3182 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
547 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 décembre 2018
Autant “P’tit Quinquin“ en 2014 était absurde et décalé, ce qui en faisait une drôlerie imparable (“CoinCoin et les Z’hinumains“ le confirmera en 2018), autant “Ma Loute“, avec cette absurdité et son côté décalé, rate ici complètement le coche. Le traitement du sujet est toujours surréaliste, les personnages sont au-delà de toute caricature, et la mise en scène est plutôt maitrisée (jolis couleurs et cadrages) malgré des erreurs de coupe. Mais ce qui aurait pu être une comédie fantaisiste et brute comme un diamant qui ne demandait qu’à briller, B.Dumont a fait le choix heureux (comme il le fait souvent dans ces films et séries) de faire jouer des acteurs non-professionnels, ce qui donne une véracité, certes fantasque, qui fait adhérer et fascine constamment. Mais surtout le choix malheureux d’employer des acteurs professionnels, et pas n’importe lesquels (F.Luchini, J.Binoche), qui forcent le trait et singent au maximum pour tenter d’adhérer à des personnages que seule l’innocence (qu’ils n’ont plus) aurait pu faire élever. Du coup, on ne voit que leur jeu surfait et la parodie pathétique qui s’y dégage. Puis très vite, le scénario du film tourne un peu à vide, les redondances se font ressentir et le temps tourne, longuement. “Ma Loute“ est à l’image de la filmographie iconoclaste et surréaliste du réalisateur, qui suscite l’admiration ou la détestation. Dommage que cette fois-ci, c’est vers la seconde option qu’on se dirige.
Le grotesque dispute au ridicule. D'un coté un vide abyssal dans le scénario, de l'autre des acteurs qui surjouent. Les gags ? Un obèse qui grince, des gens qui tombent. Où est l'humour ? Y a-t'il une critique de la bourgeoisie ? Elle est est masquée par la nullité du propos. Le cannibalisme (tout de même quelque chose de fort !) est totalement passé sous silence. En regardant le film, je me suis dit que cela me rappelait une autre bouse : la série le p'tit Quinquin. Normal, c'est la même équipe aux commandes. Et au passage bonjour les préjugés (sous prétexte de rire ?) sur la consanguinité des gens du Nord. C'est une honte que ce "film" ait pu être présenté à Cannes !
Spectateur épris de rationalité, passe ton chemin. Ce film n'est absolument pas pour toi. Tout y est outré, loufoque, burlesque, mais aussi poétique, surréaliste, affreusement beau. Les acteurs y sont excessifs, qu'ils soient professionnels ou inconnus, rendant méconnaissables les premiers, attachants les seconds. Les paysages superbes méritent aussi le détour. Encore faut-il y être sensible. Inutile de tenter un résumé de cette histoire déjantée, à laquelle on ne peut croire une seconde, mais qui nous change tellement de tant de films français convenus. Merci à Arte de l'avoir diffusé hier soir.
Un "film" abracadabrantesque. Film improbable et incohérent. Un grand moment d'ennui avec une famille bourgeoise minée par la consanguinité, une famille de pécheur débile et cannibale (ils tuent et mangent des touristes) et pour compléter ce tableau... deux commissaires : un gros et un petit... probablement une référence à Laurel et Hardy. Le surréalisme est bien loin. Là il s'agit d'une erreur tout simplement... ce "film" est une impasse.
Le jeu d'acteur volontairement et totalement surfait, tout se présente comme un cliché de troisième degré dans ce film. J'ai regardé le film par curiosité, je comprends que les notes s'étalent de zéro à 5 étoiles, selon qu'on soit sensible à l'excès volontaire ou non. Un peu comme un "spam" des Monty Python, c'est à la fois la répétition et l’exagération des clichés et délires qui donne un certain charme à ce film. Noyé au milieu de tout cela Billie comme une touche de bonté et de beauté au milieu de l'idiotie et de la laideur généralisée. L'exception qui confirme la règle.
Un film d’une poésie admirable, et d’un humour délectable. Fabrice Luchini rayonne et il a le don de mettre en valeur tous les acteurs qui l’entourent. Seul bémol ... le titre. Mais bon, c’est l’imperfection qui satisfera le Divin ! À voir bien entendu.
