Ma Loute
    2,4
    3079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Loute ?

Mailany S.
    Mailany S.

Publiée le 12 novembre 2016
    et voila un film qui a eu le mérite d'aller au festival de cannes wahou la honte les films français c'est de plus en plus de la M....E !!! et avec des acteurs comme ça comment on peut accepter de jouer des films pareils ils ont pas lu le script avant c'est pas possible je vous remercie pas de m'avoir fait perdre 2 heures de mon temps et encore j'ai eu le respect de le regarder jusqu'à la fin ( et je sais pas comment j'ai fait pour tenir !! )
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 novembre 2016
    Quel ovni ! Luchini et Binoche sont complètement déjantés, les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres et les situations absurdes. Si ont à parfois du mal à comprendre ce qui se dit, cela fait partie intégrante de l'oeuvre et apporte un aspect local supplémentaires aux superbes décors du Nord. P'tit Quinquin m'avait ravi, il en est de même avec Ma Loute, même si des longueurs sont à signaler et que de nombreuses personnes décrocheront longtemps avant la fin. Un bon gros délire. À signaler l'actrice Raph qui joue Vivi réapparaitra sûrement bientôt tant elle irradie par son jeu, sa prestance et sa beauté.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 novembre 2016
    Film énorme: acteurs et réalisateurs complétement déjantés ! Situations burlesques à gogo. Une bonne tranche de rigolade ! A voir !
    Publiée le 1 novembre 2016
    Luchini ne tient pas son rôle , et de ce fait on arrive presque à savoir dans quel ordre on été tournées les scènes...film pour ma part très décevant j 'ai pas fini les 2h20
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 novembre 2016
    Le sens du cadre magnifie tous les films de Dumont, pas d’exception ici, on lui pardonne alors ces quelques longueurs.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 octobre 2016
    Un film loufoque, déjanté, soit on aime, soit on déteste. A mi-chemin entre la comédie burlesque du cinéma muet où les personnages étaient assez caricaturaux avec des physiques très marqués, tels que le casting sur ce film.
    Un mélange d'acteurs professionnels et des non professionnels, qui se mélange ma foi assez bien.
    Une histoire de disparitions dans le nord de la France, une enquête policière menée par des agents de police ressemblant à Laurel et Hardi, une famille bourgeoise complètement déglinguée et une famille de pêcheurs à faire peur;
    Un film difficile peut être à apprécier tellement il sort du lot .
    Une magnifique lumière et de très beaux costumes qui donnent l'atmosphère 1900.
    Publiée le 25 octobre 2016
    Excellente comédie, on mets quelques minutes à sentir le ton, mais ensuite on savoure et déguste les scènes et mimiques. Ce film m'a fait penser à "Affreux sales et méchants".
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 octobre 2016
    Ma Loute fait partie des films difficiles à critiquer. Entre débilité profonde et absurde Ionéscien. Entre Quentin Dupieux et Beckett, entre les Monthy Python et cinéma expérimental, entre le petit Quinquin et les délires que nous avions ados à l'atelier théâtre. C'est absurde, à la limite du ridicule, jeux décalés, ruptures scénaristiques. Ce n'est pas une nullité totale, car c'est bien fait, mis en scène, cadrage, réalisation, c'est pro, c'est propre. La photo, la lumière, le graphisme sont de très haute qualité. Décors, costumes, acteurs, accessoires, ce n'est pas bâclé, ni à mettre au rang de la pire série z. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, car l'ambiance gratuitement absurde nous fait vite comprendre qu'il n'y aura rien à comprendre et qu'en voir 5 minutes ou 2h ne changera rien. Une fois que la posture est comprise rien ne motive le spectateur à poursuivre. Les partis pris absurdes se répètent sans aucun développement. Ce film se placera donc à mi-chemin des étoiles, difficile de classer ce genre d'ovni cinématographique..
    Publiée le 24 octobre 2016
    Alors, quoi c'est qu'on dit sur ce film sur les critiques?...burlesque, hilarant, déjanté (ah oui, c'est chouette, ça, déjanté, c'est tendance!)...bon, ben pour moi, c'est non, pour tout dire, je me suis un peu enquiquiné. Alors d'un côté, les bourgeois, maniérés à l'extrême, idiots, avec de lourds secrets...de l'autre, les pêcheurs de moules, frustres et cannibales...ok...se greffe là dessus une enquête avec des flics abrutis sur d'étranges disparitions..bon, certains se sont extasiés, parait-il, sur la performance de Juliette Binoche en exaltée chrétienne...ah bon? Moi, je l'ai trouvée particulièrement nulle dans ce rôle...Lucchini fait ce qu'il peut, il réussit quand même à faire décrocher un sourire de temps en temps, mais pas plus...alors oui, il y a des images incongrues, c'est très chic (oui, les personnage, vers la fin, se mettent à voler dans les airs...génial, non?...et puis ils ont l'accent ch'ti pour certains, c'est vraiment bien!), ça peut surprendre parfois, mais c'est hélas gratuit, simple effet de style... les acteurs ont en permanence des attitudes outrées, c'est vite soûlant...bon, j'ai eu l'impression que le metteur en scène faisait un peu ce qui l'amusait lui, sans vraiment diriger ses acteurs, ou si mal...pour ceux qui aiment d'ailleurs les acteurs qui ne jouent pas vraiment, n'hésitez pas, c'est un must. En fait, je me suis un peu demandé ce qu'avait voulu faire le cinéaste, au juste...bon, dans la salle, ça ne rigolait pas, sauf un (y en a toujours qui rit un peu à contretemps, vous avez remarqué)...faut dire aussi que les gags, c'était pas du haut niveau (essentiellement centrés sur les défauts physiques des personnages, bof)...Alors, y a peut être quelque chose qui m'a échappé, un message précis...tant pis...dommage, j'aime bien Lucchini, mais là, hélas...je vais apprécier d'oublier.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 24 octobre 2016
    10 minutes de calvaire: celles où je me suis accrochées pour ne pas croire qu une telle catastrophe pouvait avoir en son sein Fabrice Luchini.
    Il faut laisser les gens du Nord à Danny Boon, il a au moins le mérite de les regarder avec bienveillance...
    Au lieu de ca ici ils ne sont vus que dans des rapports de classe grossier, ou tout est veul et laid.
    J ai tenter de voir la suite en piochant : idem. Incroyable que ce film est pu être en compétition à Cannes.
    pennydusept
    pennydusept

