Ma Loute
    2,4
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 28 novembre 2018
    Dommage d'être obligé de mettre une demi-étoile. Ce film est honteux. La participation d'acteurs et actrices reconnus reste un mystère...
    remyll
    remyll

Publiée le 25 novembre 2018
    Un film d’une poésie admirable, et d’un humour délectable.
    Fabrice Luchini rayonne et il a le don de mettre en valeur tous les acteurs qui l’entourent.
    Seul bémol ... le titre.
    Mais bon, c’est l’imperfection qui satisfera le Divin !
    À voir bien entendu.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 24 novembre 2018
    Au début du film je me suis étonné de voir Fabrice Luchini dans ce film. Il joue le rôle d’un cretin de seconde zone et ce n’est pas drôle du tout. D’ailleur à part un ou deux personnages il n’y a que des rôles idiots sans importances. Le scénariste a voulu faire une satire ?!? Nous montrer le pathétique “futur“ de nos générations internet ? les “dialogues“ sont à la hauteur des “marseillais télé réalité“ sans les hurlements hystérique.
    Je ne crois pas que ce film soit mauvais, je crois que c’est pire, c’est une caméra caché (mais je ne la trouve pas)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 septembre 2018
    Pas facile d'accès le film m'a intrigué. Les acteurs sont judicieusement grotesques dans leurs costumes tout droit sortie d'une pièce de feydeaux. Les images des plages du nord sont des tableaux et certaines scènes dérangent par la crudité ou par leur surréalisme. Loufoquerie décomplexée cet ovni n'en ai pas moins une véritable réflexion sur la religion et plus précisément sur les croyances, ce qui est réel ou ce qui croit l'être. En tout cas, ça m'a fait du bien de voir un film qui sort des rangs même s'il m'a parfois laissé un peu sur le côté
    Publiée le 27 juin 2018
    Scenario inepte, acteurs cabotins et tout le reste suit avec médiocrité.
    Voir ce film risque de vous faire perdre la foi.

NB: Suis obligé de donner une demi-étoile, ce film ne la mérite pas!
    Publiée le 28 mai 2018
    Atypique, un ovni c'est sûr, quelques bonnes idées mais tout ça se mêle à une longueur affligeante, un manque d'humour abyssal, un manque de rythme inouï, un scénario d'une pauvreté terrible au final. On sent qu'il a essayé de faire quelque chose, le décor et les acteurs étaient bien choisis, mais quel ennui ! On attend en vain un rythme, une accroche, une prise de risque qui ne viennent jamais. Pourtant j'ai essayé d'être indulgent, comment peut mettre plus de deux étoiles à ce film ? Les spectateurs contrairement à la presse ne sont pas aveugles et ne font pas du copinage/lobbying.
    Publiée le 16 mai 2018
    J'ai vu hier soir le film à la télévision. Après un début (la moitié) génialement déjanté, il se perd .... on finit par s'ennuyer et c'est dommage. Lucchini est absolument irrésistible en bourge débile. Binoche se déchaîne... un peu trop !C'est dommage. Il y avait une demi-heure de trop.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2018
    Avouons-le, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film, Bruno Dumont n'ayant pas à mes yeux une aura qui justifierait de me jeter sur toutes ses œuvres dès qu'elles sont diffusées. Non, clairement, ce n'est pas ma tasse de thé a priori. A posteriori non plus d'ailleurs. Pour faire du décalé et du grotesque, il faut y mettre un peu du sien et savoir le faire accepter au spectateur. ici, c'est un festival de visages idiots ou débiles, qui se promènent sur les dunes du Nord avec un accent épouvantable et des têtes d'enterrement, dans un récit décousu où l'on cherche vainement à quoi se raccrocher. Après vingt minutes de ce régime, on n'attend plus que la fin (celle du film, pas la nôtre), car on dirait que Dumont s'ingénie à heurter sa mise en scène (certes remplie de jolis plans) avec une interprétation surjouée faisant office de repoussoir, conjuguée avec une lenteur abyssale et un scénario creux. Pour retenter l'expérience, il me faudra de la dopamine à haute dose, ou un anti-histaminique. Enfin, prendre un truc quoi...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 19 janvier 2018
    On peut bien sûr ne pas aimer Bruno Dumont ; on peut aimer Bruno Dumont et ne pas aimer Ma loute.
