inceste, de l'autres des pauvres , travailleurs, à la limide de la bestialité. Tous ces pesonnages chacun dans leur monde ont un point commun, l'amour qu'ils portent à leur fratrie, leur famille. Le titre est à lui seul évocateur de cet amour inconditionnel. Deux d'entre eux tentent un rapprochement entre ces deux mondes, rapprochement voué à l'échec. Une ambiance superbement déjantée donne à ce film une dimension légère et digeste , sans cela ce film serait un thriller, ultra gore et insuportable.
Un film qui malgré une direction artistique soignée, fait preuve de tellement d'incohérences et inconsistance qu'il est presque impossible de suivre le déroulement des actions qui ne semble avoir que peu d'intérêt scénaristique. Les tentatives d'humour tombes pratiquement toujours a côté, sauf si l'on aime se moquer de situations de handicap manifeste. Le seul point positif, si l'on cherche a savoir jusque où peux être poussé la ''branlette intellectuelle'' alors je pense que ce film donne la réponse.