Au début du film je me suis étonné de voir Fabrice Luchini dans ce film. Il joue le rôle d’un cretin de seconde zone et ce n’est pas drôle du tout. D’ailleur à part un ou deux personnages il n’y a que des rôles idiots sans importances. Le scénariste a voulu faire une satire ?!? Nous montrer le pathétique “futur“ de nos générations internet ? les “dialogues“ sont à la hauteur des “marseillais télé réalité“ sans les hurlements hystérique. Je ne crois pas que ce film soit mauvais, je crois que c’est pire, c’est une caméra caché (mais je ne la trouve pas)
Pas facile d'accès le film m'a intrigué. Les acteurs sont judicieusement grotesques dans leurs costumes tout droit sortie d'une pièce de feydeaux. Les images des plages du nord sont des tableaux et certaines scènes dérangent par la crudité ou par leur surréalisme. Loufoquerie décomplexée cet ovni n'en ai pas moins une véritable réflexion sur la religion et plus précisément sur les croyances, ce qui est réel ou ce qui croit l'être. En tout cas, ça m'a fait du bien de voir un film qui sort des rangs même s'il m'a parfois laissé un peu sur le côté
Atypique, un ovni c'est sûr, quelques bonnes idées mais tout ça se mêle à une longueur affligeante, un manque d'humour abyssal, un manque de rythme inouï, un scénario d'une pauvreté terrible au final. On sent qu'il a essayé de faire quelque chose, le décor et les acteurs étaient bien choisis, mais quel ennui ! On attend en vain un rythme, une accroche, une prise de risque qui ne viennent jamais. Pourtant j'ai essayé d'être indulgent, comment peut mettre plus de deux étoiles à ce film ? Les spectateurs contrairement à la presse ne sont pas aveugles et ne font pas du copinage/lobbying.
J'ai vu hier soir le film à la télévision. Après un début (la moitié) génialement déjanté, il se perd .... on finit par s'ennuyer et c'est dommage. Lucchini est absolument irrésistible en bourge débile. Binoche se déchaîne... un peu trop !C'est dommage. Il y avait une demi-heure de trop.
Avouons-le, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film, Bruno Dumont n'ayant pas à mes yeux une aura qui justifierait de me jeter sur toutes ses œuvres dès qu'elles sont diffusées. Non, clairement, ce n'est pas ma tasse de thé a priori. A posteriori non plus d'ailleurs. Pour faire du décalé et du grotesque, il faut y mettre un peu du sien et savoir le faire accepter au spectateur. ici, c'est un festival de visages idiots ou débiles, qui se promènent sur les dunes du Nord avec un accent épouvantable et des têtes d'enterrement, dans un récit décousu où l'on cherche vainement à quoi se raccrocher. Après vingt minutes de ce régime, on n'attend plus que la fin (celle du film, pas la nôtre), car on dirait que Dumont s'ingénie à heurter sa mise en scène (certes remplie de jolis plans) avec une interprétation surjouée faisant office de repoussoir, conjuguée avec une lenteur abyssale et un scénario creux. Pour retenter l'expérience, il me faudra de la dopamine à haute dose, ou un anti-histaminique. Enfin, prendre un truc quoi...
On peut bien sûr ne pas aimer Bruno Dumont ; on peut aimer Bruno Dumont et ne pas aimer Ma loute. Juliette Binoche surprend agréablement dans le registre burluco-surréaliste du film. Par contre Luccini surjoue à l’excès son personnage de bourgeois décadent, bien au-delà de l’humour. A croire que le film n’est qu’un prétexte pris par Bruno Dumont pour ridiculiser le grand acteur, mais le spectateur en sort déçu…
Ce film est très original, on frôle l'absurde et c'est un super moyen pour faire ressortir le caractère des personnages. J'ai adoré voir Luchini, Binoche et Tedeschi dans ces rôles de nantis déjantés. Les images sont superbes, les décors époustouflants. Les personnages secondaires sont aussi super drôles, caricaturés, ou alors invisibles. Le couple de policiers en premier lieu. On frôle presque le film d'horreur pendant une seconde ou 2 :) Seule la fin m'a laissé un peu déçu. J'aurais préféré quelque chose de plus fermé, et que l'enquête soit résolue. Aussi le délire sur les personnages qui volent ne m'a pas plu plus que ça. Cela reste pour moi un très bon moment de cinéma.