    Juliette Binoche surprend agréablement dans le registre burluco-surréaliste du film.
    Par contre Luccini surjoue à l’excès son personnage de bourgeois décadent, bien au-delà de l’humour. A croire que le film n’est qu’un prétexte pris par Bruno Dumont pour ridiculiser le grand acteur, mais le spectateur en sort déçu…
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 décembre 2017
    Ce film est très original, on frôle l'absurde et c'est un super moyen pour faire ressortir le caractère des personnages. J'ai adoré voir Luchini, Binoche et Tedeschi dans ces rôles de nantis déjantés. Les images sont superbes, les décors époustouflants. Les personnages secondaires sont aussi super drôles, caricaturés, ou alors invisibles. Le couple de policiers en premier lieu. On frôle presque le film d'horreur pendant une seconde ou 2 :) Seule la fin m'a laissé un peu déçu. J'aurais préféré quelque chose de plus fermé, et que l'enquête soit résolue. Aussi le délire sur les personnages qui volent ne m'a pas plu plus que ça.
    Cela reste pour moi un très bon moment de cinéma.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 décembre 2017
    Dumont façonne une fois de plus un humour étrange, burlesque et décalé, mais cette fois nous autorise un rire plus franc et moins gêné: il ne s’agit pas de se moquer de ces gens, mais de leurs interactions.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film inclassable. Burlesque par moment, horrifique à d'autres, absurde aussi, irréaliste, non-sensique. Des dialogues parfois inaudibles, mais une belle photographie, des paysages du nord bien filmés, des acteurs de qualité (Luchini est excellent dans un rôle de bourgeois loufoque, ainsi que Binoche). L'histoire d'amour dans une famille cannibale laisse un malaise que n'atténue en rien les pointes d'humour ici et là. La métaphore pauvre / riche est d'un primaire étonnant.
    Quelques bonnes séquences néanmoins.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 21 octobre 2017
    Ce film est d'un pénible comme rarement ressenti au cinéma.
    Humour décalé certes mais très lourd, esthétique grotesque (c'est voulu mais c'est à côté, ça ne fait pas mouche du tout), jeu des acteurs poussé au paroxysme (mais là-aussi, ça ne fonctionne pas), ou acteurs débutants très mauvais (toujours voulu chez Dumont, parfois ça fonctionne, dans ce film c'est aussi à côté).
    Le tout donne un film vulgaire, finalement très prétentieux, insupportable.
    On observe d'ailleurs la cassure entre la vision des critiques et celle du public.
    Publiée le 17 octobre 2017
    Ma Loute impressionne !
    Le dernier film de Bruno Dumont impressionne grâce à sa beauté visuelle, tout en nuance de bleus, et à celle de ses décors naturels et minimalistes. S'ajoutant un jeu incroyable des acteurs, connus ou non.
    Mais sans cela, Ma Loute n'existe plus.
    En effet, le contexte opposant la petite bourgeoisie aux pécheurs laisse indifférent, tant le récit est lent et sans rythme.
    Pour ce qui est de la narration, spoiler: la notion du cannibalisme
    , est trop peu subtile dans ce film qui au contraire, l'est profondément avec un burlesque très nuancé. Tout comme la question du genre sexuelle, malgré l'impressionnant jeu de la jeune actrice Raph.
    Cette satire au grand potentiel sur le papier, semble lâcher le spectateur devant cette critique de la société, qui ne peut que sourire gentiment devant les quelques touches d'humour, et être émerveillé devant la beauté naturelle.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 octobre 2017
    Un film inclassable ! A la fois décalé et complément loufoque
    Difficile de se positionner mais on peut dire que ce film ne vous laissera pas insensible
    J'ai adoré les acteurs : le gros plus