Ma Loute
Note moyenne
2,4
3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

547 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
109 critiques
3
76 critiques
2
52 critiques
1
69 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2017
Grotesque et même pas drôle. Tout y est excessif.
Très belle photo et beaux costumes mais on s'ennuie dès les 10 premières minutes... et ça dure 2h !
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2017
Bruno Dumont réussi à tenir son délire du début à la fin malgré un dénouement un peu longuet. Il réussit à créer son univers par des images magnifiques ainsi que part des personnage tous aussi barrés les uns pour les autres. Ma Loute est un film de mouvement, dont Bruno Dumont réussi avec sa caméra à capter ses acteurs qui sont tous excellents. Mais celui qui sort du lot est sans aucun doute L'inspecteur Machin joué finement par Didier Desprès tout simplement drôlissime.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 février 2017
Je dois surement ne pas comprendre ce genre de cinema.
J'ai beau essayé ? La bourgeoisie d'un côté la pauvreté de l'autre mais bon sang ...
Pas d'histoire. J'ai trouvé ca lourd, grotesque.
Esthetiquement c'est assez travaillé (costumes etc)
Pour le reste j'ai trouvé ca catastrophique.
kermalec
kermalec

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2017
Difficile de noter un tel film. Je ne l'ai pas trouvé hillarant, plutôt totalement loufoque, original, certes drôle, indubitablement burlesque, il y flotte comme une ambiance de bande dessinée que j'ai beaucoup aimée.
Fabrice Luchini et Juliette Binoche sont très surprenants et franchement excellents.
Un film qui marquera certainement les esprits, même si je crains qu'il me faille prendre un peu de recul avant de pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2017
Film totalement barré et sans intérêt. Les bobos vont crier au génie et les autres vont se demander pourquoi ils ont regardé ça...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 janvier 2017
L'originalité et l'irrévérence c'est plutôt bien en général, mais il n'est pas interdit de faire preuve de bon goût. Je dois être trop délicat ou réac sur le plan esthétique, mais ce film est une vraie torture intellectuelle et sensorielle. Même le son est insupportable et tend les nerfs comme une corde de violon (bruits horripilants accompagnant la démarche de Luchini et du Commissaire). Si Ma Loute a été tournée dans le but d'agresser les spectateurs, on peut dire que c'est réussi. Les acteurs pro cabotinent à qui mieux-mieux, sans doute pour rendre les bourgeois ridicules, ah ah mort de rire devant tant de subtilité. Bien entendu, le fait de présenter des Nordistes consanguins et dégénérés n'a rien à voir avec les pire clichés, vous n'y pensez pas, tout cela n'est que poésie brute voyons, au contraire ! Le problème est que ce film - misanthrope, et plus grave, misandre - est totalement dénué de tendresse, donc les clichés restent juste des clichés méprisants... donc méprisables. Sauf pour un personnage, celui du garçon/fille il est vrai, le seul vraiment touchant, et qui apporte une bouffée d'oxygène bienvenue dans ce marigot puant. Et n'allez pas croire l'affiche du film : il n'y a pas une seule scène "hilarante" ou "jubilatoire", tout juste 2-3 plans qui arrachent un sourire. Terminons enfin par une longueur déprimante (2 heures, c'est court quand le film est bon, un supplice dans le cas contraire) et un onirisme de fort mauvais aloi... Un désastre absolu...encensé par la presse et multinominé aux Césars, à côté du très mauvais Elle de Verhoeven... Heureusement pour nous, le cinéma français récent vaut bien mieux que ce qui en émerge aux Césars...
Patrick L
Patrick L

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2017
Bonjour,
Film très étrange, fantastique et loufoque, ne vaut que par l'interprétation de Fabrice et Juliette qui sont dans des rôles de composition très savoureux et qui sauve le film. A part cela, rien...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 janvier 2017
Quand on voit l'affiche du film, on s'attend à une vrai comédie à en éclater de rire toute les dix minutes, surtout quand on sait que Luchini est à l'affiche. Son personnage est certes grotesque et parfois drôle, mais le reste du film est d'un ennui total.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2017
Résidant dans le Pas-de-Calais depuis ma naissance, et plus précisément à Calais même, je suis profondément choqué par ce film qui ne met en scène de notre région que ses travers les plus sordides. C'est sur-joué, mal interprété, les acteurs amateurs sont ridiculisés à outrance. Le scénario est inexistant, débilisant minute après minute. On comprend rapidement que la seule volonté de Bruno Dumont dans ce film est de dépeindre un aspect cauchemardesque de la région, avec au choix pour les résidents : la pauvreté et le cannibalisme / l'obésité et l'élocution alcoolique / l'enrichissement par la consanguinité. Sous couvert d'un soi-disant humour peut-on tout se permettre ? Je suis pour la liberté d'expression et l'humour noir, mais pas la misandrie et le dénigrement. Le réalisateur n'a cherché qu'à faire marrer les "biens pensants" du XVIème et cette presse racoleuse qui ne trouve dans cette oeuvre "jubilatoire" et "à hurler de rire" qu'une mise en lumière de leurs pensées les plus malsaines concernant cette région et ses habitants. Profondément dérangeant et honteux
Charlie R
Charlie R