Publiée le 24 octobre 2016
    Une pepite ! un delice dans le moindre detail ! Je l'ai vu et revu, chaque fois le bonheur des paysages, de drolerie, OSER le talent voilà ce qui colle le mieux à ce film aussi bien de la part des comediens que du realisateur. J'avais dejà adoré "Le Ptit Quinquin", à quand le prochain Bruno Dumont ?
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 24 octobre 2016
    Je pensais avoir une grosse comédie originale et loufoque, j'ai eu un mélo drame romantique...
    Certes, la vieille bourgeoisie est tournée en dérision, tout les comme les nordiques, à travers de l'humour de chutes à répétition (sérieusement ça fait encore rire quelqu'un ?), d'accent, et de postures. Il n'y a pas que le thème du film qui est vieux, son humour aussi. Donc au final, il n'y a vraiment rien de très développé, et le comique du film est très lourd.
    D'autant que le rythme est ultra lent, et attendre des blagues pas drôles est très fatiguant. Et le reste du film traite de sujets très sérieux qui tranche totalement avec le reste. Mais quand j'écris sérieux c'est du genre homosexualité, cannibalisme, et exploitation des classes sociales défavorisées. Rien de drôle dans tout ça.
    Bref, du ARTE cinéma qui loupe complètement son tir !
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 22 octobre 2016
    Il y a des films que l'on a envie de faire partager !
    et bien ce film en fait partie ! ce bord de mer , cette lumière à la hulot, un pur bonheur, les acteurs ont été créé sur mesure et chacun tiens son rôle à la perfection !
    à voir et à revoir sans modération !
    Publiée le 19 octobre 2016
    A la belle époque, sur un bord de mer plus ou moins marécageux, des demeurés pauvres côtoient des demeurés riches et bourgeois. Des individus disparaissent mystérieusement et des flics demeurés mènent l'enquête. La mise en scène se veut burlesque mais je n'ai pas vraiment ri sinon du ridicule du jeu des acteurs. Pitoyable !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 octobre 2016
    Dans "Ma Loute", Bruno Dumont prolonge la voie engagée dans "P'tit Quinquin" ; l'évocation du Nord dans une photographie superbe, une galerie de personnages fabuleux et un imaginaire burlesque. D'autre part, le cinéaste poursuit également ses nouvelles donnes artistiques en convoquant des stars du cinéma français. Après "Camille Claudel 1915", il travaille pour la deuxième fois avec Juliette Binoche qui campe une improbable aristocrate. Mais la palme revient aux acteurs amateurs et plus particulièrement Didier Despres, irrésistible dans la peau de l'inspecteur Machin. Et une nouvelle réussite pour le cinéaste ; celui-ci propose une histoire déjantée comme on les aime, parfois déconcertante, mais qui parvient globalement à éviter le grand guignol.