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 janvier 2017
une performance des 3 acteurs principaux énormes.
un régal.
côté film. que c'est long....pfff on s'ennuie.
et puis on ne sait pas où le réalisateur veut nous emmener, perso j'ai pas compris.
la fin est bizarre plus dans la même lignée.
les gens du nord vont ptet être vexé par les stéréotypes les concernant mais ça reste du folklore selon moi....
a voir ....ou pas
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2017
Bon, ne connaissant pas le cinéma de Dumont et ayant entendu plutôt du bien de son dernier film en date, je me suis lancé dans le visionnage. Le résultat est pour le moins, mauvais !
Ok, l’ambiance est sympathique. On sent une volonté d’originalité, et l’atmosphère singulière s’appuie sur un travail de qualité. Photographie froide assez raffinée et avec des décors soignés, Ma Loute a un caractère, et c’est déjà çà. Dommage cependant que le film ne cède pas davantage à la fantaisie, à l’originalité, Dumont semble avoir choisi d’évoluer entre réalisme et bizarrerie frôlant l’absurde, mais ce juste milieu empêche le film d’être l’un ou l’autre. Le réalisateur s’inscrit d’ailleurs vivement, par sa mise en scène, dans le réalisme le plus brut. Rien que le plan d’ouverture en témoigne. Dumont reste toujours au plus près de ses personnages, et ne cherchent jamais l’effet de style, il se veut très sobre. A noter que la musique se fait parfois très discrète, un choix bizarre car il laisse le film dans une grande platitude sonore dans ces cas-là. A la limite refuser la bande son pour mettre en valeur les sonorités d’ambiance, pourquoi pas, mais pas de vent, de pas de cris de mouette, de clapotis de l’eau, ce qui surprend dans un film de bord de mer !
Le scénario est consternant ! Ok, Dumont a été salué par son audace, son refus du politiquement correct bla bla bla, mais ça ne fait pas un film ça ! Rythme soporifique, humour très rare (Dumont ne met jamais en valeur ses effets, il les présente comme naturel), l’intrigue est d’une vacuité rare. Il n’y a pas de sentiments, de vie, d’émotion, tout est « stérilisé » par le réalisateur. Ma Loute donne le sentiment de prendre des choses issues d’un brainstorming, de les glisser dans une sorte d’intrigue censée toutes les contenir, mais le résultat est forcément bancal. Voir un cadavre exquis de 2 heures, c’est vite ennuyeux, et c’est terriblement pontifiant quand en plus ça se croit plus malin que ce que c’est !
Le casting est bon, sur le papier, mais il n’en est rien. Les Van Peteghem sont insupportables de surjeu, et alors en tête de tous, Fabrice Luchini ! Acteur que je trouve souvent affligeant car il ne joue pas, il se contente d’être lui-même, ici il joue, et c’est horrible ! Il en fait des méga-caisses, et ça ne passe pas. Tout en cabotinant, Bruni Tedeschi par exemple est déjà bien plus digeste, faisant preuve de cette subtilité intéressante qui correspond au film. Elle est crédible (réaliste) tout en ayant une touche de fantaisie étrange. Pour moi, elle est la seule des acteurs connus à s’en sortir, entre un Luchini égaré et une Binoche transparente. Jean-Luc Vincent est lui aussi beaucoup trop cabotin. Les acteurs non connus sont meilleurs, curieusement. Plus naturels, Ils sont comme Bruni Tedeschi plus dans l’ambiguïté entre naturel et loufoquerie absurde. Didier Despres étant la quintessence de cet équilibre. Reste que vu le nombre de personnages, beaucoup sont à peine dégrossis, et j’ai été terriblement déçu de voir Brandon Lavieville, le personnage éponyme, et le personnage de Raph, aussi mal exploités !
Franchement, Ma Loute est un film indigeste, ou presque. Vide, il ressemble à un exercice de style, mais non réfléchi. La forme est appréciable, il y a individuellement quelques numéros d’acteurs à retenir, et Dumont donne une singularité évidente à son métrage, mais rien n’est tenu. La cabane s’effondre donc ! 1.5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2017
Long... très long, trop long ! Sans queue ni tête, tellement surjoué ! Ça ne cesse de pleurnicher et de s'esclaffer dans tous les sens c'est juste insupportable ! J'ai même couper le son plusieurs fois...
Miafina
Miafina

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2016
En fait tout le film consiste à dépeindre les gens du Nord comme : dégénérés, incestueux, consanguins, tarés, abrutis, moches, pervers, jusqu'au cannibalisme !! Et ce tout confondu : riches ou pauvres, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, paysans ou fonctionnaires. Les images sont très travaillées (et belles d'un point de vue cinéma) mais consistent à montrer un paysage de bord de mer sinistre devant lequel les personnages s'extasient en permanence. Encensé par la critique (!?) et prétendument drôle... plutôt nauséeux, scandaleux, honteux, ennuyeux, à fuir.
Mathilde L.
Mathilde L.

34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2016
Quand je lis les mauvaises critiques sur ce film, je me sens tellement affligée, triste, que ça me pousse à écrire. Quelle austérité, quel manque de fantaisie, de folie chez les personnes qui sont passées à côté de ce film. Ce n'est pas un jugement, c'est un ressenti. Je suis, en revanche, soulagée et heureuse de voir que des personnes (les auteurs, les acteurs, le réalisateur, les spectateurs qui ont apprécié...) repoussent les frontières, sortent d'une forme de prison (de la pensée et de la création)... et nous font prendre conscience de cette dernière.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 décembre 2016
Soit j'ai pas compris, soit ce film est vraiment mauvais...
J'ai beau avoir un sens de l'humour assez développé, je n'ai vraiment pas accroche les blagues...
Le scénario est mauvais, les dialogues sont d'un ridicule, et le jeu des acteurs est grotesque...
Je sais bien que Luccini et Binoche sont des monstres du cinéma français, mais leurs personnages sont sacrement caricaturaux.
Et la fin part dans un délire complet, que je n'ai toujours pas compris...
Franchement, a éviter. Je ne comprends pas comment un tel film a pu être nomine au festival de Cannes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse